La Direction de l’Application des connaissances des IRSC et la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada annoncent le nouveau programme de Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques
(2011-05-06) Voici votre chance d'acquérir des connaissances et d'avoir un impact sur le monde des politiques. Contribuez à l'utilisation des données probantes pour établir des politiques de santé éclairées. Découvrez le processus décisionnel fondé sur des faits. Nous offrons des bourses pour des chercheurs « intégrés » afin qu'ils s'initient au monde des politiques chez Santé Canada.Une nouvelle possibilité de financement excitante a été lancée le 18 avril 2011 en tant que projet pilote. Cette possibilité de financement a comme objectif d'offrir aux individus hautement qualifiés au niveau du doctorat et du postdoctorat de même que les chercheurs (nouveaux et établis) oeuvrant dans le domaine de la recherche en santé, l'opportunité d'acquérir des connaissances sur les politiques scientifiques canadiennes actuelles et sur l'interface entre la science et les politiques.
La Direction de l'application des connaissances des IRSC et la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada ont établi un partenariat afin d'encourager des échanges positifs entre les chercheurs en santé et les responsables des politiques, visant à combler l'écart entre les mondes de la science et de l'élaboration de politiques. La Direction de l'application des connaissances des IRSC et la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada fourniront leur soutien à travers des affectations de courte durée en politique à Santé Canada pour des individus hautement qualifiés oeuvrant dans le domaine de la recherche en santé, afin qu'ils participent et contribuent au processus d'élaboration de politiques tout en apprenant davantage sur l'intersection entre la science et les politiques.
L'allocation de formation varie selon l'étape de la vie professionnelle :
- Doctorat: $35,000 par année, calculé au prorata pour une période maximale de 6 mois;
- Post-doctoral: $45,000 par année, calculé au prorata pour une période maximale de 6 mois;
- Nouveau chercheur: $60,000 par année, calculé au prorata pour une période maximale de 6 mois;
- Chercheur établi: $80,000 par année, calculé au prorata pour une période maximale de 6 mois.
Date limite de présentation des demandes : 1er juin 2011
Date de début du financement : 1er septembre 2011
Une vidéo des Drs Graham et Charest vous en apprendra davantage à propos du croisement entre la science et les politiques.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter cette possibilité de financement et/ou veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au 613-952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca.