Avis 2010

8 décembre 2010

Lancement de la 2e édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2)
Les présidents des organismes de recherche fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) sont heureux d'annoncer la publication de la 2e édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – ou « EPTC 2 ».

30 novembre 2010

Le gouvernement du Canada célèbre le Programme des chaires de recherche du Canada
L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé un important investissement du gouvernement fédéral dans le Programme des chaires de recherche du Canada, ce qui permettra au pays de consolider sa position de chef de file mondial de la recherche et du développement en milieu universitaire. Lors d'une conférence régionale organisée à l'occasion du 10e anniversaire du Programme, le ministre a annoncé un investissement de 275,6 millions de dollars attribués au financement ou au renouvellement de 310 chaires de recherche du Canada au sein de 53 universités canadiennes.

26 octobre 2010

Les IRSC appuient une importante initiative de recherche sur la maladie d'Alzheimer (en anglais seulement)
Les IRSC ont engagé 1,5 million de dollars dans l'initiative sur la neuroimagerie de la maladie d'Alzheimer (ADNI) des National Institutes of Health, initiative qui vient d'être renouvelée pour cinq ans. Ce partenariat public-privé a pour principal objectif d'acquérir des connaissances sur l'apparition et l'évolution de la maladie d'Alzheimer pour améliorer le traitement de la maladie et la mise au point de médicaments. C'est la Foundation for the National Institutes of Health qui a annoncé le renouvellement de l'ADNI, le 21 octobre dernier.

5 octobre 2010

Accès aux résultats de la recherche : principes directeurs
Pour faire progresser les connaissances, la recherche intellectuelle, l'analyse critique et l'application du savoir, il faut élargir et faciliter autant que possible l'accès aux résultats de la recherche, et ce, en vue de trouver des solutions pratiques aux problèmes qui se posent à la population canadienne. Ces principes guideront les organismes en vue de favoriser l'accès aux résultats de la recherche.

21 septembre 2010

Les IRSC financent une importante étude pancanadienne sur la sécurité des patients qui reçoivent des soins à domicile
Les Instituts de recherche en santé du Canada sont heureux de collaborer au financement d'une importante étude pancanadienne sur la sécurité des patients qui reçoivent des soins à domicile, laquelle a été annoncée aujourd'hui par l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Nous devons veiller à ce que les Canadiens aient accès à des services de soins à domicile de qualité supérieure », a déclaré la Dre Colleen M. Flood, directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. « Cette étude permettra aux décideurs d'obtenir des données précieuses sur les risques en matière de sécurité auxquels sont exposés les clients qui reçoivent des soins à domicile. Elle nous fournira aussi des pistes de solutions pratiques pour rendre les soins à domicile plus sécuritaires pour tous les Canadiens. Mes collègues et moi aux IRSC sommes fiers d'appuyer cette importante initiative visant à améliorer la sécurité des patients au Canada ».
Les soins à domicile constituent un volet de plus en plus important du paysage canadien des soins de santé. La majorité des clients qui reçoivent des soins à domicile sont des personnes âgées souffrant de problèmes de santé chroniques comme l'arthrite, les maladies du coeur et les maladies respiratoires. Jusqu'à maintenant, la sécurité des Canadiens recevant des soins à domicile n'avait pas été étudiée de façon rigoureuse. Cette étude d'avant-garde permettra de fournir des informations essentielles aux décideurs qui cherchent à comprendre et à améliorer la sécurité des patients à domicile. Elle sera financée par l'Institut des services et des politiques de la santé, l'Institut du vieillissement, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, en collaboration avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et la Change Foundation.

16 septembre 2010

La Fondation Terry Fox annonce un investissement national de 14,8 millions de dollars dans la recherche sur le cancer grâce à un nouveau partenariat avec les IRSC
La Fondation Terry Fox, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd'hui un investissement de 14,8 millions de dollars qui débouchera sur des traitements nouveaux et innovateurs pour les personnes atteintes de cancer.
Les fonds de la Fondation iront à des établissements et à des chercheurs en Ontario (9,7 millions de dollars), au Québec (2 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (3,1 millions de dollars). C'est la première fois depuis leur nouveau partenariat que la Fondation Terry Fox et les IRSCfont une annonce conjointe. L'annonce a été faite au Centre de sciences de la santé Sunnybrook, à Toronto, ce matin et coïncide avec le 30e anniversaire du Marathon de l'espoir de Terry Fox.

23 juillet 2010

Promouvoir l'innovation technologique par la découverte : Nouveau partenariat des Instituts de recherche en santé du Canada et Génome Canada

20 juillet 2010

Le gouvernement du Canada annonce une Alliance pour mener la lutte mondiale contre le VIH

8 juillet 2010

Le ministre Goodyear annonce l'octroi de fonds en recherche pour améliorer la santé des Canadiens

6 juillet 2010

Annonce du Programme de bourses postdoctorales Banting

30 juin 2010

Première bibliothèque virtuelle de la santé au Canada
Les IRSC sont heureux d'annoncer, de concert avec l'Association des bibliothèques de la santé du Canada, la création de la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé (BVCS). Les IRSC fourniront un financement de 800 000 dollars sur trois ans, qui permettra à tous les professionnels de la santé du Canada d'accéder facilement à de l'information à jour et fiable et d'obtenir l'aide spécialisée du réseau de bibliothèques contribuant à la BVCS. Cela permettra de répondre spécifiquement et rapidement aux besoins des professionnels de la santé en information scientifique pour éclairer les décisions sur les soins aux patients, les initiatives de promotion de la santé et les programmes de santé publique.

28 juin 2010

Les IRSC après une décennie : les défis relevés et à venir

23 juin 2010

Célébration du 10e anniversaire des IRSC sur la Colline

7 juin 2010

Message de la ministre de la Santé à l'occasion du 10e anniversaire des Instituts de recherche en santé du Canada

26 mai 2010

Qui sera nommé « Plus brillant cerveau au Canada »? (en anglais seulement)
Des élèves du secondaire de partout au Canada participeront au troisième concours canadien annuel Brain Bee des IRSC le 29 mai 2010, à l'Université McMaster à Hamilton. Les élèves se disputeront le titre du « plus brillant cerveau » au Canada. Les participants, tous gagnants de leur concours régional respectif, devront démontrer leurs connaissances des neurosciences et leurs aptitudes en neuroanatomie et en établissements de diagnostics. Parmi les sujets abordés, on trouve la mémoire, le sommeil, l'intelligence, les émotions, la perception, le stress, le vieillissement, l'imagerie cérébrale, la neurologie, les neurotransmetteurs, la génétique et les troubles neurologiques. Les gagnants recevront des trophées et des bourses d'études d'une valeur de 1 500 $, de 1 000 $ et de 500 $. Le grand gagnant représentera le Canada au championnat international Brain Bee du 12 au 15 août, à San Diego.

17 mai 2010

Un nouvel investissement du gouvernement du Canada attire des chercheurs de premier plan dans les universités canadiennes
Le 17 mai 2010, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, à annoncé les 19 premiers boursiers de chaires du prestigieux Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada dans le cadre d'une cérémonie de bienvenue tenue à l'Université de Toronto. Six de ces 19 chercheurs les plus renommés du monde établiront des programmes de recherche dans les sciences et technologies de la santé, et les sciences de la vie connexes à des universités canadiennes.

13 mai 2010

Le gouvernement du Canada annonce le nom des chercheurs financés en 2010 dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Le 13 mai 2010, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a aujourd'hui officiellement dévoilé le nom des étudiants de doctorat qui, en 2010, seront financés dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, le plus prestigieux programme de bourses de doctorat du pays. Les 174 boursiers de cette année proviennent du Canada et du reste du monde, et certains sont parmi les plus talentueux étudiants de doctorat des États-Unis, de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique qui optent pour une université canadienne afin de poursuivre leurs études. De ce nombre, les IRSC appuieront les 59 boursiers qui poursuivront des études doctorales en sciences de la santé.

3 mai 2010

Lancement de l'initiative de santé mondiale Grands Défis Canada
Le 3 mai 2010, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé le lancement de Grands Défis Canada, initiative novatrice qui permettra de cerner les enjeux de santé mondiale, de financer des chercheurs et d'appuyer la mise en oeuvre et la commercialisation des solutions qui en découleront. Le gouvernement du Canada consacrera plus de 225 millions de dollars à cette initiative sur cinq ans, par l'intermédiaire du Fonds d'innovation pour le développement annoncé dans le budget fédéral de 2008. Grands Défis Canada administrera le Fonds d'innovation pour le développement, en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres organismes de santé mondiale, en vue de trouver des solutions durables aux enjeux de santé les plus urgents. Le lancement a eu lieu à l'auditorium du Centre MaRS, à Toronto.

29 mars 2010

Outil visant à améliorer le processus de déclaration des conflits d'intérêts financiers dans la recherche clinique (en anglais seulement)
Une équipe financée par les IRSC et dirigée par la Dre Paula Rochon, du Women's College Research Institute, a élaboré une liste de contrôle sur les conflits d'intérêts financiers dans le but de réduire au minimum le nombre de cas de conflits d'intérêts financiers dans la recherche clinique. Les chercheurs se voient souvent contraints de soumettre aux intervenants divers rapports sur les conflits d'intérêts à différents stades de leur recherche. Ils pourront dorénavant créer une liste de contrôle unique permettant aux intervenants de recevoir des données communes. La liste de contrôle conviviale et en format PDF est conçue pour les études de recherche clinique, mais elle peut aussi être adaptée à d'autres types d'études.

22 février 2010

Les IRSC participent à la conférence internationale de l'American Association for the Advancement of Science sur l'environnement (en anglais seulement)
Des représentants des IRSC ont participé à la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), qui s'est déroulé du 18 au 22 février à San Diego, en Californie. L'AAAS est un organisme international sans but lucratif dont l'objectif est de faire avancer la science en réunissant des scientifiques et communicateurs de partout. Cette année, le thème portait sur la biodiversité et le changement climatique. Lors d'un déjeuner pour les journalistes, la directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations, la Dre Nancy Edwards, a abordé le sujet de l'environnement et de la santé.

16 février 2010

Subvention de 5 millions pour analyser l'impact de contaminants sur la santé reproductive
Les Instituts de recherche en santé du Canada financent deux équipes de chercheurs de l'Université McGill et de son Centre de recherche en santé (CUSM) sur l'impact des contaminants environnementaux sur la santé reproductive. Le premier groupe concentrera ses efforts sur les produits ignifuges bromés, des contaminants trouvés dans la plupart des produits de consommation, alors que le deuxième groupe se concentrera sur les phthalates, des polluants contenus dans les cosmétiques et les plastiques mous. Une meilleure compréhension de la façon dont ces polluants environnementaux affectent la santé reproductive de l'homme aidera à l'élaboration future de politiques et de lois régissant leur utilisation.

10 février 2010

Soyez olympien à votre façon! Les IRSC célèbrent Vancouver 2010

25 janvier 2010

Atelier national sur la réduction du sodium
Les IRSC ont organisé un atelier national sur l'élaboration d'un programme de recherche pour la réduction du sodium au Canada.

Un titulaire d'une chaire de recherche des IRSC figure parmi les coauteurs d'un nouveau livre sur la consommation de cannabis (en anglais seulement)
Le Dr Benedikt Fischer, titulaire d'une chaire de recherche des IRSC et de l'ASPC en santé publique appliquée à l'Université Simon Fraser, à Burnaby (Colombie-Britannique), a cosigné un livre traitant du contrôle de la consommation de cannabis. L'ouvrage intitulé Cannabis Policy: Moving beyond Stalemate éclairera les responsables des politiques sur la régulation efficace de la consommation de cannabis. Les auteurs examinent les dangers que pose cette drogue pour la santé physique et psychologique, et évaluent l'efficacité des mesures juridiques qui en régissent l'usage, ainsi que d'autres options de contrôle. Le livre a été publié par les presses universitaires d'Oxford, et la contribution du Dr Fischer a été financée en partie par les IRSC.

22 janvier 2010

Des chercheurs subventionnés par les IRSC sont honorés pour leurs travaux
Les Drs Michael Meaney et Gustavo Turecki, tous deux des chercheurs subventionnés par les IRSC, ont été nommés scientifiques de l'année 2009 par Radio-Canada. Leurs travaux se sont aussi classés au palmarès des 10 découvertes de l'année 2009 du magazine Québec Science. Les deux chercheurs travaillent à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, et sont professeurs au Département de psychiatrie de l'Université McGill à Montréal. On leur rend hommage pour la découverte de mécanismes biologiques selon lesquels des expériences de vie peuvent modifier l'expression de certains gènes régissant la réaction au stress humain. Plus précisément, les Drs Meaney et Turecki ont découvert que de mauvais traitements subis dans l'enfance peuvent entraîner des modifications durables dans l'activité de ces gènes. Les résultats de leur étude ont été publiés en mars 2009 dans la prestigieuse revue Nature Neuroscience. Cette étude a été cofinancée par les IRSC et le National Institute of Child Health and Human Development des États-Unis.

4 janvier 2010

Les taux de démences pourraient doubler d'ici 30 ans
Un récent rapport de la Société Alzheimer du Canada prévoit que, d'ici 2038, un nouveau cas de démence sera diagnostiqué toutes les deux minutes, comparativement à un toutes les cinq minutes en 2008. L'étude Raz-de-marée : Impact de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes au Canada révèle que si rien ne change d'ici 2038, les démences coûteront 872 milliards de dollars au système de santé canadien sur cette période de trente ans. Le rapport souligne l'urgence de prendre des mesures pour lutter contre les démences et propose une série d'interventions qui pourraient aider à minimiser l'impact de celles-ci. Parmi les tactiques proposées mentionnons : accroître les investissements dans la recherche sur les démences, élaborer une stratégie nationale sur les démences, sensibiliser les Canadiens à la réduction des risques et au diagnostic précoce, et offrir du soutien aux personnes atteintes, à leurs aidants et à leurs proches. Le rapport était commandité en partie par les IRSC.