L'IALA en action - août 2010
[ PDF (525 Ko) ]Table des matières
- Message de la directrice scientifique
- Subventions d'équipe Activité physique, mobilité et santé
- Les bonnes nouvelles
- Autres nouvelles
- Activités aux IRSC
- Réunions d'intérêt
- Possibilités de financement
- Coordonnées de l'IALA
Message de la directrice scientifique
Pour beaucoup d'entre nous, les longues et chaudes journées de l'été 2010 sont synonymes d'activités de plein air : baignade, vélo, randonnée pédestre, canoë, sans oublier quelques matchs de soccer improvisés pour partager la fièvre de la Coupe du monde. Mais la parution en juillet du rapport de l'Agence de la santé publique du Canada intitulé « Vivre avec l'arthrite au Canada » fait un constat qui donne à réfléchir : Pour un nombre croissant de Canadiens - plus de 4,2 millions en 2007-2008, nombre qui pourrait atteindre 7 millions d'ici 2031, soit un Canadien sur cinq -, il s'agit de trouver le moyen non seulement de goûter les joies du plein air, mais encore de prendre part aux petites et grandes activités qui rythment nos vies et les rendent agréables. À la fin du mois de juillet, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) et deux partenaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Institut du cancer et l'Institut de la santé des Autochtones, ont posé un nouveau jalon important dans la lutte contre la progression de l'arthrite et d'autres maladies chroniques grâce à un investissement du ministère de la Santé de près de 10 millions de dollars, qui servira à financer les travaux de quatre équipes de recherche dans le domaine de l'activité physique, de la mobilité et de la santé.
Comme le savent nombre de nos lecteurs, l'IALA a fait de l'activité physique, la mobilité et la santé le domaine de recherche prioritaire de son deuxième plan stratégique, s'engageant du même coup à soutenir la recherche qui permettra d'affiner notre compréhension des liens entre l'activité physique et la santé (ou entre le manque d'activité physique et les maladies chroniques). Les axes de recherche des quatre équipes mentionnées plus tôt donnent une idée de l'ampleur et de la portée des questions que recouvre ce domaine prioritaire. Les quatre axes de recherche sont les suivants : l'effet de l'activité physique sur les os, les muscles, les articulations et la qualité de vie des enfants souffrant d'arthrite; le processus en vertu duquel les flexions répétitives de la hanche dans des sports comme le hockey, le soccer et le cyclisme, associées à des déformations de l'os iliaque, causent de la douleur et, à plus long terme, induisent l'arthrose; les effets des maladies vasculaires sur la fonction des cellules nerveuses et musculaires, et le comportement de ces cellules lors d'une activité physique; enfin, l'effet de l'exercice et de la condition physique sur le traitement, le rétablissement et la santé à long terme de femmes atteintes du cancer du sein. Fait notable, chaque équipe veillera non seulement à ajouter au bagage de connaissances scientifiques et à clarifier le rôle de l'activité physique dans la prévention et le traitement des maladies chroniques, mais aussi à présenter ses découvertes à des personnes souffrant d'une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque à cet égard, à des professionnels de la santé et à des responsables de l'élaboration des politiques. Outre son incidence favorable sur la santé et les soins de santé, pareille démarche étaiera la définition de nouvelles interventions et politiques qui permettront de tirer parti des nombreux bienfaits de l'activité physique. Ainsi, l'initiative de recherche donnera suite à l'une des grandes recommandations - encourager l'activité physique - formulées dans le rapport « Vivre avec l'arthrite au Canada » et dans le cadre d'autres stratégies de lutte contre les maladies chroniques.
Je tiens à transmettre toutes mes félicitations aux équipes de recherche sélectionnées ainsi que mes remerciements aux partenaires de l'IALA qui ont pris part à l'initiative. Nous nous réjouissons à l'idée de suivre les progrès de ces équipes et, bien entendu, les progrès d'autres chercheurs qui se consacrent à la recherche de solutions pour améliorer la vie des Canadiens et des gens partout dans le monde en oeuvrant dans les six domaines de recherche couverts par le mandat de notre institut : l'arthrite, la réadaptation musculosquelettique, les os, les muscles squelettiques, la peau et la santé buccodentaire.
Je vous souhaite de passer une agréable fin d'été et d'entamer l'automne avec un regain d'entrain.
Jane E. Aubin, Ph.D., Directrice scientifique,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Le saviez-vous?
De récentes analyses bibliométriques réalisées par l'Observatoire des sciences et techniques, révèlent que les travaux des chercheurs de l'IALA des IRSC ont un facteur d'impact relatif moyen (FIRM) et une moyenne des citations relatives (MCR) supérieurs comparativement à l'ensemble des articles des dix principaux pays qui font de la recherche dans le même domaine. En outre, les principaux chercheurs financés par l'IALA/IRSC ont publié entre 1997 et 2008 plus de 13 000 articles évalués par des pairs dans des domaines de recherche de l'IALA.
Subventions d'équipe Activité physique, mobilité et santé
Le lundi 26 juillet 2010, depuis le toit du Arthritis Research Centre of Canada (ARCC) à Vancouver, en Colombie-Britannique, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé le financement de quatre équipes de recherche par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour une valeur de 10 millions de dollars.
L'activité physique et une vie active saine étant des priorités pour le gouvernement du Canada, l'IALA se réjouit de voir quatre équipes de recherche retenues à l'issue de son concours de subventions d'équipe « Activité physique, mobilité et santé ». Chaque équipe se penchera sur des éléments particuliers associés à l'activité physique, mais toutes partageront un même objectif fondamental : étudier les effets de l'exercice sur le corps et le rôle de l'exercice dans la prévention, l'évolution et le traitement de maladies chroniques telles que l'arthrite, le cancer du sein et les maladies du coeur.
Dans la foulée de l'annonce de la ministre, l'IALA a organisé la première réunion entre les principaux chercheurs et cochercheurs des équipes afin qu'ils discutent de leurs plans de recherche et d'application des connaissances; trois des quatre équipes ont pu prendre part à l'exercice et cerner les possibilités de synergie entre leurs projets.
Félicitations aux équipes retenues :
- Équipe de recherche des IRSC sur l'activité physique et la survie au cancer du sein. Chercheure principale: Kerry S. Courneya (Université de l'Alberta).
- Équipe de recherche des IRSC sur le lien entre l'excercice, l'activité physique et la pathophysiologie chez les enfants souffrant d'arthrite (étude LEAP).Chercheur principal : Ciarán Duffy (Université McGill).
- Équipe de recherche des IRSC sur la mobilité, l'activité physique et l'application des connaissances dans le domaine de la coxalgie (équipe IMPAKT-HIP).Chercheur principal : John Esdaile (Centre de recherche sur l'arthrite du Canada).
- Équipe de recherche des IRSC sur l'activité physique et la mobilité et la santé des nerfs.Chercheur principal : Kevin Shoemaker (Université Western Ontario).
L'IALA suivra avec intérêt le travail de ces équipes au cours des cinq prochaines années, en continuant à promouvoir les effets de synergie favorables à la recherche.
Les bonnes nouvelles
Une étudiante de l'école de médecine dentaire Schulich remporte un priz international pour la recherche
Le travail de recherche de Jia Hao, une étudiante de l'Université Western Ontario (dentisterie 2011), a été salué mondialement à l'occasion de la plus grande assemblée jamais tenue de l'Association internationale de recherches dentaires, qui s'est déroulée à Barcelone, en Espagne, du 14 au 17 juillet 2010. Jia Hao a obtenu la deuxième place sur 49 concurrents de 23 pays dans la catégorie débutants du concours Hatton, pour son exposé intitulé « Regulation of Osteoclast Motility by Substratum Topography ». La lauréate avait précédemment reçu une bourse de recherche d'été de l'IALA et d'autres bourses de premier cycle offertes par des partenaires de l'IALA, l'Association canadienne de recherches dentaires et le Réseau canadien de l'arthrite. Félicitations à Jia, et bonne continuation!

Autres nouvelles
Examen international des IRSC
À l'occasion du dixième anniversaire des IRSC, le conseil d'administration coordonne le deuxième examen international de l'organisation et de ses treize instituts. Cet exercice permettra d'évaluer les réalisations des IRSC au cours des cinq dernières années et d'examiner leur succès dans la poursuite de leur mandat, en vertu de la Loi sur les IRSC, le tout en appui au maintien de l'excellence en recherche en santé au Canada.
L'examen de 2011 sera réalisé par un comité international de sommités de la recherche en santé et sera présidé par le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health. Le comité international recevra l'apport de treize équipes d'examen composées d'experts recrutés pour examiner les instituts des IRSC. L'examen de 2011 aura lieu à Ottawa. On examinera tout d'abord les instituts, du 7 au 10 février, après quoi les membres du comité d'examen international se réuniront du 29 au 31 mars 2011. Après les délibérations du comité, le Dr Zerhouni présentera les conclusions et les recommandations au conseil d'administration des IRSC en juin 2011.
Activités aux IRSC
- Le 31 août 2010
L'IALA sera l'hôte d'un café soulignant le 10e anniversaire des IRSC à l'occasion du 13e Congrès mondial sur la douleur.
Lieu : Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, salon Les Voyageurs, 900, boul. René Lévesque Ouest, Montréal, Québec - Le 3 novembre 2010
L'IALA et Le Réseau canadien de l'arthrite seront les hôtes conjoints d'un Café scientifique au sujet des enjeux éthiques et l'incapacité au travail.
Lieu : Hôtel Gladstone, 1214, rue Queen Ouest, Toronto
Pour plus d'information sur ces prochains cafés, consultez le site Web du Café scientifique des IRSC.
Réunions d'intérêt
-
13e Congrès mondial sur la douleur
29 août au 2 septembre 2010
Montréal, Québec, CanadaL'Association internationale pour l'étude de la douleur vous invite à vous inscrire au principal congrès mondial consacré à la recherche sur la douleur et son traitement. Pour vous inscrire, visitez le site Web du Congrès mondial sur la douleur (anglais seulement).
-
L'assemblée générale annuelle de la Socitété canadienne de physiologie de l'exercice - « Exploring the Routes to Health and Fitness »
3 au 6 novembre 2010
Toronto (Ontario), CanadaPour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, visitez le site Web du CSEP.
-
Réunion annuelle de l'American Society for Bone and Mineral Research
15 au 19 octobre 2010
Toronto (Ontario), CanadaÀ inscrire dans votre agenda : la réunion annuelle de 2010 de l'ASBMR, la principale réunion scientifique traitant des dernières théories et innovations en recherche sur les os et les minéraux. Pour vous inscrire maintenant, rendez-vous au site Web du ASBMR.
-
12e réunion du Combined Orthopaedic Associations
13 au 17 semptembre 2010
Glasgow, ÉcossePour vous inscrire, rendez-vous au site Web de l'association.
-
Conférence scientifique annuelle du Réseau canadien de l'arthrite
28 au 30 octobre 2010
Lac Leamy, Gatineau (Québec)Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, veuillez vous rendre au site Web de l'Arthritis Network
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des Possibilités de financement de l'IALA.
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-978-4220
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Contactez l'IALA
Pour vous abonner au bulletin , vous devez envoyer un courriel à julie.decourval@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.