Bourses en journalisme des IRSC pour soutenir 17 reporteurs canadiens dans la rédaction d’articles de fond sur la recherche en santé
| Pour diffusion immédiate - | 2011-09 |
Ottawa (23 mars 2011) –
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé aujourd'hui que 17 journalistes canadiens rédigeront des articles de fond sur des questions de recherche en santé qui intéressent les Canadiens, grâce à des fonds de plus de 230 000 dollars alloués dans le cadre des bourses en journalisme des IRSC.« Les lauréats précédents ont établi des normes élevées avec de nouveaux articles et reportages publiés à l'échelle nationale et internationale dans la presse écrite et électronique, ainsi que sur le Web, » a déclaré le Dr Ian Graham, vice-président, Application des connaissances des IRSC. « Avec un aussi solide contingent de journalistes de la presse écrite et électronique choisis pour une bourse cette année, je m'attends à voir et à entendre beaucoup plus de reportages vraiment utiles qui aideront les Canadiens à en savoir plus sur l'impact de la recherche en santé dans leur vie. »
Voici les lauréats de cette année :
Bourses de niveau 1 (d'une valeur maximum de 20 000 $ chacune)
- Valerie Borde – pigiste
- Tim Falconer – Dow Jones Newswire
- Dominique Forget – pigiste
- Gordon Laird – pigiste
- Diane Peters – pigiste
- Beatrice Politi – Global News Toronto
- Aziza R. Sindhu – CBC
- Stephen Strauss – pigiste
- Louisa Taylor – Ottawa Citizen
Bourses de niveau 2 (d'une valeur maximum de 10 000 $ chacune)
- Vivian Belik – pigiste
- Catherine Dubé – Québec Science
- Joseph G. Hall – Toronto Star
- Angela L. Hill – Rawlco Radio - Prince Albert
- Tim Lougheed – pigiste
- Marie-Odile Marcoux-Fortier – pigiste
- Jodie M. Martinson – pigiste
- Joanna Smith – Toronto Star
Le Programme de bourses en journalisme des IRSC, qui en est à sa troisième année, vise à satisfaire la demande constante des Canadiens pour une plus grande couverture médiatique de qualité des questions de recherche en santé et à augmenter le nombre de journalistes spécialisés qui s'intéressent à ces questions.
« Nous sommes ravis de constater que ce programme innovateur, instauré il y a trois ans, a évolué et qu'il a produit de l'excellent journalisme, » a affirmé Karen Spierkel, directrice, Communications et Sensibilisation du public des IRSC. « Cette année, nous prévoyons rejoindre encore plus de journalistes canadiens avec des webinaires pour les candidats intéressés et une période de concours plus longue, qui commencera ce printemps. »
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
- 30 -
Renseignements
Michael Dwyer
Chargé d'affaires publiques
613-941-0688
michael.dwyer@irsc-cihr.gc.ca