Profils de recherche - Santé des jeunes : Des solutions originales pour relever de nouveaux défis

Dans les années 1950, les jeunes délinquants roulaient leurs paquets de cigarettes dans la manche de leurs t-shirts blancs. Dans les années 1960, les hippies prenaient de l'acide et rêvaient de paix. Cette époque nous paraît bien innocente, aujourd'hui. Que l'on pense aux drogues, à l'alcool, à l'image corporelle, à la violence ou à la sexualité, les jeunes d'aujourd'hui sont exposés à des problèmes de santé qui n'existaient tout simplement pas du temps de nos grands-parents.
La menace semble venir principalement des comportements à risque, dont les répercussions peuvent durer toute une vie. Malgré cela, le goût du risque semble immuable.
Les profils de recherche de ce mois-ci présentent des chercheurs qui s'intéressent à l'univers des jeunes et aux comportements à risque.
Nick Holt, par exemple, a axé ses recherches sur le lien présumé entre l'activité physique et les jeunes à faible revenu, en se basant sur des rapports selon lesquels les sports organisés constituent un bassin de recrutement pour les gangs, rapports qui se sont révélés inexacts.
Brandon Marshall, lui, voulait en savoir davantage sur le sort des jeunes qui consomment de la meth en cristaux. Vont-ils ensuite expérimenter d'autres drogues? Quel effet la meth en cristaux a-t-il sur leurs comportements sexuels?
Et puis, à première vue, les jeunes que vous croisez avec des écouteurs enfoncés dans les oreilles ne vous semblent peut-être pas « à risque », mais ils le sont. Dans ce cas précis, le risque en question est une déficience auditive due au bruit. On croit que ça n'arrive qu'aux autres, mais en réalité, personne n'est à l'abri, car cette affection touche une population de plus en plus jeune. Nous vous présentons les échanges qui se sont déroulés dans le cadre du Youth Listening Summit, qui a vu naître le programme I Hear Ya! visant à inciter les jeunes à baisser le volume.
Tous ces travaux ont un centre d'intérêt commun : les jeunes. Ils révèlent également à quel point la réalité a changé au cours des dernières décennies. Dans plusieurs cas, les jeunes n'ont pas seulement été l'objet des études, mais y ont aussi participé. Trente jeunes, dont dix malentendants, ont participé au sommet et contribué à l'élaboration et à la mise en oeuvre du programme I Hear Ya! Enfin, Nick Holt compte entièrement sur la participation des jeunes et de leurs familles pour alimenter sa recherche, qui porte sur les effets des sports organisés.
Qui sait? Nous présenterons peut-être dans quelques années le profil de recherche de certains de ces jeunes, qui auront attrapé la piqûre de la recherche en santé grâce à leur participation à un projet financé par les IRSC. Voilà une conséquence positive que pourraient entraîner les comportements à risque!