Place aux experts - C'est l'Halloween! On veut des bonbons!

Des experts des Instituts de recherche en santé du Canada discutent de résultats de recherche alléchants

À l'attention des agents des affectations et des journalistes en santé, en recherche et en sciences

Pour diffusion immédiate - 2010-24

Ottawa (28 octobre 2010) – L'Halloween est une occasion de réjouissance pour les petits comme pour les grands. Qu'il s'agisse de trouver le costume parfait ou d'amasser le plus de friandises possible, cette journée procure à chacun son lot de bonheur... et de terreur. Pour une soirée d'Halloween réussie, sous le signe de la santé et de la sécurité, il faut tenir compte de nombreux facteurs.

Cette année, à l'occasion de l'Halloween, des chercheurs financés par les IRSC sont disposés à discuter de différents sujets liés à la journée la plus terrifiante de l'année.

Experts :

Des rues sûres pour les enfants à l'Halloween
Dre Alison Macpherson (Toronto, Ontario) Disponible en français

Conseils pour éviter l'asthme et les allergies à l'Halloween
Dre Christine McCusker (Montréal, Québec) Disponible en français

Friandises d'Halloween pour les enfants et conseils pour la prévention de l'obésité, du diabète et des caries
Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC (Montréal, Québec) Disponible en français

Les squelettes et leur secret pour des os solides... ou profiter de l'Halloween pour sensibiliser les enfants à l'importance de la santé des os
Dre Jane Aubin, directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC (Toronto, Ontario)

Taxe sur la malbouffe : les excès pourraient aussi nuire à la santé du portefeuille
M. Timothy A. Caulfield (Edmonton, Alberta)
Dre Nola Ries (Edmonton, Alberta)

Des façons saines et amusantes de célébrer l'Halloween
Dre Katherine Gray-Donald (Montréal, Québec) Disponible en français
Dr Jean-Pierre Chanoine (Vancouver, Colombie-Britannique) Disponible en français

Sommes-nous tous égaux par rapport aux friandises? Différences marquantes observées dans les réserves lipidiques et la masse maigre selon le groupe ethnique
Dr Scott Lear (Vancouver, Colombie-Britannique)

- 30 -

Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca