Subvention réservée : Lignes directrices en matière de financement

Nom du programme : Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)

Date de lancement du programme : 04-12-2008

Table des matières


Description

Le présent document vise à informer la communauté de recherche, les collaborateurs de recherche potentiels et les partenaires des lignes directrices en matière de financement qui s'appliquent à la subvention réservée accordée à l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Ces lignes directrices font également partie de l'entente de financement IRSC‑McMaster plus détaillée pour l'ELCV qui a été officialisée entre les IRSC, le chercheur principal désigné (CPD) et l'établissement hôte du CPD. Le présent document ne vise pas à remplacer l'entente.

Le but de la subvention réservée est d'appuyer l'équipe de recherche de l'ELCV dans la mise en place d'une ressource nationale de données et de biobanques pour les chercheurs, les décideurs et les autres intervenants dans le domaine du développement des adultes et du vieillissement en santé. Cette ressource nationale rendra possible le programme de recherche de l'ELCV et d'autres projets entrepris par l'ensemble de la communauté de recherche.

La méthode de financement de la subvention réservée a été choisie par les IRSC en raison de la nature et de la portée de l'initiative de recherche et de son évolution. L'ELCV a été conçue et encouragée en 2001 par l'Institut du vieillissement, qui a mobilisé des experts de la communauté de recherche pour la conception du protocole de l'ELCV. L'élaboration de l'ELCV a été guidée par la communauté de recherche et dirigée par une équipe de recherche de l'ELCV, qui a réussi à mobiliser les intervenants et a passé avec succès trois examens internationaux par les pairs. Résultat de ces efforts, l'ELCV est devenue en 2008 une des principales initiatives stratégiques des IRSC, et l'équipe de recherche de l'ELCV a reçu une subvention réservée pour réaliser l'initiative.

Fonds disponibles

La contribution des IRSC et des partenaires au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Si les fonds des IRSC ou des partenaires viennent à diminuer ou ne sont plus disponibles pour des raisons imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de reporter ou de suspendre les versements de la subvention réservée.

La valeur de la subvention réservée est de 23,5 millions de dollars, somme qui doit servir à mettre en oeuvre, sur une période de cinq ans, l'ELCV, à savoir, la Phase III : cohorte de suivi initiale et cohorte globale. Cette somme peut augmenter si les partenaires financiers décident de s'engager.

Les IRSC peuvent examiner chaque année, ou quand ils le jugent nécessaire, les progrès de l'ELCV et, à leur discrétion, modifier les conditions de financement ainsi que le niveau et la durée de la subvention réservée.

La subvention réservée prend en charge une portion (environ 86 %) des coûts réels de la mise en oeuvre du protocole de l'ELCV, car on s'attend à ce que le CPD obtienne des fonds des partenaires.

Objectifs

L'objectif de la subvention réservée est d'aider l'équipe de recherche de l'ELCV à créer une ressource nationale de données et de biobanques pour les chercheurs, les décideurs et les autres intervenants dans le domaine du développement des adultes et du vieillissement en santé. Cette ressource nationale est censée permettre d'atteindre les buts globaux du protocole de l'ELCV, qui sont les suivants :

  1. étudier le vieillissement en tant que processus dynamique.
  2. examiner la corrélation entre les facteurs biologiques, pathologiques, psychologiques et sociaux de la quarantaine à la vieillesse.
  3. consigner les transitions, les trajectoires et les profils du concept de vieillissement.
  4. fournir une infrastructure pour appuyer la recherche multidisciplinaire et la prise de décision fondée sur des données probantes dans le domaine du vieillissement.

Les fonds des IRSC permettront la réalisation du programme de recherche de l'ELCV et d'autres projets entrepris par l'ensemble de la communauté de recherche dans le domaine du développement des adultes et du vieillissement en santé.

Dans le contexte de la subvention réservée, l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) est une étude longitudinale nationale du développement de l'adulte et du vieillissement des individus, chacun fort d'expériences uniques en fonction de son environnement, de sa collectivité, et de ses systèmes de santé et systèmes sociaux. Par le suivi régulier de 50 000 Canadiens entre les âges de 45 et de 85 ans sur une période de 20 ans, l'ELCV servira aussi de plate‑forme de recherche – une ressource nationale de données et de biobanques – pour accélérer la compréhension du jeu complexe d'une vaste gamme de déterminants de la santé : des interactions entre les gènes et l'environnement aux modes de vie, en passant par les transitions de la vie active à la retraite, la santé et les réseaux sociaux. Cela sera possible grâce à un protocole qui prévoit une cohorte de suivi et une cohorte globale. Tous les 50 000 participants à l'ELCV fourniront un ensemble commun de données dans le cadre d'entrevues (cohorte de suivi) tous les trois ans. De ce nombre, 30 000 fourniront aussi des données cliniques (cohorte globale) dans 11 centres un peu partout au Canada.

L'ELCV prend plus qu'un instantané de la population adulte canadienne; elle permet un regard complexe sur les transitions et les trajectoires à travers les expériences, les expositions, les maladies et les invalidités de la quarantaine à la vieillesse, et elle apportera des réponses à une multitude de questions de politique, de pratique et de recherche sur la santé et la qualité de vie au cours du vieillissement. Le vaste échantillon, l'orientation multidisciplinaire et la conception longitudinale de l'ELCV offriront des possibilités de recherche sans précédent au Canada et à la collectivité internationale.

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Le service des finances de l'établissement du candidat principal désigné administre les fonds des IRSC. Se reporter aux conditions d'admissibilité pour les individus afin de connaître les conditions qui s'appliquent aux individus et aux établissements.

Critères d'admissibilité particuliers

Le CPD est le Dr Parminder Raina de l'Université McMaster et les co-chercheurs principaux sont les Dres Christina Wolfson de l'Université McGill et Susan Kirkland de l'Université Dalhousie. Ils ont réuni une équipe de recherche formée de co-chercheurs.

Lignes directrices et conditions

Les personnes qui reçoivent des fonds provenant de la subvention réservée et toutes autres personnes qui travaillent au projet doivent se conformer entièrement aux « Politiques de financement des IRSC ». Ces exigences et les conditions financières particulières qui s'ajoutent sont énoncées dans l'entente de financement IRSC‑McMaster sur l'ELCV.

Les fonds doivent être débloqués en conformité avec les conditions de l'entente IRSC‑McMaster sur l'ELCV et celles qui s'appliquent aux dépenses admissibles dans le cadre de la subvention réservée, lesquelles incluent les coûts et les activités autorisés dans la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH). Les politiques énoncées dans le Guide de subventions et bourses des IRSC doivent également être suivies. Les guides, ainsi que l'interprétation et l'application des politiques qu'ils contiennent, sont mis à jour de temps à autre.

D'autres lignes directrices qui l'emportent sur les guides pour la subvention réservée sont énoncées ci‑après.

Coûts admissibles

La subvention réservée sert à appuyer la phase, étalée sur cinq ans, de mise en oeuvre de l'ELCV, ce qui comprend la première vague de recrutement et la collecte de données sur la cohorte de suivi initiale de 20 000 participants et la cohorte globale de 30 000 participants, le suivi de la cohorte initiale, et la gestion des données, des échantillons biologiques, de l'infrastructure et des activités de recherche de l'ELCV.

Les lignes directrices sur les coûts autorisés s'appliquent aux fonds des IRSC et à tous les fonds des partenaires contribuant à la subvention réservée.

Dépenses admissibles :

Recherche

  • Les fonds peuvent être appliqués aux coûts de fonctionnement de la recherche pour la mise en oeuvre de l'ELCV et/ou les études pilotes et de faisabilité jugées essentielles à cette fin. Cela peut inclure la création et la mise à jour d'outils de recherche comme : i) des cadres pour interpréter les phénomènes pertinents; ii) des approches pour l'analyse, la mesure, et la présentation des données et de l'information; iii) des approches pour la mesure, la validation, l'évaluation de la politique et des programmes, et l'application des connaissances.

Ressources de recherche non financées par la Fondation canadienne pour l'innovation

  • L'achat d'appareils et les contrats d'entretien pour les services communs et les installations partagées;
  • Des marchés de services, au besoin seulement, pour l'obtention des services et de l'expertise dont l'ELCV ne dispose pas à l'interne;
  • Les coûts de la collecte de données et de tissus biologiques, de la base de données, et de la mise à jour des collections d'informations et des échantillons biologiques stockés qui sont liés directement à la mise en oeuvre de l'ELCV;
  • Les coûts de déplacement et d'hébergement du personnel et des chercheurs de l'ELCV, et des membres des comités de gouvernance et des groupes de travail de l'ELCV, expressément aux fins des activités de l'ELCV.

