Les IRSC et les médias sociaux – YouTube

Votre image en mouvement...vaut mille mots

Mettez-vous en scène sur YouTube et partagez votre passion pour la recherche en santé

Nous sommes à l'ère du jeu vidéo, des médias sociaux et d'Internet. Comment entrer en contact avec la nouvelle génération? En allant là où elle va!

Nous savons que les Canadiens veulent en savoir davantage sur la recherche en santé; le nombre d'adeptes de la page Facebook des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s'élève déjà à 600 000! Nous avons créé une chaîne YouTube que nous vous invitons à alimenter. Vous n'avez qu'à y verser vos vidéos (de trois minutes ou moins), et nous nous occuperons du reste. Nous ferons connaître vos vidéos  par l'intermédiaire de nos autres médias sociaux, pour permettre à toute la population canadienne de les visionner dans leur classe, au travail ou à la maison.

Que doit contenir une vidéo sur la recherche en santé?

À vous de le déterminer. Vous pouvez définir un concept, montrer une cellule en mouvement au microscope ou expliquer comment votre recherche trouve des applications dans la « vraie vie ». Voici quelques conseils qui pourraient vous aider en cours de route :

La réalisation d'une vidéo ne devrait pas coûter cher. Nous ne sommes d'ailleurs pas à la recherche de productions léchées de qualité professionnelle. Toutefois, selon le Guide de subventions et bourses des IRSC, vous pouvez puiser dans votre subvention pour couvrir les frais de production de contenu Web.

Ce projet sur YouTube s'inscrit dans un vaste effort des IRSC visant à communiquer la valeur de la recherche en santé par les médias sociaux. En plus de la chaîne YouTube des IRSC, nous avons créé une page Facebook un compte Twitter des IRSC.

Vous pourrez vous familiariser plus loin avec les rudiments de la production d'une vidéo. Si vous avez encore des questions après en avoir pris connaissance, communiquez avec nous à medias.sociaux@irsc-cihr.gc.ca. Vous voulez voir à quoi ressemble une vidéo sur la recherche en santé? Rendez-vous sur la chaîne YouTube des IRSC pour visionner les vidéos qui s'y trouvent déjà.

Comment produire et mettre en ligne une vidéo sur la recherche en santé

Le matériel

Il existe toute une panoplie de caméras vidéo bon marché et faciles à utiliser. Peut-être même que vous ou un de vos collègues en possédez déjà une. Si vous n'en trouvez pas, adressez-vous au service des communications de votre université, qui pourra sûrement vous fournir le matériel nécessaire, en plus de vous expliquer son fonctionnement.

Parler à la caméra

Il y a de fortes chances que votre vidéo vous montre en train de parler. Gardez simplement à l'esprit que personne n'aime regarder quelqu'un qui lit ses notes. Voici quelques trucs pour vous aider à faire bonne impression :

Les aspects techniques

Voici quelques trucs  pour filmer la meilleure vidéo possible :

Le montage

La première étape consiste à filmer votre vidéo. Vous devrez ensuite procéder au montage pour produire une vidéo claire et de durée optimale. N'oubliez pas que vous obtiendrez normalement une meilleure définition en choisissant les paramètres de qualité d'image les plus élevés. Les logiciels de montage vidéo varient en fonction du type d'ordinateur. Nous vous suggérons iMovie pour les ordinateurs Apple. Pour ceux qui fonctionnent avec Windows, les logiciels les plus couramment utilisés sont Windows Movie Maker et Adobe Premiere Elements.

Au montage, n'oubliez pas d'indiquer votre nom et votre affiliation. Votre service des communications vous fournira probablement une bannière vidéo arborant le nom de votre établissement que vous pourrez ajouter au début ou à la fin (ou les deux) de la vidéo.

Mise en ligne de votre vidéo

Félicitations, vous avez terminé votre vidéo! Vous n'avez plus qu'à la mettre en ligne, sur la chaîne YouTube des IRSC.

Une fois prête, votre vidéo doit être jointe à un courriel à envoyer à medias.sociaux@irsc-cihr.gc.ca. Dans le courriel, n'oubliez pas d'inclure des étiquettes (tags) pour votre vidéo (qui sont essentiellement des mots-clés) dont votre nom, votre affiliation et votre sujet ou domaine de recherche. Quand la vidéo aura été téléchargée, vous recevrez une invitation à la visualiser sur la chaîne YouTube des IRSC.

L'équipe de la chaîne YouTube des IRSC

Pour plus d'information sur la présence des IRSC dans les médias sociaux ou sur les autres initiatives du groupe Communications et Sensibilisation du public, visitez la Salle des médias des IRSC.

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