Document d’information - Environment bâti : Recherche interventionnelle en santé des populations
[ Communiqué de presse 2011-06 ]La Fondation des maladies du coeur du Canada, en partenariat avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, a le plaisir d'annoncer les résultats du concours d'initiative stratégique Environment bâti : Recherche interventionnelle en santé des populations. Les objectifs de cet appel de propositions sont les suivants :
-
Appuyer la recherche interventionnelle qui porte sur les programmes, les activités et/ou les changements de politiques relatifs à l'environnement bâti (résultat de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'implantation des collectivités) et qui permettrait d'aborder des problèmes de santé à l'échelle de la population.
-
Développer la capacité de recherche en santé des populations au Canada afin d'étudier l'environnement bâti et son impact sur l'obésité et d'autres problèmes de santé.
-
Encourager la collaboration et la création de réseaux dits « horizontaux » entre les divers secteurs, comme les urbanistes, les chercheurs de diverses disciplines (y compris les stagiaires et les nouveaux chercheurs), les collectivités, le gouvernement, l'industrie et les organismes sans but lucratif.
-
Créer des possibilités de transfert et d'échange des résultats de la recherche (application des connaissances) entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances.
Trois nouvelles équipes de recherche sont financées dans le cadre de cette initiative :
Titre de l'étude : A moving study: Physical activity and diet before and after residential relocation
Chercheur principal : Dr Lawrence Frank (Université de la Colombie-Britannique)
Montant total de la subvention : 600 000 $
Cette recherche menée dans le district régional du Grand Vancouver permettra d'étudier comment différentes caractéristiques dans la conception des quartiers ont une influence à long terme sur la santé de la population. Les chercheurs compareront la santé des personnes avant et après leur déménagement dans un nouveau quartier. Ils prêteront une attention particulière au régime alimentaire, aux niveaux d'activité physique, au poids corporel et à l'exposition à la pollution de l'air et à la pollution par le bruit. Les chercheurs étudieront comment ces relations varient selon les différents groupes d'âge, groupes ethniques et niveaux de revenu. Les résultats de cette étude permettront de faire avancer la science et de mieux comprendre comment la conception et l'aménagement d'un quartier influent sur les résultats en matière de santé chez différentes populations.
Titre de l'étude : Identifying causal effects of the built environment on physical activity, diet and obesity among children
Chercheur principal : Dr Jason Gilliland (Université Western Ontario)
Montant total de la subvention : 545 169 $
Selon la recherche, l'environnement bâti dans lequel les personnes vivent, se divertissent, font leurs courses, travaillent et vont à l'école influe sur l'incidence de l'obésité, en favorisant, ou non, l'activité physique et de saines habitudes alimentaires. Cette étude évaluera les effets de l'environnement bâti sur l'activité physique et les habitudes alimentaires des enfants fréquentant l'école élémentaire dans le Sud-Ouest de l'Ontario. L'équipe de chercheurs recensera toutes les caractéristiques environnementales qui devraient favoriser l'activité physique et de saines habitudes alimentaires ou y faire obstacle (présence de parcs ou de restaurants-minutes, par exemple). Les chercheurs auront aussi recours à une combinaison novatrice d'outils d'observation, notamment des systèmes de localisation GPS portables, des dispositifs de suivi de l'activité physique et des journaux personnels, pour étudier comment les environnements en question sont utilisés par les différents groupes d'enfants et s'ils ont une incidence sur l'obésité. Les chercheurs mettront aussi au point un logiciel gratuit à l'usage des planificateurs, des promoteurs et des responsables des politiques pour étudier les aménagements actuels et ceux qui sont proposés. Le but ultime de la recherche est de fournir de l'information qui guidera les responsables des politiques et les planificateurs pour que les changements apportés à l'environnement bâti favorisent la santé de la population.
Titre de l'étude : TIME (Tools, Information, Motivation, Environment) for Health: A multi-level intervention to promote healthy eating in children and their families
Chercheuse principale : Dr Sara Kirk (Université Dalhousie)
Montant total de la subvention : 599 603 $
Il arrive souvent que les familles n'aient pas le temps de préparer des repas sains à la maison en raison d'un programme d'activités physiques chargé. Pourtant, dans un grand nombre d'établissements, notamment les installations de loisir, les aliments offerts ne correspondent pas aux recommandations actuelles en ce qui concerne une alimentation saine. Bien que ces établissements favorisent la santé en encourageant l'activité physique, ils offrent des aliments transformés à haute teneur calorique qui sont faciles à préparer, peu coûteux et lucratifs.
Cette étude permettra de concevoir, de mettre en place et d'évaluer une intervention à niveaux multiples visant à améliorer les habitudes alimentaires des familles et d'incorporer un changement dans l'environnement bâti pour accroître la disponibilité d'aliments sains dans les installations de loisir. En ce qui concerne les installations, les chercheurs tenteront principalement d'évaluer l'effet du travail déjà entrepris pour changer l'environnement alimentaire, comme le fait d'accroître la disponibilité d'aliments sains ou d'encourager les familles à choisir des aliments sains. En ce qui concerne l'intervention auprès des familles, on remettra aux parents d'enfants âgés de cinq à douze ans un téléphone intelligent muni d'un GPS qui fournira de l'information sur les choix santé et qui les motivera par des messages personnalisés sur la santé, des idées de repas et des conseils concernant les achats. Les chercheurs fourniront aussi une trousse aux directeurs des installations.