Six grandes réalisations à célébrer dans la recherche en santé canadienne
| Pour diffusion immédiate - | 2011-08 |

Ottawa (21 mars 2011) – Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) reconnaissent six réalisations exceptionnelles dans la recherche en santé au Canada qui ont eu un impact important sur la santé, les soins de santé et la recherche en santé elle‑même. Ces réalisations nous aident à mieux comprendre la santé et les maladies humaines, à relever les défis en santé, et à améliorer notre système de santé.
Pour la deuxième année, un comité de pairs formé d'experts canadiens et internationaux a choisi les lauréats en fonction de l'impact considérable de leurs travaux sur la santé et le bien‑être des Canadiens et des autres populations dans le monde.
Les six réalisations reconnues sont les suivantes :
- L'héparine de faible poids moléculaire pour la thrombose veineuse
Qui : Le Dr Russell D. Hull est professeur d'hématologie, de médecine interne générale et de sciences de la santé communautaire, et directeur de l'Unité de recherche sur les thromboses à l'Université de Calgary. Sa recherche a changé la façon dont sont traités les caillots sanguins chez les patients qui ont le cancer. Il a étudié des traitements sûrs et efficaces convenant à une vaste gamme de patients qui ont une thrombose veineuse. Il a constaté que l'utilisation prolongée d'une héparine de faible poids moléculaire, outre ses bienfaits cliniques pour les personnes atteintes de cancer, offrait une sécurité accrue aux patients cancéreux ou non.
- Un modèle de soins pour le remplacement du genou et de la hanche
Qui : Les Drs Cyril Frank, Deborah Marshall, Peter Faris et Christopher Smith, associés au Bone and Joint Health Institute de l'Alberta. Leurs travaux pour trouver des façons efficientes de traiter les cas graves d'arthrose du genou et de la hanche ont aidé à réduire les temps d'attente pour les remplacements du genou et de la hanche en Alberta et à assurer une qualité uniforme de l'intervention. Leurs travaux dans ce domaine ont abouti à la création du National Hip and Knee Knowledge Translation Network [Réseau national d'application des connaissances sur la hanche et le genou].
- Les bêtabloquants périopératoires dans la chirurgie non cardiaque
Qui : Le Dr P.J. Devereaux, le Dr Gordon Guyatt, le Pr Homer Yang et le Dr Salim Yusuf, associés aux chercheurs de POISE‑1. L'équipe a dirigé un vaste essai international visant à évaluer les effets d'un bêtabloquant chez plus de 8 300 patients subissant une chirurgie non cardiaque. Les résultats de ces travaux ont contredit – et modifié – la pratique qui avait cours jusque‑là, des méfaits étant constatés là où des bienfaits étaient attendus. En se fondant sur les connaissances acquises lors de l'essai, les chercheurs étudient d'autres interventions, comme la clonidine à faible dose, pour réduire le risque vasculaire chez les patients qui subissent une chirurgie non cardiaque.
- Un registre des maladies cardiaques pour suivre les résultats des soins de cardiologie
Qui : Les Drs William Ghali, Merril Knudtson, Michelle Graham, Colleen Norris et Diane Galbraith, associés à l'équipe du projet APPROACH. Ce projet provincial de l'Alberta sur l'évaluation des résultats dans les coronaropathies a été établi à titre de registre des maladies cardiaques pour suivre les résultats à long terme chez tous les patients subissant un cathétérisme cardiaque en Alberta. APPROACH est maintenant un des registres des maladies cardiaques les plus vastes et complets dans le monde, plus de 140 000 patients de l'Alberta y étant recensés. APPROACH applique les enseignements tirés pour gérer les listes d'attente et suivre les nouvelles techniques diagnostiques, procédures et autres cardiopathies.
- La transformation des soins orthopédiques en traumatologie
Qui : Le Dr Mohit Bhandari est chef adjoint de la Division d'orthopédie, le Dr Gordon Guyatt, professeur d'épidémiologie clinique, de biostatistique et de médecine, et le Dr Stephen Walter, professeur d'épidémiologie clinique et de biostatistique, à l'Université McMaster, à Hamilton (Ontario). L'équipe a entrepris d'améliorer ensemble la façon dont sont menés les essais cliniques dans le domaine du traitement des fractures. Cette collaboration, à laquelle se sont joints plus de 300 chirurgiens orthopédistes et 70 coordonnateurs de la recherche dans 238 centres, a permis la réalisation du plus vaste essai sur les soins de fracture à ce jour, ainsi que de plusieurs autres essais randomisés qui visent à combler d'importantes lacunes sur le plan clinique. Par leur initiative, les chercheurs ont révolutionné le domaine, la plupart des études sur les soins de fracture ayant été jusque‑là monocentriques et d'envergure limitée.
- La collaboration entre la lutte contre les infections et la santé professionnelle
Qui : La Dre Elizabeth Bryce est directrice régionale de la lutte contre les infections au centre Vancouver Coastal Health et professeure de médecine à l'Université de la Colombie‑Britannique, à Vancouver (Colombie‑Britannique); la Dre Annalee Yassi est professeure à l'École de santé publique et de santé des populations de l'Université de la Colombie‑Britannique, à Vancouver (Colombie‑Britannique). Ensemble, elles ont formé une équipe de recherche et de formation en collaboration dont le travail a changé la pratique et la politique en matière de lutte contre les infections au Canada et dans de nombreux autres pays. L'équipe a conçu des lignes directrices qui ont été approuvées à l'échelle internationale, des produits de formation (en ligne et en face à face), des listes de contrôle, du matériel de recherche, des cadres et un système d'information sanitaire sur le Web.
« Les réalisations que nous soulignons cette année démontrent encore une fois la force et l'impact de la recherche en santé au Canada », a dit le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Je suis heureux de rendre hommage, avec le JAMC, à ces scientifiques qui, par leur talent et leur dévouement, ont démontré les résultats positifs de la recherche en santé d'un bout à l'autre du pays ».
« En cette deuxième année, nous sommes ravis que de nombreux chercheurs d'exception aient participé à ce programme », a dit le Dr Paul Hébert, rédacteur en chef du JAMC. Le JAMC, de concert avec les IRSC, est heureux d'attirer l'attention sur la recherche innovatrice qui permettra d'améliorer la santé des Canadiens et la pratique de la médecine ».
« Les lauréats ont démontré le but principal de la recherche en santé : appliquer les connaissances issues de la recherche pour contribuer aux résultats cliniques », a dit le Dr Ian Graham, vice‑président, Application des connaissances, aux IRSC. « Les réalisations reconnues aujourd'hui témoignent de la façon dont la mise en pratique des connaissances peut avoir un impact direct sur la vie des Canadiens ».
Lire l'article en ligne du JAMC soulignant les lauréats de cette année (en anglais seulement).
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Le JAMC – 100 ans de connaissances médicales d'envergure
Le JAMC met en valeur de la recherche et des idées novatrices visant à améliorer la santé de la population au Canada et à travers le monde. On y publie des articles originaux sur la recherche clinique, des analyses, des revues critiques, des mises à jour sur la pratique, ainsi que des éditoriaux et des chroniques sur l'actualité médicale. En 2011, le journal célèbre 100 ans de publication de connaissances médicales sur papier et maintenant sous forme électronique à cmaj.ca. Le JAMC a un facteur d'impact de 7,3, et son site Web reçoit plus de 30 millions de demandes par année.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
613-941-4563
Kim Barnhardt
Stratège en communications et partenariats, JAMC
613-520-7116, poste 2224