Le Neuro-Bulletin - Vol. 6, no. 1, septembre 2010

Table de matières


Message du directeur scientifique

Anthony Phillips Comme beaucoup d'entre vous le savent, l'année écoulée a marqué une transition dans l'évolution constante de l'INSMT.

Le défi lié à la prise en charge d'un organisme dirigé de main de maître par le Dr Rémi Quirion, et son équipe à l'Hôpital Douglas de Montréal et à Ottawa, consistait bien sûr à préserver les valeurs et à construire sur les réalisations, tout en harmonisant les activités avec la nouvelle direction des IRSC et avec les nouvelles possibilités offertes par l'évolution du milieu. Selon moi, nous avons réussi à atteindre cet équilibre délicat.

Le nouveau bureau à l'Université de la Colombie Britanique est maintenant bien rodé avec un personnel formidable incluant la Dre Elizabeth Thériault au poste de directrice scientifique adjointe, qui joue un rôle clé avec son homologue à Ottawa, la Dre Nathalie Gendron. Toutes les deux peuvent compter sur le soutien exceptionnel de Diane Parsons, gestionnaire exécutive, Kale Gossen, adjointe administrative, et Asimina Saikaley, agente de projet (qui revient au travail après un congé de maternité).

L'INSMT a aussi le privilège d'être guidé par un conseil consultatif d'institut véritablement engagé qui, sous la direction éclairée de son président, le Dr Ravi Menon, continuera de jouer un rôle clé dans la planification de l'avenir de l'INSMT en fonction des espoirs et des aspirations de nos intervenants.

Comme il est expliqué en détail plus loin, notre première priorité a été la préparation du deuxième examen international des IRSC, qui aura lieu à Ottawa en février 2011. Nous compilons actuellement un rapport détaillé des activités de l'INSMT de 2005 à 2010, qui mettra en lumière les nombreuses initiatives innovatrices et influentes qui ont vu le jour sous la direction de Rémi. Il importe de noter la concrétisation de deux grandes initiatives stratégiques au cours de la dernière année. La première, sur les comorbidités liées aux troubles cérébraux et d'autres problèmes de santé, s'est soldée par le financement de six équipes dans le cadre d'une enveloppe budgétaire totale de 8,96 millions de dollars. La deuxième, axée sur les sens (vue, ouïe et troubles de la communication), a mené au financement de trois équipes dans le cadre d'une enveloppe budgétaire totale de 4,2 millions de dollars. Ces programmes sont le fruit d'intenses consultations auprès des milieux de recherche concernés et ont constitué des éléments clés du deuxième plan stratégique de l'INSMT. Pour moi, ils illustrent deux principes essentiels qui doivent continuer de guider nos décisions dans nos efforts pour optimiser l'impact de nos programmes stratégiques dans un milieu de recherche vaste et diversifié, c'est-à-dire : la consultation à grande échelle et l'investissement dans des programmes innovateurs reliant la recherche neuroscientifique à la recherche clinique sur la santé mentale, les toxicomanies et les sens. Autrement dit, nous devons toujours tenir nos promesses!

Le présent numéro du Neuro-Bulletin parle d'autres initiatives et activités intéressantes qui ont marqué la dernière année. J'ose espérer que les prochains numéros, ainsi que le contenu amélioré de notre site Web, permettront de tenir nos intervenants pleinement informés au cours des mois et des années à venir.

Personnel de l’Institut

Je profite de l'occasion pour présenter les nouveaux membres de l'équipe de l'INSMT.

Elizabeth Thériault, directrice scientifique adjointe De 2003 à 2006, Elizabeth a été détachée par le gouvernement du Canada (MAECI) à l'Ambassade du Canada à Tokyo en tant que conseillère en Science et technologie, où elle a eu l'occasion d'aider Rémi, Tony et Astrid Eberhart, l'ancienne directrice adjointe du l'INMST à mettre sur pied les programmes bilatéraux de l'INSMT avec le Japon. Elizabeth, qui a accepté le poste de DSA en 2009, travaille à partir de l'Université de la C.-B à Vancouver.

Nathalie Gendron, directrice adjointe Nathalie détient un doctorat de l'Université de Paris VII. Apres avoir occupé un poste de chercheure au Centre de recherche en apoptose du CHEO à Ottawa, elle s'est jointe aux IRSC comme directrice adjointe aux programmes en 2006. Elle a rejoint l'équipe de l'INSMT en 2010 comme directrice adjointe et travaille à partir de l'administration centrale des IRSC à Ottawa.

Diane Parsons, gestionnaire exécutive Après l'obtention d'un diplôme en beaux-arts de l'Université de la C.-B, Diane a commencé à travailler avec Tony au Département de psychiatrie de l'Université de la C.-B en 2003. Elle s'est jointe à l'équipe de l'INSMT basée à l'Université de la C.-B en avril 2009.

Kale Gossen, adjointe exécutive Kale possède un baccalauréat en sciences administratives appliquées de l'Université Mount Royal de Calgary. Elle a dernièrement travaillé pour la campagne Weekend to End Breast Cancer et les Jeux de 2010 à Vancouver. Elle s'est jointe à l'équipe de l'INSMT basée à l'Université de la C.-B. en mars 2010.

Asimina Saikaley, agente de projet Asimina est détentrice d'un baccalauréat en sociologie de l'Université d'Ottawa. En 2002, après l'obtention de son diplôme, elle a été recrutée par les IRSC au sein de l'unité de l'application des connaissances. Elle travaille pour l'équipe de l'INSMT basée à Ottawa depuis 2003.

L'INSMT aimerait remercier Kimberley Mageau, à Ottawa, pour la qualité de son travail comme agente de projet par intérim au cours de la dernière année.

Initiatives/activités de l’Institut

Conseil consultatif de l'Institut (CCI)

La 35e réunion du conseil consultatif de l'Institut (CCI) a eu lieu au Delta Lodge à Kananaskis, en Alberta, les 11 et 12 mars 2010. La réunion a été largement consacrée à la préparation de l'examen international des IRSC en février 2011. La 36 e réunion du CCi a eu lieu à Montreal, QC les 24 et 25 août 2010. La réunion a été largement consacrée à l'examen international des IRSC en février 2011 ainsi qu'à des discussions préliminaires sur le développement du nouveau plan stratégique de l'INSMT.

Conférence de l'Association canadienne des neurosciences, 14-18 mai 2010, Ottawa

L'Association canadienne des neurosciences représente le plus important groupe de chercheurs canadiens sur le cerveau, la moelle épinière et l'ensemble du système nerveux. L'INSMT avait un stand à la conférence, et le personnel a pu échanger avec les nombreux participants.

Stem Cell Global Blueprint Conference 2010, 21-22 mai, Toronto

Cette conférence misait sur une approche internationale à intervenants multiples pour discuter des obstacles à l'application des cellules souches et définir un plan sur l'innovation, l'application et la commercialisation concernant les cellules souches pour le traitement des lésions médullaires et des troubles dégénératifs connexes du système nerveux central. Le Dr Eric Marcotte représentait les IRSC.

Hong-Shuo Sun Prix Cerveau en tête

Hong-Shuo Sun de l'Université de Toronto est le lauréat du Prix Cerveau en tête Marlene Reimer de l'année 2009. Hong-Shuo a été récompensé pour un article publié dans Nature Neuroscience et présenté à l'Association canadienne des neurosciences à Ottawa en mai 2010.

Sun HS, Jackson MF, Martin LJ, Jansen K, Teves L, Cui H, Kiyonaka S, Mori Y, Jones M, Forder JP, GoldeTE, Orser BA, MacDonald JF & Tymianski M. Suppression of Hippocampal TRPM7 Protein Prevents Delayed Neuronal Death in Brain Ischemia. Nature Neuroscience. Octobre 2009, 12(10): 1300-1307 (commenté dans News & Views pp1215).

Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN)

L'INSMT a créé l'IRMRN et en assure conjointement la direction avec d'autres instituts des IRSC et des partenaires financiers externes. Depuis son lancement en 2003, l'IRMRN a engagé plus de 66 millions de dollars dans l'élaboration d'approches de recherche innovatrices en médecine régénératrice (y compris des approches faisant appel aux cellules souches) et en nanomédecine (nanotechnologie appliquée à la santé). Dix-huit millions de dollars supplémentaires ont été engagés dans un cinquième concours de subvention d'équipe, qui se déroule à l'heure actuelle. Veuillez consulter le site Web de l'IRMRN pour de l'information à jour.

Personnel de l'IRMRN

Éric Marcotte, directeur adjoint. Éric est détenteur d'un doctorat en sciences médicales de l'Université McMaster. Avant de se joindre aux IRSC, Éric travaillait comme analyste biotechnologique pour une société d'investissement, où il cherchait des entreprises biomédicales et pharmaceutiques à financer. Éric a été recruté aux IRSC en 2003 pour aider à la mise sur pied de l'IRMRN, qui figure maintenant parmi les grandes initiatives des IRSC.

Susan Lalumière, agente de projet. Susan s'est jointe aux IRSC en 2002 à titre d'agente administrative et coordonnatrice des réunions pour le comité qui allait devenir le conseil scientifique des IRSC. Avant d'arriver aux IRSC, elle a travaillé pour la Gendarmerie royale du Canada pendant 18 ans dans divers postes, y compris au Bureau du Commissaire. Plus récemment, elle a participé à l'Initiative de recherche sur le VIH/sida à titre d'agente de projet.

Atelier de consultation sur l’épigénétique, l’environnement et la santé

Au cours de la dernière année, l'équipe de l'INSMT a fait des progrès remarquables et rapides dans l'élaboration d'une stratégique nationale sur l'épigénétique reposant sur des bases élargies. En juillet 2009, nous avons organisé un atelier de travail consacré à la neuro-épigénétique. Comme il est de plus en plus reconnu que certaines maladies complexes comme le diabète, l'asthme, la schizophrénie, les maladies inflammatoires de l'intestin et la grande majorité des cancers pourraient comporter une interaction entre des facteurs environnementaux particuliers liés à la régulation épigénétique du code génétique, les participants à l'atelier ont vivement recommandé à l'INSMT d'agir comme leader des IRSC dans l'établissement d'un consortium national à base élargie en épigénétique. À l'automne, l'équipe de l'INSMT a préparé un document de conception sur l'épigénétique qui a été soumis aux IRSC pour examen interne.

Afin d'explorer davantage cette possibilité de consortium, l'INSMT a organisé un atelier de consultation sur le thème « épigénétique, environnement et santé » à Niagara-on-the-Lake au début d'avril 2010. L'activité a attiré une cinquantaine de représentants d'établissements de recherche de tout le Canada (IRSC, universités, hôpitaux, organismes gouvernementaux et non gouvernementaux). Deux des principaux objectifs de l'atelier consistaient à examiner l'état actuel des connaissances sur l'épigénétique appliquée à la santé et à la maladie humaines, ainsi qu'à cerner les questions les plus importantes liées au thème « épigénétique, environnement et santé » où il pourrait être utile d'investir dans le cadre de nos programmes afin que le Canada conserve sa place de leader dans ce secteur. Un rapport sur les résultats de cet atelier très productif sera publié prochainement dans le site Web de l'INSMT.

À la fin de juin 2010, le document de conception de l'INSMT intitulé « Réseau canadien de recherche sur l'épigénétique, l'environnement et la santé » a été accueilli avec enthousiasme par le conseil scientifique des IRSC et retenu parmi un groupe de propositions stratégiques inter-instituts triées sur le volet, qui ont reçu le feu vert pour une « analyse de cas » , l'étape finale du nouveau processus d'examen rigoureux de toutes les initiatives stratégiques.

L'équipe de l'INSMT, qui effectuera l'analyse de cas au cours de l'été, entrevoit l'annonce de l'approbation finale d'un programme de 30 millions de dollars sur cinq ans d'ici la fin du présent exercice. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous n'avons jamais été aussi près de notre but.

Triste nouvelle

Barb Beckett C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre amie et collègue, Barbara Beckett, le vendredi 2 juillet dernier. En plus des souvenirs individuels que nous conservons de Barb, nous reconnaissons collectivement son rôle central dans l'orientation d'une multitude d'aspects de l'INSMT durant une bonne partie de son existence. 

Barb avait une place spéciale dans son coeur pour les « gens ordinaires » et cela s'est reflété dans les nombreux partenariats productifs qu'elle a établis avec le secteur de la santé bénévole. Les valeurs léguées par Barb à l'INSMT profiteront éternellement à notre institut et le rendront meilleur.

Concours canadien Brain Bee des IRSC : Une élève de 12e année de Guelph est la lauréate du concours « Plus brillant cerveau au Canada »!

troisième concours canadien annuel Brain Bee des IRSC à l'Université McMaster

Marcotte, directeur associé de recherche en médecine régénératice et nanomédecine, debout parmi quelques-uns des cerveaux les plus brillants du Canada dans le cadre du troisième concours canadien annuel Brain Bee des IRSC à l'Université McMaster à Hamilton, Ontario, le samedi 29 mai 2010.  Images de la presse canadienne - PHOTO/Simon Wilson 

Nos avons nos trois gagnants!

  • Linda Zhu, Centennial Collegiate Vocational Institute, Guelph
  • Kerry Sun, Old Scona, Academic School, Edmonton
  • Elena Mamycheya, York Memorial Collegiate Institute, Toronto

Le 29 mai, les meilleurs de classe des écoles secondaire de partout au Canada étaient à l'Université McMaster dans le but de gagner le titre du « Plus brillant cerveau au Canada » . Ces douze étudiants avaient remporté la première place à leur concours régional respectif. Les participants devaient démontrer leurs connaissances des neurosciences et leurs aptitudes en neuroanatomie et dans l'établissement de diagnostics. Parmi les sujets abordés, on trouve la mémoire, le sommeil, l'intelligence, les émotions, la perception, le stress, le vieillissement, l'imagerie cérébrale, la neurologie, les neurotransmetteurs, la génétique et les maladies du cerveau. Les trois gagnants ont reçu des trophées et des bourses d'études d'une valeur de 1 500 $, de 1 000 $ et de 500 $. Linda Zhu, la grande gagnante, a reçu un trophée mobile à afficher à son école pendant un an, et aura la possibilité de travailler comme stagiaire d'été dans un laboratoire de neurosciences.

Zhu représentera le Canada au championnat international Brain Bee du 12 au 15 août 2010, qui se tiendra à San Diego, en Californie. Le championnat international Brain Bee sera accueilli par l'American Psychological Association au cours de leur conférence annuelle.   

Le concours canadien annuel Brain Bee des IRSC a été accueilli par le Département de psychologie, neuroscience et comportement de l'Université McMaster (anglais seulement).  

Point sur l’examen international des IRSC de 2011

Les IRSC auront bientôt dix ans, et le conseil d'administration de l'organisme coordonne un deuxième examen des IRSC et de leurs treize instituts de recherche. L'examen est l'occasion d'évaluer les réalisations des IRSC au cours des cinq dernières années dans le but d'assurer l'excellence continue de la recherche en santé au Canada. Le conseil veut obtenir l'avis des experts du comité d'examen international à propos des principales questions suivantes :

  • Les IRSC ont-ils été efficaces dans la poursuite de leur mandat tel que défini dans la Loi sur les IRSC?
  • Que peuvent améliorer les IRSC dans la poursuite de leur mandat?

Le comité d'examen international (CEI;) en 2006 a loué les IRSC pour les progrès accomplis dans l'établissement d'un modèle de financement mieux intégré de la recherche en santé. En outre, il a affirmé que les IRSC avaient manifestement augmenté la capacité de financer des projets dans toutes les disciplines de la recherche en santé, et qu'ils avaient lancé de nouvelles initiatives stratégiques qui étaient venues renforcer la recherche et la formation multidisciplinaires.

L'examen de 2011 se déroulera à Ottawa, en commençant par l'examen des instituts, qui sera effectué par les 13 équipes d'examen des instituts, du 7 au 10 février 2011. Durant l'examen des instituts, les équipes d'examen des instituts rencontreront les chercheurs et les intervenants du milieu des instituts.

Après l'examen des instituts, le comité d'examen international se réunira les 30 et 31 mars 2011. L'examen de 2011 sera réalisé par un comité international de sommités de la recherche en santé et présidé par le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health. Le comité d'examen international rencontrera des cadres supérieurs, des chercheurs, des utilisateurs des connaissances et des intervenants de l'ensemble du milieu canadien de la recherche en santé. Après les délibérations du comité, le Dr Zerhouni rendra compte de ses conclusions et présentera des recommandations au conseil d'administration des IRSC. Par la suite, les IRSC communiqueront les résultats de l'examen au milieu de la recherche en santé en général.

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de l'examen international, n'hésitez pas à les communiquer à l'équipe d'examen international à InternationalReview@irsc-cihr.gc.ca. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l'examen international.

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont 10 ans!

Le 10e anniversaire des IRSC est l'occasion de se remémorer et de célébrer dix ans de progrès dans le domaine de la recherche en santé et leurs impacts positifs. Un message du ministre de la Santé aux IRSC à l'occasion de leur 10anniversaire figure dans le site Web des IRSC.

Possibilités de financement d’IRSC

Les possibilités de financement offertes par l'INSMT peuvent être consultées dans la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

Une liste complète des décisions de financement récentes concernant l'INSMT figure dans le site Web des IRSC.

Décisions de financement

L'INSMT désire féliciter les candidats financés dans le cadre de nos trois annonces de priorités de l'automne 2009 ainsi que reconnaître l'ardeur au travail et l'engagement envers l'excellence des nombreux candidats dont la demande n'a pas été financée malgré une note élevée.

Une liste complète des décisions de financement récentes concernant l'INSMT figure dans le site Web des IRSC.

Autres possibilités de financement

La Société japonaise pour la promotion des sciences (SJPS) a lancé une possibilité de financement intitulée « Réseau de cadres de recherche ». Le but de ce programme est de créer des sphères de recherche de calibre mondial et d'aider les jeunes chercheurs afin de faire progresser une collaboration multilatérale dans des domaines scientifiques de pointe. Les établissements de recherche étrangers qui s'intéressent à ce programme sont invités à préparer un plan de recherche avec un établissement homologue japonais. La SJPS reçoit ces propositions pour le programme « Réseau de cadres de recherche » de la part des établissements de recherche et des universités du Japon. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 octobre 2010.

Pour joindre l'INSMT