Le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur s’attaquent à l’obésité
| Pour diffusion immédiate - | 2011-06 |
Ottawa (le 8 mars 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement, par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation des maladies du coeur du Canada (FMCC), de trois nouveaux projets de recherche pour étudier l'effet de l'environnement bâti sur l'obésité.
« Ces travaux de recherche permettront d'améliorer la santé de la population canadienne en réduisant l'incidence de l'obésité grâce à un meilleur aménagement des milieux, à des modes de vie plus actifs et à un meilleur accès à des aliments sains », a affirmé la ministre Aglukkaq.
Les trois équipes de recherche seront financées dans le cadre de l'initiative Environnement bâti : Recherche interventionnelle en santé des populations pour un montant total de 1,7 million de dollars sur trois ans. Le financement de ces projets a été approuvé au moyen d'un processus d'examen par les pairs concurrentiel. Ces travaux de recherche s'appuieront sur les 11 autres études financées par l'initiative sur l'environnement bâti en 2007.
« La façon de concevoir et de bâtir les milieux de vie a une influence durable sur les niveaux d'activité et les choix alimentaires des personnes qui y vivent », a déclaré le Dr Jean Rouleau, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. « En comprenant mieux comment l'aménagement et la conception des quartiers influent sur la santé, il sera possible d'orienter les politiques et la planification urbaine future pour améliorer la santé de la population canadienne ».
Les propositions retenues sont les suivantes :
-
Identifying causal effects of the built environment on physical activity, diet and obesity among children. Dr Jason Gilliland et son équipe (Université Western Ontario)
-
A moving study: Physical Activity and diet before and after residential relocation. Dr Lawrence Frank et son équipe (Université de la Colombie-Britannique)
-
TIME (Tools, Information, Motivation, Environment) for health: a multi-level intervention to promote healthy eating in children and their families. Dre Sara Kirk et son équipe (Université Dalhousie)
Les quartiers conçus pour favoriser l'activité physique peuvent littéralement sauver des vies. En effet, l'activité physique à raison de 150 minutes par semaine, en périodes de 10 minutes ou plus, peut réduire considérablement les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Une activité régulière permet aussi de prévenir et de contrôler les facteurs de risque de ces maladies, tels que l'hypertension, l'hypercholestérolémie et l'obésité. Pourtant, seulement 15 % de la population canadienne adulte fait de l'exercice d'une intensité modérée à vigoureuse pendant 150 minutes chaque semaine.
Les études examineront aussi l'effet d'une meilleure accessibilité à des aliments sains.
« Une saine alimentation est un facteur clé dans la prévention des maladies du coeur », affirme Mme Bobbe Wood, première dirigeante de la FMCC. « En limitant l'accès à la malbouffe et en favorisant de saines habitudes alimentaires à la maison et dans les communautés, nous pouvons améliorer la santé des enfants et de leur famille ».
Selon Mme Wood, la disponibilité et l'accessibilité d'aliments sains dans les communautés peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque de 30 %.
À l’heure actuelle, au Canada, près de 61 % des adultes et 26 % des enfants font de l’embonpoint ou sont obèses. L’obésité accroît le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de diabète et de cancer.
Le financement de ces travaux de recherche a été annoncé lors de l'atelier intitulé Sharing Knowledge – Building Links – Advancing Research, Policy and Practice on the Built Environment, [Politiques et pratiques concernant l'environnement bâti – échanger des connaissances, établir des liens et faire avancer la recherche], qui se déroulera à Ottawa, du 7 au 9 mars. Des chercheurs, des décideurs, des responsables des politiques, des concepteurs et des planificateurs de tout le pays chercheront des solutions qui permettront d'améliorer le mieux-être et la viabilité de nos communautés.
L'atelier est parrainé conjointement par la Fondation des maladies du coeur du Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, le Partenariat canadien contre le cancer, l'Agence de la santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.
- 30 -
Instituts de recherche en santé du Canada
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Fondation des maladies du coeur du Canada
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du coeur du Canada mène la lutte vers l'élimination des maladies du coeur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, à la promotion de modes de vie sains, et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Document d’information - Environment bâti : Recherche interventionnelle en santé des populations
Renseignements
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la santé
613-957-0200
David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du coeur du Canada
613-569-4361, poste 273
jfraser@hsf.ca