Production de rapports des chercheurs principaux désignés sur les résultats de leurs recherches à partir du 31 mars 2011
(2011-03-24) À compter du 31 mars 2011, les IRSC demanderont aux chercheurs principaux désignés (CPD) de commencer à utiliser le Système de rapport sur la recherche (SRR) pour communiquer les résultats de leurs recherches. Ce nouveau système vise à recueillir des données précises sur l'efficacité des programmes de financement des IRSC et à contribuer au mandat des IRSC pour l'application des connaissances.Le SRR facilitera la reddition de comptes au gouvernement fédéral et à la population canadienne pour les fonds que les IRSC consacrent à la recherche en santé. En outre, les IRSC utiliseront les données du SRR pour favoriser une meilleure gestion du financement de la recherche en santé.
De plus, les IRSC prévoient rendre certains renseignements contenus dans le SRR accessibles à des partenaires, au milieu de la recherche et au grand public. Ainsi, le SRR contribuera à démontrer l'impact de la recherche financée par les IRSC et à appuyer la politique des IRSC sur l'accès aux résultats de la recherche. Pour le milieu de la recherche, l'accès à ces données permettra notamment de :
- éviter les dédoublements;
- cerner les possibilités de collaboration, de formation et de partenariat;
- déterminer les tendances, les lacunes et les possibilités sur le plan de la recherche.
Les CPD devront dorénavant soumettre un rapport dans le SRR pour toute subvention dans le cadre d'un concours ouvert ou d'une annonce de priorité dont l'autorisation de dépenser prend fin le 31 mars 2011 ou après. Les IRSC aviseront les CPD concernés par courriel. Seules les données essentielles seront demandées, et les IRSC estiment à environ une heure le temps moyen nécessaire pour produire un rapport.
Les CPD auront 18 mois après la fin d'une subvention pour remplir leur rapport, et les IRSC leur offriront tout le soutien requis.
Dans la mesure du possible, les champs seront remplis au préalable afin de simplifier la tâche au maximum. Des liens vers le CV commun et PubMed seront en place d'ici l'automne 2011.