Profils de recherche - Imagerie médicale

Image : Profils de recherche - Imagerie médicale; Image offerte par Roger Lecomte, Martin Lepage, Luc Tremblay et Johanne E. van Lier, Université de Sherbrooke

La pénurie d'isotopes provoquée par la fermeture de la centrale nucléaire de Chalk River a eu des répercussions majeures sur les soins cliniques au Canada et à travers le monde en limitant la capacité de diagnostiquer et de traiter les maladies.

En plus de mettre en évidence la nécessité de rechercher de nouvelles sources d'isotopes, la crise a attiré l'attention sur l'importance croissante de la recherche sur l'imagerie et les traceurs et ses applications en santé et en soins de santé.

L'automne dernier, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ont organisé un atelier de deux jours sur l'imagerie médicale à Vancouver. À cette occasion, des douzaines de chercheurs et de cliniciens ont discuté du degré de développement de l'imagerie médicale et des traceurs au Canada et déterminé des stratégies pour faire progresser le domaine.

À la suite de cette initiative, nous avons invité quatre participants à l'atelier à prendre part à une téléconférence en groupe pour un échange de vues plus poussé. Le texte qui suit est une version condensée et traduite de leur discussion non dirigée.