Les IRSC se souviennent du Pr David Colman
C'est avec une grande tristesse que les IRSC ont appris le décès du Pr David Colman, à l'âge de 62 ans, le 1er juin 2011.Natif de New York, le Pr Colman a été nommé directeur de l'Institut neurologique de Montréal (INM) en septembre 2002. Sous sa direction, l'INM a réintégré l'Hôpital neurologique de Montréal (HNM) pour former le Neuro. En 2007, le gouvernement du Canada a reconnu le Neuro comme centre d'excellence en commercialisation et en recherche pour ses contributions à la recherche fondamentale, clinique et translationnelle.
À titre de professeur titulaire de la chaire Wilder Penfield de neurosciences à l'Université McGill et d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1, le Pr Colman travaillait principalement sur les problèmes liés à la myélinisation, aux lésions médullaires et à la croissance et à la régénération des cellules nerveuses. Son laboratoire a grandement contribué à améliorer notre compréhension de la façon dont la gaine de myéline protège et nourrit les nerfs du cerveau et du système nerveux périphérique. Plus récemment, les collaborateurs du Pr Colman ont découvert de nouveaux modes de communication entre les cellules nerveuses.
Avant de diriger l'INM, le Pr Colman était professeur titulaire de la chaire Annenberg de biologie moléculaire et de neurosciences, vice-directeur de la recherche au Département de neurologie et directeur scientifique du Corinne Goldsmith Dickinson Centre for Multiple Sclerosis de l'École de médecine Mount Sinai à New York. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences (biologie) avec mineures en anglais et en géologie de l'Université de New York (1970), et un doctorat en neurosciences de l'Université d'État de New York (1977).
Fervent promoteur des initiatives de recherche des IRSC, le Pr Colman nous manquera beaucoup. Les IRSC offrent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.