Équipes de recherche de l'ISFH
L'ISFH s'engage à accroître la recherche multidisciplinaire au Canada dans le but :- d'étudier les interrelations complexes entre le genre, le sexe et la santé;
- de trouver des solutions appropriées aux inégalités en matière de santé.
Les subventions d'équipe permettent à l'Institut d'élargir l'infrastructure nécessaire pour accomplir ce travail. À ce jour, l'ISFH a financé des équipes travaillant sur des thèmes de recherche très variés. Il a, entre autres, effectué des investissements considérables grâce aux subventions suivantes : Subvention d'équipe : La violence, le genre et la santé (2011-2016) et Programme de subventions d'équipe émergente : Nouvelles perspectives sur la recherche en santé tenant compte du genre et du sexe (2008-2012).
Subvention d'équipe : La violence, le genre et la santé (2011-2016)
En 2011, l'ISFH, en partenariat avec l'Initiative de recherche sur le VIH/sida de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, a financé six équipes par l'entremise de la subvention d'équipe : La violence, le genre et la santé pour un investissement total de 8,5 M$ (7,65 M$ de l'ISFH et 850 000 $ de l'Initiative). L'objectif principal de cette initiative stratégique est de soutenir des équipes de spécialistes composées de chercheuses et de chercheurs ainsi que d'utilisatrices et d'utilisateurs des connaissances pour leur permettre de mener de la recherche sur la violence, le genre et la santé.
Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :
- soutenir la recherche multidisciplinaire (et, lorsque c'est pertinent, la mise sur pied de programmes et d'interventions) abordant les thèmes de la violence, du genre et de la santé;
- renforcer les capacités de recherche sur la violence, le genre et la santé en soutenant des équipes qui font participer activement des chercheuses et des chercheurs, qu'ils soient établis ou nouveaux (ou nouveaux dans le domaine), des stagiaires ainsi que des utilisatrices et utilisateurs des connaissances;
- promouvoir et soutenir l'échange et l'application éthiques des connaissances dans le domaine de la violence, du genre et de la santé auprès du milieu de la recherche et de l'utilisation des connaissances.
De plus amples renseignements sur les résultats de concours sont fournis dans la Base de données sur la recherche financée par les IRSC.
Équipes
Équipe de recherche sur le genre, la violence et le VIH : une collaboration de l'Initiative sur le genre et la santé sexuelle
Chercheuse principale : Dre Kate Shannon
Co-chercheur principal : Dr Thomas Kerr
L'équipe de recherche sur le genre, la violence et le VIH est une équipe interdisciplinaire et intersectorielle constituée de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances (responsables des politiques, représentants du gouvernement et partenaires de la communauté) qui travaillent en collaboration dans le cadre de l'Initiative sur le genre et la santé sexuelle (GSHI) du Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique. Le but principal de l'équipe est d'examiner comment la violence sociale et la violence structurelle produisent et reproduisent la violence interpersonnelle et le risque d'infection au VIH chez les groupes vulnérables, soit les travailleurs de l'industrie du sexe et les toxicomanes, au Canada et ailleurs dans le monde. Inspirée par une perspective écologique, l'équipe de recherche regroupera des études interdisciplinaires entreprises au Canada et à l'étranger, notamment en Ouganda, en Inde et en Thaïlande, qui portent sur les droits de la personne et des analyses des politiques, l'épidémiologie sociale ainsi que la recherche qualitative et ethnographique. Au moyen de ces études interreliées sur le plan conceptuel, l'équipe de recherche poursuit les objectifs suivants : évaluer les politiques de criminalisation (telles que les sanctions pénales pour la transmission du VIH ou le travail du sexe) en tant que forme de violence structurelle ayant des répercussions sur la violence interpersonnelle et le VIH; évaluer les politiques qui renforcent la stigmatisation en tant que déterminant structurel et reconnaître l'effet des initiatives communautaires pour contrer la stigmatisation, la violence et le VIH; évaluer les « expériences naturelles » en cours au niveau des populations (par exemple lieux intérieurs plus sécuritaires pour le travail du sexe, logement) sur la création ou la réduction de la violence structurelle et interpersonnelle et du risque d'infection au VIH. Grâce à l'équipe, nous établirons un cadre de recherche et d'application des connaissances qui créera des synergies et permettra de combler des lacunes dans les connaissances, les politiques et les interventions en ce qui a trait au genre, à la violence et au VIH, et nous pourrons ainsi améliorer la santé des populations vulnérables au Canada et dans le monde.
Pour communiquer avec l'équipe de recherche sur le genre, la violence et le VIH :
Dre Kate Shannon, directrice
Initiative sur le genre et la santé sexuelle
Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique
Professeure adjointe, Département de médecine
Université de la Colombie-Britannique
Hôpital St. Paul, 608-1081, rue Burrard
Téléphone : 604-806-9459
Télécopieur : 604-806-9044
Courriel : gshi@cfenet.ubc.ca
Promotion de la santé et prévention de la violence : équipe des IRSC pour la prévention de la violence et de la victimisation chez les filles et les garçons
Chercheurs principaux : Dre Marlene Moretti et Dr Robert McMahon
L'équipe des IRSC pour la promotion de la santé et la prévention de la violence fournira de nouvelles connaissances sur le rôle du sexe et du genre en relation avec la violence et la santé chez les adolescents et les adolescentes, en plus d'évaluer un programme de prévention innovateur fondé sur des données probantes.
L'équipe, dont les bureaux sont situés au nouvel Institute for the Reduction of Youth Violence, effectue une analyse comparative entre les sexes et les genres. Elle utilise des méthodologies tant quantitatives que qualitatives pour mieux comprendre les facteurs offrant une protection ou présentant des risques pour les jeunes garçons et les jeunes filles qui font la transition de l'école primaire à l'école secondaire, une période de vulnérabilité bien connue. En utilisant les connaissances et l'expérience multidisciplinaires de notre équipe, nous examinons l'incidence du sexe et du genre sur les plans de la victimisation, de l'expression de la violence et de l'agression, et sur celui des processus sociorelationnels, endocriniens, nerveux et génétiques. En adoptant une démarche qui intègre les aspects sociorelationnels et neurobiologiques de la science du développement, notre équipe est bien placée pour comprendre le point de convergence des multiples déterminants de la santé en ce qui a trait à la violence et à la victimisation chez les filles et les garçons durant cette période cruciale de leur développement. Cela lui permet également de concevoir des moyens de prévention.
Notre équipe est bâtie sur de solides partenariats avec la collectivité, les intervenants gouvernementaux et les utilisateurs de connaissances. Ensemble, nous travaillons à mettre en pratique les résultats de la recherche et à s'appuyer sur la pratique pour orienter la recherche. Pour ce faire, nous multiplions les occasions d'élaborer des programmes de recherche pertinents, de constituer des réseaux solides entre les chercheurs et les collectivités, de concevoir des interventions efficaces et de mettre en œuvre des politiques éclairées en matière de santé.
Voici les coordonnées de l'équipe des IRSC pour la prévention de la violence et de la victimisation chez les filles et les garçons :
Dre Marlene Moretti
Titulaire d'une chaire pour chercheuse chevronnée des IRSC
Professeure, Département de psychologie
Psychologue agréée
Université Simon Fraser
Burnaby (Colombie-Britannique) V5A 1S6
Courriel : moretti@sfu.ca
Roseann Larstone
Coordonnatrice de projet
Téléphone : 778-782-4956
Courriel : roseann_larstone@sfu.ca
Équipe de recherche VISAGE (VIolence Au travail selon le Sexe et le GEnre)
Chercheurs principaux : Dr Stéphane Guay, Dr Dominic Beaulieu-Prévost, Dre Henriette Bilodeau, Dr Richard Boyer, Dr André Marchand, Dre Aline Drapeau, Dre Sonia Lupien, Dr Stéphane Bouchard
Coordonnatrice de recherche : Juliette Jarvis
Notre équipe est composée de chercheurs provenant de la criminologie, de la sexologie, de la psychologie (clinique et organisationnelle), de la psychiatrie, de l'épidémiologie et des sciences de la gestion. Nous possédons des expertises complémentaires tant sur le plan des méthodologies quantitatives et qualitatives que sur le plan des champs de recherche et de pratique suivants : violence et victimisation, sexe et genre, méthodes de prévention de l'état de stress post-traumatique, santé et sécurité au travail et organisation des services. Nous développons des partenariats avec des milieux professionnels ciblés afin d'améliorer les aspects cliniques et organisationnels de la prise en charge des travailleurs exposés à des actes de violence grave (AVG) ou à risque élevé de l'être.
Nous proposons d'étudier le phénomène selon plusieurs points de vue, soit celui des travailleurs victimes hommes et femmes (exposés à la violence ou à risque de l'être), de l'organisation, des comités paritaires (dans lesquels l'employeur et le syndicat sont représentés) ainsi que des intervenants responsables de la prévention primaire, secondaire et tertiaire avant et après la survenue d'événements graves. Les milieux de travail dans lesquels peuvent survenir des épisodes de violence grave sont très diversifiés en termes de niveau de risque, du nombre de femmes et d’hommes parmi les travailleurs et des politiques et procédures de prévention.
Le programme de notre équipe de recherche, intitulé « Vers une meilleure prise en charge des victimes d’actes de violence grave », vise à approfondir et partager les connaissances sur la violence en milieu de travail en vue de proposer des stratégies adaptées tenant compte des besoins différentiels des femmes et des hommes. Notre équipe étudie le phénomène de la violence au travail en fonction du sexe et du genre en ce qui a trait : 1) à l'impact des actes de violence grave sur la santé mais également la qualité de vie au travail, 2) à la dimension épidémiologique et contextuelle de la violence en milieu de travail, 3) aux besoins en matière de soutien formel et informel à la suite d’un épisode de violence, 4) aux méthodes de prise en charge les plus efficaces et efficientes pour prévenir la violence et ses conséquences, et 5) aux moyens les plus appropriés pour faciliter le recours et l'accès aux services.
Coordonnées de l’équipe VISAGE :
Stéphane Guay, Ph. D.
Directeur de l'équipe de recherche VISAGE
Centre d'étude sur le trauma, Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7401, rue Hochelaga, Montréal, Québec, H1N 3M5
Téléphone : 514-251-4000, poste 3084
Courriel : stephane.guay@umontreal.ca
Juliette Jarvis
Coordonnatrice de recherche
Téléphone : 514-251-4000, poste 3738
Courriel : jjarvis.crfs@ssss.gouv.qc.ca
Collaborer avec les jeunes pour promouvoir la santé au Canada : surmonter, affronter et prévenir la violence structurelle
Chercheuse principale désignée : Hélène Berman, Ph. D.
Cochercheurs principaux : Dominique Damant, Ph. D.; Marnina Gonick, Ph. D.; Holly Johnson, Ph. D.; Cathy Richardson, Ph. D.; Wilfreda Thurston, Ph. D.
Coordinatrice nationale pour la jeunesse : Jessica Yee
Depuis longtemps reconnue comme un problème socioculturel, la violence est maintenant considérée, depuis quelques années, comme une importante préoccupation relative à la santé ayant des conséquences à long terme sur les individus, les familles et les collectivités. Cette subvention d'équipe permettra d'explorer plus en profondeur les dimensions complexes de la violence structurelle, à laquelle sont régulièrement sujets beaucoup de jeunes au Canada. Le but de cette subvention d'équipe est d'examiner comment les jeunes vivent la violence structurelle au Canada et comment celle-ci se répercute sur leur santé, ainsi que les stratégies que l'on peut adopter pour la combattre et la prévenir. De plus, elle permettra d'évaluer comment une collaboration avec les jeunes peut promouvoir la santé en leur donnant le pouvoir de combattre la violence structurelle dans leur vie. Dans le cadre d'une approche de recherche-action participative, nos recherches seront effectuées par une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs universitaires, de chercheurs en milieu communautaire, de jeunes et de décideurs de partout.
Les objectifs visent précisément à : 1) examiner comment les formes de violence structurelle sont définies, comprises et vécues par les jeunes; 2) examiner, du point de vue des jeunes, les répercussions de la violence structurelle sur leur santé et leur bien-être; 3) entreprendre une analyse critique et historique des politiques pertinentes pour déterminer comment les institutions contribuent, consciemment ou non, à la victimisation ou à la vulnérabilité de divers groupes de jeunes et les différentes façons dont ces politiques les influencent; 4) effectuer une analyse critique multidimensionnelle sur les façons dont les médias de masse déterminent ou reflètent la perception générale du public à l'égard des jeunes marginaux et de la violence structurelle et sur la façon dont ces médias influent sur la santé des jeunes, en portant une attention particulière aux problèmes d'identité, d'appartenance ou d'exclusion et d'estime de soi; 5) examiner comment la violence structurelle est minimisée, renforcée ou adoptée lors des interactions avec divers systèmes ou institutions (p. ex. la protection de l'enfance, le système judiciaire, le système de santé, les affaires indiennes, la citoyenneté et l'immigration), et comment ces interactions se répercutent sur la santé; 6) évaluer le recours à des projets de recherche-action participative axés sur les jeunes comme stratégie de promotion de la santé.
Des activités d'application des connaissances seront intégrées pendant la durée de la subvention. Une conférence nationale, qui sera menée par des jeunes et à laquelle assisteront d'autres jeunes, des chercheurs et des utilisateurs des connaissances, notamment des responsables des politiques et des programmes, sera tenue au cours de la dernière année de la subvention. Les résultats seront communiqués à différents groupes cibles et discutés avec eux par des moyens novateurs et des moyens plus habituels et serviront à faire des recommandations qui pourront être utilisées par les organisations et les responsables des politiques pour établir l'égalité, éliminer la violence structurelle et promouvoir la santé chez les jeunes au Canada.
Pour communiquer avec l'équipe des IRSC – Collaborer avec les jeunes pour promouvoir la santé au Canada
Hélène Berman
Professeure et présidente des programmes de formation
Arthur Labatt Family School of Nursing
Chercheuse boursière, Centre for Research & Education on Violence against Women and Children
Université Western Ontario
London (Ontario) N6A 5C1
Téléphone : 519-661-2111, poste 86578
Télécopieur : 519-850-2464
Courriel : hberman@uwo.ca
Maria Callaghan
Coordinatrice nationale
Arthur Labatt Family School of Nursing
Université Western Ontario
London (Ontario) N6A 5C1
Téléphone : 905-397-6677
Courriel : mcallag@uwo.ca
Subvention d'équipe pour la recherche sur les contextes entourant les vulnérabilités, la résilience et les soins chez les personnes concernées par l'industrie du sexe
Chercheurs principaux : Dre Cecilia Benoit, M. Chris Atchison, Mme Lauren Casey, Dre Lois Jackson, Dr Mikael Jansson, Dr Bill McCarthy, Dre Rachel Phillips, M. Dan Reist, Dre Frances Shaver, Dre Patricia Spittal et Dr Kevin Walby
Cette subvention d'équipe réunit des chercheurs du milieu universitaire et des stagiaires en médecine, en sciences de la santé et en sciences sociales, des utilisateurs des connaissances et des collaborateurs œuvrant dans des organismes de réglementation, dans le domaine de la santé et des services sociaux, dans le secteur gouvernemental et dans le secteur sans but lucratif. De nombreux membres de l'équipe ont déjà participé à de petits groupes de recherche interdisciplinaire, mais c'est la première fois qu'ils travaillent avec un si grand nombre d'utilisateurs des connaissances et de collaborateurs, y compris des représentants d'organismes autochtones, du gouvernement, de la justice pénale, du secteur de la santé, de l'aide sociale et des secteurs bénévoles. Nous utilisons des mesures interdisciplinaires novatrices de la violence et de la résilience pour étudier le travail du sexe et avons conçu, en collaboration, un programme s'appuyant sur des méthodes multiples et comprenant des mesures quantitatives et des explorations qualitatives normalisées.
L'équipe travaillera en collaboration afin : a) de préciser les facteurs clés liés à la violence et aux vulnérabilités dans l'industrie du sexe au Canada, et ce, sur le plan des systèmes, sur le plan social, et sur le plan individuel; b) d'évaluer l'effet du genre sur les facteurs liés à la violence entre les travailleurs du sexe, les clients, les partenaires amoureux, les superviseurs, les organismes de réglementation et les fournisseurs de services; c) de faire en sorte que les connaissances utiles générées par le programme de recherche orientent les politiques et les pratiques visant à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs du sexe et des personnes avec qui ils sont en contact dans le cadre de leur travail et de leur vie personnelle.
Le programme de recherche compte sept études interreliées se déroulant en trois étapes :
- Étape 1
- Étude 1 : Échange de connaissances au sujet de la violence et de la résilience dans l'industrie du sexe
- Étape 2
- Étude 2 : Enquête nationale sur les travailleurs de l'industrie du sexe au Canada
- Étude 3 : Facteurs liés à la violence et à la résilience dans les relations amoureuses des travailleurs du sexe
- Étude 4 : Place des acheteurs de services sexuels dans le réseau de la violence, du genre et de la santé
- Étude 5 : Supervision du travail du sexe : défis sur le plan de la sécurité et de la santé au travail
- Étude 6 : Effet des lois sur la prostitution sur les vulnérabilités, la résilience et la santé
- Étape 3
- Étude 7 : Aperçu ethnographique des significations et des interactions concernant la violence, la sécurité et la santé
Pour communiquer avec l'équipe de recherche sur les contextes entourant les vulnérabilités, la résilience et les soins chez les personnes concernées par l'industrie du sexe :
Cecilia Benoit, Ph.D. – Chercheuse principale désignée
Professeure de sociologie et responsable des études supérieures
Scientifique, Centre de recherche sur les toxicomanies de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Téléphone : 250-853-3132 ou 250-721-7578
Courriel : cbenoit@uvic.ca
Site Web (en anglais seulement)
- Une intervention à deux volets pour la mobilisation des services et du milieu afin de réduire la violence fondée sur le genre et la vulnérabilité au VIH dans les régions rurales de l'Afrique du Sud
Programme de subventions d'équipe émergente : Nouvelles perspectives sur la recherche en santé tenant compte du genre et du sexe (2008-2012)
En 2008, l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC a financé cinq équipes dans le cadre du programme Subvention d'équipe émergente : Santé tenant compte du genre et du sexe. Ces équipes étaient chargées de produire de nouvelles connaissances, de former et de guider des chercheurs, d'établir une capacité de recherche et de mettre au point des stratégies pour l'application et l'échange de connaissances.
Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement étaient les suivants :
- Aborder des questions/problèmes scientifiques liés à l'influence que le genre, le sexe ou l'interrelation de ces facteurs peuvent avoir sur la santé des hommes et des femmes, des garçons et des filles.
- Aborder des questions/problèmes d'application des connaissances concernant l'influence que le genre, le sexe ou l'interrelation entre ces facteurs peuvent avoir sur la santé des hommes et des femmes, des garçons et des filles.
Équipes
iTAG (recherche sur le tabac et le genre)
Chercheurs principaux : Dre Joan Bottorff et Dr John Oliffe
L'équipe iTAG (Investigating Tobacco and Gender (en anglais seulement)) regroupe des chercheurs de diverses disciplines qui travaillent en collaboration et désirent mettre au point des interventions tenant compte de la spécificité des sexes pour la réduction du tabagisme et le renoncement au tabac. Le tabagisme est un important problème de santé publique au Canada. Les différences dans les taux de tabagisme entre les hommes et les femmes reflètent en grande partie le rôle des facteurs liés au genre ou au contexte social qui influent sur le tabagisme et, finalement, sur les interventions. Par exemple, l'équipe iTAG tente d'examiner comment diverses pratiques typiquement masculines et typiquement féminines influent sur les habitudes en ce qui a trait au tabac et sur les interventions de renoncement au tabac et comment des stratégies orientées précisément sur chacun des genres peuvent être élaborées pour maximiser les chances de réduction du tabagisme et de renoncement au tabac.
L'équipe iTAG, dirigée par les Drs Joan Bottorff et John Oliffe de l'Université de la Colombie-Britannique, a actuellement de nombreux travaux de recherche en cours, dont Tobacco Reduction Interventions for HIV+ Smokers (interventions pour réduire le tabagisme auprès de fumeurs séropositifs pour le VIH); Integrating Gender Sensitive Tobacco Dependence Treatment in Women's Smoking (approche tenant compte de la spécificité des genres pour traiter la dépendance au tabac chez les femmes); Young Adult Quitters Pilot Photo Elicitation study (étude pilote par photo-interview auprès de jeunes adultes désirant renoncer au tabac); Tobacco Reduction Among Family Members of Cancer Patients (Réduction du tabagisme pour les parents de patients cancéreux), ainsi que des études liées au programme FACET (en anglais seulement) ou Families Controlling and Eliminating Tobacco (familles pour le contrôle et l'élimination du tabac).
L'équipe iTAG se concentre sur l'établissement de capacités pour appliquer efficacement les connaissances dans les messages destinés aux autres professionnels de la santé, aux responsables des politiques et au grand public et maximiser les répercussions des programmes de réduction du tabagisme tenant compte de la spécificité des sexes. L'équipe, très présente dans les médias, a publié de nombreux articles de journaux et a produit des ressources fondées sur des données probantes pour appuyer la réduction du tabagisme.
Coordonnées de l'équipe iTAG :
Université de la Colombie-Britannique - Vancouver
6190, chemin Agronomy, bur. 302
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z3
Téléphone : 604-822-2581
Courriel : itag@nursing.ubc.ca
Université de la Colombie-Britannique - Okanagan
Édifice Fipke, bur. 246B
Kelowna (Colombie-Britannique) V1V 1V7
Téléphone : 250-807-8627
Courriel : joan.bottorff@ubc.ca
Équipe de promotion de la santé des femmes
Chercheuses principales : Dre Lorraine Greaves, Dre Jan Christilaw et Dre Karin Humphries
L'équipe interdisciplinaire PhiWomen* tente de réduire les inégalités entre les sexes et sur le plan de la santé grâce à un programme efficace de promotion de la santé pour les femmes. L'équipe incorpore la théorie sur le sexe, le genre et la diversité à des données scientifiques sur la santé des femmes et les programmes de promotion de la santé. Le principal but de l'équipe PhiWomen est de mettre au point un cadre conceptuel pour orienter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un programme de promotion de la santé fondé sur des données probantes pour améliorer la santé des femmes et guider la mise sur pied d'initiatives de promotion de la santé pour les femmes.
Pour atteindre ces buts, l'équipe PhiWomen recueille des données au moyen d'examens systématiques de la documentation, et elle réalise et analyse des études de cas sur de nombreux aspects de la santé des femmes et de la promotion de la santé chez les femmes. L'équipe fait de la recherche dans la communauté, de la recherche clinique et de la recherche sur les services de santé dans divers milieux afin de faire progresser le cadre de travail. L'équipe a aussi recours à des pratiques novatrices d'application des connaissances pour guider et faire participer les femmes, les fournisseurs de soins de santé, les responsables des programmes et les responsables des politiques.
L'équipe PhiWomen jette les bases d'un programme de promotion de la santé des femmes, à la grandeur du Canada. L'équipe comprend des chercheurs du monde universitaire et de la communauté, des stagiaires et du personnel travaillant principalement au centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique, du centre de santé et de l'hôpital pour les femmes de la Colombie-Britannique et des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique.
Coordonnées de l'équipe PhiWomen :
Phoebe Long, Coordonnatrice administrative
Courriel : plong@cw.bc.ca
*Phi (prononcé « fi ») est une lettre grecque souvent utilisée pour représenter le nombre d'or. En choisissant le nom « PhiWomen », notre équipe est déterminée à travailler avec précision et selon les normes de l'excellence.
Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé
Chercheuses principales : Dre Donna Mergler, Dre Ellen Balka, Prof. Katherine Lippel, Dre Karen Messing, Dre Stacey Ritz et Dre Johanne Saint-Charles
Intégrer les notions de genre et de sexe dans la recherche sur la santé et l'environnement : élaboration d'une nouvelle méthodologie
On sait depuis longtemps que les garçons et les filles, et que les hommes et les femmes, sont différents sur le plan biologique. Tout au long de leur vie, ils doivent répondre à des attentes différentes sur le plan social, et leurs expériences les amènent à réagir différemment à leur environnement physique et social. Toutefois, la recherche sur l'environnement et la santé tarde à appliquer ces considérations de base à des études sérieuses, sur le plan méthodologique, qui tiennent compte adéquatement du genre et du sexe.
Le manque d'information dans ce domaine a de graves conséquences en ce qui touche les services de santé et l'état de santé des populations, ainsi que l'élaboration de stratégies efficaces et pertinentes d'intervention préventive touchant les enfants, les adolescents, les membres de la famille faisant un travail rémunéré ou non et les personnes âgées.
Cette équipe de recherche interdisciplinaire pancanadienne a été mise sur pied pour répondre au besoin d'établir de nouvelles approches et méthodes qui nous permettront de mieux saisir les différences en matière de genre et de sexe dans les liens entre l'environnement et la santé.
Objectif principal :
Intégrer les considérations relatives au genre et au sexe dans la recherche sur l'environnement et la santé au travail à différents stades de la vie.
Objectifs particuliers :
- Établir des méthodes quantitatives et qualitatives novatrices et interdisciplinaires intégrant les considérations relatives au genre et au sexe dans la recherche sur l'environnement et la santé au travail à différents stades de la vie.
- Acquérir de nouvelles connaissances qui démontrent l'importance scientifique d'intégrer les considérations relatives au genre et au sexe dans la recherche et les interventions dans le domaine de la santé et de l'environnement à différents stades de la vie.
- Cerner les nouveaux domaines de recherche sur le genre et le sexe, ainsi que les interactions entre l'environnement et la santé qui n'ont pas encore été étudiées et qui sont essentielles à l'amélioration de la santé et du système de soins de santé.
- Entreprendre des travaux de recherche multicentrique et multidisciplinaire afin de répondre aux questions de recherche soulevées au cours des premières années du programme.
- Établir et renforcer les collaborations avec des partenaires de la communauté et du secteur de la santé publique travaillant dans les domaines de l'environnement et de la santé au travail afin de mieux comprendre les mécanismes qui, dans la vraie vie, établissent un lien entre la salubrité de l'environnement, le genre et le sexe, et d'améliorer la prévention et les traitements.
- Former et guider les jeunes chercheurs dans l'intégration des notions de genre et de sexe dans la recherche sur la santé et l'environnement, afin de veiller au maintien du recours à des approches et à des normes élevées pour favoriser une recherche créative et novatrice.
- Organiser des activités scientifiques de portée nationale et internationale dans le domaine de la santé publique et communautaire, et y participer, et inciter les intervenants à tenir compte des considérations relatives au genre et au sexe dans la recherche, les interventions et l'élaboration des politiques.
Pour atteindre les objectifs de l'équipe, nous avons établi une structure participative avec des partenaires travaillant dans le domaine de l'environnement et de la santé, ainsi qu'un plan quinquennal progressif ciblant les recherches et les activités et fondé sur la recherche en cours partout au pays dans le domaine de l'environnement et de la santé.
Coordonnées de l'Équipe des IRSC sur le genre et la santé :
Marie Eve Rioux-Pelletier
Coordonnatrice de l'Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé
Courriel : rioux-pelletier.marie_eve@uqam.ca
Téléphone : 1-514-987-3000, poste 4757
Adresse postale :
CINBIOSE
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada
H3C 3P8
Adresse municipale :
CINBIOSE
Université du Québec à Montréal
2080, rue Saint-Urbain
SB-1980 (Pavillon : Sciences biologiques)
Montréal (Québec) Canada
H2X 3X8
Différences de sexe chez les enfants prématurés – équipe MUST
Chercheurs principaux : Dr Yves Tremblay, Dr Emmanuel Bujold, Dr Raymond Lambert, Dre Francine Lefebvre, Dre Gina Muckle, Dr Bruno Piedboeuf et Dr Guy Poirier
L'équipe scientifique multidisciplinaire MUST (pour MUltidisciplinary Scientist Team) s'intéresse aux différences de sexe chez les enfants prématurés. À l'heure actuelle, l'équipe est constituée d'un groupe de chercheurs de diverses disciplines complémentaires travaillant notamment dans le domaine biomédical, le milieu clinique et le secteur de la santé publique. Les membres viennent de trois facultés et de deux universités. L'équipe veut appliquer les résultats de ses recherches afin de contribuer au mieux-être des enfants prématurés, de leurs parents et de la société. Le mandat de l'équipe MUST est de mettre en application les connaissances actuelles et nouvelles afin d'améliorer la santé et le sort des grands prématurés qui survivent. En favorisant la recherche multidisciplinaire et transdisciplinaire, l'équipe MUST décrit les répercussions que peut avoir le sexe du foetus dans des situations médicales graves concernant les enfants prématurés. L'objectif de l'équipe est de mettre au point de nouvelles lignes directrices fondées sur des données probantes dans le domaine de la périnatalogie et des politiques publiques. L'équipe met au point une approche intégrative pour décrire le rôle du sexe biologique sur le développement des poumons (biomédical) et sur d'autres aspects. L'équipe examine aussi les effets du counselling offert par les cliniciens (clinique) et l'influence des facteurs de risque sur les aspects neurocomportementaux à l'aide de mesures prises lorsque l'enfant est à l'école primaire (santé publique). Pour appliquer les résultats de la recherche à la réalité des enfants prématurés, l'équipe profite d'une analyse de recherche transdisciplinaire ayant recours à un forum de discussion en ligne. L'équipe MUST offre un point de vue novateur en recherche et espère générer de nouvelles connaissances, améliorer la communication, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser la contribution éclairée des parents dans la prise de décisions médicales et promouvoir la mise en oeuvre de nouvelles lignes directrices concernant les aspects cliniques et les politiques en périnatalogie.
Coordonnées de l'équipe MUST :
Yves Tremblay, Ph.D.
Directeur, EVF de l'ISFH des IRSC : Différences de sexe chez les enfants prématurés
Pièce T-1-49
Centre hospitalier universitaire de Québec, PCRCHUL
2705, boulevard Laurier, Québec G1V 4G2
Téléphone : 418-525-4444, poste 46158
Livrel : L'influence de la prématurité et du sexe de l'enfant sur ses perspectives de santé
L'équipe des IRSC en santé mentale périnatale
Chercheurs principaux : Dre Phyllis Zelkowitz, Dr Ian J. Gold et Dre Danielle Groleau
L'équipe des IRSC en santé mentale périnatale réunit des chercheurs dans le domaine biomédical et en sciences sociales pour étudier l'interaction des facteurs socioculturels, psychologiques et biologiques dans la maladie mentale au cours de la grossesse et du postpartum. Les problèmes de santé mentale en période périnatale sont non seulement répandus, mais ils sont aussi persistants et peuvent même subsister durant la première année du postpartum. De plus, les taux de récidives au moment des grossesses subséquentes sont très élevés. Cependant, il arrive souvent que ces maladies ne soient pas reconnues et ne soient pas traitées. L'équipe met en oeuvre un programme de recherche novateur pour examiner les liens entre les circonstances difficiles, les hormones et les facteurs de risque physiologiques et les problèmes de santé mentale chez la mère, ce qui peut en retour affecter la relation mère-enfant. L'équipe poursuit aussi un autre but, soit comprendre les besoins en services de santé et les habitudes des femmes de différents milieux socioculturels en ce qui a trait à l'utilisation de ces services. L'équipe est appuyée par un comité consultatif composé de professionnels de la santé et de membres de la communauté qui se rencontrent quatre fois par année pour discuter du déroulement et des progrès du programme de recherche, ainsi que des répercussions de ce dernier sur la pratique clinique. Les travaux actuellement en cours comprennent une étude longitudinale des différences individuelles dans les niveaux d'oxytocine pendant la grossesse et le postpartum, en relation avec les facteurs de risque psychosociaux, les symptômes d'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et les délires ainsi que l'interaction mère-enfant. L'équipe a aussi entrepris des études sur les connaissances et l'attitude des fournisseurs de soins de santé concernant le dépistage et le traitement des femmes souffrant de problèmes de santé mentale en période périnatale, et sur les besoins en services et les préférences des femmes souffrant de dépression postpartum. L'équipe étudiera aussi les symptômes de trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les femmes à risque durant le postpartum et chez leurs partenaires.
Coordonnées de l'équipe des IRSC en santé mentale périnatale :
Dre Phyllis Zelkowitz
Directrice de la recherche
Département de psychiatrie
Hôpital Général Juif
4333, Côte Sainte-Catherine
Montréal, Québec, H3T 1E4
Téléphone : 514-340-8222, poste 5258
Courriel : phyllis.zelkowitz@mcgill.ca
Marie-Eve Carrier
Coordonnatrice de recherche
Équipe IRSC en Santé mentale périnatale
Institut de psychiatrie communautaire et familiale
Hôpital Général Juif
4333, Côte Sainte-Catherine
Montréal, Québec, H3T 1E4
Téléphone : 514-340-8222, poste 3308