Le CRSNG et les IRSC sont heureux d’annoncer les améliorations apportées au Programme de projets de recherche concertée sur la santé

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) appuie des projets de recherche interdisciplinaire concertée ciblés dans n’importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé. Les projets proposés devraient être novateurs et contribuer à améliorer l’état de santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces ou à assurer le développement économique dans les secteurs liés à la santé. Le candidat doit confirmer qu’il s’engage, au nom de son équipe, à collaborer avec un organisme-utilisateur des connaissances et de la technologie qui pourrait bénéficier des résultats de la recherche. En général, l’appui financier sera accordé pendant au plus trois ans à des projets définis comportant des étapes-jalons et des points de décision clairement énoncés.

Objectifs

En vue d’améliorer l’état de santé des Canadiens, le Programme de PRCS vise :

  • à assurer le transfert des résultats de la recherche aux organismes-utilisateurs des connaissances ou de la technologie et à d’autres intervenants;
  • à inciter les chercheurs qui œuvrent dans des domaines qui relèvent du mandat du CRSNG et des IRSC à collaborer à des travaux de recherche et à y apporter leur expertise;
  • à faire avancer la recherche interdisciplinaire débouchant sur des connaissances et des technologies utiles pour améliorer l’état de santé des Canadiens;
  • à former du personnel hautement qualifié en recherche concertée et interdisciplinaire qui est pertinente sur le plan de la santé.

Modifications apportées au Programme de PRCS pour le concours de 2012  
(La date limite de présentation de l’avis d’intention est le 1er mai 2011.)

Les améliorations suivantes au programme, qui profiteront aux chercheurs et aux partenaires potentiels, seront en vigueur pour le concours de 2012.

  • Un appui financier supplémentaire offert par le programme.
  • Dans leur proposition, les candidats devront faire mention d’un organisme-utilisateur des connaissances ou de la technologie (partenaire non universitaire tel qu’un organisme industriel, un hôpital ou un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé).
  • Les projets de recherche en cours seront admissibles à un appui financier.
  • Des annonces de priorités et des appels de propositions spéciaux axés sur la recherche menée dans les domaines ciblés prioritaires pour le Canada apporteront des occasions de financement supplémentaires.

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour la période de 2012 à 2015 dans le cadre de cette possibilité de financement des IRSC et du CRSNG est de 25,275 millions de dollars. De cette somme, 17,4 millions de dollars (soit 5,8 millions de dollars par année) devraient être disponibles pour financer les demandes dans la catégorie générale. Des fonds seront également disponibles pour financer des projets qui s’inscrivent dans les domaines ciblés présentés ci-après.

  • Une somme de 6 millions de dollars sur trois ans est disponible du CRSNG et des IRSC pour financer des demandes qui se rapportent à la mise au point et à la commercialisation de technologies d’imagerie de diagnostic médical. En outre, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) accordera 3 millions de dollars en ressources pour appuyer les travaux de R et D menés dans ses instituts de recherche.
  • Une somme de 900 000 $ est disponible pour les demandes qui se rapportent au volet Invention – Outils, techniques et instruments de l’Institut de génétique.
  • Une somme de 450 000 $ est disponible pour financer les demandes qui se rapportent aux initiatives stratégiques en cours et à venir de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires dans les domaines de la transplantation, de la résistance aux antibiotiques et des solutions de rechange aux antimicrobiens, de l’inflammation, du microbiome et de l’auto-immunité.
  • Une somme de 300 000 $ est disponible pour les demandes qui se rapportent au domaine de la recherche sur l’épigénétique, l’environnement et la santé de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies.
  • Une somme de 225 000 $ est disponible pour les demandes qui se rapportent à l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète dans le domaine de la réduction de la teneur en sodium dans l’approvisionnement alimentaire et la santé.

L’appui financier (il n’y a pas de montant maximal) sera accordé pendant au plus trois ans à des projets. Des annonces de priorités peuvent comporter des critères d’admissibilité particuliers. Une description complète des annonces de priorités et des critères particuliers qui s’y rattachent figurent à la page Aperçu des programmes de subventions du site Web du CRSNG.