Fiche d'information : Subventions d’équipe des IRSC sur les comorbidités liées aux troubles cérébraux et d’autres problèmes de santé

[ Communiqué de presse 2010-23 ]

La maladie mentale, les dépendances et les troubles cérébraux, nerveux et sensoriels se manifestent souvent en conjonction avec d'autres affections médicales ou psychiatriques. L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC s'intéresse à ce phénomène de comorbidité, car il est plus souvent la règle que l'exception. L'Institut a lancé le concours de subventions d'équipe de recherche sur les comorbidités des troubles cérébraux et d'autres problèmes de santé afin de soutenir des équipes de chercheurs explorant les troubles concomitants de la maladie mentale, des dépendances et des troubles cérébraux, nerveux et sensoriels. Les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi plus de 9 millions de dollars sur cinq ans dans sept équipes.

Équipe des IRSC sur les innovations dans le domaine des troubles concomitants chez les enfants et les adolescents

Chef d'équipe : Joseph H. Beitchman, Centre de toxicomanie et de santé mentale (Toronto, ON)

La participation des intervenants, depuis la conception et la mise en oeuvre jusqu'à l'évaluation, est essentielle au succès des approches de traitement des troubles concomitants (TC) pour les utilisateurs finaux communautaires. Le Dr Beitchman et son équipe établiront des réseaux de collaboration intersectoriels avec des fournisseurs de services sociaux travaillant avec les jeunes, afin de créer et d'évaluer des modèles de prestation intégrée des services, innovateurs et éclairés par la pratique, pour combattre les TC. L'équipe préparera le terrain pour l'amélioration du traitement des enfants, des jeunes et des familles, stimulera la collaboration entre les disciplines et les secteurs de services et concevra des stratégies pour réduire les obstacles au traitement efficace en aidant à l'établissement d'un réseau intégré de recherche et de services de santé.

Équipe des IRSC sur la déficience cognitive vasculaire : modèles animaux de comorbidité

Chef d'équipe : David F. Cechetto, Université Western Ontario (London, ON)

Des recherches sur des humains ont révélé un lien entre la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies, dont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le diabète, l'hypertension et l'occlusion artérielle. Avec l'aide de rats atteints d'un trouble cérébral similaire à celui d'un cerveau âgé ou aux premiers stades de l'Alzheimer, le Dr Cechetto et son équipe examineront les changements dans la détérioration et le fonctionnement du cerveau dans des modèles animaux du diabète, des AVC et de l'hypertension en présence d'une variation chimique du cerveau associée au vieillissement et à la maladie d'Alzheimer. Ces modèles seront essentiels à la compréhension des mécanismes menant à la détérioration du cerveau et à des maladies connexes, ainsi qu'au diagnostic des affections en cause pour déterminer les médicaments en développement qui conviendront le mieux pour traiter le cerveau avant le stade avancé de démence. 

Équipe émergente des IRSC sur les mécanismes communs des troubles comorbides

Chef d'équipe : William G. Honer, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

Les mécanismes inflammatoires peuvent être en cause dans un grand nombre de troubles comorbides agissant sur le comportement. Dans le cerveau vieillissant, les mécanismes inflammatoires, en présence de vaisseaux sanguins altérés et d'une capacité cérébrale réduite, peuvent conduire à des problèmes d'apprentissage et de mémoire ainsi qu'à la dépression. Chez les jeunes adultes, ces mécanismes pourraient expliquer en partie comment l'exposition aux infections virales peut influencer le raisonnement, la mémoire et des maladies mentales comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire. Le Dr Honer et son équipe examineront les facteurs de risque d'infection virale, qui pourraient s'avérer importants pour réduire la prévalence de la comorbidité des maladies mentales, des toxicomanies et des maladies infectieuses. 

Équipe des IRSC sur l'épidémiologie et l'impact des troubles concomitants de la SEP au Canada (ECoMS)

Chef d'équipe : Ruth Ann Marrie, Université du Manitoba (Manitoba)

Les personnes atteintes de sclérose en plaques doivent souvent combattre d'autres affections. La Dre Marrie et son équipe feront de la recherche sur des populations pour mieux connaître les affections concomitantes touchant les personnes atteintes de SEP et la population en général, et pour déterminer la nature et la fréquence des comorbidités chez les victimes de SEP par rapport à l'ensemble de la population. Ils étudieront la qualité de vie liée à la santé, afin d'obtenir une idée générale de l'influence des comorbidités sur la santé, ainsi que l'utilisation de traitements propres à la sclérose en plaques, afin de mieux comprendre l'influence des comorbidités sur les choix de traitements et l'accès aux traitements. Leur programme de recherche pourrait aboutir à une gestion personnalisée des maladies, à une meilleure compréhension de la pathophysiologie de la SEP et, en fin de compte, à des soins de meilleure qualité pour les personnes atteintes de SEP. 

Équipe des IRSC sur la comorbidité des troubles cérébraux et autres problèmes de santé : recherche sur le développement d'approches novatrices de prévention du VIH et du VHC chez les usagers de cocaïne souffrant de problèmes de santé mentale

Chef d'équipe : Elise Roy, Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC)

La concomitance santé mentale et consommation problématique de cocaïne est rarement considérée dans les études sur les risques d'infection et dans l'offre de service en prévention du VIH et de l'hépatite C. L'équipe de la Dre. Roy mènera des travaux de recherche permettant de comprendre les liens entre les problèmes de santé mentale et les conduites de consommation à risque chez les usagers fumant ou s'injectant de la cocaïne. Les résultats du programme auront le potentiel d'influencer directement l'offre de services destinés aux usagers problématiques de cocaïne souffrant de problèmes de santé mentale. 

Équipe des IRSC en Recherche sur la santé des communautés de l'Ontario (RHOC) : Utilisation d'un laboratoire mobile de recherche communautaire pour mieux comprendre, traiter et prévenir les comorbidités liées à la dépendance et à la maladie mentale au niveau individuel et communautaire

Chef d'équipe : Samantha Wells, Centre de toxicomanie et de santé mentale (Toronto et London, ON)

Pour mieux comprendre la concomitance maladie mentale, dépendances et violence, la Dre Wells et son équipe s'appuieront sur une approche communautaire innovatrice − comportant l'utilisation d'un laboratoire de recherche mobile − pour recueillir des données dans diverses communautés. L'équipe se compose d'experts en sciences biologiques, comportementales et sociales. Leur rôle consistera à soutenir et à coordonner des projets de recherche pilotes à partir du laboratoire mobile dans diverses communautés de l'Ontario, y compris des communautés éloignées, rurales et défavorisées, ainsi qu'à coordonner des projets à grande échelle conçus à partir de ces études pilotes. L'approche communautaire permettra de mieux comprendre les causes et les mécanismes de la comorbidité, de stimuler le partage des conclusions entre les disciplines concernées et d'élaborer des stratégies pour améliorer les programmes de prévention et de traitement destinés aux personnes souffrant d'affections comorbides.  
 

Équipe des IRSC sur l'amélioration des soins de fin de vie dans les collectivités autochtones : conceptualiser le changement pour guider l'élaboration des programmes et des politiques

Chef d'équipe : Mary Louise Kelley, Université Lakehead (Thunder Bay, ON)
Cochercheur principal : Dr Kevin Brazil, Université McMaster (Hamilton, ON)

Le nombre de Canadiens autochtones qui arrivent en fin de vie augmente chaque année en raison du vieillissement de la population autochtone et de la prévalence élevée de maladies chroniques et terminales dans cette population. De plus, les habitants des collectivités autochtones rurales ou éloignées ont de nombreux obstacles à franchir pour avoir accès aux soins de santé, y compris aux soins palliatifs, tandis que les services existants sont souvent inadaptés à leur culture. Avec leurs équipes, les Drs Kelley et Brazil examineront des moyens d'améliorer les soins de fin de vie dans quatre collectivités des Premières nations par la mise sur pied de programmes de soins palliatifs et la création d'un concept du changement adapté à la culture autochtone, afin d'éclairer la conception des programmes et des politiques en matière de soins palliatifs à l'échelle nationale.