Application des connaissances

  • Les coûts d'activités de réseautage à l'échelle régionale, nationale et internationale, y compris les activités de collaboration, de planification et d'échange des connaissances liées directement à la mise en oeuvre de l'ELCV;
  • Les coûts de la liaison avec les utilisateurs finals (autres chercheurs, public, ensemble des praticiens et des responsables des politiques, et secteur industriel), et de la communication/dissémination des conclusions de la recherche à leur intention.

Personnel

  • Les salaires du personnel du Centre national de coordination et des autres centres spécialisés de l'ELCV, y compris un directeur national, un coordonnateur des services professionnels et des communications et/ou un adjoint administratif;
  • Les salaires d'aides de recherche, de techniciens et d'autre personnel qui rehausseront le travail scientifique, la gestion et les partenariats de l'ELCV;
  • L'allocation de détachement pour permettre aux employés de partenaires communautaires de participer activement à la mise en oeuvre de l'ELCV, à concurrence de 50 % des coûts salariaux et d'un maximum global de 100 000 $ par année;
  • Les salaires de chercheurs autonomes en début de carrière. Les établissements admissibles aux fonds des IRSC pourront ainsi offrir des postes au sein de leurs facultés à des chercheurs autonomes rémunérés à même la subvention réservée. Les personnes rémunérées ainsi ne peuvent pas détenir en même temps une chaire de recherche du Canada ou une autre bourse salariale. Leur nom ne peut pas figurer non plus parmi les co‑chercheurs de la subvention réservée; toutefois, elles peuvent être considérées faire partie de l'équipe de l'ELCV. Un chercheur autonome en début de carrière est défini comme une personne qui occupe un poste de recherche à temps plein (p. ex. poste de professeur dont le titulaire peut demander des subventions d'un organisme subventionnaire fédéral et/ou superviser des stagiaires) depuis moins de 60 mois.

Dépenses non admissibles :

Le propre programme de recherche de l'ELCV n'est pas pris en charge par la subvention réservée.

Bien que l'ELCV, comme ressource, soit prête à répondre aux besoins des intervenants en augmentant, s'il y a lieu, l'étendue ou la profondeur des activités de recherche de base et des opérations d'infrastructure actuellement financées de l'ELCV, la subvention réservée ne peut pas être redirigée aux fins d'une telle expansion, notamment pour des études complémentaires ou secondaires, à moins d'autorisation écrite préalable des IRSC.

Les ressources de recherche qui peuvent être prises en charge par la Fondation canadienne pour l'innovation ne peuvent pas être financées à même la subvention réservée. Les dépenses suivantes, par exemple, ne sont pas autorisées :

  • Dépenses pour l'acquisition ou la création d'infrastructures, comme l'achat ou la location d'équipements ou d'installations (y compris expédition, taxes et installation); locations d'équipements ou d'installations; déplacements (liés à l'infrastructure); logiciel; garanties prolongées; contrats de service et formation initiale de personnel responsable de l'infrastructure.
  • Dépenses de fonctionnement et d'entretien liées à l'infrastructure, comme personnel, fournitures, entretien et réparations, services, logiciels de formation et licences connexes.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques, ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être communiqués comme énoncé dans la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité dans le contexte de l'examen du mérite et de la pertinence et de l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les locaux des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées à la présente possibilité de financement et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente possibilité de financement seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Politique de libre accès des IRSC

Les IRSC estiment qu'un meilleur accès aux données et aux articles issus de la recherche favorisera la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances, au Canada et à l'étranger, d'utiliser et de mettre à profit les connaissances nécessaires pour remédier à d'importants problèmes de santé. Le libre accès permet de promouvoir l'accessibilité à la recherche financée par les IRSC et de rehausser la visibilité internationale de la recherche canadienne. Aussi, depuis le 1er janvier 2008, les bénéficiaires de subventions des IRSC doivent s'acquitter des responsabilités décrites dans la Politique de libre accès des IRSC. Les bénéficiaires de subventions sont tenus, en vertu de cette politique, de faire tous les efforts possibles pour s'assurer que les articles de recherche et les données biomoléculaires issus des projets financés par les IRSC sont librement accessibles en ligne.

Dans le contexte des objectifs de la subvention réservée, l'expression « produit de recherche » dans la présente politique serait l'équivalent de « produit de projet » , ce qui, aux fins de l'ELCV, comprend les produits primaires des activités de l'ELCV financées grâce à la subvention, en l'occurrence les données et les échantillons biologiques recueillis auprès des participants à l'étude de l'ELCV afin de créer une base nationale de données et de tissus biologiques pour l'ELCV. Ainsi, pour que l'ensemble du milieu de la recherche, notamment les chercheurs de l'ELCV, fasse une utilisation optimale des données et des échantillons biologiques de l'ELCV, le processus décisionnel et les politiques applicables élaborées par le chercheur principal désigné pour l'accessibilité, l'échange et l'utilisation des données et des échantillons biologiques de l'ELCV doivent être conformes aux valeurs et aux normes des IRSC en matière de bien public et de transparence, et aux lignes directrices en matière de conflit d'intérêts et d'éthique. La conformité aux valeurs, aux normes et aux lignes directrices des IRSC sera assurée par :

  • le mandat de surveillance du comité de surveillance international de l'ELCV nommé par les IRSC, qui englobe l'accessibilité et l'utilisation des données et des tissus biologiques de l'ELCV;
  • l'approbation nécessaire par les IRSC du processus décisionnel et des politiques et des critères applicables de l'ELCV pour l'accessibilité, l'échange et l'utilisation des données et des tissus biologiques.

Responsabilités de l'établissement du candidat principal désigné

L'Université McMaster doit verser des fonds à un établissement secondaire seulement s'il s'agit de l'établissement d'accueil d'un chercheur de l'ELCV, et ce, seulement si l'établissement secondaire a accepté de se conformer aux lignes directrices s'appliquant à la conservation, à la communication et à l'accessibilité des données/matériels de l'ELCV et à la politique en matière de propriété intellectuelle de l'ELCV.

L'Université McMaster doit héberger le Centre national de coordination de l'ELCV et s'assurer que les installations dont il dispose sont suffisantes pour répondre aux besoins du projet de l'ELCV (systèmes de communication, d'informatique et d'administration financière, par exemple).

L'Université McMaster doit être le gardien de toutes les données et de tous les échantillons obtenus des participants à l'ELCV qui doivent servir à la création d'une ressource nationale de données et d'échantillons biologiques. L'Université McMaster doit être responsable de la préservation, de la conservation et de la protection, selon les normes applicables et à jour, de ces échantillons pendant toute la période financée de l'étude (ou autrement négociée entre les IRSC et l'Université McMaster). Les données et les échantillons (sous réserve de leur durée de conservation) seront gardés pendant 25 ans ensuite.

Conflits d'intérêts

Le CPD doit adopter et mettre en application un code de conduite pour l'ELCV et ses comités afin de prévenir de manière adéquate les conflits d'intérêts dans l'utilisation de la subvention réservée. Ce code doit être conforme aux politiques des IRSC et à celles des établissements principaux et secondaires participants.

Propriété intellectuelle

Le CPD doit élaborer et adopter une politique en matière de propriété intellectuelle pour l'ELCV qui, au minimum, encourage et facilite la commercialisation pour le plus grand avantage du Canada, inclut des éléments menant à des partenariats avec diverses organisations, est acceptée par tous les chercheurs de l'ELCV et leurs établissements hôtes, et est conforme aux politiques des établissements principaux et secondaires participants.

Reconnaissance et divulgation publique

Le CPD doit s'assurer que tous les chercheurs de l'ELCV et l'établissement principal payé, à moins d'indication contraire des IRSC, font mention de la subvention réservée et des IRSC dans tout article publié, rapport, activité ou matériel promotionnels (p. ex. papier à en‑tête), présentation publique et document électronique en lien avec l'ELCV.

Le CPD doit élaborer une politique en matière de publications, dans le cadre des lignes directrices sur l'accessibilité et la communication des données de l'ELCV. Au minimum, la participation des IRSC doit être mentionnée dans toutes les études où sont utilisés des données, échantillons biologiques et autres ressources de l'ELCV, de même que le numéro de référence du financement LSA 94473 ainsi que l'aide de l'ELCV. Le CPD doit faire tout en son pouvoir pour repérer ces produits.

Langues officielles

Le CPD doit fournir l'information dans les deux langues officielles, conformément à la Loi sur les langues officielles, lorsque l'information en question est destinée à des personnes qui ne font pas partie de l'équipe de chercheurs de l'ELCV (c.‑à‑d. lorsqu'il ne s'agit pas de communications internes). C'est le cas, par exemple, de l'information générale communiquée au public et aux médias nationaux, de la documentation fournie aux participants à l'étude, des instructions données à l'ensemble de la communauté de recherche et aux autres intéressés pour accéder aux différentes ressources de l'ELCV (données, échantillons biologiques et infrastructure). D'autres efforts peuvent également être faits, comme désigner un porte‑parole pour les médias francophones, afin de minimiser les obstacles à la compréhension et à l'accessibilité de l'ELCV pour les Canadiens d'expression française.

Essais contrôlés randomisés

Tous les essais contrôlés randomisés auxquels servent les données, les échantillons biologiques et/ou l'infrastructure de l'ELCV doivent être enregistrés.

Mesure du rendement

Les IRSC s'engagent à recueillir et à disséminer l'information sur les résultats et l'impact de la recherche qu'ils financent. Cette information représente un élément clé des obligations redditionnelles des IRSC envers le gouvernement du Canada et les Canadiens.

En ce qui concerne la mesure du rendement, les exigences suivantes s'appliquent à la subvention réservée :

  • Le CPD et l'Université McMaster doivent fournir toutes les informations que les IRSC peuvent demander en tout temps; le CPD doit assister et participer aux réunions; le CPD et l'établissement hôte doivent faire des efforts raisonnables pour mettre à la disposition des IRSC tout autre chercheur de l'ELCV, à la demande des IRSC.
  • Le CPD doit présenter un rapport d'étape annuel. Le rendement de l'ELCV sera évalué par un comité de surveillance international nommé par les IRSC.
  • Le CPD doit contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports au besoin pour recueillir de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats;
  • Le CPD doit également encourager les associés, les stagiaires et l'administration à participer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC, au besoin.

Supervision et surveillance

Dans le but de procéder efficacement à la surveillance et à la mesure du rendement, les IRSC ont adopté les approches suivantes :

  • Un comité de surveillance international a été chargé par les IRSC de fournir à ces derniers des avis spécialisés, ainsi que d'assurer la surveillance et l'évaluation continues de l'ELCV en toute indépendance, conformément aux normes d'excellence internationales reconnues en matière de recherche et de leadership. Une évaluation en règle de l'avancement de l'ELCV aura lieu au moins une fois par année.
  • Un membre du personnel des IRSC doit faire fonction d'observateur à toutes les réunions du comité sur l'accessibilité et l'utilisation des données primaires et secondaires de l'ELCV. Les IRSC se réservent le droit de désigner un observateur à tout autre comité établi à l'intérieur de la structure de gouvernance de l'ELCV.
  • Les IRSC peuvent se rendre, à 48 heures d'avis, à moins d'autres arrangements négociés, au Centre national de coordination de l'ELCV, aux autres centres de l'ELCV et à l'Université McMaster, et avoir accès à tous les documents ou à toutes les données (sauf ce qui touche au respect de la confidentialité et de la protection des renseignements personnels des participants à l'ELCV) sur quelque support que ce soit.

Autres obligations redditionnelles annuelles

Le CPD doit présenter aux IRSC un rapport d'étape annuel, et les exigences peuvent être augmentées ou modifiées par les IRSC. Les exigences particulières en matière de rapport d'étape liées aux activités ciblées soutenues par les partenaires financiers sont traitées selon le calendrier de rapport annuel établi, ou selon le calendrier des partenaires financiers, selon le cas.

Le premier rapport annuel complet pour la période de janvier 2009 au 31 mars 2010 doit être présenté au plus tard le 1er mai 2010. Les rapports annuels subséquents devront être présentés le 1er mai de chaque année. Les IRSC fourniront le modèle pour le rapport d'étape et les plans futurs annuels.

Le rapport d'étape annuel apportera des renseignements sur l'avancement de l'ELCV au regard de jalons scientifiques et opérationnels et du budget [comme décrit dans le protocole final de l'ELCV (2009) ou le plus récent rapport annuel]. Plus précisément, le rapport d'étape annuel devra fournir au moins les renseignements suivants :

  1. Les plans et les résultats attendus pour l'année sur laquelle porte le rapport;
  2. Les activités et les résultats réels pour l'année sur laquelle porte le rapport;
  3. L'explication de tous changements de cap et écarts par rapport aux plans et aux résultats attendus au départ (ou indiqués dans le rapport annuel précédent);
  4. Les plans et les résultats attendus pour l'année à venir.

Le rapport d'étape annuel comprendra les sections clés suivantes :

Mise en oeuvre du projet

  • Les objectifs et les activités liés à la réalisation de l'ELCV (c.‑à‑d. la collecte de données et d'échantillons biologiques et l'obtention et l'intégration de personnel de recherche et de toute nouvelle infrastructure);
  • Une liste à jour des chercheurs de l'ELCV à la fin de l'année sur laquelle porte le rapport, et l'identification des nouveaux chercheurs.

Gouvernance

  • Les objectifs et les activités en matière de gouvernance et de gestion (établissement de comités, assignations de rôles de haute direction, dotation, élaboration de politiques, etc.);
  • Défis et risques :
    1. Défis : Les défis en matière de leadership ou de gestion qui se sont posés au cours de l'année sur laquelle porte le rapport et la situation actuelle et/ou les solutions appliqués;
    2. Risques : La description des risques reconnus et les stratégies adoptées pour les atténuer;
    3. Surveillance interne : La description des mécanismes et des mesures de surveillance interne de l'ELCV;
    4. Conflit d'intérêts : Un compte rendu des questions de conflit d'intérêts;
    5. Vérifications : Un résumé des résultats de vérifications et d'évaluations indépendantes ou internes.

Intrants et extrants de la recherche

  • Les projets de recherche dirigés par des chercheurs de l'ELCV et les autres projets où sont utilisés les données et les échantillons biologiques de l'ELCV, de même que son infrastructure;
  • Les extrants de la recherche qui sont fondés sur les données et les échantillons biologiques de l'ELCV, de même que sur son infrastructure :
    1. Une liste de toutes les publications – publiées, sous presse ou présentées pour être publiées – et des présentations sur invitation au cours de l'année sur laquelle porte le rapport, qui s'appuient sur les données et les échantillons biologiques de l'ELCV et/ou qui visent à promouvoir l'ELCV;
    2. Une liste de tous les extrants tangibles, comme les brevets, les licences, les sociétés dérivées, les politiques, les pratiques et les programmes nouveaux ou améliorés, au cours de l'année sur laquelle porte le rapport, qui découlent de conclusions fondées sur des analyses des données et des échantillons biologiques de l'ELCV.

Collaboration et partenariats

  • Les objectifs et les activités liés aux collaborations et aux partenariats;
  • La liste des partenaires des chercheurs et des partenaires des organisations qui ont participé à l'ELCV au cours de l'année sur laquelle porte le rapport en vertu d'arrangements officiels et non officiels, et dans quel rôle.

Formation et mentorat

  • Les objectifs et les activités liés à la formation, au mentorat et à la participation de personnel hautement qualifié additionnel et de nouveaux chercheurs pour l'ELCV.
  • La liste de tout le personnel hautement qualifié : i) qui participe actuellement à l'ELCV et ii) qui a commencé à y participer au cours de l'année sur laquelle porte le rapport (postdoctorants, étudiants au doctorat et à la maîtrise), et qui entreprend des projets de formation en recherche expressément, et dans une importante mesure, appuyés par l'ELCV (c.‑à‑d. qui reposent sur les données, les échantillons biologiques et/ou l'infrastructure de l'ELCV).
  • La liste de tous les nouveaux chercheurs qui ne faisaient pas partie de l'équipe de l'ELCV au départ, qui ont commencé au cours de l'année sur laquelle porte le rapport à participer à l'ELCV, et qui dirigent une recherche qui repose expressément, et dans une importante mesure, sur les données, les échantillons biologiques et/ou l'infrastructure de l'ELCV. Indiquez le nom de famille, le prénom, le titre universitaire, le nom de l'établissement, la province, le projet/domaine de recherche et, s'il y a lieu, le rôle/titre au sein de l'ELCV.

Finances

  • Les dépenses dans le cadre de la subvention réservée.
  • Les revenus et les contributions en espèces et en nature reçus d'autres sources que les IRSC (p. ex. frais d'utilisation et de service, établissements, organismes subventionnaires fédéraux, autres sources fédérales, province, industrie, organisation internationale, organisme/société de bienfaisance/fondation non gouvernemental).
  • Les subventions et bourses des IRSC commençant à être versées au cours de l'année sur laquelle porte le rapport et qui ont été obtenues pour le soutien de la recherche et de la formation où sont utilisés les données, les échantillons biologiques et/ou l'infrastructure de l'ELCV.

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Erica Dobson
Agente, initiative
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-946-7656
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : erica.dobson@irsc-cihr.gc.ca

Pour toute question concernant le Comité de surveillance international, veuillez communiquer avec :

Isabelle Schmid, Ph.D.
Directrice adjointe, exécution des programmes
Direction des initiatives ciblées
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613- 954-6643
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : isabelle.schmid@irsc-cihr.gc.ca