Équipes de recherche de l'ISFH

L'ISFH s'engage à accroître la recherche multidisciplinaire au Canada dans le but :
  • d'étudier les interrelations complexes entre le genre, le sexe et la santé;
  • de trouver des solutions appropriées aux inégalités en matière de santé.

Les subventions d'équipe permettent à l'Institut d'élargir l'infrastructure nécessaire pour accomplir ce travail. À ce jour, l'ISFH a financé des équipes travaillant sur des thèmes de recherche très variés. Il a, entre autres, effectué des investissements considérables grâce aux subventions suivantes :

L'ISFH soutient également l'un des 12 équipes d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) des IRSC à travers son partenariat dans l'initiative SSCPL.

Subvention d'équipe : La violence, le genre et la santé (2011-2016)

En 2011, l'ISFH, en partenariat avec l'Initiative de recherche sur le VIH/sida de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, a financé six équipes par l'entremise de la subvention d'équipe : La violence, le genre et la santé pour un investissement total de 8,5 M$ (7,65 M$ de l'ISFH et 850 000 $ de l'Initiative). L'objectif principal de cette initiative stratégique est de soutenir des équipes de spécialistes composées de chercheuses et de chercheurs ainsi que d'utilisatrices et d'utilisateurs des connaissances pour leur permettre de mener de la recherche sur la violence, le genre et la santé.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • soutenir la recherche multidisciplinaire (et, lorsque c'est pertinent, la mise sur pied de programmes et d'interventions) abordant les thèmes de la violence, du genre et de la santé;
  • renforcer les capacités de recherche sur la violence, le genre et la santé en soutenant des équipes qui font participer activement des chercheuses et des chercheurs, qu'ils soient établis ou nouveaux (ou nouveaux dans le domaine), des stagiaires ainsi que des utilisatrices et utilisateurs des connaissances;
  • promouvoir et soutenir l'échange et l'application éthiques des connaissances dans le domaine de la violence, du genre et de la santé auprès du milieu de la recherche et de l'utilisation des connaissances.

De plus amples renseignements sur les résultats de concours sont fournis dans la Base de données sur la recherche financée par les IRSC.

Équipes

  • Une intervention à deux volets pour la mobilisation des services et du milieu afin de réduire la violence fondée sur le genre et la vulnérabilité au VIH dans les régions rurales de l'Afrique du Sud

Programme de subventions d'équipe émergente : Nouvelles perspectives sur la recherche en santé tenant compte du genre et du sexe (2008-2012)

En 2008, l'ISFH a financé cinq équipes dans le cadre du programme Subvention d'équipe émergente : Santé tenant compte du genre et du sexe. Ces équipes étaient chargées de produire de nouvelles connaissances, de former et de guider des chercheurs, d'établir une capacité de recherche et de mettre au point des stratégies pour l'application et l'échange de connaissances.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement étaient les suivants :

  • Aborder des questions/problèmes scientifiques liés à l'influence que le genre, le sexe ou l'interrelation de ces facteurs peuvent avoir sur la santé des hommes et des femmes, des garçons et des filles.
  • Aborder des questions/problèmes d'application des connaissances concernant l'influence que le genre, le sexe ou l'interrelation entre ces facteurs peuvent avoir sur la santé des hommes et des femmes, des garçons et des filles.

Équipes

La subvention d'équipe d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) des IRSC

Les équipes d'innovation constituent la première composante de l'initiative sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL), qui est dirigée conjointement par l'Institut des services et des politiques de la santé et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC avec l'appui de nombreux partenaires, y compris l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.  Les 12 équipes d'innovation en SSCPL travailleront dans le cadre de projets interprovinciaux/ interterritoriaux et internationaux à concevoir des solutions innovatrices pour améliorer la prestation des soins de première ligne. Les chercheurs s'attaqueront à des défis pressants comme la prévention et la gestion des maladies chroniques et l'accessibilité des soins pour les populations vulnérables.

À travers son partenariat dans la subvention d'équipe d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) des IRSC, l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC soutient l'équipe suivante :

Date de modification :