Demandes présentées de nouveau
Comment les IRSC traitent les demandes présentées de nouveau
Qu'est‑ce qu'une demande présentée de nouveau?
Toutes les demandes qui n'ont pas été acceptées la première fois qu'elles ont été présentées (nouvelles demandes ou demandes de renouvellement) sont considérées comme des demandes présentées de nouveau.
Les règles de concours permettent actuellement de présenter de nouveau une demande dans le cas de possibilités de financement choisies, notamment le Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF). Les membres du comité reçoivent instruction de traiter toutes les demandes, y compris les demandes présentées de nouveau, comme de nouvelles demandes. On procède ainsi pour garantir que toutes les demandes sont examinées les unes par rapport aux autres.
Comment les IRSC prennent‑ils leurs décisions de financement?
Dans l'examen par les pairs, la demande est cotée par le comité. La cote est ensuite utilisée pour classer par ordre les demandes, et les IRSC prennent leurs décisions en se basant sur ce classement. Les demandes sont financées, dans l'ordre, jusqu'à épuisement des fonds.
Le lien suivant mène au processus de classement et à l’échelle de cotation des IRSC
Réponses aux évaluations précédentes
Certains programmes de financement offrent aux candidats la possibilité de réagir à l'examen précédent de leur demande, en se limitant à deux pages. Il convient de noter ce qui suit :
- Aucun délai n'est imposé. Cette section du formulaire de demande peut être utilisée n'importe quand par un candidat qui revient à la charge avec une demande;
- Bien que le personnel des IRSC ne fasse aucune vérification, les réponses doivent avoir pour objet la proposition de recherche précédemment présentée pour la même possibilité de financement;
- Donner suite aux examens précédents NE garantit PAS que la demande aura plus de chances d'être financée, car elle sera entrée dans un nouveau concours et sera évaluée par rapport à de nouvelles demandes.
Examen par les pairs
Vu la nature dynamique de la composition des comités, les demandes ne sont pas nécessairement évaluées par les mêmes membres d'une réunion à l'autre, même si des efforts sont faits pour assurer une certaine continuité, dans la mesure du possible. De plus, dans les situations où il y a plusieurs comités d'examen par les pairs pour un même programme de financement (p. ex. POSF), une demande peut être évaluée par un autre comité que celui qui a été suggéré. Après consultation entre les présidents et les agents scientifiques des comités, une demande peut être transférée parce qu'elle cadre davantage avec le mandat d'un comité et l'expertise de membres.
Lors de la réunion du comité d'examen par les pairs, les membres n'ont pas accès à la version précédente de la demande, aux examens précédents ou à la cote, et ils ont instruction d'examiner la demande présentée de nouveau comme s'il s'agissait d'une entité distincte. En fonction de l'ensemble des demandes reçues par un comité, une demande peut être classée plus ou moins haut, selon la façon dont elle se compare aux autres demandes.
Remarques
- Pour le POSF, aucune limite n'est actuellement imposée aux chercheurs quant au nombre de fois qu'ils peuvent revenir à la charge;
- Il n'y a pas de limite au nombre de demandes présentées pour une possibilité de financement (à moins d'indication contraire dans la demande de financement).
Glossaire et interprétation des types de demande
Nouvelle demande – Proposition de recherche pour laquelle aucun financement n'a été demandé auparavant aux IRSC.
Demande de renouvellement – Demande portant sur la suite de travaux de recherche actuellement financés. Si la demande est retenue, il n'y aura pas d'interruption du financement, et le numéro de référence du financement (NRF) restera le même.
Nota : Une demande est considérée comme une demande présentée de nouveau s'il y a eu interruption du financement des travaux de recherche. Si la demande est finalement financée, un nouveau NRF sera émis.
Demande présentée de nouveau – Demande qui n'a pas été retenue lorsqu'elle a été présentée auparavant (nouvelle demande ou demande de renouvellement).