Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie – Rapport des activités et résultats
Mars 2010Autre format
Table des matières
- 1. Faits saillants
- 2. Résumé
- 3. Introduction
- 4. Contexte
- 5. Rapport des activités
- 5.1 Atelier sur les priorités de la recherche sur l'influenza
- 5.2 Groupe de travail de l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
- 5.3 Liste provisoire des priorités de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
- 5.4 Processus de consultation des intervenants
- 5.5 Priorités de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
- 5.6 Possibilités de financement et recherche soutenue
- 6. Réunion annuelle de l'IRSCIP pour les chercheurs et les utilisateurs des connaissances
- 7. Évaluation à mi-parcours de l'IRSCIP
- 8. Sommaire
- Annexe 1: Groupe de travail de l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie des IRSC
- Annexe 2: Intervenants consultés pour finaliser les priorités de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
- Annexe 3: Résumés de projets de recherche soutenus par les possibilités de financement de l'IRSCIP
- 3.1 Subventions de fonctionnement : Résumés de projets liés à la capacité d'intervention en cas de pandémie
- 3.2 Programme de possibilités internationales des IRSC : Résumés de projets financés par des subventions de démarrage et d'autres subventions
- 3.3 Résumé de projet – Subventions d'équipe : Transmission et prévention de la grippe
- 3.4 Résumés de projets – Subventions de fonctionnement : Diagnostic de la grippe, transmission, examen éthique et antiviraux
- 3.5 Résumés de projets – Subventions d'équipe : Recherche sur les aspects biologique, éthique, juridique et social de la grippe et mise au point de vaccins
- 3.6 Résumé de projet – Soutien à des ateliers/symposiums en collaboration avec la Direction de l'application des connaissances
- 3.7 Résumés de projets – Subvention Catalyseur : Mobilisation du milieu de la recherche en prévision d'une éclosion
- 3.8 Résumés de projets – Subvention Catalyseur : Chef d'équipe d'intervention en cas d'éclosion pandémique
- 3.9 Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC
- 3.10 Résumés de projets – Subvention catalyseur : Capacité d'intervention en cas de pandémie (2008)
- 3.11 Résumé de projet – Subventions pour réunions, planification et dissémination : Les maladies infectieuses et immunitaires (2008)
- 3.12 Résumés de projets – Subvention Catalyseur : Capacité d'intervention en cas de pandémie (2008 2009)
- 3.13 Résumés de projets – Subvention Catalyseur : des vaccins pour le 21e siècle
- 3.14 Résumé de projet – Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'hiver 2009 (Capacité d'intervention en cas de pandémie)
- 3.15 Résumés de projets – Subvention Catalyseur : Intervention de recherche en cas d'éclosion pandémique
- Annexe 4: Résumés de projets de recherche soutenus par l'IRSCIP, mais dirigés par d'autres
1. Faits saillants de l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
Dès le début du 21e siècle, l'émergence récente de la grippe aviaire a accentué les craintes d'une pandémie de grippe imminente. On estime que jusqu'à 7 millions de personnes pourraient mourir au cours de la prochaine pandémie, dont 58 000 Canadiens.
En mai 2006, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements de 21,5 millions de dollars sur cinq ans dans la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie. Ces fonds ont aidé l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IMII des IRSC) à mettre sur pied l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (IRSCIP). L'IMII des IRSC s'est empressé d'établir des partenariats avec d'autres organismes, qui ont investi 18 500 000 $ de plus et qui ont travaillé avec lui pour coordonner les stratégies, stimuler la recherche nouvelle et renforcer la capacité dans les domaines prioritaires déterminés par un groupe de travail de l'IRSCIP.
La recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie a été mise à l'épreuve en 2009 avec l'arrivée inattendue d'une nouvelle souche du virus de la grippe H1N1 (H1N1/09) qui s'est rapidement propagée à plusieurs pays, causant ainsi une pandémie. Bien que les symptômes de l'infection soient généralement bénins, le virus a causé une maladie grave et le décès chez un certain nombre de personnes.
Les principales activités réalisées dans le cadre de l'IRSCIP sont résumées ci après :
Financer la recherche prépandémique essentielle
En consultation avec les chercheurs et les intervenants, l'IRSCIP a cerné et commencé à soutenir la recherche dans quatre domaines prioritaires : les vaccins et l'immunisation, le virus, la prévention et le traitement, et les questions éthiques, juridiques et sociales. Des exemples de la recherche financée incluent la mise au point de diagnostics, de médicaments antiviraux et de vaccins; la compréhension et la prévention de la transmission de la maladie; et la détermination de façons éthiques d'utiliser des ressources limitées durant une pandémie.
Renforcer la capacité de recherche
Le financement dirigé de l'IRSCIP encourage les chercheurs à entreprendre des recherches sur la grippe et les pandémies, de manière à renforcer l'expertise nationale. Cela comprend un réseau de chercheurs (le Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC) qui conçoivent des méthodes pour évaluer les vaccins contre la grippe et mettre en oeuvre des programmes d'immunisation.
Se préparer à la recherche en cas de pandémie
L'IRSCIP a aidé les chercheurs à se préparer à faire de la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie en leur offrant des fonds pour la préparation de demandes. Au moment de l'éclosion du H1N1, deux équipes de recherche nationales ont présenté des demandes abrégées pour accélérer le processus d'examen par les pairs et de financement.
Financer la recherche essentielle sur la pandémie de grippe H1N1
Les IRSC ont travaillé rapidement pour financer la recherche dans les domaines prioritaires liés au H1N1/09. De plus, le réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC a reçu du financement additionnel pour mettre en place des mesures pour évaluer le vaccin antipandémique.
Favoriser les collaborations et les réseaux
Grâce au Programme de possibilités internationales, l'IRSCIP appuie les collaborations de recherche entre les chercheurs canadiens et leurs confrères chinois, thaïlandais, péruviens, indiens, européens et américains. De même, le soutien pour le réseau ASPC-IRSC a permis de créer un réseau national de chercheurs en santé publique appliquée.
Améliorer la communication et l'application des connaissances
La communication est un élément central de l'IRSCIP. Par exemple, les équipes de recherche de l'IRSCIP doivent collaborer avec les utilisateurs de la recherche, tels que les praticiens en santé publique et les responsables des politiques, tout au long de leur projet de recherche. De plus, la première réunion annuelle de l'IRSCIP, regroupant des chercheurs et des utilisateurs des connaissances, a eu lieu en novembre 2008 et a accueilli des sommités canadiennes et internationales de la recherche sur la grippe et les pandémies. Une deuxième réunion regroupant des chercheurs dans le domaine de la grippe et des experts dans celui des pandémies a rapidement été organisée et a eu lieu en juillet 2009, afin de favoriser les collaborations et la recherche pour faire face à la pandémie H1N1/09.
Impact
L'IRSCIP a déjà permis de renforcer la capacité de recherche, les liens et les partenariats pour une meilleure planification et un contrôle accru en cas de pandémie de grippe. La capacité de recherche et l'expertise générées par l'IRSCIP ont renforcé notre capacité de faire face à la pandémie de H1N1/09. De plus, les connaissances issues de la recherche financée dans le cadre de l'IRSCIP permettront d'améliorer les méthodes de prévention et de traitement de la grippe saisonnière et de faire face aux futures pandémies de grippe. Le Canada doit continuer à fournir les efforts intenses, structurés et soutenus nécessaires pour être en mesure de répondre rapidement à la prochaine éclosion de maladie infectieuse.
Impact
PPSRI has already increased research capacity and strengthened linkages and partnerships for enhanced pandemic influenza planning and control. The capacity and expertise that was fostered by PPSRI enhanced our ability to respond to the H1N1/09 pandemic. In addition, knowledge from PPSRI-funded research will lead to improved methods to prevent and treat seasonal influenza and respond to future influenza pandemics. Canada must remain committed to the intense, organized and sustained effort required to be ready to rapidly respond to the next infectious disease outbreak, whenever it occurs.
2. Résumé
La grippe est une maladie infectieuse d'origine virale qui s'accompagne généralement de fièvre, de maux de gorge, de douleurs musculaires, de maux de tête et de fatigue. Cependant, les infections sont parfois graves, et peuvent causer plusieurs milliers de décès chaque année dans le monde. À l'occasion, l'apparition de nouvelles souches du virus de la grippe provoque des pandémies dont les victimes se comptent par millions. Dès le début des années 2000, la plupart des experts s'entendaient pour dire que la prochaine pandémie aurait déjà dû sévir. Une pandémie de grippe pourrait entraîner des conséquences graves pour la santé, l'économie et la société. À l'échelle planétaire, entre 2 et 7,4 millions de personnes pourraient perdre la vie, ce qui inclut le nombre de Canadiens qui pourrait se situer entre 11 000 et 58 000. On estime qu'entre 4,5 et 10,6 millions de personnes au Canada pourraient tomber malades.
Curieusement, exception faite des effets potentiellement dévastateurs d'une pandémie sur la santé, l'économie et la société, on ignore encore beaucoup de choses sur la grippe. Il faut faire plus de recherche si nous voulons être en mesure de faire face à l'apparition d'une souche particulièrement virulente du virus de la grippe. Cette recherche nous aidera à concevoir de nouveaux produits, stratégies et politiques en matière de soins de santé, lesquels pourraient s'avérer utiles pour prévenir ou combattre une pandémie. De nombreux pays effectuent des recherches sur la grippe, mais il est essentiel que le Canada développe sa propre capacité de recherche afin de répondre aux besoins uniques de sa population et de se créer un bassin d'experts locaux prêts à intervenir en cas de pandémie. Les nouvelles connaissances issues de cette recherche seront essentielles à l'efficacité de notre plan d'intervention national contre la grippe pandémique et annuelle.
Reconnaissant le besoin de coordonner et de canaliser les efforts de recherche et de développer la capacité de recherche sur la grippe pandémique au Canada, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IMII des IRSC) a mis sur pied l'Initiative de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (IRCIP). L'IRSCIP a pour mandat de définir des priorités de recherche stratégiques et d'appuyer la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie. Les activités de l'IRSCIP sont guidées par un groupe de travail de l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie. Le Groupe de travail est formé de représentants qui s'occupent de la recherche ainsi que de membres chargés d'appliquer les nouvelles connaissances qui en seront tirées. L'IRSCIP est soutenue par le gouvernement du Canada, qui a annoncé en mai 2006 un investissement de 21,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche sur la grippe pandémique.
Le présent rapport a pour but de brosser un portrait général de l'IRSCIP et d'en résumer les activités, les réalisations et les projets. Des progrès considérables ont été accomplis. En septembre 2005, l'IMII des IRSC et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont organisé l'Atelier sur les priorités de la recherche sur l'influenza, qui visait à déterminer les secteurs de la recherche sur la grippe saisonnière et pandémique requérant du soutien. Afin de diriger les activités de l'IRSCIP, le Groupe de travail a précisé, élaboré et établi les priorités des domaines de recherche d'abord cernés au cours de l'atelier. Cette liste provisoire des priorités a été soumise à l'examen des intervenants. Leurs commentaires ont été utilisés pour réviser la liste finale des priorités. Les domaines désignés comme prioritaires sont : i) les vaccins et les programmes d'immunisation; ii) le virus de la grippe; iii) la prévention et le traitement; et iv) la recherche sur les dimensions éthique, juridique et sociale.
Il est crucial d'assurer le financement rapide de la recherche axée sur les priorités stratégiques. À cette fin, l'IMII des IRSC a agi comme leader et a collaboré avec d'autres instituts des IRSC et d'autres organismes dans le lancement de possibilités de financement visant à développer les capacités de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie et à soutenir la recherche avant l'éclosion d'une pandémie. Par exemple, en juin 2006, l'IMII des IRSC a lancé un concours de subventions de fonctionnement pour la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie, dont les thèmes étaient la lutte contre la grippe, les mesures de prévention et le système de santé. Au total, 26 des 60 demandes reçues ont été approuvées pour du financement. Les projets de recherche financés sont vastes et innovateurs. Les projets proposés visent notamment à découvrir de nouveaux médicaments antiviraux, à mettre au point des vaccins qui permettraient de protéger les gens de plusieurs souches du virus, à déterminer quelles sont les méthodes optimales pour réagir à une pandémie, et à cerner les questions éthiques entourant la pandémie, de même qu'à déterminer comment elles doivent être abordées.
En juillet 2006, dans le cadre du Programme de possibilités internationales, l'IMII des IRSC et la Direction des relations internationales des IRSC ont lancé des possibilités de financement de subventions de démarrage et de recherche en collaboration afin de promouvoir et soutenir les collaborations de recherche internationales sur la capacité d'intervention en cas de pandémie. Les résultats du concours ont été annoncés en mars 2007. Les huit chercheurs subventionnés prévoient participer à la recherche internationale dans des secteurs comme la détermination des facteurs de risque associés aux maladies émergentes, la compréhension des mutations génétiques des virus grippaux observés chez des enfants de différents pays, la détermination des facteurs de protection contre la grippe et la mise au point d'une vaste gamme d'antiviraux.
Pour continuer de développer les capacités de recherche et de soutenir la recherche avant la prochaine pandémie, une série de possibilités de financement ont été lancées en décembre 2006. Il s'agissait d'appels de demandes de subventions de fonctionnement – pour la recherche sur le diagnostic de la grippe, la transmission, l'examen éthique et les médicaments antiviraux – et de subventions d'équipe – pour la recherche sur la biologie de la grippe, les vaccins, les dimensions éthiques, juridiques et sociales et la transmission/prévention de la grippe. Dans le but d'appuyer les chercheurs individuels désireux de se porter candidats à ces subventions et pour les inciter à collaborer entre eux, un atelier sur la préparation des demandes s'est déroulé à Ottawa en mars 2007. Une subvention d'équipe a été accordée en octobre 2007 au Dr Mark Loeb, qui étudie la transmission et la prévention de la grippe dans une communauté modèle. En mars 2008, cinq chercheurs ont reçu des subventions de fonctionnement. Les résultats attendus de la recherche sont : l'accélération du diagnostic; de meilleures méthodes pour contenir la propagation; et de nouvelles méthodes de traitement des malades.
À la fin de 2007, l'IRSCIP a entamé une deuxième étape importante, qui visait à aider le milieu scientifique à préparer la recherche durant une pandémie. À cette fin, l'IMII des IRSC et l'ASPC ont annoncé deux possibilités de subvention Catalyseur innovatrices sur les éclosions de pandémie. Une d'elles s'adressait aux chercheurs individuels ou aux petites équipes de chercheurs pour les aider à entreprendre l'étape préparatoire de projets de recherche en situation de pandémie. Cinq chercheurs ont été subventionnés en mars 2008 dans le cadre de cette possibilité. L'autre possibilité de financement s'adressait aux chercheurs pouvant réunir des équipes de recherche dans des secteurs clés qui auront à réagir en situation de pandémie, et visait à les aider à préparer leur demande de subvention. On prévoyait que ces mesures assureraient une réponse immédiate en situation de pandémie, car les chefs d'équipe ainsi que les protocoles et les outils de recherche ont été désignés à l'avance.
En plus des subventions Catalyseur, l'ASPC et l'IMII des IRSC ont collaboré à l'établissement du Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC dont l'objectif général consiste à mettre au point et à l'essai des méthodes d'évaluation de la sécurité, de l'immunogénicité et de l'efficacité des vaccins contre la grippe, ainsi qu'à établir des méthodes de mise en oeuvre de programmes de vaccination. Un atelier sur la préparation des demandes a été organisé à Ottawa en février 2008 afin d'aider les chercheurs intéressés par cette possibilité de financement, et de leur permettre de se rencontrer, d'échanger de l'information et d'amorcer la préparation d'une demande.
L'importance de renforcer l'expertise et la capacité de recherche a été mise en évidence en avril 2009, lors de l'émergence d'une nouvelle souche du virus de la grippe A H1N1 (H1N1/09). Le virus s'est rapidement propagé du Mexique à d'autres pays, dont le Canada. En juin 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'une pandémie était imminente. Même si la plupart des personnes infectées ont eu des symptômes bénins, un certain nombre de personnes ont présenté des symptômes respiratoires graves qui ont nécessité une hospitalisation prolongée aux soins intensifs et le recours à un appareil à ventilation artificielle. Les experts craignaient l'engorgement des unités de soins intensifs et une augmentation du pouvoir pathogène du virus en raison d'une mutation.
Le 27 avril 2009, immédiatement après avoir appris que le virus H1N1/09 avait atteint le Canada, l'IMII des IRSC a convoqué de toute urgence une réunion du groupe de travail de l'IRSCIP afin de préparer une intervention de recherche coordonnée. Des représentants de l'ASPC, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et du Réseau ASPC-IRSC ont été invités à se joindre au groupe de travail de l'IRSCIP. Le groupe de travail élargi a travaillé avec des chercheurs et d'autres experts afin de cerner plusieurs questions nécessitant une attention immédiate dans les domaines de la transmission, de l'infection, de la détection, du traitement, de la vaccination et des services de santé.
On a accéléré l'approbation du financement du Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC, pour une période de trois ans, afin de permettre à une équipe nationale composée de plus de 80 scientifiques de 30 établissements de recherche du Canada de commencer à travailler immédiatement sur l'évaluation d'un vaccin antipandémique, dès que celui-ci serait prêt. De concert avec l'ASPC et les autorités municipales et provinciales en matière de santé publique, le Réseau orientera les procédures et les politiques canadiennes en matière d'immunisation, pour faire face tant à la présente pandémie qu'aux éclosions de grippe saisonnière annuelle.
On a demandé aux bénéficiaires d'une subvention Catalyseur : Chef d'équipe d'intervention en cas d'éclosion pandémique, de présenter leur proposition de recherche sur le virus H1N1, et on a accéléré d'une façon sans précédent les étapes du processus de financement. Le programme appuie les travaux de deux équipes de recherche nationales : l'une, établie à l'Université Laval, étudiera l'évolution génétique du virus de la grippe pandémique H1N1/09 et la sensibilité de ce dernier aux médicaments antiviraux; l'autre, à l'Université de la Colombie-Britannique, étudiera les modèles mathématiques pour comprendre la transmission et la propagation du virus.
Au début de juillet 2009, l'IMII des IRSC a annoncé un financement de 1,2 million de dollars pour la possibilité de financement « Subvention Catalyseur : Intervention de recherche en cas d'éclosion pandémique ». Son objectif était de réunir des chercheurs dans ce domaine prioritaire de recherche sur les éclosions par le soutien d'activités de planification et de développement d'équipe. Étant donné le court délai prévu pour la présentation des demandes, l'examen par les pairs et l'approbation du financement, les équipes de recherche ont reçu leur subvention en octobre 2009. Outre ces activités, les IRSC et leurs partenaires ont tenu deux réunions annuelles regroupant des chercheurs sur la grippe et les pandémies et des utilisateurs finaux des connaissances issues de la recherche. La première réunion a eu lieu à Winnipeg en novembre 2008 et a réuni 150 participants. La seconde réunion, organisée rapidement en réponse à la pandémie de H1N1, a eu lieu à Toronto en juillet 2009 et a accueilli plus de 180 participants. Ces réunions ont fourni un aperçu de l'état actuel de la pandémie et de la recherche sur la grippe, ont favorisé la collaboration entre les chercheurs et le rapprochement avec les utilisateurs des connaissances et ont appuyé l'application des résultats des recherches.
La recherche et les activités appuyées par l'IRSCIP ont permis d'accroître les efforts de recherche canadiens face au virus de la grippe H1N1/09. Il est prévu que la recherche et les activités continues aideront à trouver des stratégies pour prévenir une future éclosion pandémique ou en limiter les effets, de concevoir de nouvelles méthodes et des procédures pour contenir la propagation de la maladie (d'un humain à l'autre et des animaux aux humains) et de traiter les personnes infectées. De plus, les alliances entre chercheurs canadiens et étrangers seront stimulées par les collaborations scientifiques internationales établies et soutenues par l'entremise du Programme de possibilités internationales, des subventions d'équipe et des réunions annuelles de l'IRSCIP. Cela est important étant donné la dimension planétaire de la menace.
3. Introduction
L'IMII des IRSC est responsable de l'IRSCIP, qui vise à coordonner et à canaliser les efforts de recherche, ainsi qu'à développer la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie au Canada. Le travail consiste notamment à reconnaître les lacunes actuelles sur le plan des connaissances et à appuyer la capacité d'intervention en cas de pandémie par la formation dans le domaine de la recherche, les subventions de fonctionnement, la recherche en équipe et la recherche interdisciplinaire. L'IRSCIP soutient également les activités d'application des connaissances afin que les résultats de la recherche soient rapidement transférés aux utilisateurs des connaissances. L'objectif ultime est de faire en sorte que les nouvelles connaissances permettent au Canada et à d'autres pays de prévenir ou d'atténuer une pandémie de grippe. Le présent rapport a pour but de brosser un portrait général de l'IRSCIP et d'en résumer les activités, les réalisations et les projets.
4. Contexte
La grippe est une maladie infectieuse d'origine virale qui s'accompagne généralement de fièvre, de maux de gorge, de douleurs musculaires, de maux de tête et de fatigue. Cependant, les infections sont parfois graves et peuvent causer plusieurs milliers de décès chaque année dans le monde. À l'occasion, l'apparition de nouvelles souches du virus de la grippe provoque des pandémies dont les victimes se comptent par millions. Il y a eu trois pandémies au siècle dernier. La pire fut la grippe espagnole qui, en 1918-1919, a tué entre 20 et 40 millions de personnes dans le monde.
Au début du 21e siècle, la plupart des experts s'entendaient pour dire qu'une pandémie de grippe aurait déjà dû avoir lieu. On s'inquiète particulièrement des décès humains causés par la nouvelle souche très pathogène du virus grippal A (H5N1), qui est apparue en Asie du Sud-Est à la fin des années 1990 et qui s'est largement propagée chez les oiseaux, ses hôtes naturels. Au mois de juin 2008, l'Organisation mondiale de la santé avait confirmé 385 cas d'infection au H5N1 chez des humains et 243 décès. On ne savait pas si la prochaine pandémie de grippe allait être provoquée par le H5N1 ou une autre souche.
L'Agence de la santé publique du Canada estime que, dans l'éventualité d'une grave pandémie de grippe, de 4,5 à 10,6 millions de Canadiens tomberaient malades, de 2 à 5 millions nécessiteraient des soins de santé en consultation externe, de 34 000 à 138 000 devraient être hospitalisés, et de 11 000 à 58 000 perdraient la vie. Selon l'Organisation mondiale de la santé, de 2 à 7,4 millions de personnes pourraient mourir si une pandémie se déclarait à l'échelle planétaire.
L'Organisation mondiale de la santé et les agences de santé publique de nombreux pays ont dressé des plans de prévention et de préparation à une pandémie. Le Canada a été l'un des premiers à se doter d'une stratégie de préparation et d'intervention, le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza pour le secteur de la santé. Ce plan a été produit pour appuyer les principaux volets de la fonction de planification, y compris la surveillance, les programmes de vaccination, le recours aux antiviraux, les services de santé, les services d'urgence, les mesures de santé publique et les communications.
Curieusement, malgré la portée des répercussions possibles d'une pandémie sur la santé, l'économie et la société, il existe encore beaucoup à apprendre sur le virus de la grippe. Par exemple, il subsiste des questions relatives à la prévention de la transmission de l'influenza et au traitement de la maladie. Les dimensions éthiques et sociales de la grippe, telles que la répartition des rares ressources durant une pandémie, ont fait l'objet de peu de discussions et de consensus jusqu'à présent. L'acquisition de connaissances à ce sujet et dans d'autres domaines facilitera l'élaboration de nouveaux produits et de nouvelles stratégies et politiques pour le système de soins de santé en prévision d'une pandémie. Ainsi, il sera essentiel que la planification au niveau de la santé publique s'accompagne d'une initiative de recherche détaillée sur la grippe. En définitive, les connaissances acquises seront essentielles à l'efficacité de notre plan d'intervention national contre la grippe pandémique et annuelle.
D'autres pays continuent de se tourner vers la recherche pour trouver des moyens de se protéger contre la grippe pandémique. Par exemple, aux États-Unis, la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie figure parmi les priorités du gouvernement fédéral. Les projets en cours comprennent des essais cliniques sur un vaccin contre le H5N1, dirigés par les unités de traitement et d'évaluation des vaccins des National Institutes of Health (NIH), ainsi que l'étude du génome de l'influenza, sous la conduite du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). De plus, le partenariat de recherche coopérative pour l'élaboration de produits contre l'influenza NIH-NIAID soutient la recherche consacrée à la découverte et à la mise au point de traitements, d'outils de dépistage et de vaccins pour lutter contre la grippe.
Le Medical Research Council du Royaume-Uni soutient aussi la recherche dans plusieurs domaines désignés comme prioritaires, notamment les modes de transmission de la grippe aviaire aux humains, les mécanismes moléculaires et cellulaires associés à la virulence et à la pathogénicité, les mécanismes de protection immunitaire, la création de meilleurs vaccins, l'usage efficace des antiviraux, la mise au point de méthodes de dépistage rapides et l'établissement de stratégies pour prévenir la propagation de l'infection.
Au Canada, l'IMII des IRSC fait oeuvre de pionnier pour la réalisation et le soutien de la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie de grippe. L'IMII des IRSC a créé l'IRSCIP dans le but d'appuyer la recherche qui permettra au Canada de mieux prévenir une pandémie de grippe ou d'y faire face, et de faciliter la collaboration et les alliances entre les chercheurs et les utilisateurs finaux des nouvelles connaissances, afin d'assurer l'application rapide des résultats de la recherche. Il est essentiel d'établir un réseau de chercheurs et d'utilisateurs finaux au Canada pour étudier les problèmes propres au pays, générer des connaissances et créer un bassin d'experts locaux prêts à intervenir durant une pandémie.
Cette initiative est financée par le gouvernement du Canada, qui a annoncé en mai 2006 l'attribution de 21,5 millions de dollars sur cinq ans aux IRSC pour les activités de préparation à une pandémie.
L'importance d'appuyer la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie et de renforcer l'expertise et la capacité de recherche a été démontrée en avril 2009, lors de l'émergence d'une nouvelle souche du virus pandémique de la grippe A H1N1 (H1N1/09). Le virus s'est rapidement propagé du Mexique à d'autres pays, dont le Canada. En juin 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une alerte de phase 6 indiquant qu'une pandémie de grippe était imminente. Même si la plupart des personnes infectées ont eu des symptômes bénins, un certain nombre de personnes ont présenté des symptômes respiratoires graves qui ont nécessité une hospitalisation prolongée aux soins intensifs et le recours à un appareil à ventilation artificielle. Les experts craignaient l'engorgement des unités de soins intensifs et une augmentation du pouvoir pathogène du virus en raison d'une mutation.
5. Rapport des activités
5.1 Atelier sur les priorités de la recherche sur l'influenza
L'IMII des IRSC et l'ASPC ont organisé l'Atelier sur les priorités de la recherche sur l'influenza, tenu à Ottawa en septembre 2005. Dix domaines de recherche ont été désignés par les experts canadiens et étrangers présents à l'atelier. Il a été recommandé que la grippe pandémique devienne un sujet de recherche principal à court terme. Les participants ont discuté des lacunes sur le plan des connaissances, des activités de recherche pouvant combler ces lacunes, ainsi que des besoins actuels en infrastructure et en capacité. Le rapport de l'atelier figure sur le site Web de l'Institut.
5.2 Groupe de travail de l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie des IRSC
Le Groupe de travail de l'IRSCIP a été créé par l'IMII des IRSC pour concevoir et orienter l'IRSCIP. Ce groupe compte des membres qui font de la recherche sur les pandémies et d'autres membres qui appliqueront les connaissances issues de la recherche afin d'aider le Canada à se préparer à une pandémie et à y faire face (voir la liste des membres et de leur expertise à l'annexe 1). Le mandat du Groupe de travail couvre les objectifs suivants : formuler des recommandations sur les priorités et les mécanismes de recherche stratégique pour appuyer ces secteurs; définir des indicateurs/mesures des résultats de la recherche; faciliter les liens dans le domaine de la recherche; recruter des experts canadiens et étrangers comme pairs examinateurs; trouver des partenaires et obtenir des fonds pour appuyer les activités de recherche nécessaires.
5.3 Liste provisoire des priorités de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
Pour appuyer l'IRSCIP et orienter ses activités futures, le Groupe de travail a précisé, élaboré et établi les priorités des domaines de recherche d'abord cernés au cours de l'Atelier sur les priorités de la recherche sur l'influenza. L'objectif du groupe consistait à définir des secteurs où les chercheurs canadiens pourraient obtenir des résultats ayant pour effet d'augmenter considérablement notre capacité de prévenir ou de combattre une pandémie de grippe. Le Groupe de travail a examiné la recherche menée actuellement au Canada et ailleurs dans le monde sur la grippe pandémique et annuelle et a cerné les lacunes que les chercheurs canadiens sont en bonne position de combler. Les retombées des résultats potentiels de la recherche dans certains secteurs ont également été prises en compte.
Le Groupe de travail a déterminé que la recherche sur les vaccins devait être la pierre angulaire de toute recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie parce qu'un vaccin efficace est une arme clé pour contrer une pandémie. Pour mettre au point des vaccins et contribuer à la prévention et au traitement de la grippe, nous aurons besoin de connaissances fondamentales sur le virus de l'influenza et sur les mécanismes moléculaires liés à sa transmission. Au cas où nous n'aurions pas de vaccin contre une nouvelle souche du virus de la grippe au début d'une pandémie, nous devrons absolument disposer de moyens de prévenir la propagation du virus et de traiter les personnes infectées. Selon le Groupe de travail, la préparation et la réponse à une pandémie soulèvent de nombreuses questions éthiques, juridiques et sociales, dont plusieurs relèvent d'autres grands domaines de recherche. Il a souligné que la recherche réalisée dans le cadre de l'IRSCIP influencera et éclairera la conception des interventions futures en réponse aux épidémies de grippe annuelles. Une description détaillée de chaque priorité figure dans la section suivante du rapport.
Les priorités de recherche établies par le Groupe de travail correspondent à des secteurs nécessitant des investissements au moyen d'initiatives stratégiques comme des possibilités de financement ciblées. L'établissement de ces priorités ne réduit en rien l'importance d'autres secteurs de recherche sur la grippe et d'autres maladies infectieuses, lesquels demeurent admissibles à des fonds par l'entremise des programmes de subvention courants et d'autres initiatives ciblées offertes par les IRSC et d'autres organismes de financement.
5.4 Processus de consultation des intervenants
La liste provisoire des priorités de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie a été envoyée à l'Équipe canadienne de recherche d'intervention rapide et à d'autres intervenants dans les secteurs liés à la grippe pandémique. La liste des gens consultés figure à l'annexe 2. La consultation avait pour but de permettre aux intervenants d'examiner la liste provisoire et d'exprimer leurs commentaires. Elle a aussi favorisé la création de liens entre les organismes engagés dans la préparation en cas de pandémie et les utilisateurs de la recherche au Canada et à l'étranger.
Le processus de consultation de l'IRSCIP a permis de recueillir 16 réponses. La vaste majorité des répondants ont corroboré l'importance de chacune des priorités de recherche figurant dans la liste provisoire dressée par le Groupe de travail. La liste finale des priorités, qui tient compte des commentaires reçus, est présentée ci-dessous dans un résumé des secteurs de recherche prioritaire stratégiques. Les organismes suivants ont signalé leur volonté de collaborer au soutien d'au moins une de ces priorités :
- American Red Cross
- Agence canadienne d'inspection des aliments
- Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada / Fondation canadienne des maladies infectieuses.
- Centre de recherches pour le développement international
- Réseau de recherche sur les maladies infectieuses émergentes
- Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (Santé Canada)
- Fondation de la recherche en santé de Rx&D (une association de compagnies de recherche pharmaceutique du Canada)
- Centre de recherches pour le développement international
- Agence de la santé publique du Canada
5.5 Priorités de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
5.5.1 Priorités de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (2006)
Voici un résumé des priorités de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie, lesquelles ont été établies en 2006 par le Groupe de travail en consultation avec les intervenants. Ces priorités orientent les activités de l'IRSCIP.
Développement des capacités
Le besoin de développer la capacité de recherche sur la grippe pandémique au Canada figure parmi les thèmes dominants. Il est essentiel que le Canada renforce dès maintenant son expertise en recherche, pour pouvoir avoir recours à des chercheurs spécialistes en cas de pandémie. Le meilleur moyen d'y parvenir, d'après le Groupe de travail, consiste à soutenir la formation de chercheurs sur la grippe, au moyen de bourses de recherche et de doctorat, dans le cadre des subventions d'équipe et de fonctionnement.
Vaccins et programmes d'immunisation : utilisation et efficacité optimales des vaccins existants et mise au point de nouveaux vaccins contre la grippe pandémique
Nous avons besoin de recherche pour mieux comprendre les mécanismes de protection et de réponse immunitaires, ainsi que pour concevoir de nouvelles technologies de vaccination. Des stratégies de vaccination efficaces permettraient d'atténuer grandement l'impact d'une nouvelle souche du virus de la grippe.
Nous avons besoin de recherche pour : optimiser les programmes de vaccination actuels; favoriser la découverte de nouvelles méthodes de vaccination; examiner les questions relatives aux calendriers de vaccination et au dosage; et régler les questions de sécurité.
Les projets proposés pour mieux comprendre les mécanismes de protection et de réponse immunitaires auraient pour objet : l'étude de la réponse immunitaire humaine et animale à l'immunisation et les indicateurs de l'immunité protectrice; l'évaluation de la protection rémanente (carry-over) et de la protection croisée (cross-protection) offerte par les vaccins; la mise au point de vaccins offrant une protection croisée; l'étude de l'efficacité des vaccins humains pour prévenir le réassortiment de souches animales et humaines de la grippe; et la mise au point de nouvelles technologies et plates-formes de vaccination contre la grippe.
La recherche est aussi nécessaire pour : améliorer l'évaluation des bienfaits potentiels et de l'innocuité à court et à long terme de vaccins contre la grippe dans des populations particulières; mesurer les avantages économiques de l'immunisation; et développer les méthodes et les capacités pour évaluer annuellement l'efficacité des programmes.
Le virus : biologie du virus de la grippe et diagnostic rapide
Nous avons besoin de beaucoup plus d'information sur le virus de la grippe, et nous ne disposons pas actuellement de tests de diagnostic fiables et rapides du virus.
Nous avons besoin de recherche sur : la biologie du virus de la grippe; la réponse de l'hôte humain et animal à l'infection, notamment la réponse immunitaire innée et acquise; ainsi que le rôle de l'immunité muqueuse et les corrélats (prédicteurs) de protection. La recherche recommandée englobe aussi : l'étude de la génétique de l'influenza; l'analyse de l'évolution de l'influenza chez des espèces aviaires et mammifères; et l'évaluation de l'apparition de la maladie et de la réponse immunitaire à l'aide de modèles humains et animaux.
Nous avons besoin de recherche pour concevoir et évaluer des tests de diagnostic rapides pour les laboratoires hospitaliers et les points de service, qui ne sont pas disponibles à l'heure actuelle. La recherche permettrait aussi d'évaluer l'utilité et l'impact d'un test de dépistage amélioré.
Prévention et traitements : modes de transmission, usage des antiviraux et autres stratégies de prévention
En cas de pandémie, il sera crucial de savoir comment empêcher la propagation du virus et traiter les personnes infectées. Nous devons approfondir notre connaissance de la grippe et de son mode de propagation dans différents milieux.
Nous avons besoin de recherche sur : le fondement moléculaire de la transmission du virus de l'influenza d'un humain à un autre et des animaux aux humains; les mécanismes en cause dans la pathogénèse; les modes de transmission et d'élimination du virus; et les facteurs de risque d'infection. La recherche est également nécessaire pour déterminer les meilleurs moyens de prévention au niveau individuel, organisationnel et communautaire. Les éléments à étudier comprennent la comparaison des équipements de protection comme les masques, l'utilité de la vaccination dans certaines populations et l'importance de l'éloignement et de l'isolement social.
Nous avons besoin de nouveaux antiviraux compte tenu du nombre limité dont nous disposons actuellement, mais la découverte de nouvelles cibles de médicaments et la mise au point de nouveaux antiviraux sont des projets à long terme. Dans une pandémie, il sera crucial d'utiliser de façon optimale nos provisions limitées de médicaments antiviraux comme le Tamiflu. La recherche est nécessaire pour déterminer le dosage optimal, les effets sur diverses souches de virus d'influenza, l'usage dans divers milieux et le niveau de résistance des virus aux antiviraux. La recherche permettrait de trouver de nouveaux usages pour des antiviraux existants et de découvrir que des médicaments actuels ont un effet antiviral.
Contrat éthique, juridique et social : recherche sur la communication des risques, l'établissement de priorités et le processus d'approbation réglementaire
Les recherches et les discussions visant à orienter la planification des mesures pour prévenir et circonscrire une pandémie doivent obligatoirement débuter avant l'éclosion de la pandémie. Nous avons besoin de recherche pour concevoir et optimiser des stratégies de communication, déterminer comment former efficacement les fournisseurs de soins pour qu'ils puissent appliquer les lignes directrices en matière de soins, ainsi que définir des mesures de protection efficaces dans le contexte canadien. Il y a un besoin de recherche sur la capacité de pointe en cas de pandémie. La recherche sur l'attribution de priorités et l'allocation des ressources pourrait traiter des exigences globales et de celles des hôpitaux et des patients, de la répartition équitable de ressources limitées et des questions éthiques. Une recherche éthique doit examiner la perception des fournisseurs de soins de santé et du public en ce qui a trait à la portée et à l'étendue des obligations et du devoir de diligence pendant une pandémie. Nous avons aussi besoin de recherche pour comprendre l'impact social, économique, culturel et secondaire de telles mesures et pour examiner les besoins des populations vulnérables et des enfants en cas d'éclosion d'une pandémie.
Dans l'éventualité d'une pandémie, les nouveaux traitements et outils de diagnostic devront être approuvés rapidement, et l'on devra tenir compte de la protection des sujets humains. La recherche est nécessaire pour trouver des moyens d'améliorer l'efficacité du processus d'examen éthique. Cela pourrait comporter la conception de modèles, de processus, de lignes directrices et de procédures normalisées pour permettre au milieu de la recherche et aux comités d'éthique de soumettre et de traiter rapidement les cas liés aux menaces pour la santé publique.
Il y a des leçons à tirer des recherches conduites dans ce domaine durant la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). On pourrait commencer par une analyse de la recherche financée sur le SRAS et de l'expérience tirée de cette recherche.
5.5.2 Priorités de recherche stratégique sur la pandémie de H1N1/09
À la fin d'avril, immédiatement après avoir appris que le virus de la grippe H1N1 2009 se propageait au Canada, l'IMII des IRSC a convoqué de toute urgence une réunion du groupe de travail de l'IRSCIP afin de coordonner les activités de recherche. Des représentants de l'ASPC, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et du tout nouveau Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC ont été invités à se joindre au groupe de travail de l'IRSCIP (voir l'annexe 1).
En mai 2009, l'IMII des IRSC et le groupe de travail élargi ont invité des chercheurs à participer à une série de téléconférences pour discuter des priorités de recherche et des moyens de faciliter la recherche. Le groupe de travail a examiné les recommandations et défini les domaines stratégiques suivants :
Transmission
- Quel est le mode de transmission du virus H1N1/09, y compris les modes d'élimination du virus?
- Quels sont les coûts médicaux, économiques et autres de la transmission possible du virus H1N1/09 en comparaison des coûts associés aux pratiques pour éviter la transmission (p. ex. la mise au point d'un vaccin)?
- Comment résoudre les problèmes d'ordre éthique liés à des mesures d'isolement social comme la fermeture des écoles?
Infection
- Pourquoi les cas graves d'infection au virus H1N1/09 semblent-ils se produire plus souvent chez les femmes enceintes et les personnes appartenant aux communautés des Premières nations, des Métis et/ou des Inuits?
- Quelles réactions immunitaires réduisent ou augmentent la gravité de l'infection?
- Quel est le rôle de la co-infection, de la génétique et de l'environnement dans la transmission et l'évolution de la maladie?
- Quelle est la pathogénie de l'infection virale y compris les effets à long terme des cas graves?
- Quel est le rôle d'une immunité préexistante à la grippe dans la protection croisée?
Détection
- Comment le virus évolue-t-il chez les humains et les porcins, surtout en ce qui a trait à la résistance aux antiviraux et à la virulence accrue?
- Quels nouveaux tests diagnostiques pouvant être utilisés rapidement au point de service permettront de détecter le virus, et existe-t-il un moyen d'exploiter les nouvelles technologies?
Traitement
- Les traitements antiviraux sont-ils efficaces et sûrs? Comment peut-on réduire au minimum la résistance à ces traitements?
- Quel est le consensus public au sujet de l'acceptabilité des mécanismes pour l'établissement des priorités en ce qui concerne les antiviraux et les ressources hospitalières?
- Quelles sont, pour le système de santé, les meilleures stratégies pour traiter les personnes atteintes, tout en réduisant au minimum les effets fâcheux pour les autres?
Vaccination
- Quels types de réponses immunitaires offrent une protection?
- A-t-on démontré qu'il y a compétition antigénique lorsque des vaccins contre la grippe sont utilisés ensemble?
- Existe-t-il des types de vaccins spécifiques qui réduisent la morbidité ou la mortalité associée à la grippe?
- Les vaccins existants offrent-ils une protection croisée contre le virus H1N1?
- Comment peut-on résoudre les enjeux éthiques liés à la vaccination rapide tels que l'établissement des priorités et le dédommagement accordé aux victimes en raison des effets nuisibles d'un vaccin?
Les membres du groupe de travail ont continué de se réunir régulièrement, par téléconférence, pour revoir les stratégies de recherche et donner suite aux changements de situation, et ce, tout au long de 2009 et en 2010.
5.6 Possibilités de financement et recherche soutenue
Il est crucial d'assurer le financement rapide des priorités de recherche stratégique établies par le Groupe de travail de l'IRSCIP et dans le cadre de l'Atelier sur les priorités de la recherche sur l'influenza. C'est pourquoi l'IMII des IRSC assume un rôle de leader et collabore avec d'autres instituts des IRSC et d'autres organismes dans le lancement de plusieurs possibilités de financement liées à la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie. Les demandes reçues ont été soumises à l'examen des pairs, les subventions ont été accordées aux candidats choisis, et les projets de recherche sont en cours. Un résumé des possibilités de financement et de la recherche soutenue figure à la section 5.6.1. L'IRSCIP a également appuyé la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie en finançant des candidats choisis dans d'autres programmes ou initiatives, quand leur recherche abordait au moins une des priorités stratégiques de l'IRSCIP. Pour une description de ces possibilités de financement et de la recherche soutenue, voir la section 5.6.2.
5.6.1 Possibilités de financement de l'IRSCIP et résumé de la recherche soutenue
Subventions de fonctionnement : Capacité d'intervention en cas de pandémie
Possibilité de financement
Décision de financement
En juin 2006, l'IMII des IRSC, l'ASPC et Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes (MITACS; un Réseau de centres d'excellence) ont lancé cette première possibilité de financement en réponse aux recommandations issues de l'Atelier sur les priorités de la recherche sur l'influenza. Cet appel de demandes vise à renforcer la recherche sur la grippe qui se fait au Canada en prévision d'une éventuelle pandémie, par le financement de projets de deux ans sur des aspects cruciaux comme le traitement de la maladie, les mesures préventives et la préparation du système de santé. En août 2006, l'IMII a reçu une réponse enthousiaste à cette possibilité, avec 60 demandes, dont 26 ont été financées en février 2007 (tableau 5.6.1.1). Les résultats attendus de la recherche sont : de nouveaux moyens de prévenir la propagation du virus et de traiter les personnes infectées; de meilleures stratégies pour le système de santé; et une compréhension des dimensions éthiques d'une pandémie et de la façon de les aborder. Le financement servira également à contribuer au renforcement de la capacité de recherche sur la grippe au Canada, ce qui est essentiel pour répondre aux besoins uniques de ce pays et veiller à ce que des spécialistes locaux soient prêts à agir en cas de pandémie. Les résumés de projets figurent à l'annexe 3.1.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Boivin, Guy | Université Laval | Mechanisms of resistance of influenza to antiviral agents and evaluation of new therapeutic modalities |
| Buckeridge, David | Université McGill | Understanding epidemics in special populations: Guiding intervention and planning |
| Coombs, Kevin | Université du Manitoba | Proteomics of influenza virus-infected human cells |
| Dascal, André | Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis de Montréal | Ability and willingness of health care workers to report for work in an influenza pandemic |
| Day, Robert | Université de Sherbrooke | Antiviral inhibitors of furin and related convertases |
| Earn, David | Université McMaster | Consequences of evolution for pandemic preparedness |
| Gutfreund, Klaus | Université de l'Alberta | Immunotargeting with CD154 to induce antiviral immunity to avian influenza |
| Kelvin, David | Réseau universitaire de santé (Toronto) | The role of complement cascades in pathogenesis of H5N1 disease |
| Kenny, Nuala | Université Dalhousie | Pandemic planning and foundational ethical questions of justice, the common good and the public interest |
| King, Malcolm | Université de l'Alberta | Cough and bioaerosol in influenza pandemic containment |
| Kobinger, Gary | Université du Manitoba | In vivo evaluation of conventional and experimental avian influenza A (H5N1) virus vaccines |
| Lapointe, Réjean | Centre hospitalier de l'Université de Montréal | Development of a pan-specific cellular immune response to influenza |
| Leclerc, Denis | Université Laval | Development of a universal influenza vaccine candidate |
| Magor, Katherine | Université de l'Alberta | Antiviral responses to influenza in the natural host |
| Maunder, Robert | Hôpital Mount Sinai | Education and support to increase the resilience of health-care workers facing pandemic influenza: What is the minimum effective dose? |
| Nicholas, David | Hôpital pour enfants (Toronto) | Pandemic planning for paediatric care |
| Pante, Nelly | Université de la Colombie-Britannique | Toward the development of novel anti-influenza drugs that block nuclear import of influenza |
| Predy, Gerald | Capital Health Region (Edmonton) | Feasibility and effectiveness of a community triage centre to manage influenza-like illness in an urban setting |
| Skowronski, Danuta | Université de la Colombie-Britannique | Influenza vaccine effectiveness against serious outcomes |
| Skowronski, Danuta | Université de la Colombie-Britannique | From genotype to phenotype: Early detection of influenza variants and correlation with variation in vaccine effectiveness |
| Suresh, Mavanur | Université de l'Alberta | Targeted dendritic cell vaccines for influenza: Providing a vaccine to all 33M Canadians |
| Tellier, Raymond | Hôpital pour enfants (Toronto) | Early detection of avian influenza isolates with increased affinity for the human sialic acid receptor |
| Upshur, Ross | Université de Toronto | Ethics and pandemic planning: Engaging the voices of the public |
| von Messling, Veronika | Institut national de la recherche scientifique (Québec) | Pandemic potential assessment of recent animal influenza isolates |
| Watts, Tania | Université de Toronto | Mouse models for evaluating the protective value of increased costimulation of CD8 T cell responses in the lung |
| Zhou, Yan | Université de la Saskatchewan | The role of PI3K/Akt pathway in modulating chemokine IP-10/CXCL10 production by influenza A virus infection in human airway epithelial cells |
Programme de possibilités internationales des IRSC : Subventions de démarrage et autres subventions
Possibilité de financement : Occasion 1 et Occasion 2
Décision de financement
Dans le cadre du Programme de possibilités internationales, l'IMII des IRSC et la Direction des relations internationales des IRSC ont lancé conjointement des appels de demandes de subventions de démarrage et des subventions pour des projets de recherche concertée liés à la capacité d'intervention en cas de pandémie en juillet 2006. Les subventions de démarrage visent à aider les chercheurs canadiens à explorer, à préparer et à établir de nouvelles collaborations internationales avec des chercheurs étrangers. Il s'agit de subventions uniques qui appuient la participation du Canada aux étapes préparatoires à la mise sur pied de nouvelles collaborations de recherche internationales. Les autres subventions pour des projets de recherche concertée permettent aux chercheurs canadiens de participer à des projets de recherche internationaux bénéficiant d'une aide financière de l'étranger et pour lesquels ils doivent eux-mêmes trouver du financement.
L'importance attachée par l'IMII à l'établissement de collaborations internationales se reflète dans sa participation au relancement de l'appel de demandes de subventions de démarrage du Programme de possibilités internationales en octobre 2006.
Huit subventions ont été accordées dans le cadre du programme en mars 2007 (tableau 5.6.1.2). Les résultats attendus de la recherche sont : l'amélioration de notre capacité de prévenir et traiter la grippe pandémique; et la promotion des alliances scientifiques internationales indispensables dans ce secteur important. Les résumés de projets figurent à l'annexe 3.2.
| Subvention de démarrage : Possibilités internationales | ||
|---|---|---|
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
| Brewer, Timothy | Centre universitaire de santé de McGill | Risk factors for emerging diseases |
| Brown, Earl | Université d'Ottawa | Evolution of interferon resistance of avian and human influenza viruses |
| Fish, Eleanor | Réseau universitaire de santé (Toronto) | Canada-EU collaboration: Development of broad-spectrum antivirals |
| McElhaney, Janet | Vancouver Coastal Health Research Institute | The roadmap to improved correlates of protection against influenza |
| O'Callaghan, Christopher | Université Queen's (Kingston, Ontario) | Building global capacity for evidence-based research in communicable diseases |
| Pourbohloul, Babak | Université de la Colombie-Britannique | Pandemic preparedness: An international modeling exchange |
| Tran, Dat | Hôpital pour enfants (Toronto) | Genetic epidemiology of influenza: A multinational pediatric initiative |
| Autre subvention : Possibilités internationales | ||
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
| von Messling, Veronika | Institut national de la recherche scientifique (Québec) | Characterizing the potential and mechanism of type I interferons as influenza treatment |
Subventions d'équipe : Transmission et prévention de la grippe
Possibilité de financement
Décision de financement
En décembre 2006, l'IMII des IRSC a lancé cet appel de demandes dans le cadre du Programme de recherche en collaboration Rx&D-IRSC en partenariat avec la Fondation 2006 de la recherche en santé des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC et le Centre de recherches pour le développement international. Le but de cet appel de demandes est de soutenir des équipes de chercheurs qui réalisent des recherches de haute qualité et assurent une formation et un mentorat supérieurs en recherche. Les résultats devraient être appliqués plus rapidement et plus efficacement avec une subvention d'équipe des IRSC que si les éléments de cette recherche avaient été financés par une série de subventions de fonctionnement distinctes.
Le but de cette possibilité de financement est de subventionner pendant trois ans des équipes étudiant les modes de propagation de la grippe et des stratégies de prévention parallèles. Le Dr Mark Loeb de l'Université McMaster et son équipe ont reçu une subvention en octobre 2007 qui leur permettra de faire des recherches sur la transmission et la prévention de la grippe dans un milieu modèle. (Tableau 5.6.1.3). Les résultats de ces travaux serviront de base à la formulation de décisions de politique sur la meilleure façon de prévenir la transmission de la grippe pandémique et annuelle. Le résumé de projet figure à l'annexe 3.3.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Loeb, Mark | Université McMaster | HRF/CIHR/CFIA Team in Influenza –Transmission and prevention of influenza among Hutterites: A model for pandemic preparedness |
Subventions de fonctionnement : Diagnostic de la grippe, transmission, examen éthique et antiviraux
Possibilité de financement
Décision de financement
L'IMII des IRSC a lancé cette possibilité de financement en décembre 2006 en collaboration avec l'ASPC, l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, la Fondation canadienne des maladies infectieuses et l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada. Cette possibilité de financement a pour but de financer des projets de recherche de trois ans sur l'utilisation optimale des antiviraux existants, la transmission de la maladie, le diagnostic rapide et le processus d'examen éthique. Les décisions de financement ont été prises en mars 2008. Sur neuf demandes reçues, cinq ont été financées (tableau 5.6.1.4). Les résultats attendus de la recherche sont : l'accélération du diagnostic; l'amélioration des moyens de contenir la propagation de la maladie; et de nouvelles méthodes de traitement des malades. Les résumés de projets figurent à l'annexe 3.4.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Boivin, Guy | Université Laval | Mechanisms of influenza resistance to neuraminidase inhibitors and evaluation of new therapeutic modalities |
| Borgeat, Pierre | Université Laval | A rationale approach towards alternative pharmacological interventions in the treatment of influenza virus infection. |
| Krahn, Murray | Réseau universitaire de santé (Toronto) | The cost-effectiveness of pandemic influenza Mitigation strategies using a stochastic, agent-based transmission model |
| Richter, Martin | Université de Sherbrooke | Targeting host cell mechanisms: A novel approach to anti-influenza prophylaxis and therapy, and the study of the subsequent host immune response |
| Smieja, Marek | Université McMaster | Rapid molecular diagnostics for influenza |
Subventions d'équipe : Biologie de la grippe, vaccins, dimensions éthiques, juridiques et sociales
Possibilité de financement
Décision de financement
L'IMII des IRSC a aussi lancé cette possibilité de financement en décembre 2006 en collaboration avec l'ASPC, l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, le Bureau de l'éthique des IRSC et l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'appel de demandes vise à subventionner pendant trois ans des équipes de chercheurs qui se pencheront sur la mise au point de vaccins, la biologie du virus, y compris l'interface animaux-humains, ainsi que les questions sociales, éthiques et juridiques liées à la prévention et à l'endiguement d'une pandémie. Il est prévu que la recherche financée (Tableau 5.6.1.5) permette de concevoir des stratégies pour prévenir une pandémie ou en atténuer les effets ainsi que des méthodes et des procédures pour contenir la propagation de la maladie (entre humains, et des animaux aux humains) et traiter les personnes infectées. Les résumés de projets figurent à l'annexe 3.5.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Agrawal, Babita | Université de l'Alberta | Investigation of Novel Vaccine Strategies for Influenza: Targeting Innate and Adaptive Immunity for Cross-protective Vaccines |
| Boivin, Guy | Université Laval | Optimization of influenza vaccines for human and avian influenza strains |
| Brown, Earl | Université d'Ottawa | Natural and Experimental Models of Evolution of Influenza A Viruses. |
| Feldmann, Heinz | Université du Manitoba | Comparison and basis of efficacy in commercial conventional vaccines against the H5N1 influenza virus. |
| Jean, François | Université de la Colombie-Britannique | CIHR Team Grant in the Functional Infectomics of H5/H7 Influenza A Virus. |
| McCarthy, Anne | Institut de recherche en santé d'Ottawa | Optimizing Health Care Worker Interpandemic Vaccine Uptake in Acute and Long Term |
| Skowronski, Danuta | Université de la Colombie-Britannique | Sentinel Network to Monitor Influenza Vaccine Effectiveness During Annual Outbreaks and Pandemics |
| Upshur, Ross | Université de Toronto | Canadian Program of Research on Ethics in a Pandemic (CanPREP): Whose risks, whose duties, and what priorities? |
| Watts, Tania | Université de Toronto | Correlates of Protection Against Influenza Illness: From Mouse Models to Older Adults |
Synthèses de recherche : Application des connaissances
Possibilité de financement
L'IMII des IRSC a lancé cette possibilité de financement en décembre 2006 en partenariat avec la Direction de l'application des connaissances des IRSC. Cette possibilité de financement a pour but de stimuler l'application des connaissances par le financement de synthèses de recherche sur la préparation et la réaction à une pandémie de grippe. Il y a des leçons à tirer de la recherche réalisée durant la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et d'autres épidémies. Aucune demande liée à la capacité d'intervention en cas de pandémie n'a été reçue.
Soutien à des ateliers/symposiums en collaboration avec la Direction de l'application des connaissances
Possibilité de financement
Décision de financement
L'IMII des IRSC et la Direction de l'application des connaissances des IRSC ont annoncé, en décembre 2006, qu'ils accorderaient un soutien partiel pour la tenue d'ateliers et de conférences qui soutiennent la recherche sur l'application des connaissances et/ou contribuent à l'établissement de réseaux pour la recherche dans le domaine des pandémies, afin d'aider à planifier la capacité d'intervention en cas de pandémie et à faire face à une pandémie, le cas échéant. Le Dr Thomas Coleman et ses collègues ont reçu, en février 2008, une subvention pour financer un symposium qu'ils organisent à Toronto et qui s'intitule Pandemic Preparedness: Strategies and Tools (capacité d'intervention en cas de pandémie : stratégies et outils) (Tableau 5.6.1.6). Des experts en santé publique et en méthodes quantitatives pour la planification en cas de pandémie discuteront de méthodes visant à renforcer la capacité d'intervention en cas de pandémie et à élaborer le meilleur plan d'intervention possible. Le résumé de projet figure à l'annexe 3.6..
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Coleman, Thomas | Université de Waterloo | Pandemic Preparedness: Strategies and Tools |
Atelier sur la préparation des demandes
Un atelier sur la préparation des demandes a eu lieu à Ottawa en mars 2007 à l'intention des chercheurs désireux de se prévaloir des possibilités de financement de décembre 2006. Plus de 20 personnes, y compris des chercheurs spécialisés dans l'influenza et l'évaluation des vaccins, ont participé à l'atelier. Celui-ci avait pour but de soutenir les chercheurs dans le processus de demande par un survol des secteurs de recherche pertinents de cette possibilité de financement, une description des objectifs des partenaires de cette recherche et de l'information sur la rédaction d'une demande de subvention susceptible d'être retenue. En outre, l'atelier a permis aux chercheurs de se rencontrer pour discuter de leurs intérêts communs. Les participants ont déclaré que la réunion avait été utile pour renforcer les liens et amorcer la planification d'une demande.
Subvention Catalyseur : Mobilisation du milieu de la recherche en prévision d'une éclosion
Possibilité de financement
Décision de financement
À l'atelier sur la préparation des demandes pour l'IRSCIP, tenu en mars 2007, les participants ont souligné le besoin de planifier et de préparer des projets de recherche avant une éclosion, de sorte que le milieu de la recherche puisse agir sans délai dans une telle éventualité. La présente possibilité de financement lancée en septembre 2007 par l'IMII des IRSC, en collaboration avec l'ASPC, soutiendra des chercheurs ou de petites équipes de chercheurs grâce à des subventions Catalyseur. Ces subventions permettront de commencer à planifier et à préparer des projets de recherche ciblant des questions qui seront essentielles à la lutte contre une éventuelle pandémie, ainsi qu'à recueillir des données pour analyse afin de formuler des recommandations visant à prévenir une éclosion pandémique ou à en atténuer les effets. Un total de 14 demandes ont été reçues, dont cinq ont été financées en mars 2008 (tableau 5.6.1.7). Les résumés de projets figurent à l'annexe 3.7.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Bisaillon, Martin | Université de Sherbrooke | Development of a SOFA-ribozyme-based strategy to control the propagation of the influenza virus |
| Buckeridge, David | Université McGill | Evaluating the population effect of a new vaccination policy: An international comparison |
| Christian, Michael | Hôpital Mount Sinai (Toronto) | Prognostic scoring for patients with severe disease due to influenza |
| McGeer, Allison | Hôpital Mount Sinai (Toronto) | Pandemic research priorities in influenza transmission and its prevention |
| Tran, Dat | Hôpital pour enfants (Toronto) | Genetic determinants of influenza severity in children: A pre-pandemic community-based feasibility study |
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'hiver 2008 (Capacité d'intervention en cas de pandémie)
Possibilité de financement
En décembre 2007, l'IMII des IRSC et l'ASPC ont lancé cette annonce de priorités en vue de financer des subventions de fonctionnement de trois ans visant à étudier les questions de la transmission de la grippe, de l'efficacité des mesures de contrôle en matière de santé publique et des moyens de favoriser la conformité à ces mesures. Cette recherche devrait permettre de déterminer des mesures de contrôle efficaces en matière de santé publique pour réagir à une pandémie de grippe et contenir la propagation de la maladie, ainsi que des stratégies efficaces pour améliorer la conformité à ces mesures. Aucune subvention n'a été financée dans le cadre de cette possibilité.
Subvention Catalyseur : Chef d'équipe d'intervention en cas d'éclosion pandémique
Possibilité de financement
Décision de financement
L'IMII des IRSC, en collaboration avec l'ASPC, a lancé ce programme en décembre 2007 afin de procurer des fonds de préparation de demandes aux chefs d'équipe possédant des connaissances spécialisées dans les domaines de la grippe et des pandémies et qui pourront constituer une équipe de recherche dans des secteurs clés où une intervention de recherche sera nécessaire au moment d'une épidémie En créant des équipes de recherche avant une pandémie, on s'est assuré d'avoir en place des équipes de chercheurs qualifiés capables de réagir rapidement en situation de crise. En janvier 2009, deux demandes sur trois ont été financées (Tableau 5.6.1.8). Le Dr Guy Boivin et son équipe ont bâti un réseau national pour suivre l'évolution des souches grippales durant une épidémie de grippe majeure ou aux premiers stades d'une pandémie, dans le but d'évaluer principalement le développement de la résistance aux antiviraux. Le Dr Babak Pourbohloul a formé une équipe de recherche qui concevra des modèles mathématiques pour aider le Canada à mieux intervenir en cas de nouvelle infection, tant à l'échelle nationale qu'internationale.
Au début de la pandémie de grippe H1N1 en avril 2009, on a demandé aux deux chefs d'équipe de préciser leur plan de recherche. Les étapes du processus de financement ont été accélérées d'une façon sans précédent afin de traiter rapidement ces plans de recherche, et le financement a été approuvé le 16 juin 2009. D'autres détails sur la phase pré-pandémique et la phase H1N1 2009 des travaux de recherche figurent à l'annexe 3.8.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Boivin, Guy | Université Laval | National network for characterization of influenza virus evolution and antiviral drug susceptibility |
| Pourbohloul, Babak | Université de la Colombie-Britannique | Catalyst Grant: Pandemic Outbreak Team Leader in Mathematical Modeling |
Réseau de recherche sur l'influenza
Possibilité de financement
Décision de financement
L'IMII des IRSC et l'ASPC ont annoncé en décembre 2007 une possibilité de financement visant la création d'un Réseau de recherche sur l'influenza. Ce réseau est principalement chargé de concevoir et de tester des méthodes d'évaluation de l'innocuité, de l'immunogénicité et de l'efficacité des vaccins antigrippaux et d'établir des méthodes de mise en oeuvre des programmes de vaccination. Le réseau sera formé d'un directeur qui doit être un chercheur possédant une expérience et des qualités de leadership manifestes, et d'au moins cinq chercheurs indépendants additionnels qui ont un dossier de recherche bien établi dans des domaines liés au projet de collaboration. Le Dr Scott Halperin de l'Université Dalhousie et son équipe de chercheurs de tout le Canada ont été invités à soumettre une demande détaillée en octobre 2008, après l'approbation de leur lettre d'intention en mai 2008.
On a accéléré l'approbation d'un financement de 10,8 millions de dollars sur trois ans pour financer le Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC dirigé par le Dr Halperin, afin de permettre à une équipe nationale composée de plus de 80 scientifiques de 30 établissements de recherche du Canada de commencer à travailler immédiatement sur l'évaluation d'un vaccine pour le virus de la grippe pandémique H1N1/09. Afin d'accélérer ce processus, on a accordé 2,7 millions de plus au Réseau ASPC-IRSC, en août 2009. De concert avec l'ASPC et les autorités municipales et provinciales de santé publique, le Réseau a orienté les procédures et les politiques canadiennes en matière d'immunisation, pour faire face à la pandémie de H1N1 et aux éclosions de grippe saisonnière annuelle. Pour plus de détails, voir l'annexe 3,9.
Atelier sur la préparation des demandes du Réseau de recherche sur l'influenza
Un atelier sur la préparation des demandes a été organisé à Ottawa en février 2008 à l'intention des chercheurs désireux de se prévaloir de la possibilité de financement du Réseau de recherche sur l'influenza. Cet atelier visait à aider les chercheurs à mieux comprendre le processus de demande et les attentes des partenaires financiers, ainsi qu'à leur permettre de se rencontrer, d'échanger de l'information et d'amorcer la préparation d'une demande.
Subvention Catalyseur : Capacité d'intervention en cas de pandémie (2008-2009)
Possibilité de financement
Décision de financement
Cette possibilité de financement visait à aider des chercheurs à amorcer la planification et la préparation de recherches qui seront essentielles à la lutte contre une éventuelle pandémie, ou à recueillir de l'information pouvant éclairer la formulation de recommandations pour prévenir ou atténuer les futures éclosions. En mars 2009, trois demandes ont été financées sur un total de sept (tableau 5.6.1.9). Par exemple, la Dre Skowronski de l'Université de la Colombie-Britannique est à mettre sur pied un réseau de surveillance pour mieux comprendre les risques de complications graves de la grippe pour les femmes enceintes. Le réseau lui permettra aussi d'évaluer le taux de vaccination contre la grippe et l'utilité du vaccin pour échapper à la grippe durant la grossesse. Des résumés de tous les projets financés figurent à l'annexe 3.10.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Moghadas, Seyed | Université de Winnipeg | PAP Evaluation of Mitigation Strategies for Pandemic Preparedness in Canada |
| Pourbohloul, Babak | Université de la Colombie-Britannique | Pan-Canadian Decision-Making Support Network for Pandemic Preparedness |
| Skowronski, Danuta | Université de la Colombie-Britannique | Burden of Influenza And Its Prevention In Pregnancy |
Subventions pour réunions, planification et dissémination : Les maladies infectieuses et immunitaires (2008)
Possibilité de financement
Décision de financement
La Dre Anne McCarthy de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa a reçu une subvention pour réunions, planification et dissémination afin de rassembler un groupe d'intervenants, de partisans de la vaccination et de citoyens à Winnipeg en juin 2009. La réunion avait pour but de contribuer à l'établissement du Réseau canadien d'échange de connaissances sur la grippe. Ce réseau aidera à hausser le taux de vaccination parmi les travailleurs de la santé par le biais d'information fournie aux administrateurs des soins de santé et aux planificateurs de campagnes d'immunisation au travail. Pour plus de détails, voir l'annexe 3.11.
Subventions pour réunions, planification et dissémination : Supplément de fin de subvention pour l'application des connaissances (2008)
Possibilité de financement
La Direction de la synthèse et de l'échange des connaissances (SEC), en partenariat avec l'IMII des IRSC, fournira des fonds supplémentaires pour les activités d'application des connaissances à la fin ou dans le cadre d'un projet subventionné, lorsqu'il convient de diffuser les résultats de la recherche en dehors du milieu scientifique traditionnel et d'utiliser des véhicules de diffusion complémentaires aux revues scientifiques à comité de pairs.
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'automne 2008 (Capacité d'intervention en cas de pandémie)
Possibilité de financement
Cette annonce de priorité, rattachée aux concours de subventions de fonctionnement des IRSC de l'automne 2008, offre des sources de financement supplémentaires pour les auteurs des demandes les mieux classées et jugées pertinentes par rapport à la préparation de la réponse à une pandémie et à la menace actuelle de grippe pandémique.
Subvention sur la synthèse des connaissances : 2008-2009
Possibilité de financement
Cette possibilité de financement, lancée par l'IMII des IRSC en partenariat avec la Direction de l'application des connaissances des IRSC en décembre 2008, vise à stimuler l'application des connaissances par le financement de synthèses de recherche sur les moyens de préparation ou de réaction à une pandémie de grippe.
Subvention Catalyseur : Capacité d'intervention en cas de pandémie (2008-2009)
Possibilité de financement
Décision en matière de financement
Le but de cette possibilité de financement annoncée en décembre 2008 était de mettre des fonds de démarrage à la disposition des chercheurs dans des domaines où les connaissances et l'application des connaissances sont encore lacunaires relativement à la capacité d'intervention en cas de pandémie. Dix chercheurs ont reçu des subventions dans le cadre de cette initiative (Tableau 5.6.10.) Un grand nombre des travaux financés porteront sur de nouveaux agents antiviraux ou de nouvelles méthodes pour moduler les défenses de l'hôte, soit pour lutter contre l'infection, soit pour supprimer les réponses immunitaires exagérées et nuisibles. Pour plus de détails, voir l'annexe 3.12.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Bisaillon, Martin | Université de Sherbrooke | Development of a SOFA-ribozyme-based strategy to control the propagation of the influenza virus. |
| Dimock, Kenneth | Université d'Ottawa | The role of sialyltransferases in generating influenza receptors |
| Gaetz, Stephen | Université York (Toronto, Ontario) | Understanding Pandemic Preparedness in the Context of the Canadian Homelessness Crisis |
| Gagnon, Anita | Université McGill | Pandemic Flu Preparedness Among Migrants and Host Communities in Thailand |
| Hirasawa, Kensuke | Université Memorial de Terre-Neuve | In vivo treatment of influenza virus infection with a MEK inhibitor |
| Kelvin, David | Réseau universitaire de santé (Toronto) | Alleviation of Influenza Induced Immunopathological Events Through Selective Suppression of Kinase Signalling Pathways |
| Kollmann, Tobias | Université de la Colombie-Britannique | Optimization and Validation of High-throughput Anti-influenza Peptide Immunoassays |
| Lin, Rongtuan | Hôpital général juif (Montréal) | Small molecule agonists of the RIG-I pathway as innate stimulatory agents against influenza virus infection |
| Mubareka, Samira | Centre Sunnybrook des sciences de la santé | Understanding the role of host factors in human influenza virus transmission |
| Skowronski, Danuta | Université de la Colombie-Britannique | Sentinel Household Surveillance: Web Platform for Community-based Monitoring and Evaluation during a Pandemic |
Subvention Catalyseur : Les vaccins pour le 21e siècle
Possibilité de financement
Les programmes de vaccination et d'immunisation faisaient partie des secteurs de recherche stratégique définis par le groupe de travail de l'IRSCIP en consultation avec les intervenants. Annoncée en décembre 2008, cette possibilité de financement a pour but d'appuyer la recherche sur les vaccins afin de mieux comprendre les aspects suivants : la réponse immunitaire humaine procurant une immunité protectrice, les corrélats de la protection immunitaire, les modèles animaux améliorés pour la mise au point de vaccins, les nouveaux adjuvants, les moyens de tirer profit de la réponse immunitaire innée, les approches axées sur la biologie des systèmes, les modes d'administration des vaccins et les obstacles réglementaires à la mise au point de vaccins nouveaux et améliorés. Deux demandes ont été accordées dans le cadre de cette possibilité (Table 5.6.1.11). Les Drs Gaston De Serres, Danuta Skowronski et Brian Ward examineront la production d'anticorps dirigés contre des souches du virus de l'influenza B chez de très jeunes enfants qui ont reçu un vaccin contenant une souche du virus de l'influenza B une année et qui, l'année suivante, ont reçu un vaccin contenant une souche différente du virus de l'influenza B, afin de déterminer si la stratégie de vaccination actuelle pour ce groupe d'âge est la plus efficace. Le Dr Ralph Pantophlet tente de mettre au point un vaccin d'une spécificité élargie contre l'influenza, en mettant au point des protéines qui contiennent des régions hautement préservées des protéines du virus de l'influenza et en les expérimentant dans un vaccin. Pour consulter les résumés de projets, voir l'annexe 3.13.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| De Serres, Gaston; Skowronski, Danuta; Ward, Brian | Centre de lutte contre les maladies de la Colombie-Britannique (B. C. Centre for Disease Control) | TITRE II: TIV Infant/Toddler Response Evaluation (TITRE) – follow-up & focus on influenza B |
| Pantophlet, Ralph | Université Simon Fraser | Immunogen design to elicit broadly neutralizing antibodies to influenza |
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'hiver 2009 (Capacité d'intervention en cas de pandémie)
Possibilité de financement
Cette annonce de priorité, rattachée aux concours de subventions de fonctionnement des IRSC de l'automne 2008, offre des sources de financement supplémentaires pour les auteurs des demandes les mieux classées et jugées pertinentes par rapport à la préparation de la réponse à une pandémie et à la menace actuelle de grippe pandémique de 2009. Le Dr John Schrader a obtenu du financement dans le cadre de cette possibilité (Tableau 5.6.1.12). Le Dr Schrader et son équipe prévoient utiliser une nouvelle technologie canadienne pour isoler des anticorps monoclonaux dirigés contre le virus de la grippe pandémique H1N1/09 afin de créer un nouveau candidat thérapeutique pour les malades gravement atteints. Veuillez consulter l'annexe 3.14 pour obtenir un résumé de ses travaux.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Schrader, John | The Biomedical Research Centre, Vancouver | A novel Canadian platform to reduce the mortality of novel H1N1 influenza |
Subvention Catalyseur : Intervention de recherche en cas d'éclosion pandémique
Possibilité de financement
Décision en matière de financement
Afin de mobiliser le milieu de la recherche sur la grippe pandémique, l'IMII des IRSC a annoncé, le 13 juillet 2009, une nouvelle possibilité de financement intitulée Subvention Catalyseur : Intervention de recherche en cas d'éclosion pandémique. Cette possibilité a pour but de réunir des chercheurs dans les domaines de recherche prioritaires en appuyant des activités de planification et de développement d'équipe et la recherche qui mènera à des stratégies pour juguler la présente éclosion de grippe H1N1 et planifier les mesures pour faire face aux prochaines pandémies. Deux autres instituts des IRSC, à savoir l'Institut de la santé des Autochtones et l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire travaillent en partenariat avec l'IMII des IRSC et appuieront la recherche qui correspond à leur mandat. Cinq équipes de recherche (Tableau 5.6.1.13) ont obtenu du financement en octobre 2009, après un processus de sélection accéléré (dates limites pour la présentation de demandes et examen par les pairs). Une grande partie de la recherche tentera de déterminer pourquoi certaines personnes infectées par le virus de la grippe H1N1 ont des symptômes graves et de découvrir les interventions, en milieu clinique et en santé publique, qui peuvent réduire la gravité de la maladie. Pour consulter les résumés de projets, voir l'annexe 3.15.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Fowler, Robert | Centre Sunnybrook des sciences de la santé | Influenza-and H1N1-Related Critical Illness – Demand and Capacity in the Health Care System: the Canadian ICU Flu Study |
| Mcgeer, Allison | Hôpital Mount Sinai (Toronto) | Outcomes of Pandemic Influenza in Pregnancy (OPIP) |
| Schrader, John | Université de la Colombie-Britannique | A novel Canadian platform to reduce the mortality of novel H1N1 influenza |
| Sharma, Satyendra | Université du Manitoba | The mechanism and immunological correlates of severe respiratory illness following 2009 H1N1 pandemic influenza virus infection |
| Tremblay, Cécile | Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) | Controlling the Influenza A H1N1 pandemic strain infection: dynamics and mechanisms of innate and adaptive immune responses in a system biology approach |
5.6.2 Possibilités de financement d'autres sources et résumé de la recherche soutenue par l'IRSCIP
Subventions de fonctionnement : Partenariats pour l'amélioration des services de santé
Possibilité de financement
Décision de financement
Dans l'éventualité d'une pandémie, nous serons confrontés à de nombreuses questions liées aux systèmes et aux services de santé. Il faut poursuivre la recherche pour créer de nouvelles connaissances qui éclaireront les décisions de planification et de politique en cas de pandémie. Pour favoriser cette recherche, l'IMII des IRSC s'est associé à l'Institut des services et des politiques de la santé et l'Institut de la santé publique et des populations pour lancer cette possibilité de financement en juillet 2007. Le but de cette dernière est de soutenir des équipes de chercheurs et de décideurs s'intéressant à la recherche en santé appliquée à la capacité d'intervention en cas de pandémie et utile aux gestionnaires et/ou aux responsables des politiques du système de santé. La Dre Fawziah Marra et ses collègues à l'Université de la Colombie-Britannique détermineront si les pharmaciens dans les régions rurales de la Colombie-Britannique peuvent être mis à contribution pour augmenter les taux de vaccination dans ces régions. Si l'approche se révèle fructueuse, on pourrait facilement l'adapter aux besoins d'autres programmes de vaccination et d'autres autorités. Pour d'autres détails, voir l'annexe 4.1.
Financement provisoire : Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
Décision de financement
Le financement provisoire offre un appui aux chercheurs ayant présenté d'excellentes demandes de subvention de fonctionnement qui n'ont pas été financées dans le cadre des concours réguliers des IRSC. Trois chercheurs ayant proposé des recherches dans des domaines liés à l'IRSCIP ont reçu du financement provisoire sous forme de subventions de fonctionnement pour le concours de février 2007 (voir tableau 5.6.2.1). Les projets bénéficiant de ce soutien permettront d'examiner les risques d'infection attribuables à la visite de salles d'urgence; le rôle des cytokines dans la pathogenèse de la grippe, et les mécanismes en cause dans la protection à long terme contre l'infection grippale.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Kelvin, David | Réseau universitaire de santé (Toronto) | The role of chemokines and chemokine receptors in the development of host response and immunopathogenesis during H5N1 influenza infections |
| Quach-Thanh, Caroline | Hôpital de Montréal pour enfants | Transmission of infections in health-care settings: Determining the risk of infection in elderly after a visit to the emergency room |
| Watts, Tania | Université de Toronto | Costimulation and maintenance of T cell memory |
Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine – Programme de subventions
Décision de financement
Le programme est géré et financé conjointement par les IRSC et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC). Il vise à promouvoir la collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche ou les organismes de recherche affiliés, en Chine et au Canada, au moyen de subventions de recherche concertée. L'une des vingt subventions retenues octroyées en octobre 2007 dans le cadre de ce programme se rapporte directement aux priorités stratégiques de l'IRSCIP et était soutenue en vertu de cette initiative. (Tableau 5.6.2.2). Les candidats retenus, le Dr Jingxin Cao et le Dr George Gao, prévoient étudier pourquoi certaines formes de grippe aviaire sont très pathogènes chez les humains. Leurs résultats de recherche permettront d'aider à contenir la propagation de la grippe et à traiter les humains infectés par les formes très pathogènes du virus. Le résumé de projet figure à l'annexe 4.2.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Cao, Jingxin et Gao, George |
Université du Manitoba Académie chinoise des sciences médicales (Beijing) |
Studies on roles of NS1 protein of avian influenza H5N1 virus in evasion of innate and adaptive immunities using an interferon sensitive vaccinia virus recombinant system |
Chaires de recherche appliquée en santé publique
Possibilité de financement
Décision de financement
Ce programme est géré et soutenu par l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC en partenariat avec l'ASPC. Son but est d'appuyer la recherche interventionnelle sur les politiques et les programmes de santé publique pertinents à l'échelle nationale, de promouvoir les alliances avec le système de santé publique, et de former et d'encadrer les chercheurs en santé publique. Deux des dix projets subventionnés à la suite du concours de juillet 2007 sont liés directement à la capacité d'intervention en cas de pandémie et, par conséquent, ont été financés en partie par l'IRSCIP (tableau 5.6.2.3). Le Dr Manuel se propose d'évaluer l'impact du Programme d'immunisation universel de l'Ontario sur la santé des populations et de créer des outils qui permettront aux planificateurs de la santé publique de tous les paliers de gouvernement d'estimer l'effet potentiel de stratégies d'intervention sur la santé des populations. Le Dr Sargeant prévoit étudier des stratégies d'intervention et des facteurs de risque liés aux zoonoses à l'échelle des populations, en réunissant des réseaux de chercheurs, de praticiens et de décideurs en santé animale et humaine. Cette recherche et les réseaux établis seront essentiels pour se préparer à une pandémie et intervenir le moment venu, car la grippe pandémique est une zoonose transmise de sources animales, comme les oiseaux, aux humains. Les résumés de projets figurent à l'annexe 4.3.
| Chercheur principal | Établissement d'accueil | Titre du projet |
|---|---|---|
| Manuel, Douglas | Centre Sunnybrook des sciences de la santé | Population health impact intervention assessment tools (PHIIAT) |
| Sargeant, Janice | Université de Guelph | Meeting the zoonotic disease public health challenge: Integrated methodologies for research and application |
Subvention d'équipe : Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine
Possibilité de financement
De concert avec le ministère des Sciences et de la Technologie de la République populaire de Chine, les IRSC ont annoncé cette possibilité de financement en mars 2009. Son but consiste à développer les capacités de recherche médicales sur la mise au point de traitements et de vaccins contre la grippe pandémique dans les deux pays.
Subvention de fonctionnement : Recherche sur les systèmes de santé du H1N1
Possibilité de financement
L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC a dirigé cette initiative en partenariat avec plusieurs instituts des IRSC et l'ASPC. Cette possibilité de financement avait pour but d'aider les chercheurs à entreprendre rapidement des travaux sur les interventions en santé publique et au sein du système de santé en réponse à l'éclosion de la pandémie de grippe H1N1, et d'étudier les effets différentiels de ces interventions sur les populations vulnérables. Les chercheurs ont été encouragés à se pencher sur les répercussions éthiques, juridiques et sociales pouvant être liées aux interventions en santé publique et aux autres interventions du système de soins de santé menées dans le contexte de la pandémie de grippe H1N1.
6. Réunion annuelle de l'IRSCIP pour les chercheurs et les utilisateurs des connaissances.
Les IRSC et leurs partenaires prévoient organiser des réunions annuelles regroupant des chercheurs sur la grippe et des utilisateurs des connaissances créées. La première réunion aura lieu à Winnipeg en novembre 2008. Les participants se composeront de chercheurs financés par l'entremise de l'IRSCIP, d'autres chercheurs canadiens et étrangers des secteurs universitaire, hospitalier, gouvernemental et privé, de praticiens de la santé/santé publique, d'administrateurs de programmes, de responsables de politiques, de décideurs et de représentants d'organismes de financement. Les réunions aborderont l'état actuel de la recherche sur la grippe, stimuleront la collaboration entre chercheurs et le rapprochement avec les utilisateurs finaux et favoriseront l'application des résultats de la recherche.
6.1 Réunion canadienne sur l'intervention en cas de pandémie : des découvertes aux premières lignes Du 6 au 8 novembre 2008 à Winnipeg (Manitoba)
La Réunion canadienne sur l'intervention en cas de pandémie : des découvertes aux premières lignes, première réunion annuelle de l'IRSCIP tenue à Winnipeg du 6 au 8 novembre 2008, a été organisée et financée par l'IMII des IRSC, l'ASPC et l'ACIA. Plus de 150 chercheurs et intervenants en matière de grippe et de pandémie de partout au Canada ont assisté à la réunion. En réunissant des gens qui ne se seraient pas rencontrés autrement, l'événement a permis aux chercheurs de se renseigner mutuellement sur leurs travaux et de stimuler la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie à l'échelle nationale.
Les participants ont été conviés à une séance d'information préliminaire qui s'est déroulée au Centre scientifique canadien de santé humaine et animale (CSCSHA). Le Centre est un laboratoire de pointe, le seul au Canada à disposer d'installations de niveau de confinement 4. Il abrite à la fois le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'ASPC et le Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) de l'ACIA. Des chercheurs du CSCSHA ont donné des présentations sur le laboratoire et la recherche qui y est effectuée dans le domaine de la grippe pandémique.
Le reste de la rencontre proposait des présentations orales, des tables rondes et deux séances de présentation par affiches. Les présentations orales tournaient autour de quatre thèmes : biologie et diagnostic de l'infection attribuable au virus influenza; planification en cas de pandémie, y compris les questions éthiques et juridiques; transmission, antiviraux et lutte contre l'infection; vaccins et immunomodulation. Chaque séance a commencé par un exposé principal, suivi de trois à quatre exposés secondaires. À la fin de chaque séance, on lançait une table ronde dans laquelle on demandait aux participants de relever des besoins et des lacunes dans le secteur de recherche visé. Deux séances de présentation par affiches ont aussi été offertes pour permettre à d'autres chercheurs de présenter leurs résultats et d'en discuter avec les participants.
Tant les participants que les organisateurs ont convenu que la rencontre était une immense réussite. Les participants ont apprécié l'étendue des sujets et le fait qu'on leur offre la possibilité d'exprimer leurs opinions pendant les tables rondes. La vaste majorité a été ravie d'avoir pu faire connaissance et créer des réseaux avec des chercheurs de différents domaines. Le rapport de la réunion est disponible en ligne.
6.2 Réunion canadienne sur la capacité d'intervention en cas de pandémie : Réponse du milieu de la recherche à l'éclosion du H1N1 Toronto (Ontario), le 8 juillet 2009
À l'été 2009, le virus de la grippe pandémique H1N1/09 se propageait dans le monde entier. Même si la plupart des personnes infectées ont eu des symptômes bénins, un certain nombre de personnes ont présenté des symptômes respiratoires graves qui ont nécessité une hospitalisation prolongée aux soins intensifs et le recours à un appareil à ventilation artificielle. Dans les pays de l'hémisphère Sud, les unités de soins intensifs commençaient à atteindre leurs limites. On craignait que le nombre élevé de cas surcharge les ressources au cours de la saison de grippe 2009 dans l'hémisphère Nord. Il y avait aussi le risque que le virus subisse une mutation qui le rende encore plus pathogène.
Les fournisseurs de soins de santé et les responsables des politiques ont dû faire face à une pression intense pour prendre des décisions éclairées, fondées sur de l'information scientifique, en matière de soins de santé et de santé publique. Pour faciliter ce processus, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont parrainé une réunion de recherche d'une journée à laquelle ont participé plus de 180 experts dans le domaine de la grippe et des pandémies, venant de partout au Canada. Cette réunion a eu lieu le 8 juillet 2009, à Toronto.
La réunion a débuté par une séance plénière au cours de laquelle un aperçu de la pandémie en cours a été donné aux participants par des experts dans les domaines de l'épidémiologie, des sciences animales, de l'éthique, des vaccins, de l'immunisation et de la santé publique. Les participants se sont ensuite réunis en petits groupes pour des ateliers sur des domaines de recherche particuliers. Les ateliers comportaient de brèves présentations sur les résultats et les plans de recherche actuels au sujet de la pandémie, et ont fourni aux participants l'occasion de discuter des besoins en recherche et des façons de travailler ensemble. La réunion s'est terminée par une discussion ouverte au cours de laquelle on a abordé les aspects importants de la réponse du milieu de recherche canadien. Un compte rendu de cette réunion se trouve à en ligne.
7. Évaluation à mi-parcours de l'IRSCIP
Dans le cadre de ses efforts constants pour améliorer ses programmes stratégiques, l'IMII des IRSC a confié à Natalie Kishchuk Research and Evaluation Inc. le contrat d'évaluation à mi-parcours de l'IRSCIP. De l'information de différentes sources a été compilée et analysée pour évaluer le plan de l'Initiative et ses progrès, jusqu'en mars 2009.
Dans l'ensemble, l'évaluation à mi-parcours de l'IRSCIP s'est avérée favorable. Par exemple, l'évaluateur a souligné l'efficacité de l'IRSCIP dans l'établissement de priorités de recherche inclusives, consensuelles et rapidement transformées en possibilités de financement. En mars 2009, l'IRSCIP avait financé environ 150 stagiaires, contribuant ainsi au développement des capacités de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie. Des ateliers et des réunions organisés par les IRSC ont contribué à faire connaître l'Initiative et les résultats de la recherche. Le nombre de demandes reçues dans certains secteurs prioritaires a été faible, surtout dans ceux liés aux mesures de santé publique et aux possibilités d'application des connaissances. Dans les initiatives futures, des stratégies de promotion inédites seront élaborées pour faire augmenter le nombre de demandes.
L'évaluateur a conclu que l'IRSCIP était parvenue à stimuler la recherche ciblée pouvant améliorer la capacité d'intervention du Canada en cas de pandémie. Le rapport d'évaluation figure à en ligne.
8. Sommaire
L'IMII des IRSC et ses partenaires ont accompli des progrès notables dans l'élaboration d'une initiative visant à développer les capacités de recherche ainsi qu'à se préparer en vue d'une pandémie de grippe et à y faire face, le cas échéant. Les projets retenus à la suite de la première vague de subventions de fonctionnement pour la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie, en juin 2006, ont été annoncés en février 2007. Des projets de recherche majeurs sont en cours. Le Groupe de travail de l'IRSCIP a travaillé avec des intervenants durant l'été 2006 afin d'établir rapidement des priorités de recherche stratégiques qui ont préparé le terrain à une deuxième série de possibilités de financement en recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie, en décembre 2006. Afin d'augmenter les fonds disponibles pour ces subventions, l'IMII des IRSC a conclu des ententes avec divers partenaires partageant son intérêt pour la recherche entourant une éventuelle pandémie. La collaboration avec l'ASPC a débouché sur une troisième série de possibilités de financement à l'automne 2007, et a permis à l'IRSCIP d'entamer une deuxième étape importante en appuyant les chefs d'équipe et les chercheurs dans leurs préparatifs pour la recherche en situation de pandémie. L'IMII des IRSC et l'ASPC ont aussi établi un réseau de recherche sur l'influenza composé de chercheurs de tout le pays qui mettent au point et à l'essai des méthodes d'évaluation de l'innocuité et de l'efficacité des vaccins contre la grippe, et qui établissent des méthodes de mise en oeuvre des programmes de vaccination. De plus, les alliances entre chercheurs canadiens et étrangers sont stimulées par les collaborations scientifiques internationales établies et soutenues par l'entremise du Programme de possibilités internationales, des subventions d'équipe et des réunions annuelles de l'IRSCIP. Cela est important, car la grippe pandémique menace la planète entière. La capacité de recherche et l'expertise créées grâce à l'IRSCIP se sont révélées essentielles pour faciliter la réponse du milieu scientifique face à la pandémie de grippe H1N1/09. Il est prévu que les résultats de la recherche stimulée et soutenue par l'IRSCIP et que les activités permanentes de l'Initiative auront des retombées majeures qui aideront le Canada et le reste du monde à se préparer à faire face à la grippe saisonnière et aux futures pandémies de grippe.