Programme de bourses de développement des compétences en recherche sur le genre, le sexe et la santé de l'ISFH (2015-2016)

Calendrier et financement

  • Date limite : 7 octobre 2015
  • Notification de la décision : Dans les neuf semaines suivant la date limite de présentation des demandes
  • Financement par bourse : Jusqu'à 5 000 $

Table des matières

  1. Description
  2. Fonds disponibles
  3. Admissibilité
  4. Coûts admissibles
  5. Processus d'examen et critères d'évaluation
  6. Comment faire une demande
  7. Conditions de financement
  8. Coordonnées

1. Description

La mission de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC consiste à promouvoir l'excellence dans la recherche sur l'influence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie et à appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé. Le programme de bourses de développement des compétences en recherche sur le genre, le sexe et la santé de l'ISFH a pour objectif de renforcer la capacité de recherche en fournissant aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux un financement pour l'acquisition de compétences en recherche sur le genre, le sexe et la santé. Ces compétences peuvent être acquises en dehors de l'établissement d'attache du candidat, grâce à une participation à des cours spécialisés ou à une formation avec un chercheur-expert, un utilisateur de connaissances ou une équipe de recherche. Les experts peuvent appartenir à la discipline du candidat ou non.

Qu'ils suivent une formation en recherche biomédicale ou clinique, ou encore en recherche sur les systèmes de santé ou la santé des populations, tous les stagiaires (étudiants des cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux) qui accordent une place importante au genre, au sexe et à la santé dans leurs travaux sont encouragés à présenter une demande pour cette bourse, d'une valeur maximale de 5 000 dollars. Par « place importante », on entend que le genre et/ou le sexe font partie intégrante du programme de recherche du candidat et de l'activité de formation proposée. Pour plus de renseignements sur l'intégration du genre et/ou du sexe dans la conception des recherches, reportez-vous au Guide concernant les notions de genre, sexe et recherche en santé des IRSC et au Recueil de cas de l'ISFH sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé.

Les stagiaires à la recherche d'un financement pour se rendre à des conférences ou pour se lancer dans des activités d'application des connaissances doivent consulter la page du Programme d'appui communautaire des instituts de l'ISFH.

2. Fonds disponibles

Les bourses sont d'une valeur maximale de 5 000 $ chacune. La contribution de l'ISFH au montant disponible pour ces bourses est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires et aux conditions qui peuvent y être rattachées. Le nombre de bourses accordées à chaque concours dépendra du facteur ci-dessus, ainsi que du nombre et de la qualité des candidatures.

3. Admissibilité

Pour être admissibles à ce concours, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement admissible des IRSC,ou avoir obtenu une bourse postdoctorale dans un de ces établissements.
  • Mener des recherches conformes à la mission de l'ISFH.
  • Effectuer des recherches en santé orientées de façon significative sur le genre et/ou le sexe.

4 . Coûts admissibles

  • Frais de scolarité pour des cours spécialisés axés sur l'acquisition de compétences en lien avec la recherche sur le genre, le sexe et la santé.
    • Remarque : L'ISFH ne couvrira pas les coûts du programme d'études habituel du candidat (p. ex. frais d'études des cycles supérieurs). Pour que les frais de scolarité des cours spécialisés soient payés, il faudra que le candidat reçoive une confirmation de son admissibilité au cours et de sa capacité à y prendre part (p. ex., il remplit toutes les conditions préalables et le cours n'est pas complet).
  • Frais de déplacement (voyage, hébergement, frais journaliers) pour assister aux cours spécialisés ou à une formation avec des chercheurs-experts, des utilisateurs de connaissances ou des équipes travaillant hors de l'établissement/de la ville d'origine du candidat.

D'autres dépenses associées à l'acquisition de compétences en matière de recherche peuvent être admissibles. Les candidats se posant des questions au sujet de l'admissibilité de dépenses particulières sont invités à communiquer avec l'ISFH avant de présenter leur demande.

Les candidats doivent justifier de façon claire leur budget par rapport au montant du financement demandé, notamment le détail des frais estimés pour tous les coûts, et ces estimations doivent être étayées, au besoin.

5. Processus d'examen et critères d'évaluation

Le personnel de l'ISFH effectuera une évaluation préliminaire des demandes pour s'assurer qu'elles sont admissibles et complètes. Seules les demandes jugées admissibles et complètes passeront à l'étape suivante de l'examen.

Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Solidité de la motivation du candidat pour se lancer dans l'activité de formation proposée.
  • Répercussions possibles de l'activité de formation proposée sur le projet actuel du candidat et le programme de recherche à venir en matière de genre, de sexe et de santé.
  • Excellence manifeste du candidat et contributions potentielles en matière de recherche sur le genre, le sexe et la santé (dossier universitaire du candidat, contributions à la recherche, leadership et service à la collectivité).
  • Si un candidat propose de s'inscrire à un cours spécialisé :
    • Pertinence du cours par rapport à la recherche sur le genre, le sexe et la santé, et adéquation du formateur et du plan du cours.
  • Si un candidat propose de se former auprès d'une personne ou d'une équipe :
    • Savoir-faire du chercheur-expert, de l'utilisateur de connaissances ou de l'équipe en matière de recherche sur le genre, le sexe et la santé, et pertinence par rapport aux activités de formation proposées du candidat.
  • Bien-fondé du budget du candidat pour les activités de formation proposées.

Le comité d'évaluation se compose habituellement d'employés de l'ISFH, de membres du conseil consultatif de l'Institut et de chercheurs dans le domaine du genre, du sexe et de la santé. L'ISFH informera les candidats des résultats du concours par courriel.

6. Comment faire une demande

  1. Créez une page couverture pour votre demande donnant les renseignements suivants :
    • Nom
    • NIP des IRSC
    • Courriel
    • Niveau de scolarité
    • Université
    • Programme d'études
    • Description de l'activité de formation (25 mots ou moins)
    • Nom du directeur de recherche
    • Total du financement
  2. Remplissez le formulaire de demande du Programme d'appui communautaire des instituts [ PDF (546 Ko) ] en suivant les directives suivantes :
    • Remplissez la section 1. Remarque : Si vous n'avez pas déjà un numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC, rendez-vous à la page Inscription auprès des IRSC.
    • Mentionnez « Programme de bourses de développement des compétences en recherche sur le genre, le sexe et la santé » dans la section 2 a). Remarque : Ne remplissez pas les autres éléments de la section 2.
    • Remplissez la section 4.
  3. Rédigez une proposition pour votre activité de formation proposée en traitant clairement chacun des éléments suivants (1 000 mots maximum sans compter la bibliographie) :
    • Votre activité de formation :
      • Décrivez l'activité de formation que vous proposez.
      • Expliquez quelles compétences en lien avec la recherche sur le genre, le sexe et la santé vous prévoyez développer par l'intermédiaire de cette activité.
      • Expliquez pourquoi vous devez vous former en dehors de votre établissement d'attache.
      • Si vous proposez de vous inscrire à un cours spécialisé, expliquez pourquoi vous souhaitez y prendre part, quelles compétences vous pourrez acquérir et en quoi votre participation serait un atout dans votre programme de recherche en matière de genre, de sexe et de santé.
      • Si vous proposez de travailler avec un chercheur-expert, un utilisateur de connaissances ou une équipe, expliquez pourquoi vous souhaitez entreprendre cette démarche, quelles compétences vous pourrez acquérir et en quoi votre collaboration serait un atout dans votre programme de recherche en matière de genre, de sexe et de santé.
    • Votre programme de recherche :
      • Résumez le sujet principal de vos recherches. Précisez votre sujet, vos méthodes et (si cela est pertinent) vos principales conclusions.
      • Expliquez de quelle façon le genre et/ou le sexe sont intégrés à votre recherche.
      • Décrivez quelle carrière vous envisagez dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé.

    Votre proposition ne peut dépasser 1000 mots. La bibliographie ne fera pas partie du compte de mots. Les propositions doivent être à double interligne et paginées, et la taille des caractères fixée à 12 points.

  4. Présentez un budget pour vos activités de formation proposées (une page maximum). Les candidats doivent justifier de façon claire leur budget par rapport au montant du financement demandé, notamment le détail des frais estimés pour tous les coûts admissibles, et ces estimations doivent être étayées, au besoin. Le montant attribué aux candidats retenus ne dépassera pas le montant total indiqué dans le budget.
    • Les candidats doivent déclarer s'ils reçoivent une bourse d'étude ou de stage, ou un financement par l'intermédiaire d'une équipe de recherche à laquelle ils sont affiliés, afin de soutenir leurs activités de formation. L'objectif de ce programme n'est pas de remplacer les fonds existants, mais de compléter les possibilités ou d'en offrir de nouvelles en matière de formation dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé.
  5. Créez un CV de candidat (3 pages maximum). Ce document peut être en format Word. Pour ce concours, vous n'êtes pas obligé de remplir le CV commun.
  6. Demandez un relevé de notes (les relevés officieux sont acceptés) pour votre programme d'études en cours ou, dans le cas des boursiers postdoctoraux et des étudiants des cycles supérieurs dans la première année de leur programme d'études en cours, de votre dernier programme d'études.
  7. Demandez à votre directeur de recherche principal de vous rédiger une lettre d'appui (2 pages maximum) expliquant en quoi les activités de formation proposées contribueraient à votre programme de recherche dans le domaine du genre, du sexe et de la santé. La lettre d'appui peut être jointe à votre dossier de demande ou envoyée directement à l'ISFH par votre directeur de recherche. Il peut s'agir d'un document électronique avec en-tête officiel ou d'un courriel envoyé directement depuis l'adresse électronique de votre directeur de recherche portant le nom de l'établissement.
  8. Si vous proposez de vous inscrire dans un cours spécialisé, joignez le plan du cours, des renseignements sur le formateur et l'établissement d'accueil, ainsi que tout autre détail pertinent. Vous devez également prouver (p. ex., courriel du formateur du cours ou de l'établissement d'accueil) que vous êtes admissible à ce cours.
  9. Si vous proposez de vous former auprès d'un chercheur-expert, d'un utilisateur de connaissances ou d'une équipe, joignez une biographie ou un CV de l'expert. Dans le cas d'une équipe, joignez une biographie ou un CV du membre de l'équipe qui sera chargé de vous encadrer. Vous devez également prouver (p. ex., lettre ou courriel de l'expert) que cet expert a accepté de travailler avec vous.
  10. Envoyez votre candidature par courriel à l'adresse : Alessandra.boezio@criugm.qc.ca. On accusera réception des courriels reçus.

Un dossier de demande complet comprend :

  1. Une page couverture
  2. Un formulaire du Programme d'ACI signé
  3. Une proposition en 1 000 mots
  4. Un budget (maximum d'une page)
  5. Un CV du candidat (maximum de 3 pages)
  6. Un relevé de notes
  7. Une lettre d'appui de votre directeur de recherche principal (2 pages maximum)
  8. Les renseignements obligatoires concernant vos activités de formation proposées, y compris la preuve de votre admissibilité :
    • Pour les cours : un plan du cours, des renseignements sur le formateur et l'établissement d'accueil, ainsi qu'une preuve de votre admissibilité au cours
    • Pour une formation auprès d'un expert : une biographie ou un CV de l'expert et une preuve qu'il a accepté de travailler avec vous

Les demandes en retard ou pour lesquelles il manque des documents ne seront pas acceptées. Les candidats doivent s'assurer que leur demande est complète.

7. Conditions de financement

Les activités de développement des compétences financées doivent être terminées avant le 31 décembre 2016.

Les candidats retenus doivent remettre un bref rapport sur leur expérience de formation. L'ISFH fournira aux bénéficiaires de la bourse un modèle de rapport final.

Les candidats retenus doivent souligner la contribution de l'ISFH dans les publications, les présentations ou toute autre documentation publique découlant de cette activité de développement des compétences en recherche.

Lauréats passés d'une bourse de développement des compétences en recherche

Coordonnées

Si vous avez des questions concernant la présente possibilité, communiquez avec : 

Alessandra Boezio
Coordonnatrice administrative
Téléphone : 514-312-9036
Alessandra.boezio@criugm.qc.ca

Date de modification :