Rapport de suivi sur l’introduction d’une nouvelle heure de tombée (20 h) pour les demandes soumises électroniquement aux IRSC

(2011-03-24) Le 3 janvier 2011, les IRSC ont introduit une nouvelle heure de tombée (20 h, heure de l'Est) pour les demandes soumises par RechercheNet. Ce changement vise à offrir un service de soutien plus viable à la communauté scientifique et à harmoniser nos pratiques avec celles d'autres organismes de financement de la recherche canadiens.

Ce changement a été largement diffusé au milieu de la recherche, et ce à l'avance par diverses méthodes, dans le but de joindre le plus de gens possible et d'éviter les surprises de dernière minute aux candidats.

Nous sommes heureux de signaler que notre travail de communication a porté ses fruits. Le 1er février 2011 était la première date limite pour deux grands concours des IRSC depuis l'introduction de la nouvelle heure de tombée : la date limite d'inscription au Programme ouvert de subventions de fonctionnement et la date limite de présentation des demandes au Programme de bourses de recherche. Plus de 3300 demandes ont été reçues le 1er février pour ces deux concours (demandes de bourses de recherche et inscriptions au concours ouvert de subventions de fonctionnement). Un total de sept demandes ont été soumises en retard, après l'heure de tombée, par des candidats qui n'étaient pas au courant du changement. Les sept demandes ont été approuvées exceptionnellement, afin de limiter l'impact de cet important changement de procédure sur les candidats. Par ailleurs, aucune demande détaillée n'a été soumise en retard dans le cadre du concours ouvert de subventions de fonctionnement, en raison de la nouvelle heure de tombée.

À l'avenir, les candidats ne devraient pas s'attendre à ce que leur demande soit acceptée après la date limite en alléguant qu'ils ignoraient l'heure de tombée (20 h, heure de l'Est).

Dans la réalisation de leur mandat, les IRSC continuent de sonder le milieu scientifique sur leurs activités et l'impact des changements à leurs programmes, politiques et processus. Nous vous invitons à nous envoyer vos questions et commentaires à Nouvellesdelarecherche@irsc-cihr.gc.ca.

Pierre Chartrand, Ph.D.
Vice-président, Portefeuille de la recherche