Prix pour les meilleures publications de l'IC - Programme d'appui communautaire des instituts (ACI)

Échéancier et financement du programme pour l'année 2014-2015

  • Date limite d'envoi de la demande : 1er octobre 2014
  • Avis de décision : décembre 2014
  • Montant du prix : Prix de 1 000 $

Table des matières

Description

Le mandat de l'IC consiste à appuyer la recherche fondée sur des normes internationales reconnues d'excellence scientifique visant à réduire l'incidence du cancer et améliorer la santé et la qualité de vie des patients atteints de cancer et leurs familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psychosocial et les soins palliatifs.

L'IC vise à souligner l'excellence dans la recherche sur le cancer réalisée par des chercheurs en formation au Canada. Environ 5 bourses seront offertes chaque année à des auteurs méritants pour des articles scientifiques publiés, de qualité exceptionnelle, dans le domaine de la recherche sur le cancer. Les articles doivent porter sur des travaux scientifiques effectués au Canada et pertinents au mandat de l'IC. Les prix pour les meilleures publications de l'IC sont destinés d'abord aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux ainsi qu'aux résidents de toutes disciplines qui travaillent dans le domaine du cancer et qui ont publié des articles de recherche à titre de premier auteur au cours des 12 mois précédant la date limite du concours. S'il s'agit de co-auteurs, le prix sera divisé également entre les deux. Il y aura une date limite d'envoi de demande par année.

Fonds disponibles

La contribution des IRSC au montant disponible pour ces bourses est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées. Le nombre de bourses décernées par ce concours sera influencé par ce facteur ainsi que le nombre et la qualité des demandes, et les contraintes de l'exercice financier en cours.

L'IC espère octroyer annuellement un total de 5 bourses de 1 000 $ chacune pour les meilleures publications.

Objectifs

L'Institut du cancer (IC) a mis sur pied ce programme de prix pour les meilleures publications afin de souligner les contributions importantes des étudiants et des stagiaires dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Les objectifs de ce programme sont de :

  • souligner l'excellence de la recherche faite au Canada par les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat), les boursiers postdoctoraux et les résidents/boursiers, dans toutes les disciplines couvertes par le mandat de l'Institut du cancer des IRSC;
  • souligner les contributions à la recherche dues principalement à un stagiaire;
  • promouvoir les carrières en recherche dans le domaine du cancer au Canada.

Ce programme est administré dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts (ACI).

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Critères d'admissibilité particuliers
Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

  • Les candidats doivent être proposés par les superviseurs, les membres du corps enseignant ou les directeurs de département, etc.
  • Le candidat doit avoir publié récemment un article comme premier auteur, c'est-à-dire dans les douze (12) mois précédant la date de la demande. Les manuscrits sous presse ou soumis pour publication ne sont pas acceptés.
  • Le candidat doit être étudiant ou stagiaire dans une université canadienne, dans un hôpital d'enseignement, dans un centre de recherche ou dans un autre organisme de santé (p. ex. : étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs, chercheurs postdoctoraux et résidents), où la recherche mentionnée dans l'article a été effectuée.
  • Les Canadiens et les étrangers qui font de la recherche au Canada sont admissibles.
  • Les Canadiens qui font de la recherche à l'étranger ne sont pas admissibles.
  • Il n'est pas nécessaire que la recherche ait été subventionnée par les IRSC ou que l'auteur soit boursier des IRSC.
  • Une seule demande peut être présentée par article. Les candidats ayant déjà reçu un prix pour la meilleure publication de l'IC ne sont pas admissibles à ce programme.

Processus d'examen et évaluation

Le prix repose sur l'excellence de la recherche, son lien avec le mandat de l'IC, son orientation interdisciplinaire et ses avantages potentiels pour la santé des Canadiens. Chaque demande sera évaluée et classée selon son mérite individuel et collectif, selon les critères suivants :

  • Pertinence par rapport au mandat de l'IC : L'IC se consacre à appuyer la recherche fondée sur des normes internationales reconnues d'excellence scientifique visant à réduire l'incidence du cancer et améliorer la santé et la qualité de vie des patients atteints de cancer et leurs familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psychosocial et les soins palliatifs.
  • Niveau de la contribution de l'étudiant ou du stagiaire : Qualité de la recherche en fonction du niveau d'étude du candidat et de sa contribution particulière à la conception ainsi qu'à l'acquisition, à l'analyse et à l'interprétation des données de la recherche publiée.
  • Qualité du journal : Évaluation de la pertinence et de l'impact de la revue par rapport au domaine d'étude particulier.
  • Impact au-delà du domaine particulier : Recherche multidisciplinaire ou prise en compte de la pertinence de la recherche par rapport aux quatre grands thèmes de recherche des IRSC : biomédical, clinique, services et politiques de santé, et santé publique et des populations.
  • Impact sur le public cible : Impact potentiel de la recherche sur le public cible et sur les stratégies d'application des connaissances (est-ce que la recherche a le potentiel de stimuler la recherche supplémentaire ou donner lieu à des produits, des services, des politiques, de la matière pédagogique, des documents de pratique).

Comment faire une demande

La mise en candidature doit être faite par les superviseurs de recherche, les membres du corps enseignant ou les directeurs de département, etc. Les demandes qui répondent aux critères d'admissibilité peuvent être envoyées à tout moment durant l'année.

Prière de soumettre le formulaire de demande pour le Prix des meilleures publications de l'IC [ PDF (104 Ko) ] par courriel et par la poste.

  1. Veuillez envoyer par la poste ou par messager, une copie originale signée du formulaire de demande dûment rempli ainsi qu'une copie de l'article publié à l'adresse suivante :

    Objet : Prix pour les meilleurs publications de l'IC
    Institut du cancer des IRSC
    160, rue Elgin, pièce 97
    Ottawa (Ontario) K1A 0W9

  2. Veuillez faire parvenir par courriel à Anne Morrow une copie du formulaire de demande dûment rempli ainsi qu'une copie de l'article publié en format PDF. Indiquez « Prix pour les meilleures publications de l'IC » dans le champ objet du courriel. Nous accuserons réception des courriels.

Veuillez noter :

  • Si vous ne possédez pas de numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC, accédez à RechercheNet et utilisez le lien « Demander un NIP des IRSC » pour demander un nouveau NIP. Si vous n'avez pas déjà un compte RechercheNet, accédez à RechercheNet et utilisez le lien « s'inscrire » pour demander un nouveau compte. Il faut généralement 24 heures durant les jours ouvrables pour obtenir un NIP.
  • Il faut mettre en c. c. tous les co-auteurs/directeurs de recherche lorsque vous envoyez une demande électronique.

Coordonnées

Pour toute question sur ce programme, communiquez avec :

Anne Morrow, Ph.D.
Associée, Initiatives stratégiques
Institut du cancer des IRSC
Téléphone : 613-941-4329
Courriel : anne.morrow@irsc-cihr.gc.ca