Le Bulletin d'information de l'IC - septembre 2010

Table des matières

1. Possibilités de financement

2. Décisions de financement

3. Stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer

4. Examen international des IRSC de 2011

5. Nouveaux membres du Conseil consultatif de l'IC

6. Réunions pouvant intéresser la communauté du cancer


1. Possibilités de financement

Prix des meilleures publications de l'IC pour les stagiaires en recherche sur le cancer

Dates limite d'envoi de la demande : 31 décembre et 30 juin

Dans le but de reconnaître l'excellence de la recherche sur le cancer effectuée au Canada par des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux, l'Institut du cancer octroira 12 prix par année d'une valeur de 1 000 $ l'unité pour la meilleure publication. Les stagiaires pourront soumettre leur publication pour le concours que s'ils auront publié, en tant que premiers auteurs, des articles de recherche effectuée au Canada et jugée pertinente au mandat de l'IC, dans un délai de 12 mois avant la date limite de soumission. Il y aura deux dates de soumission par année, le 30 juin et le 31 décembre. Les publications seront évaluées et classées selon des critères qui incluent entre autres :

  • La pertinence de la publication par rapport au cancer et/ou au mandat de l'Institut
  • Le niveau de contribution du stagiaire
  • La qualité du journal
  • Les répercussions de la publication
  • L'incidence sur le public cible

Cette possibilité de financement est offerte dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) de l'IC. La description détaillée du programme, les renseignements sur la façon de soumettre une demande et les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web de l'IC.

Promouvoir l'innovation technologique par la découverte - Appel de demandes (AD) des IRSC et Génome Canada

Date limite d'envoi de la demande : 15 octobre 2010

Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont élaboré ce programme mixte pour favoriser la collaboration entre les centres d'innovation de science et de technologie (CI S et T) financés par Génome Canada et les chercheurs canadiens afin que les technologies les plus récentes soient mises à contribution pour déterminer les causes génétiques de maladies d'enfance. Ce programme de financement sera axé sur les maladies pour lesquelles il est possible d'identifier rapidement des gènes, ce qui peut mener à des découvertes biologiques et cliniques importantes qui auront un potentiel commercial.

Ce programme de collaboration est axé sur les maladies d'enfance pour lesquelles des gènes peuvent être identifiés en un cours laps de temps et pour lesquelles les sujets sont peu nombreux pour s'assurer d'un effet maximal, compte tenu des fonds limités disponibles; ces maladies peuvent comprendre à la fois : i) les maladies mendéliennes rares; et ii) certains cancers rares chez les enfants et les adolescents. Il ne vise pas à étudier les variantes génétiques de maladies complexes. Cependant, si un programme à plus long terme était mis en place, il serait alors possible d'examiner des maladies plus complexes dans le cadre d'un programme élargi.

Le programme est d'envergure pancanadienne et les demandes doivent prévoir la participation de plusieurs centres de recherche. On s'attend à ce que les généticiens et les cliniciens élaborent en partenariat avec les CI S et T de Génome Canada les demandes faites au programme de collaboration. Chaque demande doit prévoir la participation d'au moins deux des trois CI S et T financés par Génome Canada qui offrent des services de séquençage et d'analyse des données (consulter la liste des CI S et T à l'annexe 1). Les demandes peuvent être axées seulement sur les cancers rares chez les enfants et les adolescents, sur d'autres maladies d'enfance rares ou, s'il y a lieu, peuvent combiner les deux types/courants de maladies dans la même demande.

Tous les détails du programme Promouvoir l'innovation technologique par la découverte sont disponibles sur le site Web de Génome Canada.

Bourses à la maîtrise : Cancer chez les enfants

Date limite d'envoi de la demande : 1er février 2011

Les IRSC, par l'intermédiaire du Programme de partenariat avec les petits organismes de santé (PPPOS), en partenariat avec le Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO), accorderont du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :

  • Recherche contribuant à une meilleure compréhension du cancer chez les enfants et de ses ramifications, et menant à de meilleurs résultats pour les enfants atteints du cancer et leur famille, et notamment qui :
    • réduit l'impact sur l'enfant, la famille et la société du cancer chez les enfants;
    • améliore notre compréhension des causes du cancer chez les enfants;
    • éclaire l'élaboration de politiques;
    • rapproche les ressources des besoins;
    • la recherche translationnelle, sur les services de santé, sur la santé des populations et/ou biomédicale appliquée est financée par l'entremise de la présente annonce de priorités.
  • Veuillez noter que la recherche scientifique fondamentale ne sera pas financée par l'entremise de la présente annonce de priorités.
  • On peut trouver plus de renseignements sur les priorités de recherche du service de recherche du POGO (PRU) (en anglais seulement) sur leur site Web.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 17 500 $. Le montant maximal accordé par bourse est de 17 500 $ par année pour une période maximale d'un an.

Tous les détails concernant le programme Bourses à la maîtrise : Cancer chez les enfants sont disponibles sur le site Web des IRSC.

Bourses de recherche au doctorat : Annonce de priorités d'automne 2010 (Cancer chez les enfants)

Date limite d'envoi de la demande : 15 octobre 2010

Les IRSC, par l'intermédiaire du Programme de partenariat avec les petits organismes de santé (PPPOS), en partenariat avec le Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO), accorderont du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :

  • Recherche contribuant à une meilleure compréhension du cancer chez les enfants et de ses ramifications, et menant à de meilleurs résultats pour les enfants atteints du cancer et leur famille, et notamment qui :
    • réduit l'impact sur l'enfant, la famille et la société du cancer chez les enfants;
    • améliore notre compréhension des causes du cancer chez les enfants;
    • éclaire l'élaboration de politiques;
    • rapproche les ressources des besoins.
  • La recherche translationnelle, sur les services de santé, sur la santé des populations et/ou biomédicale appliquée est financée par l'entremise de la présente annonce de priorités.
  • Veuillez noter que la recherche scientifique fondamentale ne sera pas financée par l'entremise de la présente annonce de priorités.
  • On peut trouver plus de renseignements sur les priorités de recherche du POGO's Research Unit (PRU) (en anglais seulement) sur son site Web.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 105 000 $. Le montant maximal accordé par bourse est de 35 000 $ par année pour une période maximale de trois ans.

Tous les détails concernant le programme Bourses de recherche au doctorat : Cancer chez les enfants sont disponibles sur le site Web des IRSC.

Bourses de recherche sur le cancer du rein - en l'honneur de Tony Clark

Date limite d'envoi de la demande : 1er octobre 2010

Tony Clark (8 juillet 1946 – 15 avril 2010) était le co-fondateur et le premier président de l'Association canadienne du cancer du rein (2006-2010). Lui-même atteint du cancer du rein à l'étape IV, Tony était un ardent défenseur des patients souffrant du cancer du rein dans l'ensemble du Canada. La force, le courage et le leadership de Tony ont inspiré les patients et les professionnels de la santé. Les IRSC et l'Association canadienne du cancer du rein sont heureux de souligner l'héritage que Tony a laissé en offrant une bourse de recherche en son nom. Cette bourse est remise à une personne exceptionnelle qui projette de faire de la recherche dans le domaine du cancer du rein.

Les IRSC, par l'intermédiaire du Programme de partenariat avec les petits organismes de santé (PPPOS), en partenariat avec l'Association canadienne du cancer du rein (ACCR), accorderont du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport à la recherche sur le cancer du rein et l'hypernéphrome. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 275 000 $. Le montant maximal accordé par bourse est de 55 000 $ par année pour une période maximale de 5 ans.

Tous les détails concernant le programme Bourses de recherche sur le cancer du rein sont disponibles sur le site Web des IRSC.

Réseau d'essais cliniques sur l'imagerie médicale (Appel de demandes)

Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 1er octobre 2010

La Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC et l'Institut du cancer des IRSC annonce le lancement du Réseau d'essais cliniques sur l'imagerie médicale. Le présent appel de demandes offre au milieu canadien de l'imagerie médicale la possibilité de se mobiliser pour établir un réseau d'essais cliniques dont le rôle sera de coordonner et de soutenir les essais en imagerie. Comme les fonds de cet appel de demandes font partie de l'enveloppe fédérale destinée à l'initiative sur la diversification de l'approvisionnement en isotopes médicaux, le réseau devra se concentrer, du moins initialement, sur les méthodes d'imagerie faisant appel à des produits radiopharmaceutiques, y compris les méthodes d'imagerie mixtes (p. ex. IRM/TEP), et devra s'attaquer à la priorité de l'initiative fédérale, qui est de réduire notre dépendance au 99mTc.

