Programme de mentorat pour les nouveaux présidents et agents scientifiques de comités d'examen par les pairs ou d'examen du mérite

Contexte

Le programme de mentorat des IRSC a commencé au printemps 2009 en tant que projet pilote, fonctionnant alors à petite échelle essentiellement au sein du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF). Au cours de sa séance de réflexion d'août 2009, le conseil d'administration des IRSC a, pour les cinq prochaines années, approuvé le deuxième plan stratégique de l'organisme, intitulé : L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche. Afin de pouvoir pleinement réaliser ce nouveau plan stratégique, le CA a aussi avalisé plusieurs recommandations, certaines concernant le processus d'examen par les pairs. Bien que notre système d'examen par les pairs ait été internationalement acclamé pour sa conception et son efficacité, des améliorations seront apportées, là où elles sont requises. La formation des membres du comité est un aspect pour lequel des améliorations sont jugées nécessaires, l'une d'elles étant l'élargissement du programme de mentorat.

Le programme de mentorat est destiné aux membres du comité qui sont nouveaux dans leur rôle à la réunion et qui souhaitent recevoir plus de formation. La participation est volontaire; les membres qui préfèrent ne pas participer ne subissent aucune conséquence. Ce programme est actuellement offert aux nouveaux présidents et agents scientifiques des comités d'examen par les pairs ou d'examen du mérite pour les demandes de subvention des IRSC. La portée de ce programme sera, dans un proche avenir, élargie pour inclure les comités de bourses qui comptent un président et des agents scientifiques parmi leurs rangs, et, en temps et lieu, pour inclure davantage de rôles de membres de comité, et ce, pour tous les programmes de subventions et de bourses.

Procédure

Outre par libre candidature, les mentorés sont désignés par le personnel de l'exécution des programmes aux IRSC, personnel directement responsable du fonctionnement des comités d'examen par les pairs ou d'examen du mérite. Ses membres proposent ensuite les noms des présidents et agents scientifiques chevronnés qu'ils considèrent comme des mentors appropriés. La personne désignée qui accepte de participer comme mentor s'engage à jouer ce rôle pour deux concours consécutifs, et son nom et ses coordonnées ne seront transmis qu'à un maximum de deux mentorés par concours. Les mentors et les mentorés sont jumelés selon leur rôle, leur lieu de résidence et, dans la mesure du possible, leur domaine de recherche. À la suite de la participation du mentoré à la réunion du comité des IRSC, on demande aux deux parties de remplir un court sondage pour recueillir leurs impressions sur leur participation et le programme.

Comment faire une demande

On invite tout président ou agent scientifique d'un comité d'examen par les pairs ou du mérite des IRSC qui souhaite participer au programme à envoyer un courriel à Recrutement-Mentorat@irsc-cihr.gc.ca.