Médecine personnalisée

Il est bien connu que l’approche adoptée pour comprendre, diagnostiquer et traiter la maladie évolue rapidement. Ce changement révolutionnaire est possible grâce aux technologies émergentes dans les domaines suivants : la génomique, l’épigénomique, la protéomique, la nanotechnologie, le diagnostic moléculaire et l’imagerie. Par conséquent, il y a un besoin croissant de changer notre approche universelle et réactive et de viser plutôt un système de santé personnalisé axé sur la prédiction, la prévention et la précision des soins adaptés aux besoins de chaque individu ou d’une population.

L’objectif global de l’initiative phare des IRSC sur la médecine personnalisée est d’améliorer les résultats en matière de santé par la stratification des patients en intégrant la médecine basée sur des preuves et les diagnostics précis dans les pratiques cliniques. Cette initiative offre de l’espoir dans plusieurs domaines de la santé, entre autres, le cancer, les maladies métaboliques et cardiovasculaires, et les maladies rares et infectieuses.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous par courriel à anne.morrow@irsc-cihr.gc.ca ou stephanie.robertson@irsc-cihr.gc.ca.