Bourses en journalisme des IRSC – Dépliant d’information

Êtes-vous un journaliste qui s'intéresse à la santé et à la recherche ? souhaiteriez vous avoir le temps et les ressources nécessaires pour produire un reportage d'enquête primé ? Voici votre chance !

Des temps difficiles et des budgets réduits : telle est la réalité de la plupart des salles de rédaction canadiennes. Toutefois, les reportages approfondis sur les questions de santé exigent d'importantes ressources. Voilà pourquoi les Instituts de recherche en santé du Canada ont créé les bourses en journalisme. Ces bourses mettent des fonds à la disposition de journalistes afin qu'ils puissent consacrer temps et ressources à la réalisation des enquêtes et à la rédaction des articles dont ils ont jours rêvé sur des questions santé.

Des fonds sont offerts pour permettre à des journalistes d'entreprendre des projets dans les médias écrits, parlés ou électroniques. Les lauréats précédents ont préparé des reportages approfondis – souvent en plusieurs parties – sur des questions de santé comme les accouchements, le diabète, la médecine autochtone, la tuberculose, les cellules souches, le cancer du poumon, la santé mentale et le tabagisme.

Les lauréats conserveront une indépendance journalistique complète et seront maîtres de leurs reportages. Le Programme permettra d’accorder des bourses d’une valeur maximale de 20 000 $ chacune. Les projets sont censés comprendre une période d’enquête et de recherche pour réunir l’information nécessaire en vue de reportages ou de dossiers approfondis.

Les candidats qui présentent pour la première fois une demande aux IRSC devront au préalable demander un numéro d'identification personnel. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour respecter l'échéance du 4 octobre 2012 (20 h).

Évaluation

Un comité de pairs indépendant évaluera toutes les demandes. Une grille d'évaluation (voir plus bas) indique les critères qu'utilisera le comité.

Comme dans tous leurs programmes, les IRSC finanent l'excellence. Les boursiers seront choisis au terme d'un rigoureux et exigeant processus d'examen par les pairs.

Pour en apprendre davantage

Cet été, les IRSC offriront une série de webinaires gratuits en français et en anglais aux journalistes intéressés. Pour en apprendre davantage sur le Programme, ou pour vous inscrire à un webinaire, veuillez consulter le site Web des IRSC ou communiquer avec :

Michael Dwyer
Agent d'affaires publiques
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-0688
Courriel : michael.dwyer@irsc-cihr.gc.ca

Grille d'évaluation

critères (et poids approximatif dans la note) Renseignements à fournir dans une demande Pourcentage

Nouveauté et importance du sujet d'enquête proposé pour la recherche par le candidat. (Les propositions portant sur des aspects de la recherche en santé dont il est moins souvent question dans les médias recevront une attention particulière.)

Veuillez décrire clairement le projet que vous proposez. Expliquez pourquoi ce sujet doit être traité.

30 %

Les médias d’information proposés sont-ils appropriés pour la diffusion du travail produit? (P. ex. réputation, auditoire atteint)

Indiquez les médias d'information proposés, leur tirage et leurs profils d’auditoire et expliquez pourquoi ils sont un bon véhicule pour publier/diffuser le fruit de vos travaux.

15 %

L'utilisation d'information provenant de la recherche comme élément clé du travail proposé. (Il doit exister un lien étroit entre les idées proposées et la recherche en santé canadienne.)

Les IRSC recommandent fortement que vous jetiez un coup d'oeil préliminaire sur la recherche la plus récente dans les domaines auxquels votre sujet se rapporte. Indiquez les chercheurs que vous vous proposez d'interviewer pour votre reportage.

20 %

Réalisations et activités du candidat, y compris ses publications/diffusions, les prix et les bourses qu’il a reçus et son expérience de la couverture journalistique du sujet proposé. (Le candidat peut-il mener à terme un projet de cette envergure?)

Expliquez comment votre feuille de route démontre votre capacité de mener à terme le projet que vous proposez.

20 %

La portée du projet représente t elle une bonne utilisation des fonds de la bourse ?

Les IRSC sont comptables aux Canadiens des sommes investies dans la recherche. Votre budget détaillé doit démontrer que vous agissez de manière juste et raisonnable quand vous rendez compte de vos dépenses de voyage et autres, et de vos heures de travail, en contrepartie des sommes allouées.

15 %