Les résultats d’une étude internationale novatrice ouvrent la voie au financement de la science

Pour diffusion immédiate - 2011-05

Ottawa (le 7 mars 2011) – La Fondation des maladies du coeur du Canada (FMCC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé aujourd'hui les résultats du projet Retrosight, l'étude internationale novatrice qu'ils ont aidé à financer.

L'étude de quatre ans reposait sur 29 études de cas minutieusement choisies de subventions de recherche accordées de 18 à 20 ans plus tôt. L'étude a porté sur l'impact de la recherche cardiovasculaire (maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux), y compris la manière dont la recherche biomédicale, tant fondamentale que clinique, passe dans la pratique clinique et, en fin de compte, a un effet sur la santé. Les résultats de l'étude indiquent que la recherche clinique a un impact sociétal plus marqué, tandis que la recherche fondamentale a un plus grand impact sur les connaissances.

« Les résultats du projet Retrosight seront fort utiles pour aider à guider le financement futur de la recherche », affirme Mme Bobbe Wood, première dirigeante de la Fondation des maladies du coeur du Canada. « Nos donateurs s'attendent à ce que chaque dollar soit utilisé de la meilleure façon possible. »

Trois pays – le Canada, l'Australie et la Grande-Bretagne – ont participé au projet lancé en 2007, avec un consortium de partenaires de recherche sous la conduite de RAND Europe, un groupe de réflexion sans but lucratif et indépendant, et HERG, un institut de recherche spécialisé de l'Université Brunel.

La recherche a été faite à l'aide du cadre de mesure des retombées, qui offre une structure commune pour examiner le processus de financement de la recherche et comprendre l'impact de la recherche.

« Le projet Retrosight nous permet de mieux comprendre de quelles manières la recherche fondamentale et la recherche clinique débouchent sur des soins et des traitements améliorés pour les maladies cardiovasculaires », a dit le Dr Jean Rouleau, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. « Nous espérons qu'au bout du compte, ces conclusions aideront à améliorer le bilan de santé des personnes qui sont aux prises avec des maladies cardiovasculaires. »

Cinq grandes conclusions sont tirées de l'étude :

  • Les 29 subventions étudiées ont produit des impacts à la fois vastes et diversifiés. Les retombées de la recherche sont très variées : production de connaissances, orientation des politiques et de la mise au point de produits, impacts économiques plus importants. Elles ont maintes ramifications et une portée considérable.
  • Les impacts de la recherche biomédicale sont différents de ceux de la recherche clinique. Les connaissances issues de la recherche, la manière dont les conclusions de la recherche sont utilisées pour éclairer les politiques et la mise au point de produits, et les avantages pour la santé et le secteur de la santé n'étaient pas les mêmes pour la recherche biomédicale et la recherche clinique.
  • Il n'y a pas de corrélation entre la production de connaissances et des impacts plus étendus. Des connaissances accrues ne se traduisent pas forcément par un impact plus grand.
  • La majorité des impacts économiques reconnus résultait d'une minorité de projets. Un plus grand nombre de projets financés n'équivaut pas à un plus grand impact économique. Des impacts d'une valeur très importante peuvent être générés par une proportion relativement réduite de projets.
  • Nous avons mis en évidence des facteurs qui semblent être associés à un impact fort ou faible. La recherche biomédicale fondamentale ayant une motivation clinique claire, la recherche qui a lieu dans un milieu clinique, une pensée stratégique par des cliniciens‑chercheurs, la collaboration en recherche (avec l'industrie, interne, internationale), l'engagement auprès des praticiens et des patients, et des conclusions négatives et nulles sont des facteurs qui influent sur l'impact de la recherche.

- 30 -

Instituts de recherche en santé du Canada
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Fondation des maladies du coeur du Canada
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du coeur du Canada mène la lutte vers l'élimination des maladies du coeur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et à sa mise en application, à la promotion de modes de vie sains, et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

Renseignements aux médias

Eileen Melnick McCarthy
Fondation des maladies du coeur du Canada
613-569-4361, poste 318
emelnick@hsf.ca

David Coulombe
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca