Inflammation et maladies chroniques

L'inflammation fait partie de la réponse immunitaire de l'organisme. Ce système puissant et très adaptable aide à nous prémunir contre les infections et à réparer les tissus endommagés. Il est dirigé par les cellules du système immunitaire, mais il s'adapte également au microbiome – l'ensemble des microbes qui colonisent naturellement l'organisme humain. Malgré le rôle crucial qu'elle joue dans la protection de l'organisme, l'inflammation peut aussi se révéler inappropriée et « inopportune » et mener à une gamme d'affections chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie inflammatoire de l'intestin, l'asthme et la sclérose en plaques. L'inflammation joue aussi un rôle important dans les causes les plus communes de décès dans le monde, y compris la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse, le cancer et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Somme toute, il est clair que l'inflammation contribue largement aux maladies chroniques qui touchent un grand nombre de Canadiens.

Conscients du rôle clé de l'inflammation dans de multiples maladies chroniques, dont une bonne partie se chevauchent, les IRSC ont lancé une initiative phare visant à comprendre les différences et les similitudes entre ces maladies chroniques et le rôle joué par l'inflammation. L'initiative phare Inflammation et maladies chroniques des IRSC a pour but de mettre sur pied des équipes interdisciplinaires réunissant des groupes de chercheurs capables d'entreprendre de la recherche vraiment novatrice dans le domaine de l'inflammation chronique, tel qu'il l'a été envisagé lors de la conférence consensus de 2011. On prévoit que l'initiative favorisera la découverte et la validation de biomarqueurs communs, d'objectifs thérapeutiques et de mécanismes inflammatoires liés aux maladies chroniques, dans le but ultime de prévenir ou de traiter les maladies chroniques ainsi que d'élaborer des méthodes de prévention et de traitement.

Cette initiative est codirigée par les instituts des IRSC qui suivent :

  • Appareil locomoteur et Arthrite
  • Maladies infectieuses et immunitaires

L'initiative phare Inflammation et maladies chroniques englobe aussi deux autres initiatives de recherche des IRSC : l'Initiative canadienne du microbiome et l'Initiative de recherche sur la transplantation.

Coordonnées

Courriel : ICD-IMC@irsc-cihr.gc.ca
Téléphone : 613-946-5621

Date de modification :