Document d'information : Équipes stratégiques des IRSC en recherche appliquée sur les blessures

[ Communiqué de presse 2010-19 ]

L'investissement dans les équipes stratégiques des IRSC en recherche appliquée sur les blessures permettra de réduire l'occurrence et les conséquences des blessures. Les blessures sont la principale cause de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 44 ans, et leur coût est estimé à 19,8 milliards de dollars par année. Pour chaque décès par blessure, on compte au moins 25 hospitalisations et 363 visites à l'urgence pour cette cause. Les blessures sont le résultat d'accidents de la route, de chutes, de noyades, d'empoisonnements, de brûlures, d'étouffements, de suicides et d'actes de violence. Néanmoins, la plupart pourraient être évitées par des mesures préventives, et leurs conséquences pour les victimes et leurs familles pourraient être atténuées par des interventions appropriées et opportunes. La recherche sur les blessures a beaucoup à offrir sur ces deux plans. On s'attend à ce que les conclusions de la recherche guident les politiques, les programmes et/ou les pratiques. L'investissement total dans cette initiative est de 8,2 millions de dollars sur cinq ans.

Faits sur les blessures au Canada.

Liste complète des équipes de recherche financées

Équipe des IRSC sur la prévention des blessures chez les enfants et les adolescents

Pike, Ian (Université de la Colombie-Britannique); Brussoni, Mariana J.; Emery, Carolyn A.; Hagel, Brent E.; MacPherson, Alison; Morrongiello, Barbara A.; Pickett, William; Schuurman, Nadine C.; Yanchar, Natalie L.

L'équipe nationale de recherche dirigée par le Dr Pike influera sur les blessures chez les enfants en s'assurant que les conclusions de sa recherche sont directement appliquées à la prévention, à la formation, au renforcement de la capacité et à l'amélioration des communications dans le milieu de la prévention des blessures. L'équipe évaluera le fardeau des blessures chez les enfants et les adolescents sur les coûts à long terme pour la personne, la famille et la société. Des méthodes inédites seront utilisées pour déterminer les facteurs de risque qui conduisent aux blessures, comme les comportements propres aux enfants, et des produits innovateurs seront créés pour transmettre l'information directement aux jeunes. L'équipe de recherche évaluera également le caractère approprié de l'accès à des soins de traumatologie pédiatrique.

Financement :
800 000 $ sur cinq ans.

Partenaires :
Alberta Centre for Child, Family and Community Research
Agence de la santé publique du Canada

Visionner la vidéo au sujet de la recherche du Dr Pike.


Équipe des IRSC sur les lésions cérébrales traumatiques et la violence

Cusimano, Michael D. (Hôpital St. Michael, Toronto)

Les lésions cérébrales traumatiques (LCT) comptent pour 50 % ou plus de tous les décès par traumatisme, et 2 % de la population, selon les estimations, souffrent d'une invalidité permanente faisant suite à une LCT. Il semble exister une relation directe entre les LCT et la violence. L'équipe de recherche déterminera et caractérisera les populations vulnérables à la violence et aux LCT. Elle étudiera la relation entre l'alcool, le cannabis, la violence et les lésions cérébrales traumatiques. De même, l'équipe de recherche évaluera les programmes et les produits, et entreprendra des activités d'application des connaissances pour transformer l'information en action.

Financement :
1,7 million de dollars sur cinq ans.

Partenaire :
Fondation ontarienne de neurotraumatologie


Équipe des IRSC sur les traumas interpersonnels

Hébert, Martine (Université du Québec à Montréal)

En Amérique du Nord, un nombre important de jeunes âgés de 14 à 18 ans, filles et garçons, ont déjà été victimes d'au moins un épisode de violence dans le contexte de leurs premières relations amoureuses. À long terme, ces épisodes entraînent des coûts importants de par les blessures physiques et la détresse psychologique engendrées. Le programme de recherche proposé examinera de plus près ces phénomènes. Les résultats contribueront entre autres à déterminer des approches prometteuses quant à l'élaboration de programmes de prévention et d'intervention propres aux jeunes. À plus long terme, la mise sur pied et l'évaluation de ces programmes basés sur des données probantes contribueront à réduire la violence dans les relations amoureuses des jeunes, ainsi que les coûts qui y sont associés.

Financement :
1,9 million de dollars sur cinq ans.

Partenaire :
Agence de la santé publique du Canada


Équipe des IRSC sur la mise en place d'un système de traumatologie au Canada : surmonter les défis de la géographie par une évaluation de la structure et du processus

Nathens, Avery B. (Hôpital St. Michael, Toronto); Gagliardi, Anna R.; Pong, Raymond W.; Rubenfeld, Gordon; Schuurman, Nadine C.

Les patients gravement blessés ont un risque de mortalité réduit s'ils sont soignés dans un centre de traumatologie. Toutefois, seules les zones urbaines comptent des centres de traumatologie, et les 20 % de Canadiens qui vivent en milieu rural n'y ont pas accès rapidement. En raison de la répartition des patients et des centres de traumatologie, la moitié des patients reçoivent des soins préliminaires dans des centres non désignés avant d'être transférés à un centre de traumatologie. Comme l'emplacement de ces centres détermine dans une grande mesure si « le bon patient arrive au bon endroit au bon moment », l'équipe de recherche évaluera la relation entre la structure du système de traumatologie et le processus en cause, et se penchera sur l'optimisation des soins préliminaires aux patients gravement blessés. Les conclusions influenceront les changements dans la politique et la pratique pour améliorer l'accessibilité et la qualité des soins de traumatologie.

Financement :
2 millions de dollars sur cinq ans.


Équipe des IRSC en prévention par le génie biomédical des blessures consécutives à des chutes chez les adultes âgés

Robinovitch, Stephen N. (Université Simon Fraser, Burnaby, Colombie-Britannique)

Le but premier de l'équipe de recherche est de créer un programme de recherche concertée avec deux établissements de soins de longue durée dans la région de Vancouver pour la mise au point de technologies innovatrices visant à prévenir les fractures de la hanche et les autres blessures consécutives à des chutes chez les adultes âgés. Le projet mise sur l'intégration étroite de la recherche sur la prévention des chutes entre l'Université Simon Fraser et l'autorité sanitaire Fraser. Les objectifs précis de l'équipe sont les suivants : 1) utiliser des réseaux de caméras vidéo pour enregistrer les causes et les caractéristiques des chutes dans la vie réelle chez les personnes vivant en centres d'hébergement de longue durée; 2) mettre au point des enregistreurs portables de chutes pour déceler avec exactitude la survenue et les mécanismes des chutes, et fournir des données haute résolution sur les mouvements des segments corporels au début et au milieu de la chute ainsi qu'au moment de l'impact; 3) déterminer par une étude de cohorte l'importance relative de facteurs de risque reconnus et nouveaux pour les chutes et leurs mécanismes chez les personnes en centres d'hébergement de longue durée; 4) dans cet environnement, vérifier l'effet, sur la mobilité, les chutes et les blessures consécutives aux chutes, de revêtements de sol qui atténuent la force de l'impact; 5) mettre au point et évaluer la prochaine génération de « protecteurs de la hanche » portables et intelligents pour la prévention de fractures de la hanche.

Financement :
1,8 million de dollars sur cinq ans.