Café scientifique des IRSC - Science en vrac - On y prend goût!

Les cellules souches adultes et la médecine régénératrice : séparer l'espoir de l'engouement 

[ PDF (230 Ko) | Aide ]

Le mercredi 3 novembre 2010 à 18 h 30
College Street Bar
574, rue College, Toronto (Ontario)
R.S.V.P. : cafescientifique@irsc-cihr.gc.ca

Le domaine de la recherche sur les cellules souches humaines est né, à Toronto, dans les années 1960, avec la découverte de cellules souches humaines par les Drs James Till et Ernest McCullough. À ses débuts, ce domaine prometteur de la recherche en santé a souvent été dominé par des conversations sur les questions éthiques entourant les cellules souches embryonnaires. Mais maintenant, les cellules souches adultes, avec leurs avantages et leurs inconvénients, sont de plus en plus à l'avant-plan. Ces cellules se trouvent dans de nombreux organes de l'organisme, et elles permettraient de restaurer ou réparer des tissus endommagés.

De récentes percées laissent aussi entendre que les cellules adultes ordinaires peuvent être reprogrammées pour détenir bon nombre des caractéristiques des cellules adultes souches embryonnaires. Au fur et à mesure que nous comprenons mieux comment les cellules souches adultes fonctionnent, et comment nous pouvons les utiliser en médecine régénératrice, nous cherchons à dépasser le stade de l'engouement et à exploiter leur plein potentiel.

Joignez-vous à certains des chercheurs canadiens de pointe dans le domaine des cellules souches pour une soirée de discussion libre sur les questions suivantes : où s'en va la recherche sur les cellules souches adultes, qu'est-ce que cette recherche signifie pour la médecine régénératrice et comment pouvons-nous aborder les enjeux éthiques posés par cette nouvelle technologie. Cette activité gratuite est organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC et l'Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN). Le nombre de places est limité.

Les présentations seront en anglais seulement.

Experts :

Dr William L. Stanford
Professeur, Institut des biomatériaux et du génie biomédical
Université de Toronto
Codirecteur scientifique
Ontario Human iPS Cell Facility

Dr Shane K. Green
Chef de programme en éthique
McLaughlin-Rotman Centre for Global Health
Réseau universitaire de santé et Université de Toronto

Dre Cindi M. Morshead
Professeure agrégée
Centre de recherche cellulaire et biomoléculaire Terrence-Donnelly
Université de Toronto

Dre Freda Miller
Chercheuse principale
Hôpital pour enfants
Professeure, Biologie du développement et des cellules souches
Université de Toronto

Animateur :

Dr Eric Marcotte
Directeur associé
Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine,
Instituts de recherche en santé du Canada