Le gouvernement du Canada appuie des projets de recherche en santé de calibre mondial au profit des Canadiens
| Pour diffusion immédiate - | 2011-12 |
TORONTO (9 juin 2011) – Le gouvernement du Canada consacrera des fonds à la recherche et développement afin de concevoir de nouveaux traitements, entre autres pour les cancers du poumon, du sein et des ovaires et d'autres maladies constituant un danger de mort. Au cours d'une allocution qu'il a prononcée aujourd'hui à la University of Toronto, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé que 17 universités recevront des fonds pour appuyer des travaux de recherche de pointe qui contribueront directement à améliorer l'état de santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces et à assurer le développement économique dans les secteurs liés à la santé.
« Le gouvernement appuie la recherche dans le domaine de la santé, car elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens, a affirmé le ministre Goodyear. Ces investissements permettront de rassembler des scientifiques de calibre mondial afin qu'ils puissent chercher des solutions à d'importants problèmes de santé qui mèneront à la découverte de traitements et de technologies qui auront une incidence positive sur les patients de l'ensemble du pays et de partout dans le monde. »
L'investissement de 15 millions de dollars annoncé aujourd'hui est effectué dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé, une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les subventions de projets de recherche concertée sur la santé visent à appuyer de nouveaux projets qui comportent des collaborations interdisciplinaires dans n'importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé.
La University of Toronto recevra 3,2 millions de dollars pour mener sept projets de recherche qui contribueront à explorer des domaines comme les diagnostics et les traitements novateurs du cancer, à mettre au point des appareils à faible coût pour détecter des maladies infectieuses et à accroître les connaissances dans le domaine de la médecine régénératrice.
« Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé appuie la recherche interdisciplinaire qui vise principalement à trouver des solutions novatrices aux défis dans les domaines de la santé. Comme ces travaux de recherche se situent à l'avant-garde de la découverte et de l'innovation, il ne fait aucun doute qu'ils auront une incidence à l'échelle nationale et internationale, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. »
Des chercheurs provenant de 17 universités ont été sélectionnés afin de recevoir une subvention à l'issue d'un concours fondé sur une évaluation par les pairs. Chaque titulaire d'une subvention recevra de 150 000 $ à 690 000 $ sur trois ans. Les projets financés dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé portent notamment sur un système de délivrance de cellules mis au point par génie biologique pour aider à réparer un traumatisme de la moelle épinière; les facteurs de risque et un modèle d'optimisation pour le dépistage du cancer du sein; un nouvel appareil mobile intelligent pour le diagnostic et la gestion des maladies respiratoires; et le développement de nouvelles technologies pour évaluer l'exposition prolongée de la population canadienne à la pollution de l'air.
« Les échanges que nous avons avec le CRSNG constituent une des frontières des sciences de la santé, a affirmé Alain Beaudet, président des IRSC. Grâce au Programme de projets de recherche concertée sur la santé, les disciplines des sciences et du génie peuvent s'inscrire dans le domaine de la recherche en santé afin de mettre au point des technologies novatrices à l'avant-garde des soins de santé, notamment des appareils médicaux, la robotique et l'imagerie. Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé a une grande incidence sur la manière de mettre en pratique les soins de santé et est une réussite en matière de commercialisation au Canada. »
Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.
Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Le document d'information comprend plus de renseignements sur le Programme de projets de recherche concertée sur la santé.
-30-
Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Gary Goodyear
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-943-7602
Relations avec les médias
Industrie Canada
Tél. : 613-943-2502
Martin Leroux
Agent des relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca