L'IALA en action - octobre 2010
[ PDF (367 Ko) ]Table des matières
- Message de la Directrice Scientifique
- Comment participez à l'examen international 2011 des IRSC
- Le saviez-vous?
- Les bonnes nouvelles
- Autres nouvelles
- Activités aux IRSC
- Réunions d'intérêt
- Le coin des partenaires
- Possibilités de financement
- Coordonnées de l'IALA
Message de la directrice scientifique

Pour de nombreux Canadiens, octobre est le mois de l'Action de grâces et de l'Halloween, des coloris et des températures fraîches d'automne; certains d'entre nous commencent même à avoir hâte à l'hiver! Toutefois, octobre a aussi deux autres sens importants pour la collectivité de l'IALA, car c'est le Mois de sensibilisation au lupus et le Mois de sensibilisation au psoriasis. Des activités comme la Marche nationale du psoriasis aident à faire prendre davantage conscience des ravages du lupus et du psoriasis dans la vie des gens.
Selon l'Association canadienne de dermatologie, presque un million de Canadiens sont atteints de psoriasis, une maladie auto-immune chronique caractérisée par un érythème (plaques rouges) et la desquamation de la peau. Le psoriasis est douloureux et peut causer une importance incapacité, en plus de s'accompagner de complications telle l'arthrite psoriasique. Selon l'Alliance canadienne des patients en dermatologie, le psoriasis peut miner la qualité de vie autant qu'une maladie cardiaque, le diabète ou le cancer.
Lupus Canada estime que plus de 50 000 Canadiens sont atteints de lupus, une maladie chronique qui résulte de l'inflammation et entraîne une vaste gamme de symptômes. Le type le plus commun de lupus est le lupus érythémateux disséminé, qui peut affecter n'importe quelle partie du corps, de la peau aux muscles en passant par les poumons et le coeur. Même si n'importe qui peut être atteint de lupus, la maladie touche plus souvent les femmes que les hommes.
Il n'existe actuellement aucun remède pour le psoriasis ou le lupus, mais pendant les mois de sensibilisation à ces maladies, il est important de reconnaître et de remercier tous les chercheurs et toutes les équipes qui travaillent avec acharnement pour que cela change. L'IALA et les IRSC tiennent à ce que ces deux maladies soient mieux comprises. En 2009-2010 seulement, l'IALA et les IRSC ont financé à hauteur de 3,5 millions de dollars la recherche sur le psoriasis et le lupus. Nous devrions tous être encouragés par l'extraordinaire recherche qui se fait dans ces domaines un peu partout au Canada.
L'excellence de la recherche canadienne a été démontrée dans un autre domaine de l'IALA, celui du métabolisme des os et des minéraux, à la réunion annuelle de l'American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), à Toronto (Ontario), du 15 au 19 octobre 2010. L'IALA a assisté à cette rencontre, et nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreux scientifiques, stagiaires et partenaires, et de discuter d'intéressants résultats et impacts de la recherche dans cet important domaine. Cela tombait bien que la réunion de l'ASBMR soit suivie de la Journée mondiale de l'ostéoporose (le 20 octobre 2010), une journée marquée par des campagnes sur l'ostéoporose partout dans le monde, et un prélude à novembre, le mois de l'ostéoporose au Canada (voir p. 2).
Nous saluons donc de façon toute spéciale les collectivités du psoriasis et du lupus ce mois-ci, en espérant qu'octobre sera un mois productif et satisfaisant pour tout le monde.
Jane E. Aubin, Ph.D., Directrice scientifique,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Participez à l'examen international 2011 des IRSC
Le conseil d'administration des IRSC coordonne un examen international des IRSC. Vous pouvez contribuer à cet examen en exprimant votre opinion sur le rendement des IRSC par un sondage en ligne sous forme de question qui sera disponible sur le site Web des IRSC du 27 octobre jusqu'au 23 novembre 2010. Les IRSC feront aussi parvenir un questionnaire détaillé aux candidats, titulaires de subventions et pairs examinateurs, ainsi qu'à des vice-présidents et directeurs de la recherche. Votre participation à ces sondages aidera le processus de l'examen international.
Le saviez-vous?
Une récente analyse bibliométrique de l'Observatoire des sciences et des technologies a révélé qu'en 2008, les chercheurs financés par l'IALA et les IRSC avaient publié 0,72 % des articles de recherche sur la peau dans le monde. Cette proportion a doublé depuis 1997.
Les bonnes nouvelles
Une série de conférences en santé mondiale baptisée en l'honneur d'une ancienne membre du conseil consultatif
L'IALA est extrêmement heureux d'annoncer le début de la série de conférences Lois K. Cohen en santé mondiale. La Dre Lois K. Cohen, qui a fait partie du conseil consultatif de l'IALA de 2004 à 2010, est une consultante à la retraite pour le National Institute of Dental & Craniofacial Research des National Institutes of Health (NIH). La Dre Cohen est une chercheuse en sociologie qui se passionne pour la santé mondiale depuis de nombreuses années, et la série de conférences est nommée en son honneur pour témoigner de l'intérêt que les étudiants de la génération d'aujourd'hui ont pour les questions mondiales.
Pour la Dre Cohen, les objectifs de la série de conférences sont de sensibiliser les étudiants, les professeurs, les dirigeants et le milieu en général à l'importance de porter attention à la santé mondiale, d'informer tous ces groupes à ce sujet et d'amorcer un dialogue avec eux. Signalant que « ce n'est pas une voie à sens unique des pays industrialisés vers le monde en développement », la Dre Cohen a insisté sur le fait que nous pouvons en apprendre beaucoup des pays moins nantis en ressources pour parvenir à faire plus avec moins. Elle espère que la série de conférences mènera entre autres à un engagement et à des liens permanents du milieu universitaire auprès du monde réel et des organismes multilatéraux. Un des défis futurs dans les initiatives de santé mondiale sera d'être capable de composer avec la vitesse du changement. La Dre Cohen estime que nous devons apprendre à constamment changer et à agir en conséquence, et être prêts à envisager des solutions qui ne se trouvent pas seulement dans notre pays, mais ailleurs aussi.
La carrière de la Dre Cohen, y compris son influence sur cette série de conférences, est étroitement liée à son travail comme membre international du CCI de l'IALA. Il semblait naturel pour elle de travailler avec le Canada en matière de financement de la recherche en santé. Elle pense que nos deux pays font face à certains des mêmes enjeux, et que nous pouvons apprendre l'un de l'autre. Le Dr Cohen a insisté sur l'importance d'agir ensemble en tant que partenaires pour permettre une croissance et un développement accrus.
La Dre Cohen s'est dite très reconnaissante d'avoir eu la possibilité de faire partie du CCI pour deux mandats, sous l'autorité de deux directeurs scientifiques dynamiques et avec des collègues de diverses disciplines; elle a savouré chaque minute, et entretient encore des amitiés formées à ce moment. Nous sommes très reconnaissants en retour à la Dre Cohen pour ses avis éclairés à l'IALA, et nous aimerions la féliciter pour ses nombreux succès au cours de sa carrière, y compris la nouvelle série de conférences en santé mondiale. Merci, docteure Cohen, pour votre immense contribution à l'IALA, à la recherche canadienne et américaine, et à la collectivité de la santé mondiale dans son ensemble.
Autres nouvelles
Webinaires sur le libre accès et PubMed Central Canada
Les IRSC tiendront cinq séances de webinaire entre le 20 octobre et le 5 novembre 2010 pour discuter de leur politique, de PubMed Central Canada, et de la marche à suivre pour déposer des manuscrits. Des questions pourront aussi être posées.
Mois de l'ostéoporose
Novembre est le Mois de l'ostéoporose! Pour plus de renseignements, voir le site Web d'Ostéoporose Canada, et notre bulletin de novembre, où il sera question des travaux et des activités connexes.
Activités aux IRSC
Le 3 novembre 2010
L'IALA et Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) seront les hôtes conjoints d'un Café scientifique au sujet des enjeux éthiques et l'incapacité au travail (Lieu : Hôtel Gladstone, 1214, rue Queen Ouest, Toronto).
Pour plus d'information sur ce prochain café, consultez le site Web des IRSC à le site Web du Café scientifique.
Réunions d'intérêt
Conférence scientifique annuelle du Réseau canadien de l'arthrite (RCA) (du 28 au 30 octobre 2010) Lac Leamy, Gatineau (Québec). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, veuillez vous rendre au site Web du Réseau canadien de l'arthrite.
L'assemblée générale annuelle de la Société canadienne de physiologie de l'exercice - « Exploring the Routes to Health and Fitness » (du 3 au 6 novembre 2010). Toronto (Ontario), Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, visitez le site Web du CSEP.
CAN CARES (22 janvier, 2011). London, Ontario, Canada. Pour plus de détails à ce sujet, voir le site Web du Réseau canadien de l'arthrite.
Le coin des partenaires
Nouvelle nomination
La Société de l'arthrite est heureuse d'annoncer que le Dr. David Hart a été nommé directeur scientifique - Recherche nationale. À mesure qu'elle devient une organisation plus forte, la Société de l'arthrite est en meilleure position pour accroître son financement de la recherche. Dans son nouveau rôle, le Dr. Hart travaillera étroitement avec le comité consultatif scientifique de la Société de l'arthrite pour évaluer les investissements actuels de cette dernière dans la recherche, et surtout aider à tracer l'avenir pour ses investissements stratégiques dans la recherche et le renforcement de la capacité de recherche.
Équipe de l'ostéoporose de l'Alberta
L'équipe Alberta Innovates - Health Solutions Alberta Osteoarthritis a été officiellement lancée le 21 septembre 2010. L'équipe est formée de 36 personnes d'horizons divers - chercheurs, cliniciens et autres experts - et est dirigée par les Drs Cy Frank et Walter Herzog. Le groupe, dont l'objectif global est d'étudier des solutions à l'arthrose, est en fait constitué de quatre équipes multidisciplinaires, qui travaillent chacune à un projet différent. Pour plus de détails à ce sujet, voir la page Web de l'équipe Alberta Osteoarthritis.
Exemples de réussite demandés
Connaissez-vous un cas de réussite qui a aidé à préserver la santé et à améliorer la qualité de vie en éradiquant la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées? L'IALA aimerait célébrer les succès de ses partenaires dans son bulletin mensuel. Pour proposer un cas de réussite, veuillez rédiger un court essai (2 000 mots maximum) qui décrit la réussite en question et explique son importance, et l'envoyer à IALA@irsc-cihr.gc.ca.
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des IRSC.
Importants changements à l'heure limite pour les possibilités de financement des IRSC
À compter du 3 janvier 2011, l'heure limite pour les possibilités de financement des IRSC passera de 23 h 59, HNE, à 20 h, HNE. L'heure reste 23 h 59 pour les possibilités dont la date limite est fixée au 2 janvier 2011 ou avant. Si vous avez des questions au sujet de ce changement, veuillez communiquer avec le Service d'information des IRSC au 1-888-603-4178 ou à info@irsc-cihr.gc.ca.
Importants changements au concours Subventions pour réunions, planification et dissémination : supplément pour l'application des connaissances
Une importante composante du mandat des IRSC est d'appliquer les connaissances en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. La Direction de l'application des connaissances (AC), par sa possibilité de financement Supplément pour l'AC, offre du financement supplémentaire pour permettre la dissémination à grande échelle et la mise en application des résultats de la recherche hors du milieu scientifique traditionnel, de manière à accélérer la concrétisation des avantages de la recherche en santé. Cette possibilité de financement nécessite le recours à des stratégies et interventions actives en AC autres que la publication dans des revues examinées par des pairs. Elle n'est pas destinée à couvrir des coûts habituels d'AC prévus au budget au moment de l'octroi de la subvention originale (p. ex. coûts de publication et frais de libre accès pour les publications prévues, frais liés à la tenue de conférences, etc.).
Afin de maximiser l'impact de cette possibilité de financement, les IRSC ont apporté des changements importants à la portée du programme Supplément pour l'AC. Pour de plus amples renseignements, voir le site Web des IRSC.
Équipes émergentes sur les maladies rares
Le programme Équipes émergentes sur les maladies rares : application de la biologie fondamentale à l'amélioration des soins aux patients a été lancé en octobre 2010. Ce financement aidera les équipes de recherche interdisciplinaires qui essaient de comprendre les maladies rares, qui appliquent les connaissances en clinique et au sein des populations, ou qui s'attaquent à des questions de services de santé ou à des questions sociales. Pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, voir le site Web des IRSC.
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-978-4220
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Contactez l'IALA
Pour vous abonner au bulletin, vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.