Supplément aux stagiaires pour l’application des connaissances sur le genre, le sexe et la santé de l’ISFH (2014-2015)

Calendrier et financement

  • Date limite : 16 mai 2014
  • Notification de la décision : Dans les neuf semaines suivant la date limite de présentation des demandes
  • Financement par bourse : Jusqu'à 5 000 $

Table des matières

  1. Description
  2. Fonds disponibles
  3. Admissibilité
  4. Coûts admissibles
  5. Processus d'examen et critères d'évaluation
  6. Comment faire une demande
  7. Conditions de financement
  8. Coordonnées

1. Description

Dans le cadre de sa mission, l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC est fondamentalement engagé dans l'application des connaissances (AC) afin de soutenir l'excellence en matière de recherche sur l'influence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de la vie et afin d'appliquer les résultats de ces recherches pour déterminer les défis urgents en matière de santé et y faire face. Les IRSC ont défini l'AC comme un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application éthique des connaissances, afin d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé. Pour de plus amples renseignements sur l'AC aux IRSC et les ressources en AC, voir À propos de l'application des connaissances.

Le supplément aux stagiaires pour l'AC sur le genre, le sexe et la santé a pour objectif d'encourager les stagiaires d'entreprendre de la recherche en AC pertinente par rapport à la mission de l'ISFH. Les initiatives d'AC admissibles à ce supplément doivent directement faire avancer l'application de la recherche effectuée par le candidat dans le cadre d'une thèse ou d'un projet de postdoctorat avec une orientation significative sur le genre et/ou le sexe et la santé. Par « significative », on entend que le genre et/ou le sexe font partie intégrante des questions de recherche et du plan de recherche du candidat. Pour plus de renseignements sur l'intégration du genre et/ou du sexe dans le plan de recherche, reportez-vous au Guide concernant les notions de genre, sexe et recherche en santé des IRSC et au Recueil de cas sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé.

Les activités d'AC peuvent favoriser l'engagement des utilisateurs des connaissances dans le processus de recherche (AC intégrée) ou permettre de communiquer les résultats d'un projet de recherche achevé aux utilisateurs de connaissances (AC en fin de subvention). Ce supplément peut atteindre la somme de 5 000 $.

Les initiatives d'AC proposées doivent correspondre au champ d'application de ce supplément et à la mesure dans laquelle les résultats de la recherche peuvent être généralisés. Les publications dans les revues traditionnelles par abonnement ou les présentations lors de conférences réservées aux universitaires ne sont pas admissibles à ce supplément. Les stagiaires à la recherche d'un financement pour présenter leurs recherches au cours de conférences académiques doivent visiter la page du Programme d'appui communautaire des instituts de l'ISFH.

Les candidats qui proposent des activités d'AC intégrée doivent démontrer clairement l'engagement des utilisateurs des connaissances par rapport à leur projet et justifier la participation de tous les utilisateurs des connaissances cités dans leur demande. Le degré de participation d'un utilisateur des connaissances au sein du projet peut varier en intensité et en complexité et doit être énoncé dans une lettre d'appui.

Voici quelques exemples, parmi d'autres, d'activités d'AC en fin de subvention potentiellement admissibles à ce supplément :

  • Technologies sur le Web pour encourager le dialogue/les liens ou pour diffuser les résultats, notamment des sites Web, des webémissions ou des conférences Web.
  • Mise sur pied et distribution de l'AC sur une base artistique, notamment des vidéos et d'autres moyens créatifs.
  • Production et distribution de documents écrits dans des formats spécialisés.
  • Élaboration et diffusion de résumés en langage simplifié pour des publics particuliers.
  • Mise au point et distribution d'autres nouveaux produits en matière d'AC.
  • Publication d'articles scientifiques dans des revues à accès libre.
  • Rencontres en personne de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances.
  • Adaptation de la langue en fonction des besoins des publics cibles.
  • Publication dans des revues en libre accès (voir la Politique de libre accès des IRSC).
  • Combinaison des activités ci-dessus ou d'autres activités connexes.

La liste ci-dessus n'est ni normative, ni exhaustive, et les demandes pour ce type d'activités ne réussiront pas forcément mieux que les activités dont il n'est pas fait mention ici.

Les candidats se posant des questions au sujet de l'admissibilité d'une activité doivent communiquer avec l'ISFH pour plus de renseignements.

2. Fonds disponibles

Les bourses sont d'une valeur maximale de 5 000 $. La contribution de l'ISFH au montant disponible pour ces bourses est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées. Le nombre de bourses accordées à chaque concours dépendra du facteur ci-dessus, ainsi que du nombre et de la qualité des demandes.

3. Admissibilité

Pour pouvoir prétendre à cette bourse, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

Pour pouvoir prétendre à ce supplément, l'initiative d'AC proposée doit remplir les conditions suivantes :

  • Mettre en application des recherches orientées de façon significative sur le genre et/ou le sexe et la santé et menées par le candidat afin de rédiger une thèse ou un projet de postdoctorat.

4. Coûts admissibles

  • Coûts associés à la production de modes de communication multimédia, y compris la conception de sites Web, la production audiovisuelle, la création de webémissions ou la conception graphique.
  • Coûts visant à soutenir la diffusion, y compris l'impression de la documentation écrite et l'affranchissement.
  • Adaptation de la langue en fonction des besoins des publics cibles.
  • Coûts associés aux rencontres virtuelles et en personne, par exemple l'équipement audiovisuel, les locaux, les déplacements, etc.
  • Frais de publication dans les revues à accès libre.

D'autres dépenses associées à l'application des connaissances peuvent être admissibles. Les candidats se posant des questions au sujet de l'admissibilité de dépenses particulières sont invités à communiquer avec l'ISFH avant de présenter leur demande.

Les candidats doivent justifier de façon claire leur budget par rapport au montant du financement demandé, et notamment présenter des estimations détaillées de tous les coûts, en prenant soin d'étayer ces estimations, au besoin.

5. Processus d'examen et évaluation

Le personnel de l'ISFH effectuera une évaluation préliminaire des demandes pour s'assurer qu'elles sont admissibles et complètes. Seules les demandes jugées admissibles et complètes passeront à l'étape suivante de l'examen.

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

  • Clarté et conformité de l'initiative d'AC proposée par rapport à la portée et à l'objectif du présent supplément (c.-à-d. aider les stagiaires à entreprendre des activités d'AC pertinentes pour la mission de l'ISFH).
  • Caractère approprié et adéquat du plan d'AC proposé en vue d'atteindre les résultats prévus.
  • Capacité perçue du candidat de réaliser l'initiative d'AC proposée.
  • Réalisme du budget et justification du montant demandé.

Le comité d'évaluation est habituellement composé d'employés de l'ISFH, de membres du comité consultatif de l'Institut et d'autres chercheurs dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé. L'ISFH informera les candidats des résultats du concours par courriel.

6. Comment faire une demande

  1. Créez une page couverture pour votre demande donnant les renseignements suivants :
    • Nom
    • NIP des IRSC
    • Courriel
    • Niveau de scolarité
    • Université
    • Département/programme d'études
    • Nom du directeur de recherche
    • Titre du plan d'AC
    • Somme totale demandée
    • Date de début et de fin du projet
  2. Remplissez le formulaire de demande du Programme d'appui communautaire des instituts [ PDF (546 Ko) ] en suivant les directives suivantes :
    • Remplissez la section 1. Remarque : Si vous n'avez pas déjà un numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC, rendez-vous à la page Inscription auprès des IRSC.
    • Mentionnez « Supplément aux stagiaires pour l’application des connaissances sur le genre, le sexe et la santé » dans la section 2 a). Remarque : Ne remplissez pas les autres éléments de la section 2.
    • Ne remplissez pas la section 3.
    • Remplissez la section 4.
  3. Préparez un plan d'AC. En suivant la structure et les rubriques ci-dessous, créez un plan d'AC qui répond clairement à chacune des questions/instructions données dans chaque section. Votre plan doit être écrit dans un langage clair et compréhensible pour un public multidisciplinaire, être à double interligne et paginé, et la taille des caractères doit être fixée à 12 points. Le texte ne doit pas dépasser 1 000 mots (sans compter la bibliographie, le cas échéant); tout texte en plus sera rejeté.

    Il est recommandé à tous les candidats de consulter le Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention pour obtenir des conseils sur la préparation du plan d'AC.

    Éléments du plan d'AC :