On s'attend à ce que le réseau financé couvre plusieurs disciplines médicales (p. ex. oncologie, cardiologie, neurologie, immunologie) et soit d'envergure nationale, avec une dizaine de centres basés dans au moins quatre provinces. Cette possibilité de financement aidera les chercheurs à créer une masse critique d'expertise scientifique, à relier les compétences pertinentes et d'autres centres de recherche, à élaborer des protocoles normalisés, à coordonner l'ensemble des activités de recherche du réseau, à faciliter la continuité de la recherche, à entreprendre des essais cliniques et à en diffuser les résultats. Le réseau fournira l'infrastructure essentielle : direction, administration, gestion des données, soutien professionnel sur les questions réglementaires, programmes de formation en essais cliniques et coordination des approbations réglementaire et éthique.

Veuillez consulter le site Web des IRSC pour de plus amples détails sur cette possibilité de financement.

Subventions pour réunions, planification et dissémination (RPD) - Cancérologie

Date limite d'envoi de la demande : 15 octobre 2010

Les subventions pour réunions, planification et dissémination (RPD) visent à soutenir les réunions et les activités de planification et/ou dissémination qui sont à la fois conformes au mandat des IRSC et pertinentes par rapport à l'Institut du cancer (IC) des IRSC. L'IC fournira une aide financière partielle pour les réunions qui ont trait directement à la recherche sur le cancer et qui sont d'envergure provinciale, nationale ou internationale. Le niveau de financement accordé dépendra du type d'activité.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 80 000 $ par concours. Ce montant pourra augmenter si d'autres partenaires financiers décident de participer. Le montant maximal accordé par subvention est de 15 000 $ pour un atelier, 20 000 $ pour un colloque et 5 000 $ pour un congrès.

Veuillez consulter le site Web des IRSC pour de plus amples détails sur ce programme.

Réseau catalyseur : Soins palliatifs et de fin de vie

Date limite d'envoi de la demande : 15 novembre 2010

La Direction de l'application des connaissances (AC) et l'Institut du cancer (IC) appuieront la création de réseaux et/ou le développement de réseaux officiels. Le but de ces réseaux sera de faciliter la mise en commun de ressources pour soutenir la recherche et les pratiques innovatrices, renforcer la capacité, et offrir un forum pour explorer des idées, faire connaître des pratiques exemplaires et tenir des consultations relativement aux défis qui se posent. Dans le cadre de cette possibilité de financement, on offrira des fonds aux réseaux qui montrent une capacité de faire avancer le travail dans des domaines de recherche prioritaires.

L'Institut du cancer (IC) mettra à disposition des fonds pour une ou des demandes jugées pertinentes par rapport au domaine prioritaire visé sur les soins palliatifs et de fin de vie.

L'IC a reconnu dès le début les soins palliatifs et de fin de vie comme l'une de ses priorités de recherche. Une évaluation de l'impact des initiatives en matière de soins palliatifs et de fin de vie précédemment lancées par l'IC a eu lieu en 2009. Une des recommandations de cette évaluation était d'assurer le financement d'un réseau durable dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie pour soutenir cette communauté de recherche.

Veuillez consulter le site Web des IRSC pour de plus amples détails sur ce programme.

Programme des bourses de recherche et subventions de démarrage du Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO)

Programme de bourses de recherche de POGO
Date limite d'envoi de la demande : 3 décembre 2010

Des bourses de recherche seront octroyées à des candidats faisant des études doctorales ou postdoctorales ou à des cliniciens accrédités et professionnels de la santé de toute discipline oeuvrant dans le domaine de l'oncologie pédiatrique. La bourse de recherche doctorale ou postdoctorale inclue une salaire annuel de 45 000 $ et offre la possibilité de faire une demande de 5 000 $ pour du soutien opérationnel unique en rapport à un projet spécifique. La Bourse du clinicien-chercheur (Clinician Scholar Award) inclue un salaire annuel de 55 000 $ et offre aussi la possibilité de faire une demande de 5 000 $ pour du soutien opérationnel unique se rapportant à un projet spécifique.

Subventions de démarrage
Date limite d'envoi de la demande : 26 novembre 2010

Depuis 2006, POGO offre des subventions de démarrage d'un montant maximal de 15 000 $ pour appuyer des études de faisabilité, des études autonomes ou pour l'élaboration de demandes de subventions.

Les détails sur ces deux possibilités de financement sont disponibsles sur le site Web de POGO sous la rubrique « recherche » (en anglais seulement).

Subvention d'équipe : Cancer chez les enfants – séquelles tardives du traitement

Date limite d'envoi de la lettre d'intention (Étape 1) : 1er décembre 2010
Date limite d'envoi de la demande (Étape 2) : 1er juin 2011

Le présent AD vise principalement à soutenir la recherche d'excellente qualité dont les résultats permettront de prévenir ou d'atténuer les séquelles biologiques à long terme des traitements contre le cancer chez les enfants et les adolescents par la détermination de marqueurs biologiques, biochimiques ou génétiques, ou encore de marqueurs de substitution, pour la dysfonction de certains organes ou le développement d'un deuxième cancer. Pour cet AD, les sujets d'étude doivent être des enfants et des adolescents chez qui un cancer a été diagnostiqué avant l'âge de 19 ans.

Le présent AD soutiendra des équipes multidisciplinaires réunissant le milieu de la recherche en oncologie pédiatrique, le milieu de la recherche biomédicale fondamentale et des chercheurs cliniques dans les spécialités médicales (p. ex. cardiologie, neurologie, endocrinologie) qui traitent les enfants et les adolescents qui ont survécu au cancer et qui souffrent des séquelles du traitement d'un cancer pédiatrique, parfois plusieurs années plus tard. Pour faciliter la création de telles équipes, un Atelier sur la préparation de demandes sera tenu avant la date limite de présentation des lettres d'intention. Même s'ils ne sont pas tenus de le faire, les candidats potentiels sont encouragés à participer à cet atelier d'une journée le 6 octobre 2010 à Ottawa. La date limite d'inscription est le 16 août 2010.

Par la création d'équipes multidisciplinaires et, possiblement, multicentriques, on espère stimuler la découverte de nouvelles stratégies pour prévenir ou réduire les effets toxiques tardifs des traitements, ou leurs effets immédiats et permanents. Les projets retenus mettront l'accent sur la recherche translationnelle qui aboutira manifestement à des interventions cliniques.

Veuillez consulter le site Web des IRSC pour de plus amples détails sur cette possibilité de financement.


2. Décisions de financement

Programme de bourses de voyage de l'IC

L'IC a le plaisir d'annoncer les résultats des deux premiers concours de son programme de bourses de voyage pour les étudiants et les stagiaires postdoctoraux. Le concours du 14 mai 2010 et celui du 15 juin 2010 ont permis à 26 stagiaires de recherche sur le cancer (13 récipiendaires par concours) de recevoir une bourse de voyage d'une valeur maximale de 1 000 $. L'IC a reçu respectivement 40 et 27 demandes au premier et deuxième concours. On peut consulter la liste des récipiendaires pour chaque concours sur la page Web de l'IC.


3. Une importante stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer

Les bailleurs de fonds du domaine de la recherche sur le cancer se sont engagés à prendre 24 grandes mesures dans le cadre de la première stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer. Cette nouvelle stratégie aidera à coordonner les investissements consacrés à la recherche sur le cancer au Canada afin de permettre aux bailleurs de fonds du domaine de la lutte contre le cancer de faire progresser plus rapidement leurs priorités communes et de tirer pleinement parti des investissements dans la recherche sur le cancer. Par conséquent, elle permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de bénéficier des nouvelles découvertes.

Élaborée par l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), avec l'aide financière du Partenariat canadien contre le cancer, la Stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer est une première pour les bailleurs de fonds du domaine de la recherche sur le cancer au Canada. En effet, elle permet de planifier le rôle d'une partie des travaux qu'ils financent dans le contexte d'une stratégie canadienne plus large qui tient compte de leurs priorités collectives et qui permet de tirer profit des forces de chaque organisme, et ce, afin de maximiser les ressources disponibles. La stratégie identifie 24 grandes mesures qui reposent sur la mise en commun des efforts et des ressources et qui portent sur divers champs d'intérêt, dont la recherche sur la prévention, la recherche biologique, la recherche translationnelle, la recherche portant sur les traitements et sur certains types de tumeurs.

La Stratégie est le fruit d'une consultation des membres des milieux de la recherche à l'échelle nationale et internationale ainsi que de la cueillette d'information auprès de ces personnes. Lors de l'élaboration de la Stratégie, l'ACRC a entrepris un vaste processus de consultation auprès de plus de 1 000 scientifiques, cliniciens, patients, survivants et décideurs. De grands spécialistes du monde entier ont été consultés pour que la Stratégie tienne compte des perspectives d'avenir dans le domaine de la recherche sur le cancer à l'échelle internationale.

Les investissements dans la recherche sur le cancer à l'échelle internationale ont permis de réaliser d'importants progrès dans le traitement et la guérison de certains types de cancer, notamment le lymphome hodgkinien et le cancer du testicule, dont le taux de survie à long terme est nettement supérieur à 80 p. 100. Malgré les progrès réalisés, plus de 171 000 Canadiens et Canadiennes reçoivent encore tous les ans un diagnostic de cancer et 75 000 en meurent.

« Nous avons réalisé des progrès considérables. Il est toutefois évident que nous pouvons en faire davantage », a souligné Mme Hill. « Cette importante stratégie, rendue possible grâce à notre travail avec l'ACRC et d'autres partenaires du milieu de la recherche, renforcera le domaine de la recherche sur le cancer du Canada pendant les prochaines années et nous permettra de nous rapprocher de l'objectif ultime de notre travail, soit de faire en sorte que moins de personnes reçoivent un diagnostic de cancer ou meurent de cette maladie et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui sont touchées par cette maladie. »

Le document sur la Stratégie est disponible en ligne sur la page d'accueil de l'ACRC.


4. Examen international des IRSC de 2011

À l'approche de leur dixième anniversaire, et conformément aux responsabilités que leur confère la loi, les IRSC feront l'objet d'un deuxième examen international, sous la coordination de leur conseil d'administration. Cet examen portera sur les questions globales qui suivent : Les IRSC ont-ils réussi à remplir leur mandat tel qu'il est défini dans la Loi sur les IRSC? Comment les IRSC peuvent-ils mieux remplir leur mandat?

Cet examen sera dirigé par un comité d'examen international présidé par le Dr Elias Zerhouni. De plus, le comité d'examen international sera appuyé par treize équipes d'examen composées d'experts et formées pour évaluer les instituts des IRSC. L'examen international de 2011 aura lieu à Ottawa; on commencera par les examens des instituts, en février 2011, suivis de la réunion du comité d'examen international, en mars 2011. À la suite des délibérations du comité, le Dr Zerhouni fera part de ses conclusions et de ses recommandations au conseil d'administration des IRSC. Le rapport final sera rendu public quelque temps après sa présentation au conseil d'administration en juin 2011.


5. Nouveaux membres du Conseil consultatif de l'IC

Les membres de chacun des conseils consultatifs des 13 instituts des IRSC sont renouvelés périodiquement selon leur durée de mandat et constituent un groupe diversifié de représentants nationaux et internationaux provenant des secteurs public, privé et à but non lucratif, dont des chercheurs et des professionnels de la santé.

À compter du 1er septembre 2010, quatre nouveaux membres se joindront au conseil consultatif de l'IC : Dre Francine Durocher de l'Université Laval, Dr Jon Kerner du Partenariat canadien contre le cancer, Dre Donna Turner du Cancer Care Manitoba et Dr André Veillette de l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Leurs biographies sont disponibles sur le site Web de l’IC.

L'IC aimerait saisir cette occasion pour remercier une fois de plus les membres suivants qui ont contribué aux efforts de planification de l'IC au cours de leur mandat qui a pris fin le 31 août 2010 : Dr Ronald Barr du McMaster University, Dr Jacques Corbeil du Centre de recherche du CHUQ, Dre Margaret Fitch du Toronto Sunnybrook Regional Cancer Centre, Dre Anne-Marie Mes-Masson du Centre de recherche du CHUM et Dr Mark Nachtigal de l'Université Dalhousie.


6. Réunions pouvant intéresser la communauté du cancer