Le coin Cochrane de l'ISFH

Les revues systématiques sont des analyses d'études individuelles sur un sujet donné visant à en en tirer des conclusions. Elles sont utiles pour déterminer quelles interventions sont efficaces, à quel moment et pour qui. Toutefois, si les études primaires incluses dans une revue ciblent uniquement des échantillons masculins, les conclusions de la revue peuvent-elles s'appliquer à tous les hommes ou aux femmes?

L'intégration des notions de sexe et de genre dans les revues systématiques est importante pour comprendre l'applicabilité des données de recherche. Cela suppose de mentionner si les interventions ont des effets différents sur les hommes ou les femmes, les garçons ou les filles, ou parmi les groupes de même sexe ou de même genre. Cela suppose également d'indiquer si les données sont suffisantes ou non pour étendre les conclusions de la revue à certains groupes.

Le coin Cochrane

  • Revues en vedette de la Bibliothèque Cochrane : étude de l'incidence du sexe et du genre dans l'efficacité des soins de santé et des interventions au chapitre des politiques de santé.
  • Chroniques du coin Cochrane série d'articles originaux qui abordent des questions méthodologiques ou dignes d'intérêt liées aux revues systématiques et à la recherche sur le genre, le sexe et la santé.

Objet de la rubrique

  • Apprendre comment on a tenu compte du sexe et du genre dans les revues systématiques Cochrane;
  • Déterminer et examiner les questions méthodologiques et pratiques liées à l'intégration du sexe et du genre dans les revues systématiques.

Liens conduisant aux ressources de la Collaboration Cochrane

Le coin Cochrane est une collaboration entre l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et le Campbell and Cochrane Equity Methods Group (en anglais seulement). Des fonds de l'ISFH permettent au Campbell and Cochrane Equity Methods Group de travailler à l'amélioration de nos conceptions méthodologiques en ce qui touche la façon dont les synthèses de connaissances peuvent tenir compte du sexe et du genre.

Renseignements

Jennifer Petkovic
Courriel : Jennifer.Petkovic@uottawa.ca
Campbell and Cochrane Equity Methods Group (en anglais seulement)

Date de modification :