Profils de recherche - Pas si facile de suivre des directives...

Image : Profils de recherche - Pas si facile de suivre des directives...

On nous conseille de prendre un médicament ou de passer un test de dépistage... cela semble très simple. Toutefois, nous savons tous que la vie est plus compliquée que les directives sur l'emballage d'un médicament. De nombreux facteurs peuvent influer sur notre décision de prendre ou de ne pas prendre un médicament tel qu'il a été prescrit ou de suivre les recommandations du médecin. Ce mois-ci, les IRSC présentent les travaux de quatre chercheuses qui jettent un nouveau regard sur la complexe question de l'observance thérapeutique.

Les Dres Barbara Patterson et Lucie Blais se penchent sur les choix particulièrement difficiles dans le traitement de maladies chroniques qui accompagnent souvent les transitions au cours de la vie. Dans Supervision parentale requise, la Dre Patterson se concentre sur l'adolescence, période où le rôle du parent qui aide un enfant à traiter son diabète est souvent redéfini. Son équipe travaille à la mise au point d'une ressource en ligne pour aider les parents à faire face à cette transition difficile. Dans Les meilleures intentions, la Dre Blais étudie le dilemme auquel de nombreuses femmes enceintes asthmatiques sont confrontées pour traiter leur maladie sans nuire à la santé de l'enfant à naître.

Les Dres Maida Sewitch et Viviane Dias Lima se demandent si une meilleure observance thérapeutique pourrait améliorer la santé de communautés entières. Dans l'article intitulé C'est au sujet de votre côlon, la Dre Sewitch se demande si un centre d'appels permettant de répondre aux questions sur le dépistage du cancer colorectal permettrait d'accroître le nombre de personnes qui se soumettent à un test pour dépister cette maladie mortelle. Dans Rester fidèle au traitement antirétroviral, la Dre Lima étudie les facteurs qui influent sur l'observance thérapeutique dans les cas de VIH/sida; ce sont notamment la stigmatisation associée à la maladie, l'accès aux médicaments et les problèmes de santé mentale chez ces patients. L'équipe de la Dre Lima a recours à des modèles mathématiques pour déterminer le moment optimal pour entreprendre le traitement aux antirétroviraux, une décision qui a des conséquences sur les plans individuel et sociétal.

Les cas illustrés ce mois-ci montrent à quel point nos choix en ce qui a trait à l'observance thérapeutique peuvent être compliqués. Ces travaux de recherche sont essentiels pour aider les cliniciens, les patients et les familles à contrer efficacement la maladie.

Dre Nancy Edwards
Directrice scientifique
Institut de la santé publique et des populations des IRSC