Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC Points saillants de la réunion du conseil consultatif de l'Institut - mai 2010
du 12 au 14 mai 2010Iqaluit (Nunavut)
Le mercredi 12 mai 2010 : Réunion commune INMD – Institut de la santé des Autochtones (ISA)
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a tenu sa 29e réunion du conseil consultatif de l'Institut (CCI) à Iqaluit, au Nunavut. L'INMD s'est associé à l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC pour tenir une réunion commune des conseils consultatifs des instituts, d'une durée d'une journée.
Le coup d'envoi de la réunion a été donné lors d'un souper avec des dignitaires locaux et les conseils des deux instituts. Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, a assisté à la réunion commune. Il a donné une présentation et pris part à une discussion interactive sur la façon dont les instituts pourraient s'aligner sur le plan stratégique quinquennal des IRSC, L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche. Il y a également eu des discussions sur le rôle des membres des CCI.
Conférenciers invités à la réunion commune des CCI :
- James Ford, professeur adjoint à l'Université McGill, qui étudie l'aspect humain du changement climatique mondial, plus particulièrement chez les Autochtones.
- Natan Obed, directeur du développement social et culturel de Nunavut Tunngavik Incorporated, l'organisation qui représente les intérêts des bénéficiaires de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
- Gail Turner, membre du CCI de l'ISA et directrice des services de santé au ministère de la Santé et du Développement social du Nunatsiavut, qui a fait une présentation intitulée « Insécurité alimentaire – L'histoire d'une communauté ».
- Alain Beaudet, président des IRSC, a discuté de la façon dont le plan stratégique des IRSC, L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche, s'harmonise avec les instituts. Il a ensuite répondu aux questions des CCI de l'INMD et de l'ISA.
L'après-midi s'est terminé par la présentation des plans stratégiques et des priorités des deux instituts. Malcolm King, directeur scientifique de l'ISA, a présenté le plan stratégique de l'ISA, et Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD, a présenté le nouveau plan stratégique de l'INMD.
Le jeudi 13 mai 2010 : 29e réunion du conseil consultatif de l'Institut (CCI) de l'INMD
1. Réflexions sur la première journée
De nombreux membres du CCI se sont dit heureux d'avoir l'occasion de rencontrer le conseil consultatif d'un autre institut. Il y a des domaines communs sur lesquels les deux instituts devraient travailler ensemble. Certains des enjeux clés qui ont été déterminés pertinents pour l'INMD comprennent le diabète, l'obésité, la sécurité alimentaire ainsi que les services de santé et le continuum de soins.
2. Planification opérationnelle
Philip Sherman a mentionné avoir reçu de très bons commentaires de la part des vice-présidents des IRSC et d'autres directeurs scientifiques lorsqu'il a présenté le nouveau plan stratégique de l'INMD au conseil scientifique (CS). Les versions électroniques du nouveau plan stratégique de l'INMD, en français et en anglais, peuvent être consultées sur le site Web de l'INMD des IRSC. Philip Sherman a aussi annoncé qu'à l'occasion d'une séance de réflexion du CS tenue à Gatineau, au Québec, les 29 et 30 mars 2010, un nouveau processus de détermination des investissements stratégiques a été instauré. Le CS a évalué plus de 60 initiatives stratégiques possibles qui lui ont été soumises par les instituts et d'autres constituants des IRSC. De ce nombre, 13 ont été choisies pour être élaborées comme documents de conception. Des directeurs scientifiques ont été désignés comme responsables et coresponsables de l'élaboration des documents de conception, lesquels seront soumis pour examen par le Souscomité de la planification et des partenariats (SPP) et le CS à la fin juin 2010.
Les initiatives de l'ensemble des IRSC nécessitent maintenant un document de conception, une analyse de rentabilité ainsi que l'approbation du SPP et du CS. Les négociations avec les partenaires se déroulent à l'étape de la préparation de l'analyse de rentabilité afin de déterminer si des bailleurs de fonds externes sont disposés à contribuer aux initiatives.
3. Objectifs stratégiques
Pour chacune des priorités stratégiques de l'INMD, le CCI a retenu de deux à quatre objectifs stratégiques et possibilités de partenariat, qui constitueraient des moyens d'atteindre ces objectifs. L'acronyme SMART a été utilisé pour établir ces objectifs stratégiques : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Le CCI a discuté de résultats que l'INMD pourrait obtenir avec son plan stratégique, comme une augmentation de la capacité de recherche et du nombre de chercheurs, une augmentation du financement dans un domaine particulier de concours ouverts de subventions de fonctionnement des IRSC, une augmentation du nombre de publications de chercheurs subventionnés par les IRSC, une augmentation de l'impact scientifique des publications de chercheurs subventionnés par les IRSC, une amélioration dans la prestation de soins de santé, une influence sur les prises de décisions en matière de politiques de la santé et, en fin de compte, une amélioration de l'état de santé de la population. Tous ces éléments correspondent au plan stratégique.
4. Examen international
Chacun des instituts fera l'objet d'un examen et aura un membre de l'équipe de l'examen international qui siégera au comité d'examen des instituts. Philip Sherman a souligné que le nom des membres du comité d'examen international des IRSC serait annoncé sous peu. Il a demandé des suggestions au CCI pour constituer le comité d'examen des instituts. Voici la liste des critères :
- A. Deux (2) chercheurs ayant une connaissance directe des programmes et de l'examen par les pairs des IRSC et de l'institut. Critères : perspective multidisciplinaire et équilibre entre les disciplines, connaissance des processus d'examen par les pairs, NE PAS être un ancien membre du CCI.
- B. Quatre (4) chercheurs qui en sont à différentes étapes de leur carrière. Critères : connaissance du domaine et de l'institut, équilibre dans les thèmes de recherche, sexe, provenance, utilisateurs des connaissances, leadership.
- C. Quatre (4) intervenants appropriés pour l'institut. Critères : utilisateurs des connaissances et partenaires pour les principales initiatives stratégiques.
Une brève discussion a suivi sur le fait que les CCI feront l'objet d'un examen, et une demande a été faite pour réduire le nombre de membres des CCI aux IRSC.
4. Présentation
Jeffrey Johnson, de l'Université de l'Alberta et membre du CCI de l'INMD, a fait une présentation fort intéressante intitulée « Études sur le diabète dans la population : épidémiologie, pharmacoépidémiologie et recherche sur les services de santé ».
5. Plan de mise en oeuvre de l'INMD
Il y a ensuite eu une discussion au sujet des documents de conception. Le CCI a demandé à Philip Sherman quelle priorité stratégique l'INMD devrait mettre de l'avant pour la prochaine année. Le CCI a convenu que la priorité Alimentation et santé est unique et que l'INMD pourrait la piloter. La SRAP (Stratégie de recherche axée sur le patient) est un autre domaine dans lequel le CCI aimerait que l'INMD offre un leadership afin de garantir une représentation des domaines s'inscrivant dans le mandat de l'INMD. Enfin, les maladies chroniques sont un autre domaine d'intérêt, parce qu'elles font partie du plan stratégique des IRSC et sont en lien avec celui de l'INMD.
Philip Sherman a mentionné qu'il vérifierait si les documents de conception peuvent être fournis aux CCI et, si c'est le cas, qu'il les distribuerait par la suite. On a décidé d'aller de l'avant avec la priorité Alimentation et santé.
6. Calendrier des prochaines réunions
Les prochaines réunions du conseil consultatif sont les suivantes :
- Du 4 au 6 octobre 2010, Université Memorial, St. John's (Terre-Neuve) (Remarque : Un café scientifique ayant pour sujet la vitamine D est prévu pour le 6 octobre.)
- Les 24 et 25 février 2011, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver) (Remarque : Un café scientifique ayant pour sujets l'environnement, les gènes et les maladies digestives est prévu pour le vendredi 25 février 2011.)
- Octobre 2011 (dates précises à confirmer), Université de Guelph, Guelph
- Mai 2012 (dates précises à confirmer), Université de l'Alberta, Edmonton
- Octobre 2012 (dates précises à confirmer), Université York, Toronto