Document d’information - Programme de projets de recherche concertée sur la santé

[ Communiqué de presse 2011-12 ]

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé appuie les projets de recherche concertée dans n'importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé. Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé est financé conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le programme appuie des travaux de recherche originaux qui contribueront à améliorer la santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces et à assurer le développement économique dans les secteurs liés à la santé. Les projets pourront traiter de divers sujets, de la création de connaissances fondamentales à des travaux de recherche sur l'application des connaissances qui présentent un intérêt pour l'industrie ou au regard des politiques publiques.

Les subventions de projets de recherche concertée sur la santé visent à appuyer de nouveaux projets qui comportent des collaborations interdisciplinaires et qui auront une incidence sur la santé des Canadiens. En 2011, 34 candidats retenus ont reçu une subvention moyenne d'environ 150 000 $ par année pendant au plus trois ans pour appuyer des projets définis comportant des étapes-jalons et des points de décision clairement énoncés.

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé vise :

  • à assurer le transfert des résultats de la recherche aux utilisateurs et aux intervenants;
  • à encourager les chercheurs du CRSNG et des IRSC à collaborer et à intégrer leur expertise dans leurs activités de recherche novatrices;
  • à faire avancer la recherche interdisciplinaire débouchant sur des connaissances et des technologies utiles pour améliorer l'état de santé des Canadiens;
  • à former du personnel hautement qualifié en recherche concertée et interdisciplinaire dans le domaine de la santé.

Pour faire une demande au programme, il faudra, à partir du prochain concours, faire état de la participation active et de l'appui d'un organisme-utilisateur des connaissances et de la technologie qui n'est pas voué à l'enseignement postsecondaire. L'organisme-utilisateur des connaissances et de la technologie doit pouvoir utiliser les connaissances issues de la recherche et les appliquer à l'extérieur du milieu de la recherche pour concevoir de nouveaux produits, politiques, programmes ou pratiques liés à la santé.

La participation d'au moins deux chercheurs indépendants qui possèdent des connaissances spécialisées complémentaires est une condition obligatoire. L'équipe doit comprendre des spécialistes en sciences naturelles ou en génie ainsi que des spécialistes en sciences de la santé. Les collaborations nouvelles entre des chercheurs en sciences naturelles ou en génie et des chercheurs médicaux, des cliniciens et des spécialistes des sciences humaines sont fortement encouragées. Les collaborateurs provenant d'autres secteurs (p. ex., le gouvernement et l'industrie) et les chercheurs étrangers sont les bienvenus, mais ils doivent prévoir fournir leurs propres ressources.