Le gouvernement du Canada passe à l’action pour lutter contre l’Alzheimer
| Pour diffusion immédiate - | 2011-01 |
Vaughan (Ontario) (28 janvier 2011) – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Julian Fantino, ministre d'État responsable des aînés, ont annoncé aujourd'hui un octroi de 8,6 millions de dollars pour appuyer de nouvelles recherches sur la maladie d'Alzheimer. Ils étaient accompagnés de Mme Debbie Benczkowski, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada, du Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada et de Loren Freid, Directeur exécutif, Société Alzheimer de la région de York.
« Le gouvernement du Canada prend des mesures pour contenir la maladie d'Alzheimer au Canada », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Nous devons mieux comprendre cette maladie afin de pouvoir élaborer des stratégies efficaces pour la prévention, le diagnostic précoce et le traitement de celle-ci. »
Les fonds annoncés permettront de soutenir 44 projets de recherche approuvés par les Instituts de recherche en santé du Canada, dans le cadre d'un concours où les demandes ont été l'objet d'un examen par les pairs. Ces projets seront réalisés par des chercheurs de partout au Canada.
Le ministre Fantino a aussi annoncé une aide de 160 000 dollars à la Société Alzheimer du Canada pour soutenir la 26e Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer qui aura lieu à Toronto en Ontario, du 26 au 29 mars 2011.
« En tant que ministre d'État responsable des aînés, je suis fier des efforts fournis par le gouvernement pour trouver un traitement à cette maladie tragique », a mentionné le ministre Fantino. « Les initiatives que nous avons annoncées aujourd'hui représentent des étapes vers l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens souffrant de l'Alzheimer et contribueront à faire du Canada un pays en meilleure santé.
« Les scientifiques financés par les IRSC sont des leaders mondiaux dans le développement des connaissances sur la maladie d'Alzheimer. C'est aussi par nos partenariats que nous pouvons le mieux investir les ressources nécessaires pour combattre ces maladies », a souligné le Dr Alain Beaudet. « Les IRSC appliquent une stratégie internationale de recherche sur la maladie d'Alzheimer et ont établi des partenariats avec des organismes en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine. »
« Cet investissement opportun dans de nouvelles recherches sur l'Alzheimer répond au besoin crucial de financement cerné par notre étude Raz-de-marée et représente une excellente nouvelle pour les Canadiens », a indiqué Mme Benczkowski. « Le soutien du gouvernement fédéral et sa reconnaissance de l'ampleur du problème signifient que nous pouvons améliorer la vie de plus de 500 000 Canadiens vivant actuellement avec l'Alzheimer. »
- 30 -
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Document d'information sur la maladie d’Alzheimer
Pour des renseignements, veuillez communiquer avec :
Jenny Van Alstyne, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563
Rosanne Meandro, Société Alzheimer du Canada, 416-847-8920