Stratégie de recherche sur la démence des IRSC

La Stratégie de recherche sur la démence des IRSC (la Stratégie) appuie la recherche sur les plus récentes méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives qui causent la démence. La Stratégie est une initiative regroupant plusieurs instituts et est dirigée par l’Institut du vieillissement des IRSC, de concert avec l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.

Les buts de la Stratégie regroupent trois thèmes.

  • Prévention primaire
    Empêcher la maladie de survenir en mettant en évidence les mécanismes ou les conditions responsables des processus neurodégénératifs qui mènent à la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives qui causent la démence.

  • Prévention secondaire
    Retarder ou ralentir la progression clinique de la maladie grâce à une meilleure compréhension des mécanismes, au diagnostic et à une intervention précoce.

  • Qualité de vie
    Améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec la maladie ou de leurs aidants, améliorer l’accès à des soins de qualité et faire en sorte que le système de soins de santé prenne en charge de manière plus efficiente le nombre croissant de personnes atteintes de démence.

Afin de traiter ces thèmes de façon adéquate, la Stratégie comporte deux volets permettant au gouvernement du Canada d’appuyer la recherche de premier ordre sur la démence en vue de contribuer à l’effort international visant à trouver un remède contre la démence ou un traitement modificateur de la maladie d’ici 2025.

Volet national

Le volet national correspond au Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). Initiative phare du volet national de la Stratégie, le CCNV vise à accélérer la recherche canadienne novatrice et collaborative dans le domaine des maladies neurodégénératives liées au vieillissement qui perturbent la cognition.

En complément de son initiative phare (le CCNV), les IRSC occupaient une position unique en 2015 pour appuyer des efforts de recherche supplémentaires dans le cadre d’une série de possibilités de financement appelées Nouvelles orientations en recherche sur la démence. Ces possibilités de financement supplémentaires ont été coordonnées avec le CCNV.

Volet international

Le volet international de la stratégie facilite la participation de chercheurs canadiens à d’importants partenariats internationaux.

Date de modification :