29e réunion du conseil consultatif - Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Procès verbal de la réunion mixte du conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (CCI de l’IMII) et du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVSI)
15 et 16 décembre 2009
Fairmont Château Lake Louise
Lake Louise, Alberta
| Présents : | B. Singh, C. Power (président, CCI), M. Grant (président, CCRVSI) Membres du CCI : L. Barreto, E. Brown, R. Duncan, P. Ernst, J. Guimond, R. Hogg, M. Karmali, V. Loo, J. Stankova, B. Ward, G. Wu Membres du CCRVSI : C. Archibald, B. Fischer, W. Hiebert, S. Hosein, M. Klein, S. Rourke, M. Schecter, C. Worthington |
|---|---|
| Personnel : | J. Bray, B. Moor, C. Richardson, M. Hume, J. Gunning, A. Matejcic, J. Flamembaum |
| Absents : | J. Auger, A. Jevnikar, S. Jones, A. Rachlis, M. Tremblay |
| Invités : | J. Angel, M. Bisby |
Ordre du jour et procès-verbal
Ordre du jour
L'ordre du jour est adopté tel quel.
Procès-verbal
Le procès‑verbal de la réunion du CCI qui a eu lieu les 17 et 18 septembre 2009 est approuvé.
Le procès‑verbal de la réunion du CCRVSI qui a eu lieu le 6 octobre 2009 est approuvé.
Présentation des présidents
Les deux présidents, C. Power et M. Grant, souhaitent la bienvenue aux membres participant à la toute première réunion des membres du conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires et de son sous‑comité, le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC. Les présidents annoncent que la réunion a pour objectif de favoriser les échanges à propos d'idées et d'approches, d'explorer des domaines d'intérêt commun, et d'établir et favoriser de nouvelles relations de travail plus étroites.
Impact de l'IMII et des recherches et perspectives sur le VIH/sida pour l'examen international des IRSC
M. Bisby présente un survol de deux publications dont il est l'auteur avec Michelle Campbell, soit Impact de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC 2000‑2008 et Canadian HIV/AIDS research: Key achievements 2000-2009 à paraître. La présentation de M. Bisby résume les tendances positives attribuables à l'IMII et à son Initiative de recherche sur le VIH/sida, et fait remarquer que l'Institut bénéficie de bases solides qui lui seront utiles lors de l'examen international des IRSC de 2011.
Harmonisation du plan stratégique de l'IMII avec celui des IRSC
B. Singh présente le plan stratégique actuel de l'IMII et celui de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Les buts et objectifs de ces deux plans ont été conçus pour s'harmoniser avec le nouveau plan stratégique des IRSC, qui s'intitule L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche.
Réseaux d'essais cliniques / Coinfection et comorbidité
M. Schechter présente un aperçu du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC, de ses réalisations des 20 dernières années et de ses plans pour l'avenir. Les membres échangent sur l'utilité d'employer un tel modèle de réseau dans d'autres sphères de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
M. Klein et S. Hosein présentent une possibilité de financement stratégique planifiée dans le cadre de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC qui permettra d'aborder le problème des comorbidités associées au VIH. Les sujets visés par cette initiative de recherche stratégique sont, par exemple, le lien entre le processus de vieillissement et l'infection au VIH, ou encore la manière dont les maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, les néphropathies, le cancer, les maladies mentales et l'ostéoporose, sont exacerbées ou affectées par le VIH et son traitement. L'équipe de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC consultera plusieurs groupes d'intervenants au cours de l'élaboration de ses initiatives stratégiques, notamment des personnes du milieu de la recherche, des personnes vivant avec le VIH/sida, des cliniciens, des membres d'organismes à but non lucratif au d'autres partenaires de financement potentiels. Les comités notent l'importance d'une initiative ciblée dont l'impact est clairement défini, ainsi que d'une consultation ouverte et à grande échelle permettant de définir adéquatement les priorités des possibilités de financement.
Recherche communautaire sur le VIH/sida
C. Worthington et S. Rourke, membres du CCRVSI, présentent leurs projets de recherche communautaire, intitulés respectivement « The Calgary Youth, Health and the Street Study » et « Positive Spaces, Healthy Places: A New Generation of CBR with Impact ». A. Matejcic présente un survol du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida et des travaux en cours pour l'application des recommandations issues de l'évaluation du programme, qui s'est terminée en 2009. Les membres demandent au « Comité directeur de la recherche communautaire » (RC), un sous‑comité du CCRVSI, d'élaborer de nouvelles possibilités d'outils de financement pour les prochains programmes de RC et de les présenter au CCRVSI à la prochaine réunion.
Recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie / Stratégie de lutte contre les maladies infectieuses
C. Richardson annonce les dernières nouvelles sur les activités entreprises jusqu'à maintenant grâce au financement ciblé du gouvernement du Canada accordé à l'Initiative de recherche des IRSC sur la capacité d'intervention en cas de pandémie. Les discussions subséquentes portent sur l'avenir de l'Initiative, compte tenu du fait qu'on prévoit que le financement ciblé cessera graduellement en 2010‑2011.
B. Ward propose une analyse personnelle de l'impact des enveloppes de financement ciblé comme celles consacrées à la grippe pandémique et au VIH/sida. On discute des effets positifs et négatifs de ce type de financement.
Vaccins / Initiative canadienne de vaccin contre le VIH
L. Barreto donne une présentation intitulée « Vaccines for the 21st Century: Canadian strengths & opportunities ». Il y traite de l'impact, en termes de santé et d'avantages économiques, d'un certain nombre de vaccins mis au point jusqu'à maintenant par des équipes dirigées par des Canadiens. On souligne l'orientation stratégique préconisée par l'Institut en ce qui concerne les vaccins, tant dans son ancien plan stratégique que dans son plan actuel, ainsi que les possibilités de financement lancées à ce jour en réponse à cette orientation. Il est aussi question des possibilités et des défis futurs.
M. Grant présente un survol des activités du volet Découverte et recherche sociale de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), dirigé par les IRSC, et informe les membres que les IRSC sont sur le point d'engager la moitié des fonds qui lui ont été promis par l'ICVV pour le financement de cinq subventions de fonctionnement d'une valeur approximative de deux millions, huit subventions catalyseur d'une valeur approximative de 800 000 $ et deux subventions d'équipe émergente qui recevront 2,5 millions plus tard cette année. On fait aussi remarquer que l'engagement final de l'ICVV envers les IRSC est le financement de subventions de grandes équipes, qui réunissent des chercheurs canadiens et des chercheurs provenant de pays à revenus moyens et faibles. Ce concours, qui sera lancé au cours des prochains mois en partenariat avec l'ACDI, représente un investissement attendu de 17 millions de dollars (5 millions des IRSC, 12 millions de l'ACDI). De plus, M. Grant présente un résumé des lacunes et des possibilités qui demeurent dans le domaine des vaccins contre le VIH.
Immunologie humaine / Biologie des systèmes
C. Power discute des principales lacunes en recherche en ce qui a trait à notre compréhension du système immunitaire humain, et décrit les projets en cours dans les centres d'immunologie clinique du Canada. On présente aussi un aperçu condensé de divers modèles et approches en biologie des systèmes, et des principaux centres d'expertise canadienne et américaine dans le domaine. On met aussi en évidence les efforts de l'Institut pour promouvoir l'adoption d'une approche intégrant la biologie des systèmes à l'étude du système immunitaire humain et de l'immunothérapie, de l'inflammation et des maladies immunitaires, de même que les projets financés à ce jour grâce à ces efforts. Au cours des discussions, on note de nombreuses possibilités et applications pour la création d'une approche axée sur des systèmes, avec des initiatives qui vont du microbiome à la santé des populations. On en conclut qu'il sera nécessaire de mettre sur pied une initiative plus vaste en biologie des systèmes.
Résumé
C. Power et M. Grant récapitulent les discussions de la journée et soulignent les principaux domaines d'intérêt et les occasions potentielles d'établir un partenariat entre les deux groupes.
Levée de la séance - Jour 1
Réflexions sur la première journée
M. Bisby présente ses réflexions à propos de la première journée de la réunion. Plus particulièrement, il mentionne qu'il faudra accorder plus d'attention à l'examen international des IRSC de 2011, aux domaines de synergie entre le CCI et le CCRVSI et aux défis communs aux deux comités.
Point de vue du prochain directeur scientifique
Le prochain directeur scientifique de l'IMII, M. Ouellette, effectue un survol des activités se déroulant dans son laboratoire de recherche. Le travail de B. Singh, directeur scientifique sortant de l'IMII, est aussi louangé. Notons que toutes les activités futures prendront appui sur les solides bases d'excellence édifiées depuis la création de l'Institut en 2001, et que ce dernier devra harmoniser ses activités à partir de maintenant avec le nouveau plan stratégique des IRSC (L'innovation au service de la santé).