Le point sur le soutien des IRSC aux chercheurs-boursiers à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat
(2011-05-06) Les IRSC s'emploient à établir un bassin d'étudiants et de stagiaires talentueux et très prometteurs. Par leurs programmes de soutien direct sous forme d'allocations ou de soutien indirect par le biais de subventions, les IRSC aident les leaders de demain en recherche et en application des connaissances — des acteurs clés de l'amélioration de la santé et du système de santé.Programme de bourses d'études supérieures du Canada
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) procure une aide financière qui assure la formation de futurs chercheurs en santé au niveau de la maîtrise et du doctorat. Les demandes peuvent toucher tous les domaines de la recherche en santé, notamment la recherche biomédicale; la recherche clinique; la recherche sur les services et les politiques de santé; et la recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, ainsi que les influences environnementales sur la santé.
Le budget de 2009 prévoyait une augmentation considérable, mais temporaire, en vue d'élargir le programme de BESC. Cette augmentation prendra fin en 2011-2012; le budget passera ainsi d'un maximum de 36,2 M$ en 2010-2011 à 21,2 M$ en 2012-2013 et pour les exercices subséquents. Par suite de ces changements budgétaires, le nombre de BESC offertes par les IRSC a fluctué au fil des ans. À l'avenir, cependant, les IRSC tenteront de maintenir le financement au niveau doctoral à environ 180 nouvelles bourses par année. Le nombre de bourses à la maîtrise offertes en 2011-2012 et par la suite variera au départ, mais finira par se stabiliser à quelque 140 nouvelles bourses par année.
Établi en 2008, le Programme des bourses d'études supérieures du Canada Vanier des trois conseils vise à attirer et à retenir les meilleurs talents en appuyant les étudiants qui font preuve de très grandes réalisations dans leurs études supérieures et de solides compétences en leadership. Tant les étudiants étrangers que les étudiants canadiens sont admissibles à ce programme. Cette année, les IRSC administreront 56 des 167 bourses financées dans le cadre de ce programme, des bourses d'une valeur de 50 000 $ par année, sur trois ans.
Les bourses d'études supérieures du Canada en chiffres :
- 170 nouvelles BESC à la maîtrise dans le concours de février 2011;
- 180 nouvelles BESC au doctorat dans le concours d'octobre 2010;
- 10 nouvelles bourses d'études doctorales à l'étranger dans le concours d'octobre 2010, pour appuyer les étudiants qui poursuivent, à l'étranger, des études doctorales dans un domaine lié à la santé;
- 56 nouvelles BESC Vanier au doctorat dans le concours de l'automne 2010;
- jusqu'à 10 à 20 bourses à la maîtrise additionnelles et 25 à 50 bourses doctorales additionnelles financées chaque année dans le cadre d'annonces de priorités dans des domaines d'importance stratégique pour les instituts des IRSC et leurs partenaires;
- environ 1200 étudiants au doctorat et 1600 étudiants à la maîtrise reçoivent du soutien chaque année au moyen des programmes de subventions des IRSC.
Bourses de recherche postdoctorales
Les IRSC soutiennent les chercheurs-boursiers postdoctoraux par leur programme ouvert de bourses de recherche et le nouveau Programme de bourses postdoctorales Banting. Les demandes peuvent toucher tous les domaines de la recherche en santé, notamment la recherche biomédicale; la recherche clinique; la recherche sur les services et les politiques de santé; et la recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, ainsi que les influences environnementales sur la santé.
Soucieux de concrétiser leur engagement formulé dans leur plan stratégique visant un soutien accru pour les stagiaires postdoctoraux, les IRSC ont augmenté considérablement le nombre de bourses offertes à des stagiaires postdoctoraux. En effet, ils accorderont 170 nouvelles bourses par année dans le cadre du programme ouvert; ce nombre se situait auparavant à 140, qui était en soit une hausse significative par rapport aux 110 bourses financées en 2007-2008. Le budget prévu pour le programme ouvert sur cinq ans a augmenté, passant de 12 M$ à environ 21 M$ au cours de cette période, et ce, sans inclure les stagiaires additionnels soutenus dans le cadre d'annonces de priorités ou de subventions.
Le Programme de bourses postdoctorales Banting, un programme des trois conseils établi en 2010, vise à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux; à développer leur potentiel de meneurs; et à les préparer à connaître du succès comme chefs de file en recherche. Ce programme s'adresse tant aux stagiaires canadiens qu'aux stagiaires de l'étranger. Cette année, les IRSC administreront 24 des 70 bourses financées dans le cadre de ce programme, des bourses d'une valeur de 70 000 $ par année, sur deux ans.
Les bourses de recherche postdoctorales en chiffres :
- 170 bourses de recherche postdoctorales ont été accordées en 2010-2011, une hausse par rapport aux 140 bourses octroyées auparavant; 21 M$ ont été prévus au budget pour les bourses de recherche postdoctorales sur cinq ans, en 2010-2011, une hausse par rapport à 12 M$ en 2007-2008;
- 24 nouvelles bourses postdoctorales Banting dans le concours de l'automne 2010;
- jusqu'à 50 à 75 bourses postdoctorales supplémentaires sont financées chaque année dans le cadre d'annonces de priorités dans des domaines d'importance stratégique pour les instituts des IRSC et leurs partenaires;
- environ 1000 bourses de recherche postdoctorales sont financées chaque année dans le cadre des programmes de subventions des IRSC.
Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du soutien qu'offrent les IRSC aux étudiants et aux stagiaires, n'hésitez pas à communiquer avec nous:
Programme ouvert de bourses de recherche et Programme de bourses postdoctorales Banting
Gerd Reicker au: gerd.reicker@irsc-cihr.gc.ca
Programme de bourses d'études supérieures du Canada et BESC Vanier
Dominique Lalonde au: dominiquel.lalonde@irsc-cihr.gc.ca
Vos commentaires sont utiles à l'amélioration continue de nos programmes.
Kelly VanKoughnetVice-présidente intérimaire, Portefeuille de la recherche