    1. Titre
      • Donnez un titre à votre initiative d'AC
    2. Description de la recherche
      • Décrivez la thèse ou le projet de postdoctorat lié à votre initiative d'AC. En quoi ce travail est-il orienté de façon significative sur le genre, le sexe et la santé? Quelle est l'importance de vos travaux par rapport à la littérature?
    3. Description et raison d'être de l'activité d'AC
      • Expliquez brièvement ce que vous prévoyez faire. Quel processus d'AC suivrez-vous (AC intégrée ou AC en fin de subvention)? Quels sont les activités et produits? Pourquoi cette initiative d'AC est-elle importante?
    4. Utilisateurs des connaissances
      • Veuillez identifier, décrire et justifier les publics particuliers que cible votre initiative. Sur quoi avez-vous fondé votre choix?
    5. Objectifs
      • Donnez et justifiez vos objectifs d'AC pour chacun des publics. Que voulez-vous réaliser? Dites si les objectifs diffèrent d'un public à l'autre. Comment avez-vous établi que ces objectifs sont importants et réalisables pour vos publics?
    6. Méthodes
      • Veuillez décrire en détail et justifier les méthodes/stratégies d'AC que vous utiliserez pour atteindre les buts fixés pour chaque public en matière d'AC. Dites si elles diffèrent d'un public à l'autre. Pourquoi ces méthodes sont-elles les plus appropriées pour atteindre les objectifs de chaque public?
    7. Résultats
      • Veuillez dire ce que l'initiative d'AC accomplira. À quels résultats vous attendez-vous? Donnez au moins 3 indicateurs de réussite que vous pourrez citer pour étayer les résultats de votre initiative.
    8. Calendrier
      • Donnez les dates de début et de fin de votre projet et précisez les périodes qui correspondent aux activités que vous avez prévues. (Remarque : les projets financés doivent prendre fin au plus tard le 31 décembre 2015 conformément aux conditions de financement, mais vos dates de début et de fin à l'intérieur de cette période sont modifiables).
  4. Créez un budget pour l'initiative d'AC que vous proposez. Le budget doit détailler chaque coût associé à l'initiative et fournir une justification détaillée pour chaque élément. Les estimations et leurs sources doivent être fournies pour étayer les coûts lorsque cela est nécessaire. La somme attribuée aux candidats retenus ne dépassera pas le total indiqué dans le budget.
    • Les candidats doivent indiquer s'ils ont demandé ou obtenu d'autres sources de financement pour soutenir l'initiative d'AC proposée, y compris un soutien en nature. Ces sources de soutien doivent être indiquées dans le budget.
  5. Créez un CV de candidat (maximum de 3 pages). Ce document peut être en format Word. Pour ce concours, vous n'êtes pas obligé de remplir le CV commun.
  6. Demandez un relevé de notes (les relevés officieux sont acceptés) pour votre programme d'études en cours ou, dans le cas des boursiers postdoctoraux, de votre dernier programme d'études.
  7. Demandez à votre directeur de recherche principal de vous rédiger une lettre d'appui (maximum de 2 pages) pour la thèse ou le projet de postdoctorat lié à l'initiative d'AC proposée. Cette lettre doit aborder la qualité de la recherche à appliquer et votre capacité à mettre en œuvre l'initiative d'AC proposée. La lettre d'appui peut être jointe à votre dossier de demande ou envoyée directement à l'ISFH par votre directeur de recherche. Il peut s'agir d'un document électronique avec en-tête officiel ou d'un courriel envoyé directement depuis l'adresse électronique de votre directeur de recherche à l'établissement.
  8. Le cas échéant (s'il s'agit d'un projet d'AC intégrée), veuillez inclure une lettre d'appui signée par un utilisateur des connaissances primaire qui collabore à votre projet décrivant son rôle et son degré précis de participation au projet; le temps consacré au projet, les contributions en argent et/ou en nature; une description de la façon dont il va utiliser les résultats du projet de recherche.
  9. Le cas échéant, fournissez une preuve de l'acceptation de l'article dans une revue à accès libre. Si votre demande a pour objectif de prendre en charge les frais de publication dans une revue à accès libre, vous devez joindre une copie de la correspondance avec la revue indiquant que le manuscrit a été accepté.
  10. Envoyez votre candidature par courriel à l'adresse : angela.hold@ubc.ca. On accusera réception des courriels reçus.

Un dossier de demande complet comprend :

  • Une page couverture
  • Un formulaire du PACI rempli et signé
  • Un plan d'AC
  • Un budget
  • Un CV du candidat (maximum de 3 pages)
  • Un relevé de notes pour votre programme d'études en cours ou, dans le cas des boursiers postdoctoraux, de votre dernier programme d'études
  • Une lettre d'appui de votre directeur de recherche principal (maximum de 2 pages)
  • Une lettre d'appui de l'utilisateur des connaissances primaire qui collabore à votre projet, le cas échéant
  • Une preuve de l'acceptation par la revue à accès libre, le cas échéant

Les demandes en retard ou pour lesquelles il manque des documents ne seront pas acceptées. Les candidats doivent s'assurer que leur demande est complète.

7. Conditions de financement

Les initiatives d'AC financées doivent prendre fin au plus tard le 31 décembre 2015.

Les bénéficiaires de ce supplément doivent procéder comme suit :

  • Fournir à l'ISFH un rapport final sur les résultats de l'initiative d'AC pouvant être publié dans des produits de communication de l'ISFH et/ou sur son site Web. L'ISFH fournira aux bénéficiaires un modèle de rapport final.  
  • Fournir à l'ISFH une copie des produits créés dans le cadre de l'initiative d'AC financée, par exemple les documents imprimés, les vidéos, les liens vers les sites Web, etc.
  • Souligner la contribution de l'ISFH dans tous les documents, y compris les publications en accès libre, et inclure le logo de l'IRSC, le cas échéant. L'ISFH fournira aux candidats retenus les logos officiels et les lignes directrices pour souligner sa contribution.

Coordonnées

Si vous avez des questions concernant ce supplément, communiquez avec :

Kimberly Mageau
Agente de projets
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Téléphone : 613-941-4328
Courriel : kimberly.mageau@irsc-cihr.gc.ca

Lauréats passés d'un supplément pour l'AC