Message du président
D’éminents chercheurs se réunissent pour discuter de la recherche sur la sclérose en plaques
Déclaration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
OTTAWA – 26 août 2010 – Aujourd'hui, les IRSC ont convoqué, en collaboration avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, une rencontre réunissant d'éminents chercheurs pour établir les priorités que doit adopter le Canada pour accélérer l'innovation et la recherche sur la sclérose en plaques (SP). Une attention particulière devait être accordée aux liens potentiels entre les troubles neurovasculaires et la sclérose en plaques. Au nombre des participants se trouvaient des chercheurs cliniciens représentant diverses disciplines, telles que la neuroimagerie, la santé cardiovasculaire, l'immunologie, la neurochirurgie, la chirurgie vasculaire, la pathologie et la neurologie. La réunion avait pour objectifs d'entreprendre :
- un examen des données probantes, des efforts internationaux actuels et des lacunes sur le plan des connaissances en ce qui concerne l'étiologie et le traitement de la SP, en accordant une attention particulière aux problèmes neurovasculaires, notamment l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC);
- un examen des essais cliniques internationaux passés, en cours et proposés relatifs au diagnostic et aux traitements;
- l'établissement des priorités en matière de recherche clinique;
- une discussion sur les forces et la capacité de recherche du Canada relativement à son apport de nouvelles connaissances et d'approches novatrices pour le diagnostic et le traitement de la SP.
C'est en ma qualité de président des IRSC que la ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, m'a demandé de consulter les experts scientifiques canadiens et étrangers dans le domaine afin de la conseiller quant aux priorités que le Canada doit adopter en recherche.
La réunion d'aujourd'hui s'est révélée excellente et productive puisqu'elle m'a permis de recueillir des renseignements précieux qui m'aideront à formuler des recommandations finales à la ministre de la Santé. Dans les prochains jours, je fournirai un résumé des délibérations d'aujourd'hui contenant mes recommandations à la ministre et l'informant des priorités de recherche futures à adopter en matière de SP. La ministre discutera de cet important dossier avec ses homologues provinciaux et territoriaux lors de leur prochaine rencontre en septembre 2010.
Je profite de l'occasion pour remercier tous les participants dont l'expertise et les conseils ont joué un rôle déterminant dans l'établissement des priorités visant à accélérer la recherche sur cette terrible maladie qui touche des milliers de Canadiens et Canadiennes.
Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada