Points saillants de la réunion du CCI - Octobre 2010 - Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
[ PDF (146 Ko) ]Points saillants de la réunion du conseil consultatif de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), les 5 et 6 octobre 2010
L a 30e réunion du conseil consultatif de l'Institut (CCI) de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) est tenue à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador).
Observateurs invités à la réunion du CCI
Cathleen Morrison – Fondation canadienne de la fibrose kystique
- Aida Fernandes – Fondation canadienne de la fibrose kystique
- Linda Piazza – Fondation des maladies du coeur du Canada
Conférenciers
Aleck Ostry, membre du CCI, présente un exposé captivant intitulé Climate Change and Food Security in British Columbia (Changement climatique et sécurité alimentaire en Colombie-Britannique).
- Guang Sun, nouveau membre du CCI, donne un exposé fascinant intitulé The genetic, nutritional, and molecular basis of human obesity: findings from Newfoundland studies (Fondements génétiques, nutritionnels et moléculaires de l'obésité chez l'humain : conclusions des études de Terre-Neuve-et-Labrador).
Rapport sur les activités
P. Sherman brosse un tableau des activités qu'ont planifiées les membres de l'INMD ou auxquelles ils ont participé, notamment :
- Le café scientifique de l'INMD, intitulé Vitamine D : Panacée ou publicité? devant se tenir le soir du 7 octobre 2010, après la réunion du CCI, au Fluvarium de St. John's. Au nombre des conférenciers figurent Stephanie Atkinson (Université McMaster), Stephanie Kaiser (Université Dalhousie) et Christopher Kovacs (Université Memorial), de même que P. Sherman, qui joue le rôle d'animateur. Cette activité d'application des connaissances est filmée par Rogers TV de St. John's.
- Voici la liste des activités liées à la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada :
- Un atelier commun de l'INMD et de l'ISCR (Institut de la santé circulatoire et respiratoire) des IRSC, intitulé Élaboration d'un programme de recherche pour la réduction du sodium au Canada, a lieu en janvier 2010.
- Le rapport du groupe de travail sur le sodium a été publié en juillet 2010 dans le cadre de la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada. L'atelier des IRSC a servi de fondement aux recommandations de recherche liées à la Stratégie, et il est précisé dans plusieurs de ces recommandations que les IRSC jouent un rôle de chef de file en matière de mise en oeuvre.
- L'INMD a contribué à un atelier des IRSC pour les journalistes portant sur la consommation de sel et la santé, à Toronto, en mai 2010.
- L'INMD a procédé au lancement d'une annonce de priorités visant à stimuler la recherche sur la réduction du sodium, et des pourparlers sont en cours avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en vue de discuter de possibilités de financement conjointes CRSNG-IRSC visant à appuyer les projets de recherche portant sur la science et la technologie alimentaires liées à la santé.
- L'INMD dirige, de concert avec l'Institut de génétique, une initiative sur les maladies rares (initiative d'environ 14 M$). La Fondation canadienne de la fibrose kystique est partenaire de cette initiative des IRSC.
- Une réunion de deux jours regroupant des chercheurs du Canada et de l'Inde dans le domaine des maladies cardiovasculaires s'est tenue à Surrey, en Colombie-Britannique. En Inde, la proportion de jeunes hommes atteints d'une maladie cardiovasculaire est élevée. Le nombre de personnes atteintes de diabète et de coronaropathies est également élevé, et les problèmes liés à l'alimentation y contribuent pour beaucoup. Des possibilités de recherches interculturelles ont été mises en évidence.
Processus d'investissement stratégique
Les diapositives à jour sur le processus d'investissement stratégique des IRSC, de même que les définitions révisées et approuvées quant aux trois niveaux d'initiatives stratégiques sont abordées.
Atelier sur les priorités de recherche dans le domaine de l'alimentation et de la santé
Le programme provisoire du prochain atelier de l'INMD intitulé Priorités de recherche dans le domaine de l'alimentation et de la santé fait l'objet d'une discussion. L'INMD obtient du soutien et des contributions de la part d'autres partenaires, dont la Fondation des maladies du coeur du Canada, le Réseau des aliments et des matériaux d'avant-garde, l'Agence de la santé publique du Canada, Grands Défis Canada et d'autres instituts des IRSC (dont l'Institut de génétique, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies). La raison d'être de ce partenariat avec Grands Défis Canada dans le cadre de cet atelier est décrite. La séance plénière de cet atelier portant sur la santé mondiale sera axée sur la nutrition et sur les premiers stades du développement cognitif.
Atelier sur les soins bariatriques
Le programme provisoire de l'atelier sur les soins bariatriques, prévu pour décembre 2010, est présenté. On précise que le Réseau canadien en obésité est un partenaire participant à l'organisation et à la présentation de cet atelier, lequel correspond à la priorité de recherche stratégique de l'INMD sur l'obésité et le poids corporel sain visant la recherche de solutions. Environ 40 personnes sont invitées à cet atelier qui se tiendra à Montréal.
Stratégie de réduction du sodium pour le Canada
Les IRSC ont participé à la direction du sous-comité de la recherche du Groupe de travail sur la réduction du sodium et à la préparation d'un atelier tenu en janvier 2010, intitulé Élaboration d'un programme de recherche pour la réduction du sodium au Canada. Dirigé conjointement par l'INMD et l'ISCR, cet atelier a permis d'établir les fondements des recommandations sur la recherche contenues dans le rapport du Groupe de travail sur la réduction du sodium, publié en juillet 2010, qui s'intitule Stratégie de réduction du sodium pour le Canada.
L'INMD a répondu à cette priorité en appuyant la recherche sur la consommation de sel et la santé, et ce, au moyen d'une annonce de priorités axée sur la science fondamentale (physiologie et mécanismes), ainsi qu'en soutenant une initiative sur la recherche programmatique en santé des populations lancée par l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP). De plus, de concert avec le CRSNG, l'INMD tente de trouver des façons d'appuyer la recherche liée au domaine de la santé et de la science alimentaire.
L'Alliance mondiale contre les maladies chroniques s'emploie à créer une initiative sur l'hypertension à laquelle l'INMD compte apporter son soutien. De plus, l'Organisation mondiale de la santé et le gouvernement du Canada convoqueront un atelier sur la surveillance de la consommation de sodium qui aura lieu, plus tard en octobre, à Calgary, en Alberta. L'INMD participe au comité consultatif national, et P. Sherman assurera la coprésidence d'une séance à la réunion technique qui se tiendra à Calgary.
Dans le cadre de la Conférence annuelle des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux de la santé du 14 septembre 2010 à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), il a été question de la consommation de sodium et de l'obésité infantile. Les ministres ont adopté un objectif intérimaire de réduction de l'apport moyen en sodium à 2 300 mg par jour pour l'ensemble de la population canadienne d'ici 2016. Les ministres ont signifié également « leur appui à l'adoption de cibles volontaires assorties d'un mécanisme de suivi, ainsi qu'à l'amorce de discussions exploratoires sur le rôle potentiel et les conditions d'utilisation de mesures de réglementation ».
Examen par les pairs
Le CCI est avisé des changements proposés au système d'examen par les pairs des IRSC, tels qu'ils sont décrits dans le plan stratégique des IRSC intitulé L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche. Les IRSC tentent de rehausser la qualité de l'examen par les pairs, et ce, dans les quatre thèmes de recherche en santé, en plus d'améliorer la portée et la qualité de ses comités d'examen.
Résultats des appels de demandes
Les annonces de financement pertinentes pour l'INMD sont présentées. On signale que l'INMD ajoutera un lien à son site Web pour promouvoir activement et diffuser les résultats des possibilités de financement concernant l'INMD.
Subventions de réunion, planification et dissémination
Les données des subventions de réunion, planification et dissémination (RPD) qu'accorde l'INMD sont présentées, et il est question des tendances au fil du temps. De telles subventions sont dictées par le milieu de la recherche de toutes les sphères du mandat de l'INMD, et le taux de réussite est élevé.
Programme d'appui communautaire des instituts (PACI)
Le CCI se penche sur le Programme d'appui communautaire des instituts (PACI). Certains membres du CCI indiquent qu'ils ne sont pas au courant de ce programme. P. Sherman explique en quoi il consiste, puis il encourage les membres du CCI à en faire la promotion dans le but d'accroître le volume de demandes.
Évaluateurs du CCI demandés
L'initiative sur les maladies rares sera bientôt annoncée. On recherche des membres du CCI de l'INMD pour participer à l'étape d'examen des lettres d'intention, lesquels travailleront en collaboration avec des membres du CCI de l'Institut de génétique. Plusieurs membres du CCI se portent volontaires pour examiner les lettres d'intention.
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) organisera un atelier sur la transplantation, dont une large part portera sur le volet inflammation. La transplantation de cellules fera également partie des sujets abordés dans le cadre de l'atelier. Un membre du CCI devra participer à l'atelier.
Subventions transitoires
Les résultats du concours de financement transitoire du printemps 2010, de même que ceux des sondages sont communiqués. On suggère que l'INMD utilise des paramètres de mesure directs pour suivre les subventions transitoires donnant lieu à une subvention de fonctionnement dans le cadre d'un concours ouvert. On recommande également que des données de ce genre soient recueillies pour tous les instituts. La plus grande part des subventions de fonctionnement financées dans le cadre d'un concours ouvert sont associées à la recherche biomédicale (thème de recherche 1) et, de ce fait, le financement transitoire soutient aussi largement la recherche dans ce domaine. On signale que la langue utilisée est importante, puisque la culture des chercheurs sur les services et les politiques de santé ne vise pas « le maintien d'un laboratoire ». Leur recherche est plus souvent axée sur des projets, bien qu'avec des subventions d'équipe, certaines personnes les considèrent comme étant l'équivalent d'un « labo ». On signale qu'il faut regarder cette question dans son ensemble pour exposer le concept visant à assurer la stabilité, en appuyant soit un laboratoire, soit une équipe.
Consultation sur la stratégie internationale
Le cadre général et le contexte de la consultation sur la stratégie internationale des IRSC sont présentés et font l'objet d'une discussion.
Aperçu des investissements stratégiques de l'INMD
Un aperçu des investissements stratégiques de l'INMD est présenté au conseil.
Possibilités d'établissement de partenariats sur les initiatives stratégiques et conférence « The Buck Stops Here » – Quelles priorités l'INMD peut-elle respecter grâce aux partenariats?
Les sept documents de conception, qui passent à l'étape de l'analyse de rentabilisation au sein des IRSC, sont soumis par le CCI en vue d'une discussion. Le CCI classe ensuite les analyses de rentabilisation par ordre de priorité. Les possibilités d'établissement de partenariats liées à ces analyses font l'objet d'une discussion.
Les membres du CCI participent à une activité en vue d'examiner chacune des initiatives présentées sous forme de document de conception. On leur demande d'affecter des ressources pour évaluer le niveau de soutien qu'ils accorderaient aux diverses initiatives. Une matrice est ensuite utilisée pour comparer les possibilités de partenariats de l'INMD (documents de conception et autres initiatives) aux nouvelles priorités stratégiques de l'INMD et aux objectifs stratégiques correspondants. L'exercice a pour but de donner une orientation pour l'avenir.
Examen international
Le processus d'examen international est abordé. P. Sherman et S. Atkinson rencontrent le comité d'examen le 10 février 2011. Les chercheurs de l'INMD doivent ensuite rencontrer les membres du comité, puis des représentants d'organismes bénévoles en santé. Le rapport sur l'examen international sera présenté au conseil d'administration en juin 2011.
Prix et bourses
On présente au CCI un exemple de prix remis dans le cadre du PACI d'un autre institut. Plusieurs membres du CCI expriment de l'enthousiasme à l'égard des bourses. Certains membres du CCI croient que ces bourses serviront à encourager les stagiaires à peu de frais. On est favorable à l'utilisation des fonds du PACI à de telles fins, surtout en ce qui concerne les stagiaires et les nouveaux professeurs. Ce sujet sera abordé à la prochaine réunion du CCI.
Rapport de fin de subvention
La production de rapports de fin de subvention fera bientôt partie des exigences des IRSC, et un outil en ligne a été créé à cette fin. Des membres du personnel des IRSC s'emploient à simplifier la production de rapports et à utiliser les données facilement transférables et déjà requises dans le CV commun.
Planification à long terme
Les prochaines réunions prévues pour le conseil consultatif de l'INMD sont les suivantes :
En février 2011, à l'Université de la Colombie-Britannique (Vancouver)
En septembre 2011, à l'Université de Guelph (Ontario)