Biographies des participants à la conférence de presse

[ Communiqué de presse 2010-22 ]

Instituts de recherche en santé du Canada Fondation canadienne de la fibrose kystique

Cathleen Morrison, Fondation canadienne de la fibrose kystique (FCFK)

Cathleen Morrison

Cathleen Morrison occupe le poste de chef de la direction de la Fondation canadienne de la fibrose kystique (FCFK) depuis les années 80. La FCFK est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé qui s'engage à aider les enfants et les adultes fibro-kystiques. Pour ce faire, elle finance la recherche dans le but de trouver un moyen de guérir ou de maîtriser cette maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens et Canadiennes. Grâce aux « subventions d'encouragement » accordées à un réseau de 40 cliniques de fibrose kystique et cinq centres de transplantation pulmonaire, la Fondation soutient des soins de haute qualité au Canada.

Avant de se joindre à la Fondation, Cathleen a occupé le poste de directrice générale de l'Ontario Association of Children's Mental Health Centres [maintenant connue sous le nom Santé mentale pour enfants Ontario] pendant plusieurs années. Elle a aussi enseigné l'anglais à l'École Nationale de Ballet du Canada et au State academic high school [Staatliches Nicholaus Cusanus Gymnasium] de Bonn, en Allemagne.

Elle a été membre du conseil d'administration du Canadian Bacterial Diseases Network, présidente du National Voluntary Health Agencies Committee et présidente du Comité exécutif du Conseil de planification sociale du Grand Toronto. Elle est maintenant directrice de Recherche Canada, Une alliance pour les découvertes en santé.

Cathleen Morrison a obtenu le prix Hal Rogers Fellow de la Fondation Kin Canada (2008) et elle a reçu d'autres prix et distinctions honorifiques dont le Prix du mérite de Recherche Canada (2007), la Médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II (2002) et la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992).


Instituts de recherche en santé du Canada Genome British Columbia

Dr Alan E. Winter, Genome British Columbia

Alan E. Winter

Depuis décembre 2001, le Dr Alan E. Winter est président et chef de la direction de Genome British Columbia, un organisme de recherche sans but lucratif établi à Vancouver afin d'aider la Colombie-Britannique à devenir un chef de file mondial dans des domaines précis de recherche et développement en génomique, et de dynamiser le milieu des sciences de la vie dans la province. En 2007, M. Winter a reçu le Prix de leadership de LifeSciences BC.

Au cours des 25 dernières années, M. Winter a acquis une vaste expérience aux échelons supérieurs de l'industrie de la technologie et du gouvernement, en étant notamment président fondateur et chef de la direction de New Media Innovation Centre à Vancouver, président du groupe ComDev Space en Ontario, et président et chef de la direction de MPR Teltech à Vancouver. Au cours de son mandat en tant que président de MPR, six compagnies ont vu le jour grâce à MPR, dont PMC-Sierra et Sierra Wireless. Avant d'occuper ce poste à MPR, M. Winter a travaillé pour Télésat Canada et le Centre de recherches sur les communications à Ottawa.

M. Winter est membre de L'Académie canadienne du génie. Il est aussi membre de l'Institut aéronautique et spatial du Canada, organisme qui lui a remis son prix inaugural Alouette. M. Winter est directeur de deux compagnies de technologie au Canada. Il a été président du conseil du Centre de recherches sur les communications, vice-président du Conseil d'experts en sciences et en technologie (CEST), membre du conseil en science et technologie du premier ministre de la Colombie-Britannique, directeur fondateur de CANARIE, et président de l'Association canadienne de la gestion de la recherche et de PRECARN Associates Inc.

M. Winter a obtenu un doctorat de l'Université Queen's à Kingston; cette université lui a décerné le prix Legacy of Achievement.


Instituts de recherche en santé du Canada Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin

Dr Kevin Glasgow, Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)

Dr Kevin Glasgow

Le Dr Kevin Glasgow est le président-directeur général de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII).

Il possède une vaste expérience dans le domaine de la santé, ayant assumé la présidence du Réseau ontarien de soins cardiaques, du Conseil de santé de la circonscription sanitaire de Brant et d'une jeune entreprise de biotechnologie. Il a en outre été vice-président associé d'une grande société pharmaceutique et conseiller médical principal pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il a également siégé à des conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, notamment Habitat for Humanity Toronto, l'Association des agences de santé publique locales, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada et la Coalition canadienne des organismes bénévoles en santé.

Le Dr Glasgow détient un diplôme des universités suivantes : Université Western Ontario (MD), Harvard (MBA) et Toronto (MHSc). Il a également étudié à l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres (Université de Londres) et possède un diplôme du Collège royal de médecine de Londres (DTM&H). Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège des médecins de famille du Canada et de l'association des cadres de collèges américains de médecine préventive et de soins de santé.


Instituts de recherche en santé du Canada IRSC-Institut des maladies infectieuses et immunitaires

Dr Marc Ouelette, Directeur Scientifique, IRSC-Institut des maladies infectieuses et immunitaires

Dr Marc Ouellette

Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux antimicrobiens Professeur, Microbiologie, Université Laval

Dr Ouellette a reçu son baccalauréat ès sciences (avec mention) en biochimie de l'Université d'Ottawa et son doctorat de l'Université Laval (résistance aux antibiotiques chez les bactéries). Il a fait des études postdoctorales sous la supervision du professeur Piet Borst au Netherlands Cancer Institute d'Amsterdam, où il a perfectionné ses compétences sur la résistance aux agents antimicrobiens en étudiant les parasites protozoaires.

En 1990, il entre en fonction au Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval à titre de professeur adjoint; il occupe maintenant le poste de professeur titulaire. La recherche de Dr Ouellette porte sur la résistance aux agents antimicrobiens. De plus, il a réalisé des découvertes fondamentales sur le mécanisme de résistance chez les parasites protozoaires. Tout récemment, il a mis en oeuvre des stratégies de puces à ADN en vue d'étudier la résistance aux agents antimicrobiens chez le parasite Leishmania et la bactérie Streptococcus pneumoniae.

Dr Ouellette a reçu de nombreux prix pour son travail, dont une bourse de nouveau chercheur en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund, une bourse de scientifique du CRM, une bourse de chercheur-boursier en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund et une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en résistance aux agents microbiens. Il fait partie de nombreux comités d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux et il est un ardent promoteur des échanges scientifiques avec des pays en développement.


Instituts de recherche en santé du Canada Centre des sciences de l'Ontario

Lesley Lewis, Directrice générale, Centre des sciences de l'Ontario

Lesley Lewis

Lesley Lewis a été nommée directrice générale du Centre des sciences de l'Ontario en 1998. En 2000, elle a lancé un processus de planification qui s'est concrétisé par une transformation de 47,5 millions $ dans le cadre de l'Opération Innovation. Sous sa direction, l'objectif du Centre des sciences est d'élargir son public et de renforcer sa pertinence.

Mme Lewis est présidente sortante du conseil d'administration de l'Association of Science-Technology Centers (ASTC), l'association internationale de centres des sciences qu'elle a présidée de 2007 à 2009. Elle est également membre du conseil d'administration de Tourism Toronto. Elle a présidé le 5e Congrès mondial des centres des sciences qui a eu lieu en juin 2008 au Centre des sciences de l'Ontario à Toronto et dirigé la formulation de la Déclaration de Toronto, le premier énoncé de principes et d'engagements communs aux centres des sciences du monde entier.

Dans les cinq dernières années, elle a régulièrement participé à des forums internationaux où elle a parlé des changements en cours au Centre des sciences de l'Ontario et de l'élaboration d'un nouveau modèle visant à susciter l'intérêt du public pour la science. Elle est aussi membre invitée du Committee on Public Understanding of Science and Technology (COPUST) de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS). Elle a également fait partie du comité consultatif scientifique de la China Association for Science and Technology pour un nouveau musée de science et de technologie qui a ouvert à Beijing en 2009.

Avant de se joindre au Centre des sciences de l'Ontario, Lesley Lewis a été directrice exécutive de la Fondation du patrimoine ontarien pendant six ans et directrice exécutive de la Commission ontarienne des droits de la personne pendant trois ans.


Instituts de recherche en santé du Canada Newmarket-Aurora

Lois Brown, Députée, Newmarket-Aurora, Ontario

Lois Brown

Lois Brown est députée de Newmarket-Aurora, en Ontario, depuis 2008. Elle est membre du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités et du Comité de la condition féminine de la Chambre des communes. Elle a été nommée vice-présidente du Caucus de l'automobile du Parti conservateur en décembre 2008 et, tout récemment, agente de liaison entre le caucus et le Conseil national du Parti conservateur du Canada. Elle a été reconnue pour les efforts infatigables qu'elle déploie pour défendre les intérêts de ses électeurs à Ottawa. Dans la circonscription de Newmarket-Aurora, elle consacre du temps à nombre d'organisations communautaires utiles. Elle est membre du bureau de la Légion royale canadienne et du club Lions de North Newmarket et a été nommée présidente honoraire d'Opération nez rouge en 2009. Parler aux élèves des écoles primaires et secondaires afin de les inciter à participer au processus démocratique est une véritable passion pour elle.

Avant d'avoir été élue, elle était vice-présidente d'une florissante société de gestion pour personnes handicapées qu'elle a cofondée avec son mari et a travaillé avec de grands fabricants canadiens, dont celles des secteurs de l'automobile et des forêts. Son expérience comme adjointe de circonscription de 1995 à 2001 lui a permis d'acquérir les connaissances voulues pour traiter avec les nombreux ordres de gouvernement et résoudre les problèmes des résidants.

Elle a été nommée par le gouvernement au conseil d'administration du Collège des hygiénistes dentaires de 2001 à 2003 où elle a été élue vice-présidente.

Musicienne accomplie, elle a obtenu le grade d'ARCT du Royal Conservatory of Music de Toronto. Elle est accompagnatrice pour le Choeur de la Police régionale de York, une activité bénévole de la Police régionale de York qui sert à recueillir des fonds pour des oeuvres de charité à l'occasion de concerts présentés partout au Canada et à l'étranger.