Programme d'appui communautaire des instituts (ACI) 2017-2018 de l'IMII

Le programme d'appui communautaire des instituts (ACI) est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations pour :

  • aider aux activités de recherche et d'application des connaissances qui ne sont pas couvertes par l'ensemble des programmes de financement actuels des IRSC;
  • appuyer des individus et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Le programme d'ACI n'a pas été conçu pour supporter les coûts directs de la recherche (p. ex. projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), les salaires des chercheurs principaux et des cochercheurs ou l'équipement de recherche.

Le programme ACI de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)

Dans le cadre du programme d'ACI, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) offre les programmes de financement suivants, qui visent à promouvoir l'excellence en recherche et à favoriser le développement communautaire :

  • Le prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires

  • Bourse de voyage – Cours international sur les antibiotiques et la résistance (ICARe)

    • Objectif : Procurer aux scientifiques en début de carrière (étudiants au doctorat, stagiaires postdoctoraux, personnes ayant un diplôme professionnel et chercheurs dans un établissement universitaire ou dans un établissement de recherche) l'occasion d'acquérir une compréhension dans les règles de l’art sur les antibiotiques existants.

  • Subventions de planification et de dissémination de l'IMII
    Le Programme de subventions de planification et de dissémination est administré par l'entremise de RechercheNet et est lancé deux fois par année, en juin et en décembre.

    Objectifs particuliers :

    • soutenir les activités de planification, l'établissement de partenariats ou les initiatives visant à accroître la connaissance du contexte de la recherche en santé pour faire avancer la recherche dans les domaines de recherche correspondant au mandat des IRSC et de l'IMII;
    • soutenir les activités de dissémination pertinentes pour l'IMII visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs ou aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le média, au besoin.

    Pertinence :

    • L'IMII des IRSC financera des demandes qui traitent de domaines de recherche prioritaires par rapport au mandat de l'Institut. Veuillez consulter les priorités de recherche de l'IMII.

    Pour obtenir plus de renseignements et pour savoir comment présenter une demande, veuillez consulter la base de données sur les possibilités de financement des IRSC, sous « Autre : Subventions de planification et de dissémination – programme d'appui communautaire des instituts ».

    Notez que si vous n'arrivez pas à trouver cette possibilité de financement dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC, c'est parce qu'il n'y a actuellement aucun concours.

Fonds disponibles

La contribution de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaire au financement de ce programme est assujetti à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Le montant total disponible dans le cadre du programme d’ACI est de 175 500 $ pour l’exercice 2017-2018. Les fonds sont répartis de la façon suivante : 140 000 $ pour les subventions de planification et de dissémination (2 concours), 25 000 $ pour le prix Bhagirath-Singh de début de carrière (1 prix annuel) et 10 500 $ pour des bourses de voyage pour un cours avancé en vaccinologie

Coordonnées

Pour des renseignements sur les programmes d’ACI, communiquez avec :

Élisabeth Pagé, Ph.D., M.B.A.
Directrice adjointe
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
2705, boulevard Laurier, Local TR-61A
Québec (Québec) G1V 4G2
Tel: 418-525-4444 poste 46251
elisabeth.page@crchudequebec.ulaval.ca

Date de modification :