La Dre Robyn Tamblyn est nommée directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

Pour diffusion immédiate - 2010-32

Ottawa (21 décembre 2010) – Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd'hui, avec le conseil d'administration des IRSC, la nomination de la Dre Robyn Tamblyn au poste de directrice scientifique (DS) de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC). Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2011.

« La Dre Tamblyn sera un atout pour l'équipe de direction des IRSC », a affirmé le Dr Beaudet. « Ses réalisations dans les technologies de cybersanté, les systèmes de gestion des médicaments, la pharmaco-épidémiologie et l'évaluation des politiques sur les médicaments font d'elle non seulement la candidate idéale pour faire avancer l'ISPS des IRSC, mais se révéleront très utiles à l'organisation au moment où nous mettons de l'avant des initiatives de grande envergure comme les soins de santé communautaires de première ligne, le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments et la Stratégie de recherche axée sur le patient ».

La Dre Tamblyn est professeure au département de médecine ainsi qu'au département d'épidémiologie et de biostatistique au sein de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Elle a été nommée à la chaire James McGill et elle est également titulaire d'un poste de chercheuse médicale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. La Dre Tamblyn a reçu son doctorat en épidémiologie de l'Université McGill.

La Dre Tamblyn dirige une équipe de chercheurs financée par les IRSC, qui étudie l'utilisation des technologies de cybersanté visant à améliorer la sécurité des patients et à soutenir l'intégration des soins aux malades chroniques. Elle supervise aussi des initiatives comme le MOXXI (Medical Office of the 21st Century ou cabinet médical du XXIe siècle), qui vise à optimiser la gestion des médicaments, à améliorer la sécurité de la prescription de médicaments et à accélérer l'application des résultats de la recherche aux soins de première ligne. À titre de directrice scientifique d'IRIS-Québec, nouvelle infrastructure provinciale de soins de santé et de recherche financée par la Fondation canadienne pour l'innovation, elle a intégré les données cliniques de quatre centres de santé universitaires et leurs réseaux étendus de soins de première ligne au dépôt central de données sur les soins de santé des provinces. Elle est la directrice scientifique du Groupe de recherche clinique en informatique de la santé de l'Université McGill. Depuis 2005, elle fait partie du conseil consultatif de l'ISPS des IRSC.

« C'est un réel privilège de diriger l'Institut en cette période. De grandes possibilités s'offrent à nous—il nous faut trouver des moyens de restructurer au mieux la prestation des soins de santé pour gérer les maladies chroniques, habiliter les patients et créer de nouvelles façons de fournir les meilleurs soins possibles aux Canadiens avec les ressources limitées dont nous disposons. Notre communauté peut mettre à profit les importantes initiatives entreprises par la Dre Flood dans le domaine des soins de santé de première ligne, des politiques sur les médicaments, de l'information sur la santé et de la viabilité du système de soins de santé communautaires. Les innovations dans le domaine de la médecine personnalisée et des technologies de l'information sur la santé ainsi que nos nouvelles capacités pour faire face aux aspects culturels, sociaux et éthiques de la prestation des soins de santé vont fournir à l'Institut des occasions uniques de générer des connaissances en vue d'éclairer la prestation des soins de santé de demain ».

La Dre Tamblyn a rédigé plus de 100 articles révisés par des pairs dans des revues spécialisées de renom comme le Journal of the American Medical Association, le Journal de l'Association médicale canadienne, le Journal of Clinical Epidemiology et le Journal of the American Medical Informatics Association. Elle est membre du comité de rédaction de Healthcare Policy et a rédigé de nombreux chapitres de livres. Elle s'est méritée le prix de l'application des connaissances de la FCRSS pour ses recherches sur l'amélioration de l'utilisation des médicaments ainsi que le prix Bombardier de l'ACFAS visant à reconnaître l'innovation pour la mise au point du système informatisé de gestion des médicaments.

« J'aimerais aussi remercier la Dre Colleen Flood pour la vision et le leadership extraordinaires dont elle a fait preuve dans la conduite de programmes de recherche et d'initiatives de renforcement de la capacité innovateurs pour s'attaquer aux priorités en matière de services et de politiques de santé, tout en favorisant l'établissement de liens solides avec les chercheurs, les décideurs et la communauté oeuvrant dans le domaine des services et des politiques de santé pour ce qui est des grands enjeux du système de soins de santé », a ajouté le Dr Beaudet. « Grâce à la vision et aux aptitudes pour la collaboration exceptionnelles de la Dre Flood, les IRSC ont été un partenaire recherché à l'avant-scène de la politique des soins de santé au Canada ».

« J'ai eu le privilège de représenter l'Institut et de travailler avec une communauté de chercheurs, de décideurs et de partenaires aussi dévoués et talentueux et avec de nombreuses autres personnes pour améliorer les soins de santé offerts aux Canadiens grâce à de la recherche de pointe et de grande qualité sur les services et les politiques de santé », a déclaré la Dre Colleen Flood, directrice scientifique de l'ISPS des IRSC. « Je suis enchanté que la Dre Robyn Tamblyn prenne les rennes de l'ISPS des IRSC et de son très important travail. La Dre Tamblyn est reconnue au Canada et sur la scène internationale comme une chercheuse exceptionnelle tant dans les services de santé que dans les politiques de santé. Elle saura mettre à profit les nombreuses réalisations de l'Institut pour soutenir les chercheurs canadiens afin qu'ils soient des chefs de file mondiaux à l'égard des défis auxquels sont confrontés les systèmes de soins de santé partout dans le monde. Je tiens à remercier la merveilleuse équipe de l'ISPS, mon conseil (et en particulier le président et la vice-présidente, Jean‑Louis Denis et Anne Sales) et mes collègues chercheurs aux IRSC pour leur dévouement et leurs accomplissements incroyables. J'aimerais également remercier l'ensemble de nos chercheurs en services et politiques de santé qui travaillent sans relâche à améliorer les soins et services de santé offerts aux Canadiens ».

Les IRSC sont formés de 13 instituts, dirigés chacun par un directeur scientifique. Ces directeurs sont chargés de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces. L'ISPS des IRSC soutient avec vigueur d'excellents travaux de recherche sur les services et les politiques de la santé ainsi que l'application des connaissances afin reconnaître les besoins et les enjeux du système de santé, de les comprendre et d'y donner suite, et de contribuer ainsi à l'accessibilité, à la capacité d'intervention, à l'efficacité, à l'efficience et à la viabilité du système de santé.

- 30 -

À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca