Minutes de la réunion du CCI de l'INMD - février 2010

17 et 18 février 2010
Hamilton (Ontario)

PDF (135 Ko) | Aide ]

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a tenu la 28e réunion de son conseil consultatif à l'Université McMaster, à Hamilton (Ontario). La réunion a débuté par une présentation par affiches, conjuguée à une séance d'accueil qui s’est tenue sur le campus, le 16 février 2010. La présentation par affiches a donné aux membres du conseil consultatif de l’Institut (CCI) l'occasion de faire la connaissance de nouveaux chercheurs. Parmi les présentateurs figuraient des étudiants de l’Université McMaster, de l’Université Brock, de l’Université de Guelph et de l'Université de Waterloo.

C'était la première fois que l'INMD invitait des observateurs à la première journée de réunion du CCI. Kevin Glasgow et George Tolomiczenko, de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin, étaient présents, de même que Paul Shay et Wim Wolfs, de la Fondation canadienne du rein. Ces observateurs ont assisté à la séance d’accueil et à la première partie de la réunion du CCI, en avant-midi.

Les présentateurs invités à la réunion du CCI étaient les suivants :

  1. Le Dr Murray Huff (Université Western Ontario), membre du CCI, a fait un exposé intéressant et convaincant sur sa recherche, intitulé « The discovery of flavonoids for the prevention of metabolic disease, obesity and atherosclerosis – A paradigm for translational research » (La découverte de flavonoïdes pour la prévention de maladies métaboliques, de l’obésité et de l’athérosclérose – un paradigme pour la recherche translationnelle).
     
  2. La Dre Sonia Anand, de l’Université McMaster, a pour sa part présenté un exposé éloquent intitulé « Overweight and Obesity in Ethnic Communities in Canada – finding causes and solutions » (Le surpoids et l’obésité au sein des communautés ethniques du Canada – trouver les causes et des solutions). Elle a souligné le fait que son approche de l'étude des causes de l’obésité et de la gestion du problème englobait plusieurs thèmes.

Mise à jour - Plan stratégique de l'INMD

P. Sherman a présenté en décembre 2009 une ébauche du plan stratégique quinquennal de l'INMD au conseil scientifique des IRSC. Ce plan a reçu un accueil favorable de la part des membres du conseil scientifique. Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, a approuvé le nouveau plan stratégique de l’INMD le 1er février 2010 et a fait part de ses commentaires. [L’INMD a tenu plusieurs sommets de planification stratégique auprès des intervenants et a eu recours à des sondages en ligne pour obtenir des commentaires et des suggestions sur l’élaboration du nouveau plan.]

Le plan stratégique est en cours de traduction. Lorsqu’il sera terminé, il sera affiché sur le site Web de l’INMD et largement diffusé. P. Sherman doit se rendre de nouveau dans les communautés qu’il a consultées au tout début des sommets l’an dernier afin de leur présenter le nouveau plan stratégique.

Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC

P. Sherman a fait un exposé sur la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC. Cette stratégie, qui a pour but d’améliorer les résultats sur le plan de la santé au moyen de la recherche, vise à accroître les applications cliniques et l’incidence économique des innovations en matière de santé et à donner aux professionnels de la santé ainsi qu’aux décideurs des renseignements sur la façon de fournir des services et des soins de grande qualité, et ce, de façon rentable. La stratégie sous-entend un continuum entre les études effectuées sur les « premiers patients » et la façon dont les anciens et les nouveaux médicaments, appareils et procédures sont intégrés au système de santé.

P. Sherman explique les quatre volets de la stratégie :

  1. Améliorer l’environnement et l’infrastructure de recherche.
  2. Établir des mécanismes pour mieux former et encadrer les professionnels de la santé et les intervenants non cliniciens.
  3. Renforcer le soutien organisationnel, réglementaire et financier aux études multicentriques.
  4. Soutenir les pratiques exemplaires en soins de santé.

P. Sherman a invité les membres du CCI et les observateurs à la réunion à lire le document de travail sur la SRAP et à répondre au questionnaire, qui est affiché sur le site Web du SRAP.

Comptes rendus sur les activités des IRSC relatives à l’INMD

Les membres du conseil ont fait rapport des événements pertinents pour l’INMD et auxquels ils ont assisté depuis la dernière réunion du CCI.

Café scientifique – D. Lillie

Le 10 novembre 2009, l’INMD a tenu un café scientifique sur les troubles de l’alimentation au Workman Arts, à Toronto. D. Lillie y représentait le CCI de l’INMD. Le Café s’intitulait « L’étranger dans le miroir : faut-il changer notre façon de voir les troubles de l’alimentation? » L’événement s’est tenu en marge du festival du film « Rendez-vous with Madness ». Un visionnement du film Alice ou la vie en noir et blanc a été suivi d’un débat d’experts animé par le Dr David Goldbloom, vice-président de la Commission de la santé mentale du Canada. L’activité a permis de faire participer le public et de favoriser le dialogue sur la recherche et les troubles de l’alimentation.

Conférence consensuelle de l’IALA sur la santé des os – L. Grossman / S. Atkinson

L. Grossman et S. Atkinson ont assisté à la conférence consensuelle sur la santé des os, tenue par l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA). Cette importante conférence sur l’ostéoporose a pour but d’établir un programme de recherche sur la santé des os au Canada.

Atelier de l’ISCR sur les biomarqueurs - S. Atkinson / E. Roberts

E. Roberts, S. Atkinson et P. Sherman ont assisté à l’atelier sur les biomarqueurs dirigé par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR). E. Roberts a indiqué qu’à l’heure actuelle, les biomarqueurs sont à l’avant-plan des préoccupations d’un grand nombre de chercheurs, et le nouvel atelier a donné l’occasion de peaufiner et de définir l’objet principal de la recherche sur les biomarqueurs. S. Atkinson a mentionné que l'avenir pourrait réserver des possibilités de partenariats internationaux en ce qui concerne l’Initiative BOND (Biomarkers of Nutrition for Development) que dirige le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) des États-Unis.

Atelier sur les soins de santé primaires de l’ISPS – J. Johnson

J. Johnson a assisté au Sommet sur les soins de santé primaires des IRSC : « Soins primaires axés sur le patient – Favoriser l’innovation », sous la direction de l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS). L’INMD a présenté un atelier planifié par D. Lillie, P. Bélanger et J. Johnson, intitulé « Are we Implementing Evidence-based Care with a Focus on the Patient? » (Mettons-nous en oeuvre des soins fondés sur des preuves et axés sur le patient? »), qui présentait le diabète comme modèle de soins pour d’autres maladies chroniques.

Atelier « Élaboration d’un programme de recherche pour la réduction du sodium au Canada », organisé par l’INMD et l’ISCR - D. Bichet

D. Bichet a assisté à l’atelier national « Élaboration d’un programme de recherche pour la réduction du sodium au Canada » organisé par l’INMD et l’ISCR. Cet atelier arrivait à point, car le New England Journal of Medicine a récemment publié une étude selon laquelle des efforts à l’échelle nationale aux États-Unis visant à réduire l’apport quotidien en sel de 3 g (1 200 mg de sodium) pourraient faire baisser le nombre annuel de nouveaux cas de coronaropathie, ce qui entraînerait d'importantes économies dans les coûts de soins de santé. D. Bichet a mentionné que l’atelier était fascinant. Parmi les participants se trouvaient des chercheurs, des responsables des politiques et des représentants de l’industrie alimentaire ainsi que d’organismes de santé bénévoles. Des conférenciers internationaux ont fait valoir l'expérience du Royaume-Uni, qui montre qu’il est relativement facile d'obtenir une première diminution des niveaux de sel dans les aliments, mais que le défi consiste à atteindre des cibles de réduction en phase suivante. Il y a eu également un exposé très convaincant sur les macrophages et la régulation de la tension artérielle et du sel dans le réseau lymphatique cutané.

Un certain nombre de personnes et d’organismes ont participé à la planification et au financement de cet atelier. L’INMD remercie ses nombreux partenaires de leur généreux soutien, notamment la Fondation canadienne du rein (représentée à la réunion). À la suite de l'atelier, l'INMD recherchera des partenariats en concertation avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il y a des possibilités de recherche fondamentale et de recherche appliquée, et l’industrie alimentaire a manifesté un intérêt pour y participer. Le Groupe de travail sur la réduction du sodium alimentaire, présidé par Santé Canada, publiera un rapport plus tard au cours de la présente année civile. La première version provisoire du document découlant de l’atelier est en cours de rédaction; le document sera affiché sur le site Web de l’INMD des IRSC lorsqu’il sera prêt.

Activités à venir de l’INMD

L’INMD commanditera les ateliers suivants et y participera :

  • IRSC, Atelier sur l’épigénétique, l’environnement et la santé
    7 au 9 avril 2010
    Queen’s Landing, Niagara-on-the-Lake (Ontario)
     
  • IRSC, Atelier sur les maladies monogéniques et les maladies rares et génétiquement complexes
    27 avril 2010 à l’hôtel
    One King West, Toronto (Ontario)

Mise en oeuvre du plan stratégique de l’INMD

P. Sherman a présenté un exposé sur la mise en oeuvre du plan stratégique, servant de mise en contexte pour les séances en petits groupes. Il a énoncé les orientations stratégiques des IRSC, discuté des principes fondamentaux et de la manière dont les priorités stratégiques de l’INMD se rapportent à son mandat. Il a expliqué en quoi les initiatives stratégiques doivent s’harmoniser aux priorités de recherche stratégique des IRSC et en quoi les initiatives doivent pouvoir être réalisées et produire un impact.
Les membres du conseil se sont répartis en petits groupes, puis ont fait rapport en présentant des idées de domaines où l'INMD pourrait lancer une initiative de niveau 4 fondée sur l'une des nouvelles priorités stratégiques de l'Institut.

Subventions et bourses

P. Bélanger a fait un exposé sur les initiatives ciblées. Il a parlé des annonces de priorités et des possibilités de financement offertes en partenariat, notamment celles en cours, des possibilités qui sont en voie d’élaboration de même que des partenariats qui ont été proposés.

Éthique

Robert Haché, le délégué en éthique du conseil consultatif de l’INMD, a animé une discussion sur l’éthique aux IRSC. Hanan Abdel-Akher, conseillère principale en politiques, s’est jointe à cette partie de la réunion par téléconférence et a présenté un diaporama fondé sur la version révisée de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. Il s’agit de la deuxième version de l’Énoncé de politique des trois conseils. Les trois conseils sont les IRSC, le CRSNG et le CRSH. La politique unifiée couvre tous les domaines de la recherche avec des humains. Une version définitive sera prête pour le 30 avril; l’examen en vue de son approbation par les organismes se fera à l’été de 2010.

Examen international des IRSC

P. Bélanger a fait un exposé sur l’examen international des IRSC. Il est membre du sous-comité sur la mesure du rendement (SMR), qui jouera un rôle important dans la préparation des IRSC en vue de l’examen international à l’occasion de leur dixième anniversaire. Le responsable du groupe d'experts est le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health (NIH). Il y aura un examen de l’ensemble des IRSC, ainsi que de chacun des 13 instituts. L’examen vise à déterminer si les IRSC ont été efficaces dans l’exécution de leur mandat, tel qu'il est énoncé dans la Loi sur les IRSC, et à trouver des façons par lesquelles les IRSC peuvent mieux s'acquitter de leur mandat.

Les points saillants de l’examen de 2005 de l’INMD étaient :

  • Suivre attentivement les résultats de l'approche à une seule priorité stratégique.
  • S’efforcer d’atteindre toute la gamme de chercheurs et d’intervenants dans son milieu.
  • Chercher des occasions d’appuyer la création de connaissances dans d’autres domaines relevant de son mandat, au-delà de l’obésité et du poids corporel sain.
  • Continuer de contribuer à l’accomplissement du mandat général des IRSC en matière d’éthique.

Planification à long terme

Les prochaines réunions prévues du conseil consultatif de l’INMD sont les suivantes :

  • Mai 2010 : Iqaluit (Nunavut)
  • Octobre 2010 : Université Memorial, St. John’s (Terre-Neuve)
  • Février 2011 : Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.)
  • Mai 2011 : Université York, Toronto (Ontario)
  • Octobre 2011 : Université de Guelph, Guelph (Ontario)

Prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil consultatif de l’INMD aura lieu conjointement avec l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), du 11 au 14 mai 2010, à Iqaluit (Nunavut).