L'IALA en action - novembre 2010

[ PDF (534 Ko) ]

Table des matières


Message de la directrice scientifique

Jane Aubin

Le mois de novembre a été bien rempli pour l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA). Au début du mois, notre personnel a rencontré les membres du conseil consultatif de l'Institut (CCI) pour revoir et évaluer les activités et les stratégies de l'IALA. Nous avons été heureux d'accueillir les anciens et nouveaux membres du CCI à cette première réunion tenue depuis la nomination de notre nouveau président, Phillip Gardiner, et de notre vice-présidente, Monique Gignac, le 1er septembre 2010 (voir la photo du conseil ci-dessous). Les discussions ont été animées et fructueuses; elles ont notamment porté sur l'analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces) et les activités d'analyse de l'environnement en cours à l'IALA, sur le rapport du comité d'examen international dont la visite est prévue pour février 2011, et sur notre situation à l'horizon 2013 et au-delà, à l'échéance de notre plan stratégique actuel. Les membres du CCI se sont également intéressés à la mise en oeuvre d'une initiative projetée sur l'inflammation et les maladies chroniques, sous la direction de l'IALA et en collaboration avec d'autres instituts des IRSC et partenaires externes. Ne manquez pas de suivre l'évolution de ce dossier, car nous publierons des mises à jour à mesure que les discussions progressent.

photo de la CCI

Debout, de gauche à droite: Allan Stordy, Monique Gignac, Aileen Davis, Earl Bogoch,
Erna Snelgrove-Clarke, Alain Moreau, Debbie Feldman, Jeff Dixon
Assis, de gauche à droite: Lucie Germain, Marc D. McKee, Phillip Gardiner, Jane E. Aubin,
John Esdaile, Youwen Zhou, Joy MacDermid
Absent: Klaus Wrogemann

Préalablement à la réunion du conseil, un Café scientifique a eu lieu à Toronto le 3 novembre 2010 (photo en page 3). Mettant en vedette trois chercheurs experts, la rencontre portait sur les défis que pose la gestion des douleurs musculaires et articulaires chroniques, souvent dues à l'inflammation, en milieu de travail. L'échange d'idées entre le groupe d'experts et le public sur cette importante question s'est révélé aussi intéressant qu'instructif et fut un parfait exemple d'application des connaissances pour et par le public.

La douleur a été au coeur des discussions du Café scientifique et, comme nous l'avons fait remarquer à d'autres occasions, elle est associée à pratiquement toutes les maladies et affections couvertes par le mandat de l'IALA. La Semaine nationale de sensibilisation à la douleur, qui a eu lieu du 7 au 13 novembre 2010, vient nous rappeler que de nombreux Canadiens et Canadiennes sont aux prises avec des états douloureux chroniques auxquels des chercheurs s'efforcent de trouver des solutions.

Parlant de recherche et d'application des connaissances, novembre est le mois de l'ostéoporose au Canada et j'ai eu le plaisir de participer au récent lancement des Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose au Canada, publiées par l'organisme Ostéoporose Canada. L'application généralisée des lignes directrices - qui préconisent dorénavant de mieux identifier les personnes présentant un risque de fracture causée par des os affaiblis (fracture de fragilisation) plutôt que de traiter la faible teneur minérale osseuse - aura une incidence considérable sur la prévention et le traitement des fractures ostéoporotiques. Vous trouverez plus de détails sur ce document à la page 2.

Je vous souhaite un mois de novembre des plus agréables et féconds.

Jane E. Aubin, Ph.D., Directrice scientifique,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Prix de l'application des connaissances de nos ambassadeurs de la recherche

Cette année, l'IALA offre une nouvelle bourse, la Bourse d'application des connaissances des ambassadeurs de la recherche de l'IALA, pour encourager les candidats des IRSC à rédiger d'excellents résumés non scientifiques. Remise aux chercheurs principaux qui ont présenté un résumé non scientifique de qualité supérieure pour une subvention ou une bourse financée par l'IALA, cette bourse a permis de reconnaître les résumés non scientifiques qui sont bien écrits, faciles à comprendre par un public non spécialiste, complets et instructifs. Les résumés ont été jugés par les ambassadeurs de recherche de l'IALA, un groupe de consommateurs non scientifiques désignés par les organismes de bienfaisance dans les domaines de la santé liés à l'IALA.

La bourse a été créée pour aider à atteindre un but global des IRSC, qui est de favoriser l'application des connaissances issues de la recherche scientifique pour améliorer la santé des Canadiens, accroître l'efficacité des services et des produits de santé, et renforcer le système de soins de santé. Il est important que les chercheurs soient capables de communiquer les résultats de leurs travaux à un auditoire général et à divers intervenants. L'IALA espère que la bourse contribuera au succès à cet égard.

Nous aimerions féliciter les chercheurs principaux suivants qui ont rédigé les résumés retenus pour la bourse : Douglas W. Hamilton (UWO), Joanna E. Sale (Hôpital St. Michael's), et Hubert B. Labelle (Hôpital Sainte‑Justine). L'IALA aimerait également décerner une mention honorable aux auteurs des trois résumés suivants, aussi de qualité supérieure : Guy A. Rouleau (Université de Montréal), Dilson E. Rassier (McGill), et Dieter P. Reinhardt (McGill). L'IALA espère continuer de reconnaître les excellents résumés non scientifiques au cours des prochaines années.

Le saviez-vous?

Selon Ostéoporose Canada, l'ostéoporose touche près de deux millions de Canadiens. Le traitement de l'ostéoporose et des fractures qui y sont associées coûte à notre système de santé 1,9 milliard de dollars annuellement. Outre son coût économique, cette maladie a un coût élevé sur le plan humain : 80 % des fractures de la hanche sont dues à l'ostéoporose et jusqu'à 20 % des fractures de la hanche entraînent la mort.

Les bonnes nouvelles

Un chercheur canadien reçoit le prix Lawrence-G.-Raisz à l'American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR)

Dr. David Goltzman

L'IALA tient à féliciter le Dr David Goltzman, qui s'est vu décerner le prix Lawrence-G.-Raisz à l'occasion de la conférence annuelle 2010 de l'American Society for Bone and Mineral Research. Le Dr Goltzman enseigne dans les facultés de médecine et de physiologie de l'Université McGill, en plus de diriger le Centre de recherche sur le tissu osseux et le parodonte de ce même établissement. Il est également médecin principal au sein de la Division d'endocrinologie et du métabolisme de la faculté de médecine du Centre universitaire de santé McGill. Le Dr Goltzman s'intéresse à la régulation hormonale de l'homéostasie minérale et squelettique. Outre la liste impressionnante de ses prix et publications, ses titres de compétence et ses réalisations faisaient de lui un candidat idéal pour le prix Lawrence-G.- Raisz, lequel souligne une contribution exceptionnelle en recherche préclinique et translationnelle. Lors d'une entrevue, le Dr Goltzman s'est dit honoré d'avoir reçu ce prix, et d'autant plus touché qu'il a un lien personnel avec Lawrence G. Raisz. À l'instar de son collègue, le Dr Goltzman est un clinicien-chercheur doublé d'un professeur et mentor dévoué. Comme il le fait remarquer, ce prix témoigne de la valeur que le Dr Raisz accorde à tous les aspects de la recherche et rappelle que le continuum entre la recherche fondamentale préclinique et l'application de la recherche est bien réel et mérite d'être davantage mis en valeur. Le Dr Goltzman tire une vive satisfaction du fait que sa recherche, qui a pris naissance dans son intérêt pour les mécanismes de base, a une pertinence clinique et trouve une application en santé des populations. Toutes nos félicitations au Dr Goltzman, et au plaisir de suivre l'évolution de ses travaux et ses futurs succès!

Autres nouvelles

Subvention Catalyseur – santé des os

En mars dernier, l'IALA a mis sur pied la « subvention Catalyseur - santé des os » afin d'inciter de nouveaux chercheurs ainsi que des chercheurs établis à aborder des thèmes de recherche novateurs et prioritaires dans le domaine de la santé des os. Nous sommes heureux d'annoncer que 18 subventions ont été décernées : elles permettront de produire des données préliminaires, de valider des méthodes et outils, ou encore d'explorer de nouvelles pistes de recherche en santé des os. En partenariat avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'IALA a consacré 1 628 054 $ à ces 18 subventions. On trouvera la liste des récipiendaires de chacun des concours sur le site Web de l'IALA des IRSC.

Activités aux IRSC

Pour plus d'information sur les cafés à venir, consultez le site Web des Cafés scientifiques des IRSC.

Réunions d'intérêt

SÉRCA du RCA (22 janvier, 2011). London, Ontario, Canada. Pour plus de détails à ce sujet, voir le site Web du Réseau canadien de l'arthrite.

Assemblée annuelle de la Société canadienne de rhumatologie (SCA) (du 11 au 15 février 2011), Cancún, Mexique. Pour plus de détails sur cette conférence, visitez le site Web de la Société canadienne de rhumatologie.

Neuvième édition annuelle du symposium canadien Cochrane (les 14 et 15 février 2011), Vancouver (C.-B). Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du symposium (en anglais seulement).

Le coin des partenaires

L'Alliance canadienne des patients en dermatologie met en ligne un nouveau site Web sur le psoriasis
Le 28 octobre 2010, à l'occasion de la Journée mondiale du psoriasis, l'Alliance canadienne des patients en dermatologie a inauguré un nouveau site Web baptisé Psoriasis révélé. Ce site Web est un outil de choix pour les patients atteints de psoriasis et pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur cette maladie. Nous sommes fiers d'annoncer que le site Web présente une vidéo d'Allan Stordy, l'un des membres du conseil consultatif de l'IALA, dans laquelle il relate son expérience personnelle de cette maladie. Allan ne manque pas de faire entendre le point de vue du consommateur lors des discussions du conseil consultatif de l'IALA; ses réflexions et le récit de son expérience nous rappellent l'importance de faire déboucher nos recherches sur de nouveaux traitements et modèles de soins.

Lancement des lignes directrices de pratique clinique 2010 d'Ostéoporose Canada
Le 12 octobre dernier, Ostéoporose Canada a publié ses Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose au Canada (en anglais). De nombreux progrès sont survenus dans l'étude de l'ostéoporose depuis la publication des dernières lignes directrices en 2002. Ce nouveau document marque un jalon important et explique aux médecins, aux patients et au grand public comment garder des os forts et comment prévenir et traiter les fractures ostéoporotiques.

Exemples de réussite demandés
Connaissez‑vous un cas de réussite qui a aidé à préserver la santé et à améliorer la qualité de vie en éradiquant la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées? L'IALA aimerait célébrer les succès de ses partenaires dans son bulletin mensuel. Pour proposer un cas de réussite, veuillez rédiger un court essai (2 000 mots maximum) qui décrit la réussite en question et explique son importance, et l'envoyer à IALA@irsc-cihr.gc.ca.

Mes besoins et les vôtres: Gérer la maladie chronique en milieu de travail

Rick Singleton, Monique Gignac, Pierre Côté et Patrick Loisel

Rick Singleton (modérateur) et trois experts, Monique Gignac (vice-présidente du conseil consultatif de l'IALA), Pierre Côté et Patrick Loisel parlent de la gestion des problèmes musculaires et articulaires chroniques en milieu de travail, lors du Café scientifique tenu à Toronto le 3 novembre 2010.

Possibilités de financement

Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Importants changements à l'heure limite pour les possibilités de financement des IRSC
À compter du 3 janvier 2011, l'heure limite pour les possibilités de financement des IRSC passera de 23 h 59, HNE, à 20 h, HNE. L'heure reste 23 h 59 pour les possibilités dont la date limite est fixée au 2 janvier 2011 ou avant. Si vous avez des questions au sujet de ce changement, veuillez communiquer avec le Service d'information des IRSC au 1‑888‑603‑4178 ou à info@irsc-cihr.gc.ca.

Équipes émergentes sur les maladies rares
Le programme Équipes émergentes sur les maladies rares : application de la biologie fondamentale à l'amélioration des soins aux patients a été lancé en octobre 2010. Ce financement aidera les équipes de recherche interdisciplinaires qui essaient de comprendre les maladies rares, qui appliquent les connaissances en clinique et au sein des populations, ou qui s'attaquent à des questions de services de santé ou à des questions sociales. Pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, voir le site Web des IRSC.

Programme d'appui communautaire des instituts : bourses de voyage pour étudiants et boursiers postdoctoraux
La prochaine date limite po ur les bourses de voyage de l'IALA est le 15 janvier 2011. Ces bourses d'une valeur maximale de 1 000 $ s'adressent aux stagiaires de recherche et visent à couvrir une partie des coûts afférents à la présentation de leurs travaux de recherche lors de réunions tenues à intervalles réguliers et reliées au mandat de l'IALA.

Possibilité de financement de NIDCR pour projet pilote relatif à la planification d'interventions sociales ou de comportement
Le National Institute of Dental and Craniofacial Research des National Institutes of Health a lancé une possibilité de financement dont les organisations de l'extérieur des États-Unis sont admissibles à présenter une demande. Cette bourse fournira des fonds pour des études sur des interventions sociales ou de comportement relatives à la santé buccale, dentaire ou craniofaciale. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter l'annonce de la subvention.

Coordonnées de l'IALA

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-978-4220
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Contactez l'IALA

Pour vous abonner au bulletin , vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.