
Les services de garde : instrument de lutte à la pauvreté?
Le mardi 14 septembre 2010 à 19 h
O Patro Vys
356, Mont-Royal Est, Montréal
Longtemps perçus comme un joyau des services à la petite enfance, les services de garde sont depuis quelques années la cible de nombreuses critiques. On leur reproche notamment de profiter davantage aux familles aisées, de coûter trop cher aux contribuables et même, d'avoir des effets négatifs sur le comportement des enfants.
Qu'en est-il vraiment? Les services de garde sont-ils toujours une politique sociale de choix pour favoriser la santé et le développement des enfants et plus particulièrement, des enfants de familles pauvres? Dans quelle mesure permettent-ils de lutter contre la pauvreté et la marginalisation?
Les cafés scientifiques sont une occasion de réunir divers intervenants, chercheurs et acteurs du milieu, pour une discussion animé avec le public. Venez en grand nombre nous faire part de votre opinion! Un léger goûter et des rafraîchissements seront servis. Cet événement gratuit vous est présenté par l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Pour de plus amples renseignements sur les cafés scientifiques, visitez leur site web. Comme le nombre de places est limité, vous êtes priés de confirmer votre présence par courriel à : ipph-ispp@uottawa.ca.
Conférenciers invités :
- Camil Bouchard, professeur, UQAM, auteur du rapport « Un Québec fou de ses enfants »
- Marie-France Raynault, directrice générale, Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
- André Marcotte, président, Regroupement des centres de la petite enfance de l'Île de Montréal
Animateur :
- Alain Noël, Président, Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion